Bonjour à tous,
Un grand merci à vous tous. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j’ai à lire tous vos derniers messages.
L’édition de Starfighter par Ystari a été une belle aventure.
Suite au rapprochement d’Ystari avec les Space Cowboys, l’avenir de Starfighter a été évidemment en discussion. Le premier tirage du jeu s’est quasiment écoulé en totalité. La difficulté, comme vous le savez tous, est la décision relative au retirage.
Sur ce point, comme le souligne Durtal et bien d’autres avant lui, la mécanique du jeu est un peu trop déroutante, ce qui le rend plus difficilement accessible que d’autres jeux qui visent a priori le même public, par exemple Star Realms ou Seven Wonders Duel (deux jeux que j’apprécie beaucoup).
Il a donc été décidé de ne pas retirer le jeu et de ne plus assurer son suivi par la sortie d’extensions.
Starfighter a vraiment toujours été conçu dans l’optique de satisfaire tous les joueurs de jeux de cartes à collectionner (dont moi-même, je ne m’en suis jamais caché).
Il y a encore beaucoup de choses à faire avec le jeu. Je ne l’abandonne donc pas. A partir de la mécanique de base, il y a plein de développements possibles que pour certains, j’ai laissé entrevoir.
J’ai pris en compte nombreuses de vos remarques pertinentes. Dans l’idéal, je remettrai bien un certain nombre de choses à plat dans un futur plus ou moins lointain, pour essayer de relancer la machine.
Il paraît peu vraisemblable qu’il y ait un Kickstarter, en tout cas, pas de ma seule et propre initiative. Je vais étudier par contre plusieurs pistes, dès que j’aurai un peu plus de disponibilités.
Merci encore à tous de votre intérêt pour le jeu et ne doutez pas que Starfighter reviendra un jour ou l’autre dans le monde ludique.
Et pourtant on n’est pas les seuls à l’apprécier : Top 10 Suprises of 2015 (Dicetower, à la minute 51).
Sam Healey l’a mis dans son top 10 en 1ère place, et Tom Vasel l’a commenté ainsi : “You know, it’s interesting : I think that’s a game that’s going to be… lost in the shuffle. It’s unfortunate because it’s a really cool game. I mean you mentioned it, I was like “Oh Yeah”, but it came out like five months ago ! …”
(en gros : Tom pense que le jeu s’est confondu dans la masse, et c’est dommage parce que c’est un chouette jeu. Quand Sam l’a cité Tom s’est étonné de ne pas y avoir pensé, alors que le jeu n’était sorti que 5 mois avant…)
Thot dit :Bonjour à tous,
Un grand merci à vous tous. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j'ai à lire tous vos derniers messages.
L'édition de Starfighter par Ystari a été une belle aventure.
Suite au rapprochement d'Ystari avec les Space Cowboys, l'avenir de Starfighter a été évidemment en discussion. Le premier tirage du jeu s'est quasiment écoulé en totalité. La difficulté, comme vous le savez tous, est la décision relative au retirage.
Sur ce point, comme le souligne Durtal et bien d'autres avant lui, la mécanique du jeu est un peu trop déroutante, ce qui le rend plus difficilement accessible que d'autres jeux qui visent a priori le même public, par exemple Star Realms ou Seven Wonders Duel (deux jeux que j'apprécie beaucoup).
Il a donc été décidé de ne pas retirer le jeu et de ne plus assurer son suivi par la sortie d'extensions.
Starfighter a vraiment toujours été conçu dans l'optique de satisfaire tous les joueurs de jeux de cartes à collectionner (dont moi-même, je ne m'en suis jamais caché).
Il y a encore beaucoup de choses à faire avec le jeu. Je ne l'abandonne donc pas. A partir de la mécanique de base, il y a plein de développements possibles que pour certains, j'ai laissé entrevoir.
J'ai pris en compte nombreuses de vos remarques pertinentes. Dans l'idéal, je remettrai bien un certain nombre de choses à plat dans un futur plus ou moins lointain, pour essayer de relancer la machine.
