[STATIONFALL] Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION???

[Stationfall]

J’ai joué à STATIONFALL à… 9 joueurs!!! Truc de fou. Cela fait bien longtemps que je joue mais je crois que jamais je ne m’étais retrouvé avec 9 Geeks autour de la même table sur le même jeu.

STATIONFALL est un jeu à rôle caché où personne ne sait qui est qui au moins pendant un temps, mais où tout le monde peut utiliser tout le monde et où il y a bien plus de personnages en jeu que de joueurs autour de la table (idée géniale du jeu, j’y reviendrai plus bas). Toute une galerie de personnages donc (sur)vit à bord d’une station spatiale qui va aller inéluctablement très vite se désintégrer dans l’atmosphère terrestre et où chacun, du coup, va tenter dans l’urgence de servir ses intérêts et de tirer la couverture à soi avant que tout n’explose. Mais tout d’abord, quel type de personnage peut-on croiser/utiliser/incarner à ce jeu?

*Le robot médecin psychorigide qui quand il n’a personne à soigner se met à agresser tout ce qui bouge pour… pouvoir les soigner!!! Quand on a la vocation…
*Le robot juridique que grand monde veut croiser pour avoir son NDA (Non Disclosure Agreement: accord de confidentialité) sans lequel aucune capsule de secours ne peut sortir de peur que des informations très compromettantes ne soient transmises sur la Corporation par ceux qui rallieront la terre. Dans le même temps, le robot juridique pourra utiliser (faire chanter) tous les possesseurs d’un NDA et les obliger à faire des actions qui serviront ses intérêts. Les petits malins qui feront entrer quelqu’un sans NDA dans une capsule d’évacuation verront donc le système informatique interdire sine die le départ de la capsule et de tous ses occupants qui croyaient un peu tôt pouvoir sauver leurs fesses…
*On peut jouer un animal: l’astro-singe qui veut embarquer tout ce qui brille avant de prendre la poudre d’escampette (il sent bien que ça pue à mort…) ou le rat télépathe!!! Et le rat est en fait un objet (comme un pistolet ou une vulgaire clé à molette) puisqu’il est constamment transporté et enfermé dans sa petite mallette aux parois transparentes: il ne peut donc se déplacer sans le concours d’un autre personnage qui gentiment “acceptera” de le transporter où il aimerait aller. On peut donc jouer un objet (la mallette hermétiquement close du rat) ce qui ludiquement parlant est vraiment assez unique et rigolo! Les capacités de contrôle télépathique du rongeur vont jusqu’à pouvoir joyeusement pousser des personnages à des actions qui mettront en danger leur intégrité physique (ce qui est normalement interdit et permettra donc au rat de faire faire à certains des choses assez inédites!). Et le rat hait profondément l’humanité qui s’est livrée sur lui à des expérimentations coupables, douloureuses et traumatisantes. Il ne rêve que d’une chose: exploser avec la station en trônant au sommet d’un tas de cadavres. De plus, il ne se fera jamais agresser directement (qui agresserait une mallette?) vu que ceux qui commettent des horreurs, ce sont ceux qui le transportent et pas lui bien entendu…  angel
*La microbiologiste qui rêve de contaminer tout le monde avec son virus chéri afin de garantir sa survie (celle de son virus, pas la sienne même si elle préfèrera survivre également pour s’assurer en personne du bien-être et de l’épanouissement de son bébé une fois de retour sur terre: on n’est jamais assez soucieux de comment va tourner notre progéniture…).
*Le botaniste qui ne pense qu’à donner de la chair humaine à manger à sa superbe (et gourmande…) plante carnivore qui répond au doux nom de Fang Moss et qui, si un autre personnage le knockout puis récupère sa jolie plante, peut lui-même servir de déjeuner à sa propre créature (comme tout le monde, pas de raisons…)!!!
*On pourra même jouer l’Ordinateur central de la station (le HAL de 2001 Odyssée de l’Espace), donc un “personnage” totalement dématérialisé, à la fois partout et nulle part, qui fera tout pour sauver ses datas via un maximum de personnages en piratant leurs propres datas et en jouant avec la station (qu’il contrôle d’une certaine manière…) pour les forcer à être porteurs (via leur technologie embarquée) et garants (via leur survie) de sa mémoire qui sans eux partira en fumée lorsque la Station explosera.

