[Starcraft the Boardgame] Playtests en cours

Zargl21 dit: Sous réserve de modifs donc, exit : Corsair Protoss, Science Vessel et Arbiter...

Quoi ? Pas d'arbitre ?
Mais comment vais-je balancer mes 12 porte-nefs sur la tronche de mon adversaire ? :cry:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Zargl21 dit: Sous réserve de modifs donc, exit : Corsair Protoss, Science Vessel et Arbiter...

Quoi ? Pas d'arbitre ?
Mais comment vais-je balancer mes 12 porte-nefs sur la tronche de mon adversaire ? :cry:
Don Lopertuis

Et ouais, coup dur.

Pas d'Arbiter, pas de Corsairs, pas de Science Vessels, et que nous réservent les futurs playtests ?

Don Lopertuis : "et qu'est-ce que j'vais devenir moi maintenant ?"
FFG : "ben un piéton".

Ludovic.
Don Lopertuis dit:Quoi ? Pas d'arbitre ?
Don Lopertuis
Faut bien garder des idées pour des extensions quand les joueurs se lasseront du jeu de base :wink:
Zargl21 dit: Don Lopertuis : "et qu'est-ce que j'vais devenir moi maintenant ?"
FFG : "ben un piéton".

"- A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal, porte-flingue
CEBA dit:Faut bien garder des idées pour des extensions quand les joueurs se lasseront du jeu de base :wink:

J'espère pour eux.... Sinon... "j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."

Raoul, honnête tenancier

Don Lopertuis

Août, c’est définitivement trop loin, alors on va se livrer à un petit travail de prospection si vous le voulez bien :)

A partir des infos collectées et de la limite que s’est imposée FFG (25 types de figurines différentes), on peut rapidement dresser une
estimation des figs qui figureront dans la boîte de base :

TRANSPORT
Dropship
ShuttleLord

UNITES DE BASE
Zealots
Marines
Firebats
Zerglings

UNITES AIR/ TERRE
Goliath
Hydralisk
Dragoon

UNITES LOURDES
Tank Arclite
Reaver
Ultralisk

VOLANTS
Wraith
Scouts
Mutalisk

VOLANTS LOURDS
Croiseur Behemoth
Porte-nef
Guardian

UNITES SPECIALES
Ghosts
Reine
Templar
Archon

DETECTEURS
Sondes
Science Vessel (25)
« Lord »

Là on arrive à 25 tout rond.

J’ai quand même rajouté le Science Vessel mais seulement pour sa capacité de détection des unités dissimulées…

En tenant compte de la limite de 180 figs au total, on arrive grosso modo à 7 exemplaires plastiques de chaque (175 unités)…en sachant que certaines ne devraient pas apparaître en beaucoup d’exemplaires (je pense aux Ghosts notamment).

On peut légitimement penser que des jetons à placer sous les socles permettront de simuler les bataillons plus nombreux (comme pour les
chasseurs dans TI3). Avec des numéros plus importants (genre jetons à 1, 5 et 10) pour représenter les attaques de masse (nuée de zerglings,
etc.)

De même, je vois bien des jetons pour les péons plutôt que des figs en dur.

D’autres unités que je n’ai pas citées pourraient également figurer sous forme de jetons pour des raisons pratiques : les fameuses Scourges, unités suicides volantes Zergs, trop petites et ayant vocation à être détruites au premier impact.

En poussant le raisonnement plus loin, on pourraient également imaginer que les Marines et les Firebats soient représentés par le même modèle de fig : un jeton « flamer » symbolisant la spécialité.
Un peu comme Tide of Iron peut-être…chaque fig ayant un socle permettant d’y accrocher des jetons « mutation » (Mutalisk/ Guardian) ou « spécialité ».

En ce qui concerne les « exclus » du moment, j’ai mis de côté ces unités :

Arbiter (pouvoir manifestement ajourné lors des playtests)
Vulture (sauf si le « scoutisme » est utile).

Future extension Broodwar

Dark Templar
Dark Archon
Corsair
Medic
Valkyrie
Saboteur
Dévoreur

Votre vision des choses à vous ?

Ludovic.

Pour l’instant je te rejoins.
Je me suis remis il y a peu à Starcraft PC, et je me retape les campagnes histoire d’être pas trop largué dans le nom des unités, leurs capacités etc…

Ah la la, s’ils pouvaient lacher 1 ou 2 trucs chez FFG histoire qu’on se mouboure un peu plus, moi je serai pas contre :pouicboulet: !

Don Lopertuis dit:
"- A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal, porte-flingue
J'espère pour eux.... Sinon... "j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
Raoul, honnête tenancier
Don Lopertuis

C'est bizarre ce besoin qu'ont les Don Lopertuis de faire des phrases...
BananeDC dit:C'est bizarre ce besoin qu'ont les Don Lopertuis de faire des phrases...

:lol: :pouicok:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
BananeDC dit:C'est bizarre ce besoin qu'ont les Don Lopertuis de faire des phrases...

:lol: :pouicok:
Don Lopertuis

Ou de ne pas en faire :mrgreen:
Gaffophone dit:Ou de ne pas en faire :mrgreen:

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Fernand, exécuteur testamentaire

Don Lopertuis :kingboulet:
Zargl21 dit: Votre vision des choses à vous ?