Il paraît peu vraisemblable qu'il y ait un Kickstarter, en tout cas, pas de ma seule et propre initiative. Je vais étudier par contre plusieurs pistes, dès que j'aurai un peu plus de disponibilités.
Merci encore à tous de votre intérêt pour le jeu et ne doutez pas que Starfighter reviendra un jour ou l'autre dans le monde ludique.
Merci pour ce message, les infos et tout le reste. Starfighter est un bon jeu. Déroutant ? Peut-être, en effet, pour ceux qui ne sont pas des habitués des JDS modernes. Perfectible ? Probablement; mais très agréable à jouer en l'état. J'aurais bien aimé davantage de capacités que celles qu'on trouve, et donc une extension. Et personnellement, j'adhère complètement à la charte graphique.
Au moins ce jeu s'est bien vendu, ce qui est toujours gratifiant pour un auteur j'imagine.
Un jeu à 2 thématique et plaisant pour ceux qui aiment le principe des combos.
Merci pour cette explication, Thot.
N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancement des projets (et de nous mettre à contribution, si besoin - je veux bien faire partie des testeurs, tant j’aime ce foutu jeu !)
Dncan dit :Et pourtant on n'est pas les seuls à l'apprécier : Top 10 Suprises of 2015 (Dicetower, à la minute 51).
Sam Healey l'a mis dans son top 10 en 1ère place.
Tom pense que le jeu s'est confondu dans la masse, et c'est dommage parce que c'est un chouette jeu.
Oui, j'avais vu cette vidéo. Le constat de Tom est celui de pas mal de monde. Le jeu s'est noyé dans toutes les sorties de jeux intervenues au même moment.
Thot dit :Oui, j'avais vu cette vidéo. Le constat de Tom est celui de pas mal de monde. Le jeu s'est noyé dans toutes les sorties de jeux intervenues au même moment.
Voilà. Il aurait fallu le sortir à un moment de l'année où il y a moins de jeu.
C'est-à-dire par exemple...
... euh...
... y'a quinze ans..?
... ou alors avec une fille à poil sur la boîte ? Là il se serait fait remarquer...
“Perfectible” : sûrement
“J’aurais bien aimé davantage de capacités que celles qu’on trouve, et donc une extension.” :
Dès le départ, il y a eu plus d’idées que ce qu’il était possible de mettre dans la boîte de base. Le jeu était tellement déroutant au niveau mécanique qu’il a fallu également mettre de côté ce qui pouvait sembler trop gamer.
Je vous tiendrai au courant et n’hésiterai pas à recueillir vos observations sur certains points d’amélioration qui seraient discutés.
Je trouve dommage que pour le moment se jeu soit abandonner par l’éditeur car je prend énormément de plaisir à y jouer et c’est vrai qu’il se prête parfaitement a des extensions.
En tout cas merci de ses explications et j’espère qu’un jour tu arrivera à faire revivre se jeux qui le mérite.
Thot,
Je ne connais absolument rien au monde de l’édition et ne donnerai donc pas mon avis là dessus.
Juste sache que, Starfighter restera mon coup de coeur de cette année.
Simple et rapide à expliquer (oui, je sais expliquer le déplacement horizontal maintenant :p)
Très beau.
Prix cohérent par rapport au matériel.
Très bon thème peu exploité chez la concurrence.
Bonne rejouabilité.
Merci pour ce jeu.
Bonjour Thot,
J’ai fait que quelques parties en mode Initiation et je n’ai pas été à 100% convaincu par le jeu comme je le disais dans un post précédent https://www.trictrac.net/forum/post/c5c70d21126acb1c2ddae40d430148316035. Pourtant, je trouve qu’il y a tout dans ce jeu entre l’utilisation de la carte, des plateaux. Cependant l’aspect purement tactique, au bout de 2 tours on reparte à 0, me gêne un peu. La dimension stratégique me parait absente.
Dans les réponses des gentils TTiens, le mode Guerre Totale était mis en avant. Y a t-il des listes de deck qui existent sur le net à partir du jeu de base?
