[Starfighter] Ystari

Lapinesco dit:
gaminos dit:Les premières bonnes impressions se confirment au fil des parties, je ne sais pas pourquoi mais l'été va être sidéral, avec Starfighter et Fleet Commander.

Ajoute une petite boite de Star Realms (12€ pas cher), et tu auras un trio de folie !!
c'est de la VO, mais light, mon fils de 9ans gère les quelques mots.

Mais, oui j'y pensais justement ! Mais comme il semblerait que la version francaise soit en approche, j'avais mis l'acquisition en attente....

Oui c’est vrai, après il y a vraiment peu de texte sur les cartes car l’iconographie est limpide (je ne sais pas coté extensions par contre), très souvent les mêmes mots. De plus la rivière de 5 cartes à acheter est visible, et les 3 cartes en main à chaque tour peuvent être montrées à son tour de jeu.

gaminos dit:Car même si j'optimisais un peu mieux mon placement de cartes et le déplacement de mon croiseur, la pioche,les déplacements et l'elimination de cartes permettent des retournements de situation et des finish tendus.

C'est voulu.
Sauf entre joueurs de niveau très différents, le jeu est conçu de manière à ce qu'il soit toujours possible pour un joueur mal engagé de revenir dans la partie, ce qui offre beaucoup de rebondissements et une dernière manche souvent très tendue.
gaminos dit:Je vais rester en mode débutant pour l'instant avec le fiston, on testera le mode escarmouche après. Par contre pour le deck-building, deux boites me semblent nécessaires.
Bravo à l'auteur et Ystari, c'est du tout bon !

Merci.
Durant PEL était distribuée la liste des matricules de cartes pour composer un paquet (intermédiaire entre le mode entraînement et le mode escarmouche) de 40 cartes pour tester bien à fond l'effet retournement qui est assez difficile à appréhender pour les débutants.
La liste sera communiquée online pour ceux qui souhaiteraient continuer l'apprentissage en douceur une fois le mode entraînement bien assimilé.
Quant à Star Realms, c'est un beau complément à Starfighter pour rester dans le thème bataille spatiale. Les deux jeux n'ont rien à voir niveau mécanismes donc aucun risque à prendre les deux.
Thot dit:Sauf entre joueurs de niveau très différents, le jeu est conçu de manière à ce qu'il soit toujours possible pour un joueur mal engagé de revenir dans la partie, ce qui offre beaucoup de rebondissements et une dernière manche souvent très tendue.

Tiens, ce commentaire m'étonne pour une édition Ystari et au regard des commentaires élogieux de joueurs dont je sais les goûts assez similaires aux miens. Affaire à suivre.
Thot dit:
Flugubluk dit:Pourrait-on imaginer un mode draft à deux pour constituer les decks ? Je pense à un truc du type Médiéval Academy/M. Jack : piocher 4 cartes, le premier en prend une, le second deux et le premier prend la carte restante. Les deux peuvent aussi faire ça simultanément pour ne pas prendre trop de temps.

Tout est possible dans le cadre d'un tournoi. Le seul souci que je vois à un draft avec son adversaire pour chaque partie, c'est le temps passé à drafter au détriment de la partie en elle-même..
Donc si un tournoi se fait dans ce mode, ce sera plutôt un draft unique en début de tournoi.
Après, a priori, les tournois risquent plutôt rapidement de se diriger vers le mode guerre total avec pour chaque joueur la construction de sa propre flotte.
Comme le rappelle Beri, il y a quatre croiseurs dans la boîte de base dont les croiseurs qui font piocher 4 et 6 cartes. Avec les 100 cartes escadrilles disponibles actuellement, il y aura déjà pas mal de choix qui s'offrent aux joueurs pour établir une stratégie fiable en tournoi.
On en reparle bientôt de toute façon.

Ok, effectivement je n'avais pas pensé aux contraintes de pioche liées aux différents vaisseaux. Et c'est bien vrai que le risque est de rendre la phase de construction un peu longue par rapport au jeu.
En tout cas, ça laisse entrevoir de belles possibilités ! Hâte !

