spleen dit:scand1sk dit:Le jeu video non plus ne fait pas vraiment la part belle à la défense (tourelles moins puissantes que les unités mobiles et ressources en quantité limitée), et c'est aussi ce qui faisait son charme (par rapport à la concurrence de Total Annihilation, par exemple).
faut vraiment avoir rien compris à TA pour dire ça
Une partie de Starcraft dure 20 minutes en moyenne, une partie de TA une heure. Je compare uniquement sur ce point précis : Starcraft est plus rapide, plus "tactique", plus "action" que TA, ce qui n'enlève rien à la qualité et à la spécificités de TA. Mais on n'est pas là pour relancer un des plus vieux trolls du jeu video...
spleen dit:scand1sk dit:Le problème, c'est qu'il me paraît impensable de faire un jeu "tactique" qui arriverait ne fut-ce qu'à la cheville du jeu video. Le dernier qui a essayé de caser des combats soi-disant évolués (et c'était déjà pas grand chose) dans un jeu à l'échelle stratégique, c'est Age of Mythology, et c'était pour moi une vraie catastrophe tellement ça ralentissait le jeu, ou Warcraft, qui s'est révélé particulièrement pauvre.
Tactique ?
atta
les progamers de SC jouent uniquement à la micro, les rares qui font de la macro sont les joueurs zerg, mais ça se vois très rarement
donc de toute façon c'est pas possible de transcrire SC sur un jeu de plateau
C'est exactement ce que je veux dire. Je rapproche la "micro" du JV à la "tactique" du JdP et la "macro" du JV à la "stratégie" du JdP. Faire un jeu "tactique" en JdP reviendrait à faire quelque chose qui ressemblerait à un wargame au sens "hexagones/pions en carton" du terme, ou s'il est simplifié, à un Warcraft the Boardgame, Battlelore, Heroscape, Warhammer 40000 ou Nexus Ops. Faire un jeu "stratégique" ressemblerait plus à un TI3, un Warrior Knights, un Struggle of Empires.
Faire un jeu "tactique" souffrirait immanquablement la comparaison avec le jeu video. On reproduirait une partie de Starcraft sur plateau, à l'échelle tactique, et le risque est énorme de reproduire les mêmes ecueils qu'ont rencontré Warcraft, et en particulier la pauvreté globale du gameplay... Mais aussi éventuellement de pourquoi pas, de réussir un Battlelore-like avec une mini-partie "gestion" et la possibilité de produire des unités.
Ici, le pari est plutôt de faire un TI3-like en plus light, manifestement en empruntant pas mal d'idées à Cosmic Encounter. Pour moi, ça a un gros potentiel ludique, vu qu'il existe beaucoup moins de jeux fonctionnant dans cette optique que de jeux de figs à l'échelle tactique.
Beaucoup de fans semblaient aussi attendre une sorte de mix entre les deux, et atteindre une sorte de nirvana du jeu de pifpaf sur plateau. Le dernier à avoir essayé, c'est Age of Mythology, et j'ai pas l'impression que ça ait été une grande réussite : pour ce que j'en ai vu, les combats sont bidons et beaucoup trop longs, qui du coup éclipsent complètement l'intérêt qu'aurait pu avoir le jeu au niveau stratégique... Un ami fan de wargames et d'histoire antique, complètement déçu, a essayé de faire évoluer cette partie en proposant des combats plus complets. Je n'ai pas essayé sa variante, trouvant déjà le jeu de base beaucoup trop long pour ce qu'il est, mais les curieux peuvent regarder ici : http://boardgamegeek.net/thread/134591
D'autre part, faire quelque chose de plus fluide avait déjà été tenté sur Warcraft the Boardgame, et tenter de le "refaire" (en mieux ?) me paraissait casse-gueule pour l'éditeur, qui aurait du coup deux clones en catalogue, issus de deux jeux video qui se ressemblent déjà beaucoup (je vois déjà Starcraft comme un Warcraft 2.5)...
L'idée mise en place pour Starcraft me semble intéressante, du coup je suis impatient de tester tout ça...