Romn dit:Les Protoss c'est le contraire, faibles au début, imbattable à la fin.
J'aurai dit le contraire pour ma part. En l'occurrence les protoss ont les troupes les plus puissantes au début... les plus chères aussi il est vrai mais on peut pas tout avoir. Quoiqu'il en soit si on gère bien les batailles ce sont les protoss qui sont gagnant au début. Les troupes débutantes protoss étant nettement supérieures en force moyenne leur chance de survie sont clairement améliorées. Bien sur les protoss doivent faire attention au surnombre adverse.
Ensuite plus les troupes se modernisent plus la différence de puissance se réduit et les troupes des différentes races deviennent équivalentes.
Au final c'est toujours assez équilibrés, les situations se modifient mais un avantage est toujours conditionné par un inconvénient.
Pour ce qui est des objectifs spéciaux. Je n'ai pas l'impression que ceux des protoss soient particulièrement plus complexes à obtenir... de mon point de vue ils sont tous simple à obtenir quelque soit la race, à l'exception d'un qui dépend un peu de la chance (même si elle peut être aidée).
On pourrait se dire "posséder 3 zones à points de victoire" c'est super simple... mais alors on oublie un point : ces zones intéressent tout le monde et, à priori, personne n'a envie de laisser un adversaire tranquillement engranger des points de victoire plus que les autres, que ce soit la faction de la Queen ou pas. Donc ces zones à points de victoire étant particulièrement discutées (normalement), non ce n'est pas si évident à contrôler.
première partie hier à 2 avec ma douce… 30 min d’explication, vraiment pas faciles ! Terran vs Terran pour rester simple, 4 planètes que j’avais choisies au début pour que ça soit le plus équilibré possible… Je me suis fait laminé 18 à 4… au bout de 4 tours
J’ai pas osé attaquer dès le début, elle si… j’ai tenté un grosse contre-attaque avec plein d’unités volantes, j’ai récupéré une zone de PV, qu’elle a récupéré le tour même avec 3 marines boostés au stimpack… impossible de me défendre, j’avais utilisé toutes mes cartes de combat de mes wraiths… dommage…
Conclusion : difficile à expliquer, super à jouer ! Il faut être vraiment TRES réactif, ne pas attendre un seul tour pour agir…
Petite question, la limite de constructions d’unités est au départ de 2, mais 2 en tout ou par base construite ?
Whismeryl dit: Petite question, la limite de constructions d'unités est au départ de 2, mais 2 en tout ou par base construite ?
Le nombre de bases n'a aucun importance, car ce sera 2 jusqu'à ce que tu ais construits le module adéquate (pour les Protoss et Terran, et pour eux c'est 2 + 1 pour chaque module adéquate de construit) ou que tu ais construit des bâtiments différents (pour les Zergs, et pour eux c'est 2 X le nombre de bâtiments différents).
Sinon, pour l'explication des règles, dans les 30 minutes, tu avais expliqué les combats? parce que lors d'une initiation, personnellement, j'essaye d'expliquer les choses au fur et à mesure, et c'est bien plus facile à assimiler et moins indigeste pour un joueur débutant
captain_herlock dit: Sinon, pour l'explication des règles, dans les 30 minutes, tu avais expliqué les combats? parce que lors d'une initiation, personnellement, j'essaye d'expliquer les choses au fur et à mesure, et c'est bien plus facile à assimiler et moins indigeste pour un joueur débutant
J'ai expliqué vite fait avec des exemples le systeme d'escarmouches, les cartes, le bonus des unité de soutien, et le système aerien/terrestre. Cloaking et splash damages, je l'ai reservé pour quand, en lisant les cartes de technologies elle est tombé dessus.
En fait j'ai expliqué 80% du système de combat parce que ma compagne a horreur que je lui explique des règles importantes en cours de jeu : "mais ça tu me l'avais pas dit, forcément si j'avais su blablabla..."
Je prévois.... ça se frittait assez entre les planètes pour que ça se fritte aussi autour de la table.
