C’est impossible d’avoir tout bon sur une première partie quand il y a autant de règles… Vous avez joué avec ce que vous en avez compris au moment où vous avez joué et si tout le monde était d’accord, ça va bien aussi.
Tiens, une fiche pour une VF (sans aucune info) sur bgg ?
Autre différence avec les vidéos :
- les perso dans la mesosphere peuvent être down.
- on marque les points des grudge même si les perso secondaires ont évacué, du moment qu’ils sont down.
J’avais le souvenir que tout le monde redevenait live dans la meso d’après les vidéos.
Le scoring des cubes est beaucoup plus clair dans cette version des règles et nous avons joué comme il faut.
Oui. Bon, ceci dit, je trouve du coup que le Bribe va quand même être du coup utilisé de manière un peu mécanique sur notre propre perso sauf cas extrêmes. Je trouve que ça fait perdre au Bribe de l’intérêt (ludique j’entends).
Je suis bien plus preneur de cette variante (du coup…) qui crée un lien intéressant entre le Bribe et Schrödinger.
Pareil pour le Kompromat (je n’utilise pas l’interdiction radicale de JMG de le jouer sur son propre perso qu’il soit révélé ou non). Je trouve plus intéressant (ludiquement ici aussi) d’autoriser à le jouer sur notre perso tant qu’il n’est pas révélé. C’est satisfaisant thématiquement (on découvre que “quelqu’un” (sans savoir qui) a accumulé des dossiers compromettants contre nous ce qui nous incite à nous bouger les fesses). Ici aussi, ça crée un lien intéressant entre le K (si on a évidemment tiré notre propre K ce qui ne doit pas non plus arriver tous les 4 jeudis…) et le timing de révélation de notre identité secrète.
Mais bon, pour le K ça reste très probablement (très) anecdotique alors que le Bitcoin non. C’est pour ça que la règle officielle ne me plait pas et je le la trouve bien moins intéressante que: si je Bribe mon pote secret, je ne pourrai plus faire de Schrödinger et si je Bribe mon identité secrète, il faut/faudra que je planifie un Schrödinger.
De ce que je comprends de ma lecture de la version des regles que j’ai sous les yeux #Pincettes, le statut down/live ne change rien au fait que les personnages soient consideres comme s’etant echappes. Ils conservent malgre tout leur statut, quel qu’il soit.
Tout à fait. Mais ça change la façon dont on marque les points du perso secondaire. Il peut s’échapper du moment qu’il est down.
Ca reste un point de victoire. Et le bribe doit etre utilise avant revelation, donc au moins un tour avant de se reveler.
A voir.
Je ne comprends pas?
Edit : ah non, il est bien precise pour le grudge qu’il faut down + dans la station au moment du StationFall.
Edit 2 :
Pas forcément, un bribe pour appuyer sur le bouton de release des pods dans l’airlock reste un classique sans compter les personnages qui ne peuvent pas être corrompus (ex. Colonel).
Ici aussi d’accord avec toi. Tu payes un point de victoire pour bouger ton id secrète, deux si tu bouges quelqu’un d’autre ( en delta), sauf si ce NPC n’est personne : c’est le même prix.
Et ça permet d’enfumer en bribant pour diriger les suspicions ailleurs (s’il bride bidule, c’est que c’est son perso… Mais s’il sait que je sais que c’est son perso alors…)
Je pense que le timing du bribe est bien plus important que sur qui on l’utilise.
Sur notre partie, briber le medic pour remettre sur pied la Daredevil et pouvoir ensuite l’activer aurait absolument tout change.
Le bribe est un joker a usage unique (coucou le milliardaire et l’inspecteur), qu’il me semble important de conserver pour une situation critique.
Oui. Mais ça j’entends bien toutes les utilisations circonstancielles du Bribe qui peuvent être faits sur tout personnage en fonction des situations… Le seul intérêt du Bribe sur soi quand on est caché est évidemment de donner plus de possibilités à son propre personnage de pouvoir agir ce qui est probablement la volonté de l’auteur et qui peut parfaitement se justifier au regard du climat plus que potentiellement dangereux au sein duquel il va évaluer. Je trouve ça juste ludiquement plus pauvre que le jeu entre notre identité secrète et le Schrödinger.
Oui, très juste. Il y a aussi cet intérêt. C’est sans doute le mieux et je fais confiance à Eklund pour avoir sans doute testé ces différentes possibilités avant de faire son choix.
Vous me donnez grave envie, là, avec vos CR et commentaires divers et variés… pas sûr d’avoir l’occasion d’y jouer un jour. A votre avis, c’est vraiment intéressant à partir de combien de joueurs ? 5,6,7 ?
A moins de 5 joueurs, c’est meme pas la peine pour moi, pour plein de raisons. Je dirais meme 6+.
BGG dit 4-5 est le sweet spot. En tous cas, il semble recommandé de commencer là avant d’augmenter le nombre de joueurs.
Strict minimum 5 joueurs, oui.
A 4, ca tourne très bien. Il y a déjà de quoi faire.
Merci pour les réponses expresses ^^ Sans avoir joué, juste avec vos retours, j’avais l’impression qu’en dessous de 5 c’était pas optimal (d’un point de vue ludique).
Oui, clairement. Déjà pour une raison simple: un des côté totalement hors norme de ce jeu est qu’il permet de réunir autour d’un table pour un gros jeu entre 6 et 9 joueurs…
Mes deux seules parties ont été à 9 et 7 joueurs!!! Ça fait longtemps que je joue et jamais aucun jeu ne m’avait permis de jouer avec une telle armée de Geeks… sans même parler de ses aspects et originalités ludiques.