Et je ne n’en ai brièvement évoqué que 7 sur… 27!!! Il y aura ceux qui veulent survivre en s’échappant, ceux qui se contrefoutent que tout explose avec eux à l’intérieur, ceux qui ne pensent qu’à dézinguer tout ce qui bouge, ceux qui ne songent qu’à sauver un max de personnes, ceux en proie à leur schizophrénie, ceux qui récoltent et se baladent avec des documents compromettants sur les uns et les autres (à ce jeu, si on finit reconnu légalement coupable on se fait embarquer par les flics à notre arrivée sur terre et on ne peut gagner même si on a techniquement plus de points que tout le monde…), d’autres qui utilisent tout ce qui leur tombe sous la main pour menacer et voler leurs petits camarades, ceux qui ne rêveront que de scoops ou de pouvoir filmer/transmettre des trucs hyper spectaculaires pour en mettre plein la vue à leurs followers, les incorruptibles, les vénaux, le cadavre cryogénisé qui va être un peu violemment éveillé le mettant de très (très) mauvais poil et exacerbant son naturel un peu froid, etc., etc., etc. + le monstrueux projet X ultra secret qui, si il est libéré par quelqu’un (un fou ou bien un fou qui y voit son intérêt potentiel…), va semer la panique dans toute la station voire même dans l’espace environnant, etc., etc., etc. Bref, on est vraiment entre Monty Python et Benny Hill qui revisiteraient Star Wars, Battlestar Galactica, Star Trek, etc. Il est d’ailleurs fréquemment dépeint sur BGG comme un Party Game pour Hardcore Gamers et c’est assez bien résumé.