Tiens d'ailleurs, j'ai un autre doute... Chaque joueur a 6 jetons ordres, 2 de chaque type... Est-ce que l'on peut jouer 2 fois la même sur la même planète (ou sur 2 planètes différentes) Si oui, en théorie on pourrait donc avoir 2 phases de constructions donc 2 bâtiments et 2 modules (au max.) et 2 phases de recherche donc 2 cartes evènement, 6 cartes de combat et 2 technologies... ?
Whismeryl dit: Tiens d'ailleurs, j'ai un autre doute... Chaque joueur a 6 jetons ordres, 2 de chaque type... Est-ce que l'on peut jouer 2 fois la même sur la même planète (ou sur 2 planètes différentes)
Je dirai qu'on est obligé de placer un ordre en double dans le tour étant donné que sur les 3 types d'ordre il faut en placer 4.
Avec les ordres spéciaux on peut même aller jusqu'à 3 ordres identiques. On doit placer 4 ordres, quelque soit leur type et leur localisation, en faisant attention à ne pas dépasser la limite d'ordre spécial à poser.
Whismeryl dit: Tiens d'ailleurs, j'ai un autre doute... Chaque joueur a 6 jetons ordres, 2 de chaque type... Est-ce que l'on peut jouer 2 fois la même sur la même planète (ou sur 2 planètes différentes)
Je dirai qu'on est obligé de placer un ordre en double dans le tour étant donné que sur les 3 types d'ordre il faut en placer 4. Avec les ordres spéciaux on peut même aller jusqu'à 3 ordres identiques. On doit placer 4 ordres, quelque soit leur type et leur localisation, en faisant attention à ne pas dépasser la limite d'ordre spécial à poser.
J'en étais arrivé à la même conclusion... En fait la question était plutôt : - peut-on jouer 2 fois le même ordre sur une seule et même planète (apriori oui) - peut-on executer les même phases de chaque ordre à chaque fois... ? En fait je me demandais surtout si c'était possible de realiser 2 fois tous les steps de la phase construction : du coup construire 2 batiments et 2 modules dans un même tour de jeu...
Whismeryl dit:J'en étais arrivé à la même conclusion... En fait la question était plutôt : - peut-on jouer 2 fois le même ordre sur une seule et même planète (apriori oui) - peut-on executer les même phases de chaque ordre à chaque fois... ? En fait je me demandais surtout si c'était possible de realiser 2 fois tous les steps de la phase construction : du coup construire 2 batiments et 2 modules dans un même tour de jeu...
Oui oui c'est possible
Les limites ne sont pas par tour, mais par ordre de construction. Idem pour les constructions d'unités. Sans module d'approvisionnement et sans être Zerg, tu peux construire 2 unités avec un ordre, puis 2 autres avec un autre ordre, il faut par contre que la limite de population par zone soit respectée.
Ed dit: Oui oui c'est possible Les limites ne sont pas par tour, mais par ordre de construction. Idem pour les constructions d'unités. Sans module d'approvisionnement et sans être Zerg, tu peux construire 2 unités avec un ordre, puis 2 autres avec un autre ordre, il faut par contre que la limite de population par zone soit respectée.
Ahhhh... mais ça change tout... c'est pas ce que j'avais compris plus haut... bon faut avoir des ressources... mais ça représente quand même (en théorie) 12 unités Zerg en 2 ordres...
Ed dit: Oui oui c'est possible Les limites ne sont pas par tour, mais par ordre de construction. Idem pour les constructions d'unités. Sans module d'approvisionnement et sans être Zerg, tu peux construire 2 unités avec un ordre, puis 2 autres avec un autre ordre, il faut par contre que la limite de population par zone soit respectée.
Ahhhh... mais ça change tout... c'est pas ce que j'avais compris plus haut... bon faut avoir des ressources... mais ça représente quand même (en théorie) 12 unités Zerg en 2 ordres... merci en tout cas !
