Les statistiques du deck construit n’ont qu’une valeur informative, c’est ma base de travail pour mon deck et j’ai oublié de la supprimer avant l’export.
Très très beau boulot.
Tu devancerais presque les articles stratégiques qui sont en train d’être écrits et qui vont être publiés à la rentrée sur différents supports.
Le pdf est très intéressant. Une seule remarque. Pour le dernier tableau, je mettrai à ton place comme titre “Répartition des chasseurs” et non “Nombre d’escadrilles”. Dans Starfighter, une Escadrille est une carte.
Il manque aussi les couleurs pour la ligne “deck construit” que tu peux appeler “guerre totale” dans ton premier tableau.
Quelles sont tes premières impressions de tout cela ?
*FitzChevalerie* dit:Les statistiques du deck construit n'ont qu'une valeur informative, c'est ma base de travail pour mon deck et j'ai oublié de la supprimer avant l'export.
Non, non, tu peux la laisser pour exemple. Tu n'es pas très loin de mes recommandations. Enfin, tout dépend du nombre d'Escadrilles avec des Déplacements latéraux/libres et des Retournements que tu envisagerais de mettre dans ton deck.
Lu sur Twitter :
Bon bah c’est mort ma femme aime…et me bat du coup c sanglant
Je tiens à rassurer tous les joueurs masculins du jeu.
Comme je l’ai déjà indiqué, pour une raison totalement inexplicable et non anticipée au moment de la conception de Starfighter, les filles sont plutôt douées pour y jouer.
Donc, Messieurs, une seule solution, entraînez-vous
N’hésitez surtout pas à donner quelques détails de vos plus mémorables parties ou au moins vos scores (à défaut d’avoir déjà vos decks pour le mode Guerre Totale).
Mon petit doigt m’a dit que certains joueurs enchaînaient les parties quasi-quotidiennement depuis l’achat.
En fait, il faudrait que dans une extension, tu inclues une mécanique nécessitant de changer un pneu, et de s’orienter à l’aide d’une carte.
Ca équilibrerait.
C’était un post de l’amicale des machistes assumés
Thot dit:Comme je l'ai déjà indiqué, pour une raison totalement inexplicable et non anticipée au moment de la conception de Starfighter, les filles sont plutôt douées pour y jouer.
Il parait, mais rien n'est encore prouvé, que les filles auraient aussi un cerveau.
Enpassant dit:Thot dit:Comme je l'ai déjà indiqué, pour une raison totalement inexplicable et non anticipée au moment de la conception de Starfighter, les filles sont plutôt douées pour y jouer.
Il parait, mais rien n'est encore prouvé, que les filles auraient aussi un cerveau.
Mais bien sûr...tu vas voir que bientôt, on va nous dire qu'elles ont une âme aussi
Et pourquoi pas le droit de vote, hein, tant qu'on y est ?
Thot dit:Lu sur Twitter :Bon bah c'est mort ma femme aime...et me bat du coup c sanglant
Ah bah tiens, tu me suis sur Twitter et je n'en sais rien (@Kubenboa) ? Je suis celui qui s'est plaint sur le réseau social de l'oiseau bleu après 2 défaites de rang contre Mme...
Thot dit:N'hésitez surtout pas à donner quelques détails de vos plus mémorables parties ou au moins vos scores (à défaut d'avoir déjà vos decks pour le mode Guerre Totale).
Les 4 parties d'hier se sont terminées sur les scores suivants :
Athena*/Ares : 14 VS -4
Athena*/Ares : 1 VS -2
Arès*/Athena : 0 VS 4
Arès*/Athena : -4 VS 5
La première partie a été un massacre infini, avec une colonne à 9 chasseurs et des déplacements adverses vers l'extérieur. Pour le reste, beaucoup plus de tension, sur la 3e partie je perds beaucoup de points à cause des dégâts sur croiseur adverse (jaune) et sur mon propre croiseur (rouge).
Bref, je fais ça mieux ce soir pour les CR, promis.
Thot dit:Mon petit doigt m'a dit que certains joueurs enchaînaient les parties quasi-quotidiennement depuis l'achat.
