[Starfighter]
J’aimerai en savoir un peu plus sur les impressions des joueurs ayant pu y jouer lors des présentations du prototype et lors des salons. J’ai bien compris que c’était un jeu d’affrontement pour 2 joueurs…
Je n’ai fait qu’une partie lors du festival “Des bretzels et des jeux”. La partie était très rapide (environ 15 minutes) mais dense. Chaque coup joué doit être murement réfléchi car il aura forcément une incidence un peu plus tard (le sens des cartes est hyper important). Le but est de faire perdre les 15 points de vie de l’adversaire. On se sert des vaisseaux sur les cartes pour se créer un blindage et pour tirer sur l’adversaire. La très bonne idée du jeu est que le plateau peut être translaté d’une case par un des joueurs. Du coup, toute la programmation envisagée peut s’en retrouvée perturbée. Il faut savoir l’anticiper.
De nombreux “coups spéciaux” sont disponibles et des combos apparaissent en fonction du sens dans lequel on aura joué ses cartes.
Le jeu possède clairement une grande courbe d’apprentissage et propose même une variante expert que je n’ai pas testée (d’autres coups spéciaux alors disponibles).
Un très bon jeu à 2! Peut-être même supérieur a Jaipur!
tout pareil. J’ai pu tester le jeu cet aprèm à PEL.
Et après une mise en route laborieuse, peu à peu tout s’éclaire et le jeu semble être d’une grande richesse avec en effet une grosse courbe d’apprentissage.
Gros coup de coeur du salon, du coup j’ai acheté un des exemplaires dispo.
Ce sera dispo quand en boutique ?
Arkhanor69 dit:Ce sera dispo quand en boutique ?
D'ici une quinzaine de jours m'a-t-on dit ^^
J'ai pu l'essayer cet aprem, et il y a du potentiel. On peut réorienter/déplacer ses cartes ou celles de son adversaire et déclencher à nouveau leurs effets s'ils redeviennent visible.C'est très malin comme système.
Chaque croiseur a une organisation propre qui conditionne la pose de cartes dans les colonnes et leurs puissances respectives.
Un petit coup de cœur pour moi aussi : un jeu rapide mais tactique et qui sent bon les extensions (il y en a déjà de prévues si le succès est au rendez-vous).
ps: un petit coucou et un merci à monsieur Thot et à Gabriel d'Ystari, tous deux très sympathiques, patients et disponibles
Merci à vous, j’hésitais à maintenir la précommande pour ce jeu. Mais mes premiers ressentis d’après la règle sont confirmés par vos différentes impressions. Je le laisse donc dans ma liste. Merci encore.
Arkhanor69 dit:Ce sera dispo quand en boutique ?
Le 27 juin (source : page Facebook d'Ystari)
Je suis très étonné du silence qui règne autour de ce jeu !
Sub-Zero dit:Je suis très étonné du silence qui règne autour de ce jeu !
Dans l'espace personne ne t'entend crier.
Sub-Zero dit:Je suis très étonné du silence qui règne autour de ce jeu !
En même temps il est prévu depuis 4 ans
Sub-Zero dit:Je suis très étonné du silence qui règne autour de ce jeu !
ça c'est parce que Ystari ne veut pas débloquer de SG et qu'il n'y a pas de goodies exclusif annoncé .
ou alors c'est peut-être juste parce que pour le moment le jeu n'est pas encore en vente (dans 15 jours), et que les seuls retours sont ceux issus des festivals (Cannes, PEL, ...). Il y a eu a contrario pas mal de présentations et notamment un ample carnet d'auteur sur la page TT. Bref, pour le moment on a les infos suffisantes pour savoir ce que c'est , en attendant que les débats ne s'enflamment un peu plus dans 15 jours quand le jeu sera sorti
J’ai eu l’occasion de l’essayer à PEL ce dimanche. J’étais plutôt venu pour Shakespeare et en attendant qu’une table se libère, j’ai fait une partie après que Grunt nous ait expliqué le jeu
Et bien j’ai pris une belle claque : c’est simple mais pas simpliste, avec du pan ta ta face, des combos, de la gestion de main de cartes le tout en 30 minutes. J’ai été conquis : je voulais acheter ma boîte mais il n’y en avait déjà plus.
