[Starfighter] Ystari

Doublon

Comme je l’ai dit, je n’avais pas forcément envie d’essayer Starfighter. J’avais suivi ce qui se disait autour du jeu mais je voulais essayer en priorité Shakespeare.
Dès le début de partie, j’ai eu la même sensation qu’à ma découverte de Netrunner (j’y joue depuis sa sortie de façon hebdomadaire). C’est dire la claque que j’ai prise, surtout quand on ne s’y attend pas. J’aurais aimé repartir avec ma boîte mais bon j’attendrai sagement fin juin.
Je joue à X-wing avec mon fils de 9 ans.
Je joue à Netrunner avec ma fille de 13 ans.
Je nous vois bien faire des tournois sur ce jeu hybride :mrgreen:
PS : franchement les mecs, il est appréciable que vous preniez le temps de peaufiner vos jeux : c’est peut-être l’enfer pour les auteurs mais à chaque PEL, on a droit à des bombes. En 2012, on a eu droit à Myrmes ET Serenissima. C’est dire le niveau !

fdubois dit:Comme je l'ai dit, je n'avais pas forcément envie d'essayer Starfighter. J'avais suivi ce qui se disait autour du jeu mais je voulais essayer en priorité Shakespeare.
Dès le début de partie, j'ai eu la même sensation qu'à ma découverte de Netrunner (j'y joue depuis sa sortie de façon hebdomadaire). C'est dire la claque que j'ai prise, surtout quand on ne s'y attend pas. J'aurais aimé repartir avec ma boîte mais bon j'attendrai sagement fin juin.
Je joue à X-wing avec mon fils de 9 ans.
Je joue à Netrunner avec ma fille de 13 ans.
Je nous vois bien faire des tournois sur ce jeu hybride :mrgreen:
PS : franchement les mecs, il est appréciable que vous preniez le temps de peaufiner vos jeux : c'est peut-être l'enfer pour les auteurs mais à chaque PEL, on a droit à des bombes. En 2012, on a eu droit à Myrmes ET Serenissima. C'est dire le niveau !

Il est clair que c'était long, mais l'auteur a effectivement fait des milliers de parties et nous énormément également pour bonifier le jeu.
Ici on est dans la filière du JCC et donc il faut envisager les interactions des cartes très sérieusement, d'où le retard à l'allumage. Merci de votre patience, c'est pour le bien du jeu !

Très très bonne impression ici, aussi !
Je n’étais pas non plus très attiré, mais maintenant j’attends la sortie avec impatience !
Pourrait-on imaginer un mode draft à deux pour constituer les decks ? Je pense à un truc du type Médiéval Academy/M. Jack : piocher 4 cartes, le premier en prend une, le second deux et le premier prend la carte restante. Les deux peuvent aussi faire ça simultanément pour ne pas prendre trop de temps.

Attention, certains vaisseaux font piocher 6 ou 4 cartes.

fdubois dit:... à chaque PEL, on a droit à des bombes. En 2012, on a eu droit à Myrmes ET Serenissima. C'est dire le niveau !

Sans oublier Spyrium la suivante !
zerico dit:Sans oublier Spyrium la suivante !
T'as trouvé Spyrium bombesque? Bon, ben quand est-ce qu'on y joue?
fdubois dit:Dès le début de partie, j'ai eu la même sensation qu'à ma découverte de Netrunner (j'y joue depuis sa sortie de façon hebdomadaire). C'est dire la claque que j'ai prise, surtout quand on ne s'y attend pas.

C'était un peu le but. Surprendre les joueurs et les amener vers de nouvelles sensations ludiques avec un jeu de type JCC pas à collectionner.
fdubois dit:Je nous vois bien faire des tournois sur ce jeu hybride :mrgreen:

Vraiment, quelle drôle d'idée ! :mrgreen:

Flugubluk dit:Pourrait-on imaginer un mode draft à deux pour constituer les decks ? Je pense à un truc du type Médiéval Academy/M. Jack : piocher 4 cartes, le premier en prend une, le second deux et le premier prend la carte restante. Les deux peuvent aussi faire ça simultanément pour ne pas prendre trop de temps.

Tout est possible dans le cadre d'un tournoi. Le seul souci que je vois à un draft avec son adversaire pour chaque partie, c'est le temps passé à drafter au détriment de la partie en elle-même..
Donc si un tournoi se fait dans ce mode, ce sera plutôt un draft unique en début de tournoi.
Après, a priori, les tournois risquent plutôt rapidement de se diriger vers le mode guerre total avec pour chaque joueur la construction de sa propre flotte.
Comme le rappelle Beri, il y a quatre croiseurs dans la boîte de base dont les croiseurs qui font piocher 4 et 6 cartes. Avec les 100 cartes escadrilles disponibles actuellement, il y aura déjà pas mal de choix qui s'offrent aux joueurs pour établir une stratégie fiable en tournoi.
On en reparle bientôt de toute façon.
beri dit:
zerico dit:Sans oublier Spyrium la suivante !
T'as trouvé Spyrium bombesque? Bon, ben quand est-ce qu'on y joue?

Mais quand tu veux, mon ami ! Il fait parti de la pile avec Andor, Trône de Fer...
Thot dit:...il y a quatre croiseurs dans la boîte de base dont les croiseurs qui font piocher 4 et 6 cartes.