Une quinzaine de parties depuis 3 semaines, avec 5 adversaires différents, ma femme risquant de devenir mon adversaire de choix. Pour le moment, on reste sur le deck Entrainement, pour bien identifier force et faiblesse de chaque croiseur. Par exemple, Arès est bien plus compliqué à jouer que Athéna avec le deck de base, du fait de sa configuration extérieure. Je pense qu'il est bien plus accessible une fois un deck construit autour en Guerre Totale et des mouvements libres réguliers.
J'ai encore une soirée Starfighter prévue ce soir, donc quelques nouvelles parties au compteur à conter d'ici peu.
Bon, eh bien une seule partie hier soir, enchainée par une partie de Settlers.
Je suis face à un joueur qui ne connait pas Starfighter, et qui est peu joueur de jeux à combos.
Je prends donc Arès et lui laisse Athena, me disant que peut être j’allais enfin réussir à apprivoiser ce croiseur.
La partie a duré 43 minutes => autant dire une éternité.
Je pense vraiment que Starfighter est un jeu qui se doit d’être agressif, nerveux et avec beaucoup d’intensité. Si on passe trop de temps à réfléchir à la meilleure combinaison possible de cartes et à peser le pour et le contre de chaque décision, le jeu perd en intensité et donc en folie. Mais ce n’est que mon avis. J’ai une grosse quinzaine de parties dans les pattes, les 2 parties dépassant les 40 minutes m’ont laissé un goût amer, tandis que la grande majorité de mes parties (victoires ou défaites) se joue entre 15 et 25 minutes.
Bref, pour revenir à la partie, c’est l’une des premières parties que je fais qui se joue en 6 rounds, tandis qu’habituellement les parties tournent entre 4 et 6 rounds maximum.
Je démarre mal la partie, suite à 2 destructions de cartes coup sur coup de la part de mon adversaire, ouvrant une brèche dans ma défense (19-16). Ces 3 points d’écart me suivront toute la partie, n’arrivant pas à renverser la tendance.
Le second round me permet de m’installer confortablement mais la défense adverse tient le coup (16-13) et le déplacement latéral du plateau me grille une colonne extérieure.
Le troisième round est une copie conforme de la seconde, j’essaye de déplacer ma colonne extérieure grâce à des mouvements latéraux ou libres mais les dégâts adverses sur mon croiseur me font mal (9-12).
J’arrive lors de la 4e manche à détruire une flotte de 3 chasseurs, pensant me mettre à l’abri au centre de mon Croiseur mais c’est sans compter les pouvoirs de pioche de mon adversaire qui lui ont permis de se refaire une belle main en début de round. Les 2 croiseurs se retrouvent face à face (9-6).
La 5e manche ne changera pas beaucoup la donne, si ce n’est un essai de la dernière chance de ma part en jouant une carte niveau 0 m’infligeant un dégât. J’essaye également de pivoter une carte destruction de mon plateau afin de la réactiver au plus vite mais mon adversaire voit le coup et déplace le croiseur vers l’extérieur, bien plus tôt que ce que j’avais pu penser. Mes 2 cartes en main ne me permettent que de défendre autant que faire se peut. (7-3).
Le dernier round confirmera la sanction, je prends 2 dégâts directs sur mon croiseur (jaune) et un déplacement adverse me met hors de portée. Mon adversaire passe “un tour trop tôt” pour me permettre de prendre l’avantage, mais c’était un risque à prendre car sans ça je perdais quoi qu’il en soit. Du coup le déplacement du Croiseur (qui m’aurait permis de l’emporter, calculette à la main pour preuve !) me met dans la panade et je perds donc cette confrontation (4 à -3).
Cela confirme plusieurs choses :
- Arès est vraiment compliqué à jouer avec le deck entrainement car trop dépendant de la pioche des cartes. Il doit être bien plus intéressant à jouer en ayant choisi des pouvoirs de déplacements latéraux/libres dans son deck, le rendant donc moins dépendant de la pioche.
- Je dois être un bon professeur, car dès que je présente un jeu à un camarade ludique, je perds, donnant beaucoup trop d’indications à ce dernier pour qu’il apprécie le jeu à sa juste valeur.