Un jeu framework : on sent le potentiel pour de futures extensions (karis m’a dit que l’auteur en a déjà 6…) et déclinaisons (deckbuilding notamment).
Seul bémol : on a manqué de jetons dégâts sur certaines phases de combat. Peut être manquait il des jetons dans la boite.
Il est déjà sur mes tablettes. Bravo à l’auteur.
fdubois dit:J'ai eu l'occasion de l'essayer à PEL ce dimanche. J'étais plutôt venu pour Shakespeare et en attendant qu'une table se libère, j'ai fait une partie après que Grunt nous ait expliqué le jeu
Et bien j'ai pris une belle claque : c'est simple mais pas simpliste, avec du pan ta ta face, des combos, de la gestion de main de cartes le tout en 30 minutes. J'ai été conquis : je voulais acheter ma boîte mais il n'y en avait déjà plus.
Un jeu framework : on sent le potentiel pour de futures extensions (karis m'a dit que l'auteur en a déjà 6...) et déclinaisons (deckbuilding notamment).
Seul bémol : on a manqué de jetons dégâts sur certaines phases de combat. Peut être manquait il des jetons dans la boite.
Il est déjà sur mes tablettes. Bravo à l'auteur.
On a du s'y croiser, j'ai chopé ma boite vers 12h, il en restait un peu dans le carton.
Une partie "à la porcos" -> waouu c'est très malin en fait, le chainage des effets permet des plans diaboliques !!
Bonjour à tous,
L’accueil du jeu par le public venu y jouer a été formidable. Merci à vous.
Les boîtes de jeu sont parties très rapidement tant le samedi qu’aujourd’hui. Certains joueurs en ont même achetés avant la fin de leur partie, voire un qui a été jusqu’à prendre deux boîtes directement.
Quant au “silence”, l’idée n’était pas de faire du buzz à outrance avant la sortie du jeu mais de laisser tranquillement les joueurs intéressés le découvrir au moment de sa sortie qui est effectivement prévu pour la fin du mois.
Il y a un journal d’auteur sur les news blogueurs de Tric-trac qui en est pour l’instant à l’épisode 6, la suite bientôt. Nous n’en sommes encore même pas à la moitié.
Il y a effectivement des extensions de prévues si le jeu rencontre son public. Par contre, Cyril a un peu exagéré. Pour l’instant, il y a matière à trois extensions et non six. Chaque extension viendra enrichir le jeu de base de manière significative.
Nous en reparlerons le moment venu. Par contre, ces extensions ne viendront pas remettre en question les grands mécanismes du jeu que sont la pose des escadrilles, le déclenchement des effets ou la résolution des combats.
Quant au deckbuilding, il n’est pas du tout obligatoire mais il s’agissait dès le départ d’une volonté affirmée de pouvoir créer à terme sa propre flotte en choisissant son croiseur et les escadrilles de son paquet. Les extensions viendront notamment enrichir les choix offerts aux joueurs pour ce mode de jeu.
Quant au “bémol” de fdubois, as-tu bien avec ton adversaire résolu les combats un par un dans l’ordre et donc bien pris uniquement pour le combat en cours les marqueurs dégâts qui allaient être infligés de part et d’autre et non également les marqueurs dégâts pour les autres combats de la phase bataille ? Le résultat d’un combat pouvant influencer les combats suivants, il ne faut pas anticiper et prendre déjà les dégâts pour les autres combats.
C’est une erreur courante qui s’est produite durant le week-end pour d’autres parties. La pénurie de marqueurs vient peut-être de là.
Merci encore pour vos retours très positifs en tout cas. Cela fait vraiment plaisir à lire (et à entendre).