Bonjour Docky,
Je ne sais pas ce que tu as déduit de ma phrase quotée.
Pour être plus explicite si cela n’a pas été le cas, Starfighter n’est pas un pur jeu à l’allemande puisque c’est quand même un jeu de cartes d’affrontement direct qui contient une petite dose de hasard due à la pioche, hasard quand même contrôlable par les décisions que prennent les joueurs (dans quel ordre jouer les cartes escadrilles de sa main, s’adapter ou non à ce que fait son adversaire, à quel moment passer, de quel côté déplacer son croiseur, quel sens de résolution des combats choisir …).
Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’en théorie, un joueur mal engagé en cours de partie (que cela soit la vérité ou une simple apparence) n’est jamais totalement au fond et aura toujours la possibilité de revenir dans la partie suivant sa pioche mais surtout les décisions qu’il prendra durant les prochaines manches.
Ce joueur n’aura donc en théorie jamais l’impression d’être totalement largué et de subir la partie. Même s’il la perd au final, il y aura eu souvent de jolis rebondissements.
En cela, il sort effectivement du type habituel de jeux de gestion très “allemands” qu’Ystari peut éditer.
Mais pour un jeu qui pourrait être en apparence un peu de l’améritrash, je te confirme qu’il peut être très brise-neurone.
Le mieux étant évidemment de l’essayer pour se faire une idée plus précise.

Juste pour dire que c’est typiquement le jeu qui ne me convient pas. Un jeu d’affrontement (du “Pan dans ta face”), avec un système de cascade sur les combinaisons à anticiper, donc très dur à voir lors d’une première partie (au moins, c’est un jeu à courbe d’apprentissage).
J’avais interprété des règles, et j’aurai dû passer un tour à ne rien faire pour bien me préparer à des manches suivantes, mais il faut dire aussi que mon adversaire m’a sacrément bousillé dès les premiers tours. Et être mené 20-4, comment dire ? Tu te désintéresses complètement du jeu et n’aspires qu’à une chose, faire un autre jeu.
Il aura son succès, mais une boîte ne viendra pas compléter ma ludothèque.

deepdelver dit:...

Bref tu t'es fait plier en deux par Beri (qui connaissait bien le jeu) quoi !
Mauvais perdant ! :mrgreen:

Je ne comptais pas commenter. Mais si Beri était bien ton adversaire, ce qui s’est passé est tout a fait normal.
Il en était à sa quatrième ou cinquième partie alors.
Le jeu ayant des mécanismes atypiques, il est difficile à appréhender à sa première partie. Un joueur ayant déjà joué a de très grandes chances de battre largement son adversaire, si c’est pour lui sa première partie.
Il est donc vivement conseillé de découvrir le jeu entre joueurs novices, pour éviter ce genre de déconvenue.

Thot dit:Le mieux étant évidemment de l'essayer pour se faire une idée plus précise.

Ce sera fait à la première occasion, et merci pour tes précisions. Deepdelver, tu me rassures en confirmant que quand on perd... on perd ! :mrgreen:

Beri a été méchant, mais Beri s’est déjà puni pour ça. Beri s’est infligé un châtiment à la hauteur de sa méchanceté. Pas gentil Beri!

Docky dit:Ce sera fait à la première occasion, et merci pour tes précisions. Deepdelver, tu me rassures en confirmant que quand on perd… on perd ! :mrgreen:
Non, la déroute de deep n’est due qu’à sa découverte du jeu, à sa mauvaise compréhension d’un truc et à un vilain Beri qui n’a pas retenu ses coups.

Docky dit:
Thot dit:Le mieux étant évidemment de l'essayer pour se faire une idée plus précise.

Ce sera fait à la première occasion, et merci pour tes précisions.