- Je dois être vraiment méchant avec ma femme, car le point ci-dessus ne s’applique pas à elle, c’est plutôt l’inverse.
Thot : Mieux vaut-il essayer les nouveaux Croiseurs avec le deck entrainement ou mieux vaut-il d’abord jouer en mode escarmouche avec les croiseurs de base puis ensuite essayer les nouveaux plateaux ?
*FitzChevalerie* dit:Je pense vraiment que Starfighter est un jeu qui se doit d'être agressif, nerveux et avec beaucoup d'intensité. Si on passe trop de temps à réfléchir à la meilleure combinaison possible de cartes et à peser le pour et le contre de chaque décision, le jeu perd en intensité et donc en folie. Mais ce n'est que mon avis. J'ai une grosse quinzaine de parties dans les pattes, les 2 parties dépassant les 40 minutes m'ont laissé un goût amer, tandis que la grande majorité de mes parties (victoires ou défaites) se joue entre 15 et 25 minutes.
En fait, il faut réfléchir lors de la phase de déploiement mais pas trop. Comme un certain nombre d'effets déclenchés par l'adversaire peuvent avoir une incidence sur son propre déploiement, le mieux est de prévoir une stratégie globale de déploiement et des plans de secours en cas de problème.
Les parties qui s'enlisent sont généralement des parties où l'un des joueurs a "mal joué", c'est à dire bien souvent n'a pas correctement réagi à ce que faisait son adversaire.
*FitzChevalerie* dit:Bref, pour revenir à la partie, c'est l'une des premières parties que je fais qui se joue en 6 rounds, tandis qu'habituellement les parties tournent entre 4 et 6 rounds maximum.
Je démarre mal la partie, suite à 2 destructions de cartes coup sur coup de la part de mon adversaire, ouvrant une brèche dans ma défense (19-16). Ces 3 points d'écart me suivront toute la partie, n'arrivant pas à renverser la tendance.
Cela confirme plusieurs choses :
*FitzChevalerie* dit:- Arès est vraiment compliqué à jouer avec le deck entrainement car trop dépendant de la pioche des cartes. Il doit être bien plus intéressant à jouer en ayant choisi des pouvoirs de déplacements latéraux/libres dans son deck, le rendant donc moins dépendant de la pioche.
Arès est un peu plus puissant qu'Athéna mais effectivement plus délicat à jouer. Il est très sensible à de mauvaises décisions sur le moment où passer. En règle générale, il est plus intéressant de passer pour avoir une bonne position plutôt que de vouloir à tout prix déployer une carte puissante. Évidemment, avec des effets de déplacements latéraux/libres, le joueur d'Arès peut toujours rattrapé une "mauvaise" décision sur le moment de passer.
*FitzChevalerie* dit:Thot : Mieux vaut-il essayer les nouveaux Croiseurs avec le deck entrainement ou mieux vaut-il d'abord jouer en mode escarmouche avec les croiseurs de base puis ensuite essayer les nouveaux plateaux ?
Je pense que le mieux est, dans un premier temps, d'essayer les deux autres Croiseurs. Attention, Appolo est lui aussi très sensible au moment où il faut passer.
Il y aura quelques petites surprises la semaine prochaine, notamment pour ceux qui veulent quitter le mode Entraînement et tâter du mode Escarmouche
Thot dit:Je pense que le mieux est, dans un premier temps, d'essayer les deux autres Croiseurs. Attention, Appolo est lui aussi très sensible au moment où il faut passer.
Il y aura quelques petites surprises la semaine prochaine, notamment pour ceux qui veulent quitter le mode Entraînement et tâter du mode Escarmouche
Aussitôt dit, aussitôt fait : Apollo contre Atlas et une grande amplitude de points de blindage (18 à 24 en début de partie).
Et malgré cela, ma diabolique femelle trouve le moyen de l'emporter sur un score incroyable de .... -2 partout ! L'égalité se jouant au nombre de cartes en jeu et en main (6 contre 4). Une partie en 23 minutes, tout ce que j'aime. De nombreux débordements, des changements de positions et des attaques surprises en tout genre qui font que ce jeu va certainement être le jeu le plus joué pour un moment. Même Settlers n'arrive pas à suivre, avec ses 5 parties en une semaine.
