[Starcraft the Boardgame] Playtests en cours

Biohazard dit:Quelqu'un a-t-il eu la confirmation qu'ils ont vendu quelques boîtes du jeu à la Blizzcon ? Parce que si c'est le cas, je risque de ne pas ramener que des photos :D
CROC

Rectification :

"We're having a pallet of the games airshipped directly to Indianapolis, so barring any unforseen circumstances, we should have some available to sell, both at GenCon and at Penny Arcade Expo"

Donc pas d'exemplaires en vente à la Blizz, mais y'en aura à la GenCon...

Qui y va ? :D

C'est là :

Indiana Convention Center
100 South Capitol Ave.
Indianapolis, Indiana 46225

Date : 16 17 18 19 Aout 2007

Des volontaires ?

Ludovic.

Des Trictraciens canadiens peut-être ?

Le site est là :wink: . Il aura mis le temps mais il est là :mrgreen: .

Et avec les règles :pouicok:

Si quelqu’un se sent prêt à les traduire, je peux les mettre en ligne…

AAAAAaaaaaahh ! Enfinnnnnnnnn !
Allez Zargl21, au boulot. Mitonnes nous une règle vf aux petits oignons. :D

Zargl21 dit:
Biohazard dit:Quelqu'un a-t-il eu la confirmation qu'ils ont vendu quelques boîtes du jeu à la Blizzcon ? Parce que si c'est le cas, je risque de ne pas ramener que des photos :D
CROC

Rectification :
"We're having a pallet of the games airshipped directly to Indianapolis, so barring any unforseen circumstances, we should have some available to sell, both at GenCon and at Penny Arcade Expo"
Donc pas d'exemplaires en vente à la Blizz, mais y'en aura à la GenCon...
Qui y va ? :D
C'est là :
Indiana Convention Center
100 South Capitol Ave.
Indianapolis, Indiana 46225

Date : 16 17 18 19 Aout 2007
Des volontaires ?

Ludovic.

J'y serais, mais si c'est comme Descent l'an dernier cela sera limité a 1 ex/personne ! et de toute manière 10mn aprés l'ouverture il y en aura plus.

wééééééééé !!! LE SITE !!! :D :pouiclove:

trops bon !!!
quelqu un de motivé pour la traduction des régles

tom-le-termite dit:Dernière photos des figurines (je sais pas si ca a deja ete donné...)
http://zstudios.789mb.com/photo_scorigami.html

:o La vache...j'en reste sur le cul. Si même les dieux de l'origami s'y mettent...
Le plus impressionnant reste à mes yeux le gros plan de l'hydralisk rose : on y voit même les détails de la tête !
:shock:

Il y a un origami d’Hydralisk encore plus détaillé sur la pages des fans art sur le site de Blibli.

Première réaction après la lecture des règles sur le combat:

Les cartes de combat sont en fait des dés masqués, elles n’apportent rien de plus dans un combat qu’un dé pourrait le faire, avec quelques bonus imaginaires que pourraient apporter les grosses unités par rapport aux petites.
Lorsque l’on se retrouve avec le dessin de l’unité correspondant à l’unité qui est en “front line” on à la “major attack” (on a tiré un gros résultat sur un dé) sinon c’est la “minor attack” (petit résultat du dé) et la différence entre la major et la minor est énorme ! (exemple des règles, on peut passer d’une attaque de 7 à une attaque de 2 !)
Comme les cartes de combat sont tirées au hasard et que chaque faction dispose de nombreuses unités différentes (8 pour les Terrans, 7 pour les Protoss et 7 pour les Zergs), cela va être difficile de tomber sur la carte réprésentant l’unité qui est en “front line”, en gros, ce que j’en ai compris, c’est celui qui tirera la bonne carte qui écrasera l’autre, la tactique de combat est carrément sacrifiée au profit de la chance de tirage de cartes !
De plus le combat avantage grandement l’attaquant qui va tirer 3 cartes contre le défenseur qui ne va en recevoir qu’une seule ! L’attaquant choisit aussi toutes les paires d’unités qui participeront aux skirmichs
Bref si vous défendez vous ne pouvez que prier, vos chances sont largement réduites…
Maintenant, il est vrai que je peux me tromper et que cela n’est qu’une forte impression, après tout je n’ai fait que lire les règles, je n’ai pas testé.
Les personnes qui ont joué à la Blizzcon semblaient ravies, quand à moi je demande à voir, à tester avant d’acheter…

Aïe ! Ca craint de plus en plus.
On pensait que le hasard serait en partie controlé dans les combats vu l’absence de dés, on s’est bien planté. :( Pure utopie que de penser que le hasard disparaitrait avec ce jeu US.
Décidément, plus on en apprend et plus la déception grandi. D’autres mauvaises nouvelles ?

Il est tout de même important de préciser que les joueurs Protoss et Zergs commencent la partie avec 6 cartes combat et le joueur Terran avec 8 (il a une unité de plus que les 2 autres races). J’avais oublié ce point, mais cela reste tout de même très aléatoire et très basique comme système de combat, j’avais imaginé un peu plus de tactique dans tout ça.

Et comme j’ai dis plus haut, tout cela n’est qu’un sentiment, il faut bien entendu tester le jeu.

