[STATIONFALL] Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION???

Sur BGG, la configuration préférée selon un sondage auprès d’environ 80 joueurs, c’est 4 joueurs. Stationfall | Board Game | BoardGameGeek

Merci, mais j’ai tendance à me méfier de ces stats BGG. Très souvent, des personnes ont l’air de voter après 1 ou 2 parties, et de ne pas supporter le moindre “downtime” (donc “plus il y a de joueurs, moins c’est bien”).
Je peux me tromper, mais c’est ce que je remarque sur de nombreux jeux que je pratique.
Bon, là on est sur du jeu très interactif et délire (par certains côtés, il me fait penser à un Space Alert en compétitif… de loin, hein ^^).

1 « J'aime »

De ma grande experience de jeu d’une seule partie foireuse :

  • L’originalite de la proposition me semble venir du grand nombre de joueurs supportes a interets ludique et social optimaux. A 4j, StationFall se retrouve en competition avec tout un tas de jeux. A 6 joueurs ou plus, peu d’alternatives decentes dans un creneau geek sans depasser les 3h de jeu.
  • Le plateau ne s’adapte absolument pas au nombre joueurs. Moins il y a de joueurs, moins il y a de personnages en jeu et plus la station sera vide. Avec toutes les consequences que ca peut avoir.
  • Idem pour la selection de personnages en jeu. Moins il y en a, plus on peut se retrouver dans des situations bizarres, genre quasi aucun perso qui veut s’echapper, pas d’officier, pas de reparateur… Un grand nombre de joueurs garantit un minimum d’opportunites. Apres, on peut aussi voir l’interet d’evoluer dans ces situations speciales.
2 « J'aime »

Si! Il y Twilight Imperium pour 8h de jeu au strict minimum. :crazy_face: :sunglasses:

Mon ressenti actuel est un optimal vers 6-7 joueurs.

Trop tard, j’ai edite avant ta reponse :grin:

Je pense que si tu l’achètes pour jouer à un grand nombre, tu fais un bon calcul car il y a peu de jeux qui le permettent. Néanmoins, je ne discréditerai pas pour autant le sondage. A l’usage, c’est une information généralement fiable (plus que les notes où il y a - à la marge - des effets de bord de gens qui donnent leur avis sans y avoir joué).
Personnellement, j’y ai joué à 2, 3 et 4 joueurs. C’est la meilleure option selon moi, mais je ne supposerai pas forcément que plus il y a de monde mieux c’est (même si je souhaite l’essayer avec plus de monde bien sûr).

StationFall, le MegaCiv qui tient en 3h?
StationFall, le Twilight Imperium qui n’impose pas une nuit blanche?
Ca me parait confirmer le cote tres risque d’une edition FR…

Oui, J’y vois potentiellement bien plus de coups téléphonés/forcés, de fin de parties en eau de boudin, de synergies potentielles plus pauvres et/ou moins rigolotes, de tentation d’AP sous prétexte qu’il y a moins de joueurs, etc.

Mais je peux me tromper. En tout cas, à 4 il existe évidemment bien plus d’options sur le marché…

[retour de l’impossibilité de sélectionner pour citer :face_with_symbols_over_mouth:]

Twilight Imperium → où est l’émoticon vomi en réaction ?

Pour la peine (et bien qu’appréciant ce genre de grand raout) je lui préfère très nettement Stationfall. Ou Res Publica Romana pour rester dans du monster.

1 « J'aime »

Oui! Lui aussi dans un tout autre style et à 6 max (je préfère également à TI).

Oui, Res Publica c’est pour 6 (à la rigueur 5) !

Oulalah… Pas d’accord. Déjà 12 personnages, c’est bien assez de complexité à gérer ! Tu dois justement faire avec les trous dans la raquette (peu d’officiers, peu de robots, etc.) et tu as déjà largement de quoi faire en termes de réflexion et de prise en compte.
Pour avoir lu pas mal de choses, beaucoup de gens qui n’ont pas apprécié le jeu (notamment du fait d’un manque de contrôle) ont eu ce sentiment après des parties avec 6 joueurs ou +. Les playtesters du jeu eux-mêmes recommandent de se faire la main d’abord à moins.

Pour l’apprentissage du jeu, j’entends bien.
Hors apprentissage, j’ai de gros doutes sur la pertinence si on se limite a 4j ou moins.

Je n’ai pas dit moins, j’ai dit 4-5, même si l’originalité du jeu est d’aller jusqu’à 9.

Apres, voila. Chacun son avis sur la question.
Personnellement, StationFall ne prend tout son sens qu’a 6 joueurs ou plus. 5 a la grande limite.

Cette discussion me fait egalement realiser que “jeu d’ambiance pour geek” dessert probablement le jeu. Ce n’est pas un jeu d’ambiance. C’est un jeu pour joueurs, tres interactif avec un theme biclasse SF/loufoque. En resulte des moments cocasses. Ca n’en fait pas un jeu d’ambiance pour autant.
Je vois la meme histoire que pour El Grande, a haut niveau.

1 « J'aime »

De gustibus et coloribus…
Pour entendre des avis plus contrastés sur le jeu (après une partie à 6 joueurs), je conseille le visionnage du “round table” à la fin de la partie d’Heavy Cardboard.

J’entends tout a fait les critiques sur ce format.
Je ne fais que les remettre en perspective : quelles sont les alternatives de 6 a 9j qui tiennent en 3h?

Au-delà des goûts et des couleurs, je ne peux que plussoyer T-Bow. Le cliché jeu à 4 plus contrôlable et jeu à plus de joueurs moins contrôlable doit être sorti à tire larigot dans les sondages, avis et autres vidéos sur BGG…

Je pense même que le jeu à 4 dans le cas de STATIONFALL est moins contrôlable (ou comme on préfère, qu’on peut potentiellement s’y faire exploser la tronche bien plus tôt, violemment et/ou massivement). Mais encore une fois je peux me tromper.

A l’issue de ma partie à 9, certains joueurs d’expérience à ce jeu (dont certains qui avaient plus de 10 parties) évoquaient la même chose.

Après, si ça fait plaisir d’y jouer en solo, à 2, à 3 ou à 4 joueurs, le jeu de toute évidence restera sans doute rigolo.

1 « J'aime »

Pour la peine j’y vois effectivement un jeu d’ambiance.

C’est un jeu où la victoire n’est absolument pas importante, et seul le narratif compte. Comme objets trouvés, codenames ou d’autres trucs dans le genre. Osef de qui gagne.

Ceci dit, les points de victoire sont nécessaires pour incarner des motivations permettant de donner une cohérence (hem) au déroulement de la partie.

En fait je réalise que selon cette définition high frontier est un jeu d’ambiance pour geek. Et clairement ça colle tout à fait.

2 « J'aime »