Aucun souci et en attendant que tu puisses l'essayer, les vidéos de parties qui seront disponibles sur Internet dans les prochaines semaines devraient déjà donner une bonne idée du jeu.
Thot dit:Je ne comptais pas commenter. Mais si Beri était bien ton adversaire, ce qui s'est passé est tout a fait normal.
Il en était à sa quatrième ou cinquième partie alors.
Le jeu ayant des mécanismes atypiques, il est difficile à appréhender à sa première partie. Un joueur ayant déjà joué a de très grandes chances de battre largement son adversaire, si c'est pour lui sa première partie.
Il est donc vivement conseillé de découvrir le jeu entre joueurs novices, pour éviter ce genre de déconvenue.

Oui, comme je le dsais, c'est un jeu à courbe d'apprentissage. Mais à la base, c'est un jeu "Pan dans ta gueule", et je n'en suis pas fan, sauf quand c'est fun (style King of...) (et encore), ce qui est bien loin d'être la cas ici.
Donc je passe.
deepdelver dit:Oui, comme je le dsais, c'est un jeu à courbe d'apprentissage. Mais à la base, c'est un jeu "Pan dans ta gueule", et je n'en suis pas fan, sauf quand c'est fun (style King of...) (et encore), ce qui est bien loin d'être la cas ici.
Donc je passe.

Aucun souci. C'est sûr que donc ce n'est pas du tout ton style de jeu.

Moi je retrouve le plaisir que j’ai à jouer à 8 master revenge, avec un pti coté titanium wars (compo de flotte)

Lapinesco dit:Moi je retrouve le plaisir que j'ai à jouer à 8 master revenge, avec un pti coté titanium wars (compo de flotte)

:D je m'étais fait la même remarque par rapport à 8 Master Revenge, dans le côté préparation et enchainement d'arrangement de carte pour un max de dégâts.
Pour l'instant juste débroussaillé la bête, on sent que ça demande une certaine prise en main mais qu'il y en a aussi beaucoup sous le capot.
ocelau dit:
Lapinesco dit:Moi je retrouve le plaisir que j'ai à jouer à 8 master revenge, avec un pti coté titanium wars (compo de flotte)

:D je m'étais fait la même remarque par rapport à 8 Master Revenge, dans le côté préparation et enchainement d'arrangement de carte pour un max de dégâts.
Pour l'instant juste débroussaillé la bête, on sent que ça demande une certaine prise en main mais qu'il y en a aussi beaucoup sous le capot.

Je n'ai pas eu le plaisir de jouer à 8 Master Revenge mais je pense que je vais remédier à ce manque dès que possible, histoire de me faire une idée par moi-même et de voir si les deux jeux sont comparables.
La bête ne mord pas :mrgreen: Elle est juste dure à apprivoiser et il faut savoir lire entre les lignes des règles pour découvrir certaines petites subtilités.
Et arrêtez avec votre histoire de capot. Ce n'est pas un jeu de simulation de course automobile, quand même :wink:

Le journal d’auteur est-il fini ? Dans l’épidode 6 on a l’impression qu’il y aura une suite aux explications ^^
Testé le jeu à PEL avec ma conjointe. Le différentiel de niveau s’est vraiment fait sentir violemment. J’ai beaucoup aimé le mécanisme de plateau mouvant. L’utilisation des cartes est aussi très intéressantes et on sent que ce jeu peut devenir un “summoner wars” de l’espace avec le deckbuilding.
Ma copine lui a trouvé un côté “win/win” car dès qu’elle sortait une carte, je l’explosais au tour suivant.
Donc bon jeu mais pour en profiter il faut avoir un niveau similaire sinon c’est vraiment à sens unique. J’espère qu’elle acceptera d’y rejouer car j’ai bien envie d’approfondir l’entrainement !