Si tu as bien entendu trois bâtiments (sans compter leurs améliorations de niveau) Zergs différents, les ressources, les travailleurs pour les ressources et la place sur la (les) zone(s) de la (des) planète(s) où tu souhaites mettre ces unités. Par contre, tu peux arriver à 18 unités si tu possèdes le module Zerg adéquate, afin d'utiliser dans tes 4 ordres l'ordre doré de construction en plus des deux normaux; cet ordre doré apporte certains bonus non négligeables quand tu l'utilises, comme le fait d'augmenter de 1 ta limite de construction d'unités (ce qui la fait passer à 7 au lieu de 6 si tu as les 3 bâtiments Zergs différents, donc un total de 19 unités pour le tour), ainsi que d'avoir une ressource gratuite pour la construction de bases, unités, bâtiments ou modules Enfin, pour construire des unités sur une planète où tu souhaites mettre des unités, il faut que tu ais une base sur cette planète et que tu ais mis sur cette même planète l'ordre de construction.
2e partie mardi dernier, toujours contre la même adversaire qui choisi les Zergs, pour changer de la première. je reste avec les terrans bien décidé à essayer d’entrevoir les différentes stratégies de cette race.
On tire les planètes au hasard : chacun repart avec une planète de 4 zones et une de 3. Beaucoup de ressources mais très peu de PV (3 zones de 1 PV), un seul axe Z possible.
on installe chacun notre base sur une zone de PV.
Le souvenir de la défaite cuisante subie lors de la première partie me fait adopter une stratégie un peu plus offensive et dès le premier tour je me jète sur la 3e zone de PV, sur une planète entre nos 2 planètes initiales. Mon adversaire commence à se dévolopper en construisant rapidement un module de défense anti aerienne ansi que le bâtiment producteur d’unités volante et vient gentiment construire une base à côté de la zone de PV que je viens de conquérir
Je prend l’avantage à la fin du premier tour grace à cette zone de PV
Dans les tours qui suivent elle me reprend cette zone grace à une armée bien plus nombreuse (elle est rapidement à 6 de build limit), mais une troupe de marines boostés au stim pack (j’adore cette technologie) épaulée par une vulture vient efficacement lui reprendre la zone à coup de splash damage. Je garde mes meilleures cartes pour défendre cette zone à tout prix… mais je me retrouve tout de même encerclé par une armée assez importante de vermine violette… je resiste donc, mais pendant ce temps je me fait bouffer la base que j’avais construite sur la 4e planète, je perds pas mal de ressources alors que je m’apprète à construire - enfin - les grosses unités… Heureusement j’ai un peu d’avance que je ne conserve que grace à l’inexperience de ma partenaire qui construit des queens sans comprendre vraiment que ce sont des unité de soutien qui ne valent le coup que si on a les technologies qui vont avec.
Ça commence à franchement craindre pour moi quand une carte évênement offre à mon adversaire de poser un guardian qui termine de nettoyer la 4e planète de ma présence ou elle peut tranquillement construire une base (la 3e !). Heureuse , elle ordonne une recherche et achète la carte permettant de construir d’autres guardians. Heureusement une carte “la fin est proche” est découverte et me donne un peu d’espoir.
Sur la fin je me fait submerger de partout, j’ai quelques grosse unités (tank, goliaths, et un croiseur) mais qui se font un peu dépasser par le nombre des troupes ennemies et les ressources se font rares, je surexploite mais je ne m’en sort pas. Au bout de plusieurs combats mes bonnes cartes se font rares et je suis souvent obligé de m’en remettre à la chance et tirer des cartes de combats au hasard… alors je vous dit pas la frustration quand 2 de mes tanks se font démonter par 2 Zerglings un peu boosté et un hydralisk…
La 2e carte la fin est proche n’apparait pas et comble de l’ironie, mon adversaire pioche 2 tours de suite la même carte “gagnez un PV”… je me retrouve acculé sur ma première planète, regroupant mes derniers renforts… en face se forme une armée d’ultralisks et de guardians prêt à venir casser du Terran (à ce moment on se serait cru dans la scène de l’illustration de la boite)…
Je tiens le coup et au final gagne de justesse 15-14 au 8e ou 9e tour (je ne sais plus exactement)…
ouf… durée de la partie : 4h avec mise en place et revue rapide des règles !!! ça nous a parut long, tres long… moi ça ne m’a pas dérangé, ça avait même un petit gout épique ! Elle si… elle a trouvé ça trop long… cette longueur est en grande partie dû au fait que 3 PV sur le plateau de jeu… c’est peu !