Tu as fait un tel travail de prospection que je ne vois pas quoi rajouter ! :lol:
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne le matériel, notamment la représentation des escouades ou nuées.
Mais là où j'attends les news de FFG, c'est dans le système. C'est là qu'est ma plus grande crainte de déception. Niveau matériel, FFG est rarement pris en défaut ; niveau système, certains jeux ne sont pas toujours convaincants.
Islandis dit:Pour l'instant je te rejoins.
Je me suis remis il y a peu à Starcraft PC, et je me retape les campagnes histoire d'être pas trop largué dans le nom des unités, leurs capacités etc...

Si ça, ce n'est pas un fan... ! :lol:

Don Lopertuis
Islandis dit:Pour l'instant je te rejoins.
Je me suis remis il y a peu à Starcraft PC, et je me retape les campagnes histoire d'être pas trop largué dans le nom des unités, leurs capacités etc...

Dans mes bras ! :pouiclove: :pouicbravo:

J'ai réinstallé BroodWar il y a 3 jours.

Je m'éclate sur la campagne Protoss, demain j'attaquerai sûrement celle des Terrans.

Idéal pour se remettre à niveau c'est clair :)

Ludovic.
Zargl21 dit: Dans mes bras ! :pouiclove: :pouicbravo:
J'ai réinstallé BroodWar il y a 3 jours.
Je m'éclate sur la campagne Protoss, demain j'attaquerai sûrement celle des Terrans.

Bande de saloupiots, je vais finir par craquer... :lol:

Don Lopertuis qui rêve de flopées de Porte-nefs :pouiclove:

Se replonger dans Starcraft alors que Starcraft II est annoncé, il faut être un grand nostalgique.
Vous êtes déjà allé voir lesite officiel ? On y trouve captures d’écran et vidéo de démonstration.

Jer dit:Se replonger dans Starcraft alors que Starcraft II est annoncé, il faut être un grand nostalgique.
Vous êtes déjà allé voir lesite officiel ? On y trouve captures d'écran et vidéo de démonstration.

Attends, Starcraft II, il est annoncé pour 2008... :roll: C'est pas dans 2 jours :clownpouic:

En plus, ça permet de se remettre à niveau pour le boardgame : on va l'aborder dans d'excellentes dispositions :)

Alors ok, ça reste une attitude Geek :wink: mais qu'est-ce que Tric Trac, sinon un Geek Nest ? :pouicboulet:

Ludovic.
Zargl21 dit:
Attends, Starcraft II, il est annoncé pour 2008... :roll: C'est pas dans 2 jours :clownpouic:

Hmmm tu a vu ça ou ?? Moi je pari toujours qu'il sortira avant le 31 dec 2007 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kong dit:Hmmm tu a vu ça ou ?? Moi je pari toujours qu'il sortira avant le 31 dec 2007 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben ils l'ont dit : été 2008 au mieux.

Donc fin 2008 les connaissant :mrgreen: :^:

Ludovic.
Don Lopertuis dit:Mais là où j'attends les news de FFG, c'est dans le système. C'est là qu'est ma plus grande crainte de déception. Niveau matériel, FFG est rarement pris en défaut ; niveau système, certains jeux ne sont pas toujours convaincants

Pour ça, on a déjà quelques indices : des cartes de combat (système à la WK) diversifiées pour affiner les résultats et prise en compte des "stratégies" lors des combats...

C'est encore un peu flou quand même je l'accorde :)

Ma principale interrogation vient de l'échelle de jeu retenue : stratégique ou tactique ?

Plus proche d'un Trône de Fer ou d'un Tide of Iron ?

Sûrement entre les 2 :)

Mais encore ?

La durée de jeu (3-4h00) plaide pour un jeu plus local, tactique. Pas de grandes conquêtes à l'horizon, juste des "territoires".

Mais y'a quand même le coup des 9 planètes à conquérir...ça fait beaucoup en 4h00.

Quelles tailles ? Seront-elles divisées en zones secondaires et principales ? A la El Grande ? :)

Celui qui contrôle tel zone gagne tant de points, les autres un peu moins et à la fin on fait le total des PV ?

Z'en pensez quoi ?

Ludovic.

J’en pense…que je suis pas prêt d’avoir la VF…
Sinon j’aimerais bien du stratégique ET du tactique :)

Pour la date j’ai vu “FIN 2008”, et il me semble que c’était dans la vidéo de 20min ou sur un quelconque communiqué.
Donc pas la peine de préparer votre PC de compet’ pour Noel prochain ^^
Au mieux, le jeu sera avancé à dans 1an car ils ont vu large et ont déjà bien avancé, mais connaissant Blizzard… ;)

En tous cas moi j’espère que ça ne sera pas qu’un “jeu de poutrage” mais que le développement, la gestion des ressources et la diplomatie entre les joueurs tiendront aussi une part importante dans les parties. Sinon ça sent les brouettées de dés à la Tide of Iron, qui est un bon jeu, mais pas un TRES TRES bon jeu.

+