La belle vie d'enseignants permet d'enchainer les parties, et ce n'est pas pour me déplaire. C'est d'ailleurs la première fois que je suis avec assiduité les conseils de l'auteur, en n'ayant toujours pas intégré les cartes Escarmouche après toutes ces parties. Cela viendra certainement la semaine prochaine, surtout si des petites surprises sont annoncées.
*FitzChevalerie* dit:De nombreux débordements, des changements de positions et des attaques surprises en tout genre qui font que ce jeu va certainement être le jeu le plus joué pour un moment.
Merci encore pour ton enthousiasme. Avec toutes ces parties, tu seras paré pour les tournois qui se profilent à partir de septembre
*FitzChevalerie* dit:C'est d'ailleurs la première fois que je suis avec assiduité les conseils de l'auteur, en n'ayant toujours pas intégré les cartes Escarmouche après toutes ces parties. Cela viendra certainement la semaine prochaine, surtout si des petites surprises sont annoncées.
En fait, c'est surtout qu'une fois qu'on a goûté au Retournement et aux autres petits ajouts du mode Escarmouche, on rentre dans une nouvelle dimension et on a du mal à revenir au mode Entraînement pour initier des nouveaux joueurs.
Donc, une appropriation tout en douceur des différents modes est bien préférable, je pense.
Thot dit:Merci encore pour ton enthousiasme. Avec toutes ces parties, tu seras paré pour les tournois qui se profilent à partir de septembre
... Encore 5 parties aujourd'hui. Est-ce à dire que je suis drogué, et que mine de rien ma femme l'est également ? Aurais-je trouvé LE jeu de cartes à 2 joueurs qui viendra prendre la place du valeureux Magic, laissé il y a quelques années, et d'Android:Netrunner, au background répulsif pour Madame ?
Je le souhaite !
Même si elle se défend plus que prévu la bougresse, comme l'attestent les scores de la journée :
Apollo -2/-2 Atlas* : victoire d'Apollo au tie-breaker du nombre de cartes en jeu.
Atlas* 7/-4 Arès : confirme une nouvelle fois la difficulté de jouer Arès
Arès* -3/9 Atlas : la confirmation de ce qui est dit plus haut
Atlas* -8/6 Athena : là, j'ai pris cher, sans aucune excuse.
Athena* 9/-4 Atlas : là, elle a pris cher, ceci n'est qu'un juste retour des choses.
Bref, après 10 parties en 2 jours, nous aboutissons à une belle égalité 5 victoires chacun... du coup la vaisselle attend dans l'évier, je ne vous félicite pas Mr Thot
Thot dit:En fait, c'est surtout qu'une fois qu'on a goûté au Retournement et aux autres petits ajouts du mode Escarmouche, on rentre dans une nouvelle dimension et on a du mal à revenir au mode Entraînement pour initier des nouveaux joueurs.
C'est ce que je me suis dit, et comme j'ai encore quelques âmes à convertir (même si déjà 2 nouvelles boites sont apparues chez des compagnons ludiques et qu'une 3e devrait arriver à la maison bientôt pour deckbuilder), je repousse à la semaine prochaine l'adjonction des nouvelles cartes et mécaniques. Mais je commence à trépigner de deckbuilder, j'ai déjà quelques idées en stock. Reste à continuer de bouffer des croiseurs afin de voir les spécificités de chacun.
Bref, félicitations ! Maintenant j'attends une version iPad, parce qu'à 1h du matin, eh bien ma partenaire de choix refuse de jouer !
*FitzChevalerie* dit:... Encore 5 parties aujourd'hui. Est-ce à dire que je suis drogué, et que mine de rien ma femme l'est également ?
Je te le confirme. C'est désormais irrécupérable
Maintenant, pour ma part, j'en ai "bouffé" pendant une petite dizaine d'années avec plus de 800 parties au compteur. Il est temps que certains me fassent concurrence.