Par ailleurs, je suppose que tu as testé des variantes de ton jeu. En aurais tu une ou des cartes qui le rendent plus stratégiques. Je me demandais si tu avais essayé de jouer à la Shotten totten le combat. 5 cartes en main de base et tu tires après avoir joué une carte. Il s’arrête une fois que les 5/2n+1 colonnes sont remplies par tout le monde. Le calcul est fait par colonne et on voit qui en gagne le plus. En cas d’égalité, on joue la règle de destruction des vaisseaux, et on recompte.
Par ailleurs, pour les extensions, tu pourrais les mettre sur Artscow pour les passionnés?
yanndan
Thot dit :Bonjour à tous,Quel plaisir de te retrouver dans le coin Thot !
Un grand merci à vous tous. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j'ai à lire tous vos derniers messages.
L'édition de Starfighter par Ystari a été une belle aventure.
Et même si c'est toujours agréable de te lire, les nouvelles ne sont pas très bonnes ! j'ai quand même l'impression que ce rapprochement Ystari/Space Cowboys n'est pas forcément un bon point pour les amoureux d'Ystari. Le choix de ne pas suivre un jeu qui a pratiquement vendu l'ensemble de son tirage et qui avait été présenté dès le début comme un jeu de cartes construit autour d'une édition à extensions est je trouve dommageable pour tout le monde. Pour la vie de ton jeu, évidemment, mais également pour les acheteurs et aussi pour les fans... (non non, je ne parle pas de moi :D).
Bref, heureusement que la boite de base se suffit à elle-même pour enchainer les parties ! J'aproche doucement les 200 parties en 15 mois, le rythme a inévitablement ralenti mais l'année 2016 ajoutera son lot d'environ 30 parties dans mon escarcelle.
C'est pourquoi je trouve les remarques un peu surprenantes sur le supposé déséquilibre de la pioche. Nous avons, avec ma femme, enchainé environ 120 parties en duo, en mode Escarmouche, et le résultat est plus que serré : 64-62. Et sur ces 126 parties, seules 3 ou 4 nous ont paru jouées d'avance, voire même inintéressantes, soit 3% des parties environ. Autant dire que cela n'est à mon sens pas un souci du jeu, mais des joueurs (pas taper). Il faut savoir utiliser les cartes pour ce qu'elles apportent de mieux au moment choisi, savoir passer au bon moment, et surtout s'adapter continuellement.
Bref, une suite serait un bonheur sans bornes, mais si cela n'est pas le cas, le jeu servira cependant encore des années ici.
Et pour cela, merci encore Stéphane.
Je me permets une petite critique après avoir joué à Art of War qui je pense est comparable dans le sens où c’est un jeu jouable en construit mais qui n’est pas un JCE.
Il n’y a aucune tension pour moi dans les premières parties de starfighter. J’ai dû faire 5/6 parties et je continue à me dire “il faut que je joue encore pour qu’on progresse pour que ça devienne bien”. Jusque là je n’ai aucun moment de “oooh l’adversaire a fait ça il faut que je réagisse”. Je joue, l’autre joue, on compte les points de dégats et voilà.
Alors je vous crois je pense que le jeu est excellent mais j’ai du mal à le sortir parce que…pas l’envie d’investir du temps pour que ça devienne bien plus tard :/.
los3r dit :Je me permets une petite critique après avoir joué à Art of War qui je pense est comparable dans le sens où c'est un jeu jouable en construit mais qui n'est pas un JCE.
Il n'y a aucune tension pour moi dans les premières parties de starfighter. J'ai dû faire 5/6 parties et je continue à me dire "il faut que je joue encore pour qu'on progresse pour que ça devienne bien". Jusque là je n'ai aucun moment de "oooh l'adversaire a fait ça il faut que je réagisse". Je joue, l'autre joue, on compte les points de dégats et voilà.
Alors je vous crois je pense que le jeu est excellent mais j'ai du mal à le sortir parce que...pas l'envie d'investir du temps pour que ça devienne bien plus tard :/.