Monroe dit:Le journal d'auteur est-il fini ? Dans l'épidode 6 on a l'impression qu'il y aura une suite aux explications ^^

Non, il n'est pas terminé. Le journal n'en est qu'à la moitié mais j'ai été pas mal occupé depuis quelques semaines. Il va reprendre tranquillement d'ici la fin du mois normalement. Il reste encore quelques épisodes, je l'espère, intéressant :wink:
Monroe dit:Testé le jeu à PEL avec ma conjointe. Le différentiel de niveau s'est vraiment fait sentir violemment. J'ai beaucoup aimé le mécanisme de plateau mouvant. L'utilisation des cartes est aussi très intéressantes et on sent que ce jeu peut devenir un "summoner wars" de l'espace avec le deckbuilding.
Ma copine lui a trouvé un côté "win/win" car dès qu'elle sortait une carte, je l'explosais au tour suivant.
Donc bon jeu mais pour en profiter il faut avoir un niveau similaire sinon c'est vraiment à sens unique. J'espère qu'elle acceptera d'y rejouer car j'ai bien envie d'approfondir l'entrainement !

En fait, justement, le jeu est conçu pour qu'il n'y ait pas d'effet "win to win". Ce qui s'est simplement passé, c'est que ta copine a continué à déployer ses escadrilles alors qu'elle aurait dû passer bien plus tôt. Un joueur en difficulté durant une manche ne doit pas s'entêter à se déployer et ne pas hésiter à passer. C'est un jeu où les croiseurs prennent inévitablement des dégâts. Il faut simplement savoir jusqu'à quel point on peut laisser son croiseur être endommagé.
Après, évidemment, si on oppose un joueur fan de ce type de jeux ou ayant déjà une certaine expérience de Starfighter à un novice, il y a de grandes chances que cela se passe mal pour le novice.
Attention, généralement, les filles sont très fortes à ce jeu. J'ai trouvé ça étonnant mais cela s'est vérifié à plusieurs reprises.
Thot dit:
Je n'ai pas eu le plaisir de jouer à 8 Master Revenge mais je pense que je vais remédier à ce manque dès que possible, histoire de me faire une idée par moi-même et de voir si les deux jeux sont comparables.

Mécaniquement ça n'a pas grand chose à voir mais :
- 2 jeux d'affrontement où le but est d'épuiser les points de vie adverse
- règles simples basées sur des poses de cartes et positionnements entre elle
- fausse simplicité : les premières fois on se dit que c'est un peu chaotique et qu'il faut de la chance, et puis on découvre des subtilités dans le timing, l'anticipation, la provocation, l'adaptation.
- effet combos façon "j'active une carte qui permet d'en déplacer une autre qui déclenche un pouvoir et me repositionne pour réactiver une autre carte" (même si pour 8 MAster Revenge cela se fait avec les cartes en main là où dans Starfighter les rebondissements se font avec les cartes posées). Globalement une sensation que ça se joue dans un jeu d'équilibre où il va falloir trouve la faille dans la position adverse et y enchaîner les dégâts qui feront la différence.
A côté de ces similitudes, 8 Master Revenge souffrait de quelques longueurs (plusieurs tours sans que les joueurs puissent se toucher, surtout entre connaisseurs) et plus dépendant de la pioche, là où à Starfighter le jeu semble plus dynamique et les possibilités d'enchaînements sont visibles (faites avec ce qui est posé sur le plateau).
Thot dit:Et arrêtez avec votre histoire de capot. Ce n'est pas un jeu de simulation de course automobile, quand même :wink:

je suis sûr qu'il y a quand même des capots sur les chasseurs spatiaux :D.
Pour le côté win-to-win, je pense que c'est surtout l'effet découverte. Par sa mécanique original, c'est le genre de jeu où il peut très vite y avoir un fossé entre un joueur qui a compris "le truc" et son adversaire qui ne l'a pas (mais on apprends vite :mrgreen: ). Le jeu semble superbement équilibré, déjà rien que par le système de pioche (autant de cartes que de lignes découvertes) : un joueur qui s'est fait ravagé va piocher pas mal de cartes, alors que le joueur bien installé n'en prendra quasiment pas.