*FitzChevalerie* dit: Aurais-je trouvé LE jeu de cartes à 2 joueurs qui viendra prendre la place du valeureux Magic, laissé il y a quelques années, et d'Android:Netrunner, au background répulsif pour Madame ?
Je le souhaite !
Pour ma part, en cours de développement du jeu (notamment en 2010 et 2011), j'ai tenté de rejouer à Magic et Netrunner mais je trouvais que c'était mou et que cela manquait cruellement de rythme. Même topo d'ailleurs pour les autres jeux de cartes pas à collectionner sorti depuis.
*FitzChevalerie* dit:Même si elle se défend plus que prévu la bougresse, comme l'attestent les scores de la journée :
Apollo -2/-2 Atlas* : victoire d'Apollo au tie-breaker du nombre de cartes en jeu.
Atlas* 7/-4 Arès : confirme une nouvelle fois la difficulté de jouer Arès
Arès* -3/9 Atlas : la confirmation de ce qui est dit plus haut
Atlas* -8/6 Athena : là, j'ai pris cher, sans aucune excuse.
Athena* 9/-4 Atlas : là, elle a pris cher, ceci n'est qu'un juste retour des choses.
Sur la "faiblesse" apparente d'Arès, je t'invite à analyser les causes des défaites (si tu estimes avoir un échantillon suffisamment représentatif de parties). Il y a des chances que ce soit principalement dû à une trop grosse gourmandise dans le déploiement pendant un tour, ou alors tente de jouer en décalé. Un tour, tu déploies peu de cartes. L'autre tour, beaucoup pour voir ce que ça donne.
Une partie est souvent perdue à cause d'une petite erreur commise à un moment X (une carte de trop de jouer, un mauvais déplacement, une mauvaise cible pour un effet), souvent en milieu de partie d'ailleurs. Sur le moment, on ne saisit pas forcément les répercussions de cette petite erreur mais elle se révèle souvent en fin de partie après analyse.
*FitzChevalerie* dit:Mais je commence à trépigner de deckbuilder, j'ai déjà quelques idées en stock. Reste à continuer de bouffer des croiseurs afin de voir les spécificités de chacun.
Tu m'étonnes. Le seul petit souci du deckbuilding est qu'à l'heure actuelle, en théorie, toutes les stratégies possibles ne se valent pas, la faute à l'impossibilité de mettre toutes les cartes nécessaires dans la boîte de base. Mais ce problème sera résolu avec la première extension. Par contre, il faudra être patient. Ystari a prévu d'autres jeux à éditer entre temps quand même.
*FitzChevalerie* dit:Bref, félicitations ! Maintenant j'attends une version iPad, parce qu'à 1h du matin, eh bien ma partenaire de choix refuse de jouer !
Alors là, c'est pas pour demain, vu que le seul jeu porté sur tablette d'Ystari est Caylus, si je ne me trompe pas. Pour voir une version numérique jouable sur ce type de support, il faudrait atteindre les ventes mondiales de Splendor. Il est un peu tôt pour se risquer à un tel pronostic
Aucun post depuis jeudi… cela voudrait-il dire que nous n’avons pas joué à Starfighter ?
Que nenni, 7 nouvelles parties contre celle qui a définitivement décidé de me pourrir la vie.
Le bilan des 7 parties : 4 pour Madame, 3 pour moi, pour un bilan cumulé de 9 victoires à 7. Je vais avoir du mal à la rattraper, sachant qu’on a décidé de passer au mode Escarmouche dès qu’un joueur aura atteint les 10 victoires.
Nous avons donc essayé tous les croiseurs, toutes les configurations possibles (il me semble) de confrontations.
Bilan des 2 derniers jours :
Apollo 3 / -1 Arès*
Arès 10 / -3 Apollo* => la première victoire avec Arès, pour Madame. Je n’ai pas vu le jour, elle a multiplié les combinaisons basées sur la destruction de cartes (pivotement/destruction) du coup j’ai pris cher.
Athena 7 / -7 Athena*
Athena -10/ 0 Athena*
Athena 6 / -5 Arès*
Arès -7 / 4 Athena*
Apollo 0 / 6 Atlas*
Quelques petites réflexions après … 27 parties en mode Entrainement depuis PeL.