Après il faut aussi parfois se dire qu'un jeu n'est peut être pas fait pour nous. Moi par exemple, qui suis un amoureux transi des jeux de pose d'ouvriers et de gestion, je n'ai aimé aucune de mes parties de Tzolk'in, qui est pourtant plébiscité par les amoureux de ce type de jeu. A l'inverse, Starfighter n'avait vraiment rien pour me séduire (thème, format, etc) et pourtant c'est ma claque ludique depuis mon arrêt de Magic il y a 10 ans. La preuve encore hier soir avec ma 23e partie de l'année contre Madame, qui se termine -7 à 4 avec un départ asymétrique au possible (4 cartes contre 6 avec Atlas/Apollo) et un début de partie difficile.
Du coup, parfois il faut juste se dire que le jeu peut être bon mais qu'il n'est pas fait pour nous. Ca permet en plus de relativiser les critiques lues à droite à gauche :)
J’aurais pas dit mieux, Fitz.
Personnellement, la tension à Starfighter je l’ai ressentie dès ma première partie sur un proto imprimé en noir et blanc sur du papier 90 grammes et à 50% de sa taille normale donc…
Amicalement,
Emmanuel (qu’est pas plus jeux de cartes que ça, d’habitude, mais là… )
En phase avec mes compères ludiques virtuels, des jeux de cartes “un peu costaud” dispo 2015/2016, Starfighter est je trouve le plus interessant (et fun).
Ornifan dit :Emmanuel (qu'est pas plus jeux de cartes que ça, d'habitude, mais là... )
... dit le monsieur avec dans son best the 7th Continent, Love Letter, Canardage et Deus. Plus sérieusement, je me joins aux éloges sur Starfighter et regrette sa situation actuelle.
Salut! Je viens faire mon rapport ici, ayant joué ma première partie de Starfighter hier. Le jeu ne m’avait pas tapé dans l’oeil à sa sortie, mais en cherchant un nouveau jeu d’affrontement à 2, j’ai finalement décidé de le prendre, et je ne regrette pas!
Les règles sont très simples, le jeu est très fluide, mais malgré ça il faut se creuser la tête! Un bon Ystari!
On a juste mal joué un truc qui n’est pas très clair dans la règle, on attribuait tous les jetons de dégâts à tous les secteurs avant de résoudre, mais en fait il faut faire secteur par secteur. Ce qui me parait plus beaucoup plus intéressant et en plus ça a sûrement rallongé notre partie, vu que parfois on piochait pas grand chose.
En tous cas, même la première partie est agréable, contrairement à A Few Acres Of Snow, autre jeu atypique, qu’on avait subit pendant 3 heures avant d’abandonner.
On approfondit ça dès ce soir! On essaiera même de passer en mode Escarmouche.
Pour le mode guerre totale, certains d’entre vous ont-ils 2 boites comme suggéré dans les règles?
Dommage que Ystari ne puisse plus assurer le suivi de ce jeu Étant un inconditionnel des jeux Ystari, de mon point de vue le rapprochement avec les SC n’est pas une bonne chose vu qu’aucun jeu des SC ne m’a vraiment plu.
Oui, résolution secteur par secteur, ce qui offre une dimension tactique complémentaire avec les combos de cartes vers les colonnes à venir. Et pour AFAOS, donne lui une nouvelle chance en gardant en tête de ne pas trop diluer les decks, sinon ça rallonge douloureusement la partie car on végète. Bon jeu !
Merci pour ta réponse! Le soucis avec AFAOS c’est que la seule personne que je connais qui l’aime et y joue le possède, donc il m’initiera plutôt…
Les autres veulent pas s’emmerder avec ça ^^ et en général on est plus de 2 donc ça règle la question. Par contre les parties de Starfighter s’enchainent, c’est réellement addictif!
betasub dit :Par contre les parties de Starfighter s'enchainent, c'est réellement addictif!
Bienvenue dans mon monde :)
Pour répondre à ta question sur la partie Guerre Totale, après 180 parties je n'ai toujours pas passé le pas, je n'en vois pas l'utilité tellement le jeu en mode Escarmouche est riche et addictif, comme tu le dis. Ce jeu mériterait une adaptation online pour le faire vivre comme il se doit !