En tout cas ça nous a permis de bien nous développer. elle pouvait construire n’importe quelle unité Zerg et moi toutes les plus grosses des unités mécaniques Terran (Goliaths, Tank, Croiseur) et ça c’est la classe, surtout quand ça finit par se mettre sur la gueule !!!
Son point de vue est que le jeu est excellent, prenant et super bien pensé mais : - long - beaucoup (trop ?) d’unités différentes - difficiles de distinguer les unités les unes des autres sur les fiches d’aide et sur les cartes de combat , ce qui implique une concentration énorme… et pendant 4 h… ufff c’est dur - tant que le système de combat n’est pas complètement saisi, impossible de les jouer correctement, vraiment la phase qui lui pose le plus de problèmes. - trop d’info en général… difficile de retenir ses propres technologies… alors celles de son adversaire…
Le mien :
- les combats sont hyper stratégiques et tout peut arriver - tout est important, on ne sait jamais quel choix faire - accumuler rapidement les PV dans les premiers tours est un pas vers la victoire, même si la tendance s’inverse - Les cartes évènement son géniales, et tres puissantes en 3e époque ! - dommage que le joueur qui pioche “la fin est proche” ne puisse jouer une autre carte évènement (ça le désaventage un peu).
Whismeryl dit:- dommage que le joueur qui pioche "la fin est proche" ne puisse jouer une autre carte évènement (ça le désaventage un peu).
Il me semble justement que l'effet de la carte "la fin est proche", outre l'effet sur la fin de partie, permet au joueur qui la joue de, soit prendre 1 PV, soit rejouer une autre carte évènement ...
Whismeryl dit:- dommage que le joueur qui pioche "la fin est proche" ne puisse jouer une autre carte évènement (ça le désaventage un peu).
Il me semble justement que l'effet de la carte "la fin est proche", outre l'effet sur la fin de partie, permet au joueur qui la joue de, soit prendre 1 PV, soit rejouer une autre carte évènement ...
Si c'est le cas j'ai carrément zappé un paragraphe car ça ne me dit rien de rien.
Si c'est le cas j'ai carrément zappé un paragraphe car ça ne me dit rien de rien.
Si c'est le cas (et ça me paraitrait plus logique) on a nous aussi zappé une règle importante
Si c'est le cas (et ça me paraitrait plus logique) on a nous aussi zappé une règle importante
Vous devriez rapidement descendre a 3h de jeu quand vous maitriserez mieux les regles. Pour le reste, y’a pas de secret, l’apprentissage viendra en jouant et donc les parties s’accelèreront avec le temps. C’est ce qui est plaisant aussi je trouve.
Les quelques parties a 2 que j’ai faites ont durées entre 1h30 et 2h30 de jeu, ca passe mieux que 4h effectivement
La carte "La fin est proche" dit:Vous devez immédiatement exécuter cette carte et la placer dans la zone de jeu commune. Vous pouvez gagner 1 point de conquête, OU exécuter une autre carte évènement
Voilà très précisément ce qui est écrit sur la carte en omettant la partie sur la fin du jeu.
C'est curieux, je ne pensais pas que tant de monde avait zappé ce point de règle (surtout un expert comme toi Elender )
Comme quoi, Starcraft reste un jeu plein de surprises
christophej2 dit:A 2 joueurs, 4h c'est beaucoup. Vous devriez rapidement descendre a 3h de jeu quand vous maitriserez mieux les regles. Pour le reste, y'a pas de secret, l'apprentissage viendra en jouant et donc les parties s'accelèreront avec le temps. C'est ce qui est plaisant aussi je trouve. Les quelques parties a 2 que j'ai faites ont durées entre 1h30 et 2h30 de jeu, ca passe mieux que 4h effectivement
mais j'espère bien ! la première partie avait duré 2 heures environ (4ou 5 tours)... cette dernière s'est déroulé sur 8 ou 9 tours`, ce qui à 2 semble plus beaucoup...