- Les cartes Destruction sont très fortes dans ce format, surtout si on arrive à en avoir 2 ou 3. Le différentiel devient très compliqué à gérer (une carte avec des Chasseurs contre une défense en moins et potentiellement une colonne à reconstruire).
- Les cartes Déplacement Libre sont extrêmement utiles pour déstabiliser l’adversaire, en déplaçant chez l’un ou chez l’autre, pour créer des déséquilibres dans les forces des colonnes.
- La Pioche, comme toujours dans ce type de jeu, est primordiale, et le placement des colonnes sur certains Croiseurs (Apollo et Atlas) devient encore plus stratégique pour déplacer des Escadrilles. Pouvoir empêcher un adversaire de piocher 2 cartes en phase de Renforts est un atout indéniable.
- Les Pivotements sont LA source du plus grand nombre de chainage de combos. Les cartes avec un symbole de Pivotement ET un symbole de déplacement sont à surveiller de près.
Il me tarde de jouer en Escarmouche, le pouvoir de Retournement me fait de l’oeil. Mais c’est surtout construire son jeu qui m’attire, même si cet aspect du jeu ne sera certainement pas celui apprécié par Madame. Le fait que les 2 joueurs piochent dans la pioche commune est pour elle gage d’équité. Or je trouve justement que cela renforce le coté frustrant d’un mauvais tirage. La partie qu’elle gagne 10/-3 avec Arès, je n’ai rien pu faire, avec ses 3 Escadrilles au pouvoir de Destruction coup sur coup, et du pivotement pour les ré-exploiter au tour suivant ont fait que j’ai subi. Et quand j’ai enfin pu piocher 4 cartes en me mettant en situation pour poser un niveau 3 (plus puissant et plus malléable), aucune carte niveau 3 en main… Rageant.
Mais ceci n’est qu’un petit aspect du jeu, avec un deck de 40 cartes, donc… Mais, et ce n’est pas flatteur Monsieur Thot, mon coté mauvais joueur de quand je jouais beaucoup à Magic il y a 10 ans est ressorti pour la première fois aujourd’hui, avec un jet de cartes sur le plateau ! Et ça, c’est mal ! Et ça montre le pouvoir de ce jeu !
Au fait, j’ai oublié :
Allez acheter ce jeu !
Ceci est un message de CRPSPVEE, le Comité de Recrutement de Pilotes de Starfighter Pour Vite Editer les Extensions.
*FitzChevalerie* dit:Aucun post depuis jeudi... cela voudrait-il dire que nous n'avons pas joué à Starfighter ?
Que nenni, 7 nouvelles parties contre celle qui a définitivement décidé de me pourrir la vie.
Le bilan des 7 parties : 4 pour Madame, 3 pour moi, pour un bilan cumulé de 9 victoires à 7. Je vais avoir du mal à la rattraper, sachant qu'on a décidé de passer au mode Escarmouche dès qu'un joueur aura atteint les 10 victoires.
Je vous conseille d'attendre le milieu de la semaine prochaine, même si l'un d'entre vous dépasse les dix victoires. En attendant, tu n'as le choix, il faut réussir à lui prendre quelques victoires d'ici là
*FitzChevalerie* dit:Quelques petites réflexions après ... 27 parties en mode Entrainement depuis PeL.
- Les cartes Destruction sont très fortes dans ce format, surtout si on arrive à en avoir 2 ou 3. Le différentiel devient très compliqué à gérer (une carte avec des Chasseurs contre une défense en moins et potentiellement une colonne à reconstruire).
Je n'ai pas bien compris ta remarque entre parenthèse.
*FitzChevalerie* dit:Les Pivotements sont LA source du plus grand nombre de chainage de combos. Les cartes avec un symbole de Pivotement ET un symbole de déplacement sont à surveiller de près.
En fait, toute carte qui possède deux effets de manipulations de carte est très puissante lorsqu'elle est posée sur un plateau qui contient déjà pas mal de cartes. Tu reverras partiellement ton jugement avec l'arrivée du retournement.