Mais comment tout ceci fonctionne grosso modo, comment s’organise tout ce joyeux boxon? Nous avons en jeu un certain nombre de membres d’équipage en fonction du nombre de joueurs (par exemple 12 à 4 joueurs, 14 à 5, etc., jusqu’à un maximum de 20 en fonction des configs), personnages tirés au sort parmi 27. Puis, une identité secrète est distribuée (au hasard évidemment…) à chacun des joueurs qui incarneront donc un des personnages de la tripulation (chacun choisira en fait son identité secrète entre 2 cartes personnage). Tous les membres de ce sympathique équipage sont parfaitement connus de chacun (forcément, tout ce petit monde a vécu ensemble dans la station pendant un bon moment) avec leurs caractéristiques, manière de marquer des points, etc., visibles de tous (grosses cartes format tarot posées sur la table à côté du plateau de jeu représentant la station). Notre identité secrète est une carte de format plus réduit qui récapitule toutes les infos de notre personnage. Le jeu dure entre 10 et 15 tours en fonction du nombre de joueurs (1 tour est égal à 1 minute en terme de temps de jeu) et pendant un tour, chaque joueur joue une fois (sa minute). On a pour schématiser 2 actions par tour (se déplacer, récupérer des trucs, faire une action de salle, faire une action propre au personnage qu’on a activé, etc.). Bref, que du classique. Mais alors, d’où vient l’originalité principale et le caractère très particulier de ce jeu? Et bien avant de jouer nos actions, on a une phase d’influence pendant laquelle on pourra poser un ou plusieurs cubes sur un personnage (on a chacun 8 cubes à notre couleur). Et c’est ce personnage influencé (et uniquement celui-ci donc au premier tour) que l’on pourra activer à notre tour. On ne peut d’ailleurs activer qu’un seul personnage par tour et de fait, au fur et à mesure des tours, on aura ainsi potentiellement de plus en plus de personnages activables (notre conspiration en termes de jeu). Une des difficultés sera donc en fonction des circonstances de choisir lequel activer à notre tour et peu importe qu’un de ces personnages soit ou non notre identité secrète (!!!), ce qui veut dire que je pourrai utiliser des personnages qui sont l’identité secrète d’autres joueurs et que mon personnage pourra (aura pu) être utilisé par d’autres… Il va du coup y avoir en terme d’atmosphère une grosse parano et appréhension ambiante (que diable va-t-il faire avec mon personnage/identité secrète?) et si quelqu’un se révèle, il n’y aura alors certes plus que lui qui pourra utiliser son perso (mais il pourra parfaitement continuer à manipuler des personnages non révélés de sa conspiration si ça le chante et ce sera de fait souvent potentiellement pertinent) mais évidemment, petit souci, les autres vont alors savoir très exactement ce qu’il faut faire pour bien le plomber ou au strict minimum l’emmerder… D’un point de vue plus technique, le fait de pouvoir en théorie tout jouer (enfin tout personnage sur lequel on a influé et ça se voit et ça se sait vu qu’on doit avoir posé des cubes à notre couleur sur la carte en question…), permet notamment d’utiliser d’un tour sur l’autre les pouvoirs particuliers de tel ou tel personnage pour servir nos propres intérêts (tous les personnages sont bien sûr très différents et asymétriques tant dans leurs caractéristiques que dans les objectifs qu’ils poursuivent). Et plusieurs joueurs peuvent parfaitement sous certaines conditions influer le même personnage et ainsi l’utiliser chacun à un de leur tour. On est donc dans une asymétrie virevoltante et constante mais pas du tout forcément directement liée à celle de notre identité (évidemment, on peut également décider d’influer sur notre identité secrète pour la faire agir). Le jeu met ainsi brillamment en lumière via sa structure ludique propre un aspect auquel je suis sensible à savoir que le fondement même de l’asymétrie est l’interaction directe (et pas un truc du goût: alors, c’est un jeu asymétrique où toi tu démarres avec un bois et moi avec une pierre et maintenant, on peut commencer à jouer chacun dans notre coin…) et à STATIONFALL, on va constamment et forcément peu ou prou peser directement sur chacun, partout, tout le temps et sur plusieurs niveaux. L’autre point ultra sympa et original de tout ceci est que si par exemple je suis hyper déçu de ne pas avoir eu la possibilité de choisir le rat télépathe comme identité secrète (au hasard… ) ou n’importe quel autre personnage, et bien je pourrai parfaitement m’organiser pour pouvoir le jouer en influant sur lui! Une fois dans ma conspiration, je pourrai alors l’utiliser pour servir directement et/ou indirectement les intérêts personnels ayant trait à mon identité. C’est donc très chouette, gratifiant et surtout, on s’amuse beaucoup tant à son tour (qui peut s’avérer assez cérébral tant il y a d’options possibles) qu’à celui des autres où il se déroule tout le temps des trucs vraiment rigolos, imprévus, etc. On est donc à la fois acteur et spectateur d’un film bien délirant. A noter qu’il n’y a strictement aucun hasard dans ce jeu ce qui n’est pas forcément une qualité me concernant mais qui dans ce cas ne me dérange pas, STATIONFALL démontrant là aussi de manière brillante que ce n’est pas la présence ou l’absence de hasard en soi qui fait de facto qu’un jeu est plus ou moins contrôlable… En tout cas, le hasard ne sera plus ici une excuse facile et pratique (j’ai toujours trouvé absurde les poncifs du type: “il n’y a pas de hasard donc Ouf!, on contrôle tout…” ou au contraire “ouais, j’ai perdu parce qu’il y a du hasard et donc, on contrôle rien…”) et chacun se devra alors d’endosser des responsabilités signifiantes et incarnées dans un contexte où la moindre responsabilité et ses implications potentielles font frémir.

Tout ceci est bien joli mais le jeu souffre de 2 principaux défauts à mon sens. Tout d’abord, STATIONFALL ne plaira évidemment pas à tout le monde tant il faut accepter de s’amuser au sens premier du terme en manipulant un maximum de monde pour mener sa barque le plus discrètement, efficacement, méchamment et sournoisement possible (oui, tout ça à la fois) avec de nombreux leviers potentiels à actionner/utiliser/mettre en relation (tant via les salles de la station que via les personnages qu’on va rallier à notre conspiration) et tout ceci en acceptant qu’on peut se prendre nombre de retours de bâtons dans la tronche à tout moment ce qui est heureux et n’en sera que plus spectaculaire, marrant (au moins pour moi…) et générateur de nouvelles problématiques. Mais le fait de ne pas plaire à tout le monde peut en soi s’appliquer à n’importe quel jeu même si certains, comme STATIONFALL justement, sont (bien) plus clivant et (bien) moins dans la hype que bien d’autres (toute la flopée de jeux qui déclinent jusqu’à plus soif les mêmes mécaniques et structures ludiques notamment).
Donc, danger: au-delà de son aspect rigolo, il n’amusera pas tout le monde… Comme le met Daniel Thurot de Space-Biff! à la fin de sa review (j’adore ses reviews): ICI “That’s Stationfall. There’s nothing like it. For better and for worse. But mostly for the better”.
Ensuite, et c’est probablement son plus gros écueil, il n’existe qu’en anglais. Et vu qu’il y a pas mal de texte tant sur le plateau (description des caractéristiques de la station et des actions des salles) que sur les cartes personnages et vu que dominer un minimum tant notre information cachée que les nombreux choix potentiels auxquels on sera confrontés est important pour pouvoir s’amuser et donner du sens (ou du non-sens Monty Pythonien… ) à ce qu’on fait, il est évidemment plus qu’utile de maîtriser un tant soit peu la langue de Shakespeare pour pouvoir planifier et profiter aussi bien de nos bons coups (dans le dos) que de nos déboires. L’anglais constituera donc logiquement une grosse barrière pour les non anglophones. Dommage d’ailleurs que ce jeu n’ait pas (encore?) trouvé d’éditeur VF tant il apporte des choses particulières, culottées et assez neuves (il est par exemple traduit en espagnol par MasQueOca).