Le déclenchement des effets en cascade est en effet vraiment diabolique et permet de formidables rebondissements en cours de partie.
Nous allons vous proposer pas mal de contenus dans les prochaines semaines. Restez à l’écoute.
En attendant, entraînez vous bien commandants, la Troisième Guerre Solaire ne fait malheureusement que commencer.
Signé Amiral Thot (qui reste souvent simple commandant à ses heures perdues)
Mauvais Karma dit:Sub-Zero dit:Je suis très étonné du silence qui règne autour de ce jeu !
Dans l'espace personne ne t'entend crier.
Excellente référence !
@thot : à chaque phase de combat, on mettait des jetons sur toutes les rangées mais sans appliquer les dégâts. On résolvait ensuite colonne par colonne. Donc cela vient du fait que l’on anticipait les dégâts et non pas du manque de jetons dans la boîte…qui au passage est très joliment illustrée (j’adore la référence à Battlestar Galactica. Bravo Arnaud).
@thot : tu n’étais pas présent aujourd’hui ? cela aurait été sympa de te féliciter en direct
fdubois dit:@thot : à chaque phase de combat, on mettait des jetons sur toutes les rangées mais sans appliquer les dégâts. On résolvait ensuite colonne par colonne. Donc cela vient du fait que l'on anticipait les dégâts et non pas du manque de jetons dans la boîte.....qui au passage est très joliment illustrée (j'adore la référence à Battlestar Galactica. Bravo Arnaud).
Je te confirme qu'il ne faut effectivement pas faire comme cela. L'ordre de résolution des combats peut avoir son importance lorsque la destruction d'une escadrille entraîner la révélation d'un effet qui ciblera une carte d'un combat suivant comme un effet de destruction par exemple. Dans ce cas, en anticipant bien, tu réduiras les dégâts sur ce futur combat.
@thot : tu n'étais pas présent aujourd'hui ? cela aurait été sympa de te féliciter en direct [/quote]
Si, j'étais là mais j'ai profité, après toute la journée du samedi à présenter le jeu, d'une partie de la journée du dimanche pour essayer d'autres jeux, notamment Seven Wonders Duel qui est très prometteur.
De toute façon, je suis en région parisienne et toi également, nous aurons bien l'occasion de nous rencontrer à un moment donné
fdubois dit:dans la boîte.....qui au passage est très joliment illustrée (j'adore la référence à Battlestar Galactica. Bravo Arnaud).
Pour en avoir parlé avec Arnaud pendant qu'il dédicaçait ma (précieuse) boîte, il me disait que la référence était vraiment inconsciente, pas volontaire du tout.
Thot dit:Si, j'étais là mais j'ai profité, après toute la journée du samedi à présenter le jeu, d'une partie de la journée du dimanche pour essayer d'autres jeux, notamment Seven Wonders Duel qui est très prometteur.
Je confirme, tu étais d'ailleurs à côté de notre table (et il me semble même que tu as gagné, ce qui n'est pas mon cas). Le jeu 7W est en effet excellent. J'ai malgré tout eu la chance de te faire signer ma boîte de Starfighter fraîchement illustrée par Arnaud puis signée par Cyril. Merci à vous 3 (4 si on ajoute Thomas et cette discussion sur Myrmes) pour votre accueil et votre disponibilité.
Merci à vous tous pour les compliments et les excellents retours.
Il est vrai que jusqu’à maintenant Starfighter n’a pas fait beaucoup parler de lui, mais c’est surtout maintenant qu’il faut qu’on en parle puisqu’il sort dans une dizaine de jours !
Si nous l’avons choisi, c’est parce que c’est un excellent jeu à deux, d’une richesse terrifiante (et j’adore certains JCC, donc voilà). J’espère que les gens ne s’arrêteront pas au mode de base (déjà très riche) et iront jusqu’à la construction de deck qui révèle encore plus la profondeur du jeu. Nous publieront bientôt des idées de decks en ce sens (et comme ce n’est pas un JCC ils sont tous faisables avec la boite de base