Que 4 ? Il me semble avoir vu 3 plateaux recto-verso dans ma boite ? Ca ferait 6 croiseurs, non ?
zerico dit:
Thot dit:...il y a quatre croiseurs dans la boîte de base dont les croiseurs qui font piocher 4 et 6 cartes.

Que 4 ? Il me semble avoir vu 3 plateaux recto-verso dans ma boite ? Ca ferait 6 croiseurs, non ?

Un plateau Athena/Apollo, un Ares/Atlas et un Athena/Ares
zerico dit:

Pour s'assurer que toutes les combinaisons de rencontres entre croiseurs différents sont possibles, nous avons doublés deux d'entre eux. Donc 3 plateaux.

OK, comme je suis encore en mode “apprentissage” avec les 2 croiseurs de base, j’ai même pas vu les doublons.
Sinon très bon jeu à 2 (mon cœur de cible en ce moment). J’ai encore du mal avec l’optimisation des placements de carte (mon gros point faible, le placement) mais dès les 1es parties, on ressent bien le potentiel et l’envie de maitriser ! Encore bravo à l’auteur et l’éditeur. :china:

Testé et acheté à PeL :
2 parties, 2 défaites. Une grosse fessée et une partie super tendue avec retournements de situation et score final super serré.
Sous ses airs de petit jeu d’affrontement sympathique, Starfighter en a vraiment sous le capot ! La richesse du jeu à de quoi filer le vertige lors des premières parties. Il faut gérer habilement son placement, essayer de lire le jeu adverse, anticiper le déclenchement des pouvoirs (et les combos qui vont avec), surveiller la prise d’initiative et prévoir les déplacements éventuels qui peuvent en découler… Et encore, je n’ai joué qu’au mode “initiation”. Donc, si le jeu est simple, il est très loin d’être simpliste.
Un vrai jeu à courbe d’apprentissage, où un débutant se fera inévitablement plier face à un joueur expérimenté, mais qui se révèle et dévoile ses trésors tactiques et tout son potentiel de vice au fil des parties. Un Ystari, quoi !

Et Thot est super sympa ! :)

Est-ce que les parties sont rapides ?
C’est un gros jeu pour deux joueurs ?
Y a-t-il une TTTV de prévue ?
Je suis intéressé… :D

C’est 30 mn max la partie. Les règles sont simples et c’est plutôt tactique que stratégique (sauf en mode deck mais j’en suis pas là). Donc pas un “gros jeu” mais un jeu optimisé 2 joueurs et apprécié de ma femme qui pourtant a horreur de la confrontation… A bon entendeur les mecs !

Sub-Zero dit:Est-ce que les parties sont rapides ?
C'est un gros jeu pour deux joueurs ?
Je suis intéressé... :D

Une TTTV très bientôt (le 3 juillet)
Les parties durent environ 20 minutes. Ça peut aller jusqu'à 30 si les deux joueurs se tiennent (ou au début), mais ça reste rare quand on connait bien.
Gros jeu, je ne sais pas, mais très riche. Simple d'accès par contre, vu que la règle est évolutive...
Karis dit:
Sub-Zero dit:Est-ce que les parties sont rapides ?
C'est un gros jeu pour deux joueurs ?
Je suis intéressé... :D

Une TTTV très bientôt (le 3 juillet)
Les parties durent environ 20 minutes. Ça peut aller jusqu'à 30 si les deux joueurs se tiennent (ou au début), mais ça reste rare quand on connait bien.
Gros jeu, je ne sais pas, mais très riche. Simple d'accès par contre, vu que la règle est évolutive...

Merci pour les réponses. J'aurais peut-être dû prendre un exemple pour situer "gros jeu pour deux joueurs". Par exemple un Antike Duellum est pour moi un gros jeu pour deux joueurs.
Visiblement, c'est un jeu assez léger en terme de durée de partie.
J'attends donc avec impatience des photos. :)

3 parties au calme à la casa hier.
Mon partenaire étant le fiston de 10 ans, je gagne à chaque fois (ouais je sais) , mais finalement pas de beaucoup. Durée des parties 20 minutes environ.
Car même si j’optimisais un peu mieux mon placement de cartes et le déplacement de mon croiseur, la pioche,les déplacements et l’elimination de cartes permettent des retournements de situation et des finish tendus.
En plus, d’apréhender le jeu ensemble au même moment, rend les parties sympas, 5 ou 6 fois (des deux côtés) les bravos/bien joué ont fusé.
Les premières bonnes impressions se confirment au fil des parties, je ne sais pas pourquoi mais l’été va être sidéral, avec Starfighter et Fleet Commander.
Je vais rester en mode débutant pour l’instant avec le fiston, on testera le mode escarmouche après. Par contre pour le deck-building, deux boites me semblent nécessaires.
Bravo à l’auteur et Ystari, c’est du tout bon !

gaminos dit:Les premières bonnes impressions se confirment au fil des parties, je ne sais pas pourquoi mais l'été va être sidéral, avec Starfighter et Fleet Commander.

Ajoute une petite boite de Star Realms (12€ pas cher), et tu auras un trio de folie !!
c'est de la VO, mais light, mon fils de 9ans gère les quelques mots.