7 « J'aime »

Hé bé, ça a l’air diaboliquement bien ce jeu, et novateur.
Même si celà n’a rien à voir sur un plan mécanique, les identités cachées, les objectifs personnels et le background SF me font sérieusement penser à l’OLNI qu’était l’excellentissime Jeu de Rôle Paranoïa.

Mr le Néophyte dit :Hé bé, ça a l'air diaboliquement bien ce jeu, et novateur.
Même si celà n'a rien à voir sur un plan mécanique, les identités cachées, les objectifs personnels et le background SF me font sérieusement penser à l'OLNI qu'était l'excellentissime Jeu de Rôle Paranoïa.

Oui. On s'est franchement amusé pendant 2 heures et à 9 autour d'une table, j'avais rarement vu ça (c'est aussi évidemment dû aux joueurs: tous les joueurs étaient là pour s'amuser et il n'y avait pas de pleurnichards...). Tout le monde avait la banane à l'issue de la partie et chacun racontait diverses anecdotes et moments du jeu et en rigolait à nouveau. Vraiment chouette.

Oui aussi pour Paranoïa. Tu as mis le doigt dessus!!! J'ai beaucoup joué à Paranoïa quand j'étais étudiant et tu as raison: c'est tout à fait l'esprit! C'est sans doute l'explication au petit côté madeleine de Proust que m'a provoqué STATIONFALL et dont je ne parvenais à m'expliquer la raison. 

Sinon, en terme de jeu et très brièvement, la partie d’hier a vu la pirate commencer à bombarder la station dès le premier tour depuis son vaisseau, la docteur être spectaculairement tiraillée par sa double personnalité (et finir à la fois à la première place (son côté Jekyll) et avant-dernière (son côté Hyde)!!!) et le Conseiller dont la conspiration lui a brillamment survécu et rendu hommage suite à son décès prématuré (vu qu’il a été à deux doigts de griller tout le monde et remporter la partie depuis le fond de l’estomac de la plante carnivore!!!). Quant au Projet X: le Blob, libéré très tôt, a eu le loisir de bien se régaler également (manger de la malette pleine de rat ne le dérange pas)… 

Palferso, dans mes bras (il est dans mon top 5 de cette année)

Merci pour cette mise en lumière ! ça donne envie. Bachi c’est ton jeu de Noël pour cette année 

1 « J'aime »
palferso dit :On ne peut d’ailleurs activer qu’un seul personnage par tour et de fait, au fur et à mesure des tours, on aura ainsi potentiellement de plus en plus de personnages activables (notre conspiration en termes de jeu). Une des difficultés sera donc en fonction des circonstances de choisir lequel activer à notre tour et peu importe qu’un de ces personnages soit ou non notre identité secrète (!!!), ce qui veut dire que je pourrai utiliser des personnages qui sont l’identité secrète d’autres joueurs et que mon personnage pourra (aura pu) être utilisé par d’autres…

Je reviens là-dessus car c'est vraiment l'idée géniale du jeu qui permet ainsi à tout le monde de systématiquement être à même de diversifier/optimiser ses modes d'action tout en étant toujours actif et performant dans le jeu quand bien même notre personnage serait passé à l'as (cf le Conseiller de mon mini CR juste au-dessus qui a terminé 2ème sur 9 alors qu'il a assez vite disparu dans l'estomac de la plante carnivore). Le côté virevoltant et multi-asymétrique du jeu est très novateur et assez jouissif tant intellectuellement qu'émotionnellement notamment de par ce vent de liberté/créativité qu'il fait souffler.

une vf aurait été bien sur ce jeu dommage !!!

kiken dit :une vf aurait été bien sur ce jeu dommage !!!!!!!!!!!!!!