Moi ce que je trouve un peu bizarre, c’est que Starcraft PC est un jeu dont l’équilibre est mitonné "aux petits oignons (depuis 10 ans on a toujours des patchs!), et là c’est FFG qui fait l’adaptation (matos sublime, mais question équilibrage, pas difficile de faire mieux… :roll: ). Je me demande si des gars de Blizzard ont travaillé en coop avec FFG (ou tout au moins une petite supervisation).

Je n’ai pas encore regardé les règles faute de temps ni épluché le site, mais à en lire les 1ères réactions de CEBA sur le système de combat ça ne me fait vraiment pas envie :pouicvomi:
Vouloir remplacer les dés pourtant pas si lourdingues quand ils sont bien gérés et intégrés dans un jeu par u nsystème de carte qui semble reposer sur la chance ultime du bon tirage ET des bonnes unités envoyées au combat est assez miteux… Effectivement tant qu’on n’aura pas essayé on ne saura pas vraiment ce que ça peut donner mais la première impression est assez mauvaise… et vient s’ajouter à un plateau de jeu qu ine m’a pas non plus donné super envie par rapport au rendu d’un autre jeu que, pour une fois, je ne citerai pas :)

+

J’ai du mal à te comprendre. Si TI3 -pour ne pas le citer- te comble tant que ça, pourquoi vouloir que les autres jeux de FFG lui ressemble ?

Je comprends que le design de Starcraft ne t’attire pas a priori, mais je félicite quand même une certaine différence avec leurs autres jeux.

Quel est l’intérêt de vouloir plus de la même chose ?

Je ne crois pas avoir dit une seule fois dans ce topic vouloir un TI3 dans le monde de Starcraft. C’est même tout le contraire il me semble ;)
Mais, tout comme il serait idiot d’avoir un doublon, il serait également parfaitement idiot d’avoir un jeu “se rapprochant” (thème, matos, durée, nb de joueurs, etc…) moins bon :)
Voilà tout.
Et, pour ce que j’en vois pour le moment : galaxie et règles de combat, ça ne me met pas trop l’eau à la bouche pour les raisons précitées.
Comme je le dit d’ailleurs juste au dessus, on ne le saura vraiment qu’en l’ayant essayé, mais pour le moment, la première impression ne casse pas 3 pattes à un canard.
(Et, comme tout le monde l’avait souhaité, ils auraient justement pu se différencier de tous les autres jeux en proposant une approche galactique ET planétaire, mais là encore, ce ne sont que des remarques infondées puisque nous n’avons pas encore eu la primeur de voir le résultat final)
Starcraft est donc un jeu qui m’intéresse éventuellement, mais qui ne me parait pas indispensable pour l’instant, étant donné que je possède déjà la Roll’s du genre.
A voir après avoir lu posément les règles, et après l’avoir essayé (mais ça, ça va mettre un bon bout de temps je pense… :?)

+

PS: Et puis s’inspirer d’une jeu quasi parfait n’est jamais un mal. TI3 s’inspire de très nombreux autres jeux pour certains des mécanismes et ce pour son plus grand bien. Alors ça ne me choquerait pas du tout de retrouver ces mêmes idées qui fonctionnent si bien dans un autre jeu, surtout si celui-ci sait se différencier suffisamment sur l’ensemble.

Bon, après lecture des règles, je ne me suis pas du tout senti emballé.
Le plateau modulable peut-être sympa pas risque de pas mal favoriser les ptits veinards (ça commence mal).
Le système d’ordres me fait penser à un mix TI3/Warrior Knights (dans le côté “on sait pas trop dans quel ordre vont être résolus les ordres”).
Pas de surprise dans l’aspect développement. Je suis assez circonspect sur les technos “one shot” à utiliser en combat. Les upgrades de base rappelent bien le jeu PC.
Le système de combat me laisse plus que perplexe. Hasardeux, assez compliqué et finalement pas très profond… tout ça me fait un peu l’impression d’être un cache-misère, une espèce d’artifice qui cherche à se différencier des autres systèmes sans proposer quoique ce soit de bien intéressant.

A tester (si qq’un craque dans le coin de Grenoble) mais pas emballé.

J’aurais bien vu un genre de petits terrain de combat avec les unités à positionner dessus et les combats se résoudre d’une part avec des cartes mais en prenant compte les choix et mouvements tactiques des 2 joueurs en conflit, cela aurait certainement rallongé beaucoup les parties et c’est peut être pour cette raison que FFG n’est pas parti dans cette optique, mais cela aurait aussi donné beaucoup de piment au jeu, qui j’en ai bien peur se retrouve avec une mécanique de combat fade et hasardeuse.

Mais je ne serai pas contre tester le jeu et si je me trompe, j’en serai ravi et je l’achèterai, en attendant je ne sais pas quoi en penser…

Seboss dit:Le système de combat me laisse plus que perplexe. Hasardeux, assez compliqué et finalement pas très profond... tout ça me fait un peu l'impression d'être un cache-misère, une espèce d'artifice qui cherche à se différencier des autres systèmes sans proposer quoique ce soit de bien intéressant.

Ce que je n'ai pas bien saisi, c'est pourquoi FFG n'a pas fait des règles complémentaires pour les unités qui supportent durant le combat, genre chaque unité apporte une capacité spéciale ou déclenche un événement spécifique...
Au lieu de ça les unités qui supportent apportent un banal et classique +1,+2... rien de plus.