*FitzChevalerie* dit:Il me tarde de jouer en Escarmouche, le pouvoir de Retournement me fait de l'oeil. Mais c'est surtout construire son jeu qui m'attire, même si cet aspect du jeu ne sera certainement pas celui apprécié par Madame. Le fait que les 2 joueurs piochent dans la pioche commune est pour elle gage d'équité. Or je trouve justement que cela renforce le coté frustrant d'un mauvais tirage.
Le jeu est effectivement plus hasardeux en mode Entraînement. Il a fallu choisir de sacrifier un peu plus de contrôle sur le hasard de la pioche pour une plus grande accessibilité du jeu durant les premières parties.
Mais bon, cela reste globalement équilibré. Sur votre 16 dernières parties, elle en gagne 9 et toi 7, soit un différentiel de 2.
*FitzChevalerie* dit:Au fait, j'ai oublié :
Allez acheter ce jeu !
Ceci est un message de CRPSPVEE, le Comité de Recrutement de Pilotes de Starfighter Pour Vite Editer les Extensions.
A priori, cela se passe bien pour l'instant, même si tout le monde ne commente pas assidument ses parties, tout comme tu le fais.
D'ailleurs, n'hésitez pas à faire des retours. Je lis tout cela avec attention. C'est très informatif.
Hier, 2 parties découvertes contre mon fils de 9 ans.
Ça passe. Il apprécie beaucoup le format du jeu : rapide, simple d’accès, fun et dynamique.
C’est quand même bien sympa de pouvoir toujours placer une carte sur le côté verso : ça permet justement de contourner le harsard de la pioche, genre quand tu n’as que des cartes niveau 2 et 3.
On en est à 1 partie partout.
Testé hier contre un “newbie” complet (j’ai déjà joué au monopoly…) de 22 ans de moins que moi.
Il a trouvé le jeu “un peu compliqué” (c’est lui qui l’avait choisi), mais l’a bien apprécié.
Il a pris Athena et moi Arès.
La partie fut un peu longue (40 minutes, 8 ou 9 tours), car il ne comprenait pas bien l’intérêt de passer et de garder des cartes en mains d’un tour à l’autre.
Bref, j’ai fini par gagner 6 à -3.
Cette partie fut frustrante pour moi comme pour lui : pour moi car je n’ai pas pu trop forcer et pour lui car il s’est fait balader.
Juste hâte d’en essayer une contre un adversaire potentiellement plus fort !
Un peu plus d’un mois après PeL et la découverte de Starfighter, il est grand temps de revenir sur ce dernier.
N’y allons pas par quatre chemin, ce jeu est une putain de bombe ! Merveilleusement profond, rapide tendu, équilibré et au final incroyablement peu dépendant du hasard pour un jeu où la pioche est si présente (en mode escarmouche).
De plus, en l’état, il offre déjà une rejouabilité impressionnante, j’enchaine les parties sur un rythme soutenu depuis 1 mois maintenant et je n’ai pas vraiment l’impression d’en avoir fait le tour, chaque partie a sa dynamique propre, ses retournements de situations, et ses coups vicieux qu’on a pas vu venir, un bonheur !
Du coup le potentiel d’addiction de la chose est monstrueux.
Et je confirme une chose : une fois gouté au mode escarmouche, difficile (impossible ?) de revenir au mode entrainement, qui, s’il peut être enthousiasmant lors de la découverte du jeu, ne fait alors plus figure que de tutoriel fadasse…
Lors de ma conversation avec Thot à PeL, celui-ci me disait que finalement, les jeux comme Dominion, dont on parle encore 10 ans après leur sortie, se faisaient de plus en plus rares. Et bien je m’avance peut-être un peu, mais selon moi, Starfighter a vraiment le potentiel pour être de ceux-là !
FitzChevalerie dit:CRPSPVEE, le Comité de Recrutement de Pilotes de Starfighter Pour Vite Editer les Extensions.
On s’inscrit où ?
Race for the Galaxy, Dominion, Starfighter… Y’a pas à dire, les meilleurs jeux de cartes de l’univers sont chez Ystari !