Oui. Maintenant, il ne faut pas perdre espoir. Je pense par exemple à Super Meeple qui a une gamme diversifiée et hautement qualitative et qui avec un tel jeu diversifierait encore plus sa gamme sans perdre en qualité...

Pas trop de texte sur le matos ?

palferso dit plus haut sur le paveton que personne ne lit :il y a pas mal de texte tant sur le plateau (description des caractéristiques de la station et des actions des salles) que sur les cartes personnages

J'essaierai de prendre des photos ce soir tant du plateau que de quelques cartes pour donner une idée plus précise.

Rodenbach dit :Pas trop de texte sur le matos ?

BGG dit extensive use of text. Donc a priori il y en a dans tous les sens.

palferso dit :
palferso dit plus haut sur le paveton que personne ne lit :il y a pas mal de texte tant sur le plateau (description des caractéristiques de la station et des actions des salles) que sur les cartes personnages

J'essaierai de prendre des photos ce soir tant du plateau que de quelques cartes pour donner une idée plus précise.

Mais si, on lit yes
Et on attend tes photos !



T-Bow dit :

BGG dit extensive use of text. Donc a priori il y en a dans tous les sens.

Oui. Il y a beaucoup de texte, c'est clair. D'où la pertinence pour les non-anglophones d'une VF (on n'est pas dans un truc avec des symboles sur des cartes et des tuiles où il y aurait juste la règle à traduire). Ici, avec STATIONFALL, il y aura le travail sur la trad des règles (qui ne tiennent pas en une page et demi...) + travail sur le plateau (une 20aine d'actions de salles disponibles grosso modo) et sur les cartes (27 cartes personnages et 8 Projets X format tarot + 27 cartes identité secrètes).


edit: les photos postées par T-Bow concernaient le PNP/proto et pas la version définitive qui agence/rédige (à mon sens) plus clairement les infos mais grosso modo, c'est ça oui en terme de quantité de texte sur les cartes.

palferso dit :
palferso dit plus haut sur le paveton que personne ne lit :il y a pas mal de texte tant sur le plateau (description des caractéristiques de la station et des actions des salles) que sur les cartes personnages

 

Perso, j'ai lu. Avec plaisir. Et j'ai même lu une deuxième fois, et à voix haute, pour partager ce compte-rendu avec mon épouse. Ce texte donne terriblement envie d'y jouer (comme beaucoup de tes interventions depuis des années, d'ailleurs), mais je sais que c'est a priori trop cher, trop long et trop complexe à jouer et à mettre en place pour que j'en fasse l'acquisition ou m'y risque un jour (à moins qu'un rat télépathe ne m'y force un jour, mais quel serait son intérêt...). Cet aperçu était plaisant et agréable à lire tant il a convoqué des souvenirs ludiques et cinématographiques en même temps. Merci pour ce retour et ne t'inquiète pas pour la longueur, continue ainsi.

(Oui, cela aurait pu être un mp, mais quand quelqu'un fait/écrit/dit quelque chose de bien, pourquoi ne pas l'en remercier à voix haute? Ou plutôt publiquement veux-je dire dans ce cas-ci...)

Budnic dit :
à moins qu'un rat télépathe ne m'y force un jour, mais quel serait son intérêt...

Méfie-toi du rat télépathe... Le bougre est bien fourbe et il pourrait décider de le faire juste comme ça, acte purement gratuit, uniquement parce qu'il en a envie!   Merci pour ton retour.

palferso dit :

edit: les photos postées par T-Bow concernaient le PNP/proto et pas la version définitive qui agence/rédige (à mon sens) plus clairement les infos mais grosso modo, c'est ça oui en terme de quantité de texte sur les cartes.

Mieux?

Oui. Voilà. Merci. Je le dis depuis le début à savoir que le défaut majeur du jeu vu la quantité de texte est l’anglais et que la VF est plus que pertinente pour les non-anglophones.

Pardon d’avoir lu trop vite