[STATIONFALL] Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION???

Je me demande depuis plusieurs jours pourquoi mon enthousiasme grimpe concernant StationFall.
Je pense avoir compris :

  • Le jeu reste amusant en permanence.
    Meme pendant le tour des autres joueurs ou si les vents semblent contraires (voir le point suivant), le jeu me semble toujours plaisant et interessant a suivre. J’etais un peu sceptique avant la partie, et je ne peux que confirmer. L’interactivite et l’implementation du theme y sont pour beaucoup.
  • Je suis de plus en plus convaincu qu’il y a un vrai jeu derriere le decorum.
    Pas un Euro ou on peut tout controler (loin de la), et pourtant le jeu me semble fournir tout un tas de leviers tres interessants. Leur decouverte et leur comprehension (y compris leurs limites) sont les principaux moteurs de ma motivation actuelle.
    Dans ce cadre, je reitere mon avertissement : il me semble important de faire preuve de prudence concernant les mots utilises. Non, ce n’est pas un jeu d’ambiance ou on se laisse bringuebaler en profitant de l’histoire. Cet aspect me faisait tres peur initialement, il s’efface de plus en plus.
  • StationFall me parait sans concurrence dans le creneau jeu costaud pour 6+ joueurs qui passe sur une soiree.
    Cette absence de concurrence lui donne beaucoup de sens pour moi, et a la reflexion doit pouvoir justifier des localisations. Attention a la communication cependant (cf. le point precedent).

Je vais probablement finir par l’acheter, rien que pour le 3e point.

Autre remarque. Meme si c’est amusant, il me parait vain d’analyser les coups des adversaires pour deviner les identites secretes.
Je vois des choses que les autres joueurs ne voient pas, je rate des choses que les autres joueurs voient, je pense differemment, bluff, erreur… Il y a quantite de raisons qui rendent les interpretations tres difficiles. Dans un tel cadre, il me parait surtout important de faire avancer ses billes. Attention a l’energie depensee pour contrer…
Bien entendu, certains coups peuvent reduire fortement la part d’interpretation.

3 « J'aime »

Nouvelle partie hier soir à 5 joueurs. Heureux d’avoir pu en peu de temps faire 3 parties dans des configs différentes (5, 7 et 9 joueurs). Définitivement, je trouve le jeu supérieur à plus. Mais en tout cas, même à 5, on a bien rigolé et ce n’est pas dû qu’à la qualité de la compagnie tant le jeu génère des surprises, dilemmes et situations cocasses tout en étant intrinsèquement intéressant et retors. Une réussite.

5 « J'aime »

J’etais de cette nouvelle partie jeudi dernier.
Une nouvelle partie totalement foiree pour moi, et donc riche en enseignements.

Je tire TroubleShooter et Boarder. Je choisis TroubleShooter en identite principale, je souhaite voir ce qu’elle donne.
Je choisis de rusher les Kompromat, pour diverses raisons :

  • Les Kompromat, c’est cense etre utile (voir plus bas).
  • La TroubleShooter peut les utiliser tres efficacement, grace a sa capacite speciale une fois revelee. Il suffit de poser un cube sur un perso et un Kompromat permet de l’utiliser pour reparer ou bouger a travers la ventilation, meme si d’autres joueurs y ont plus de cubes.
  • Il y a l’Exile et le Counsellor, qui sont avides de Kompromat. Non seulement je vais faire chier des eventuels possesseurs de ces deux persos, mais en plus je tiens une tres belle couverture de ma veritable identite.

Je commence par poser deux cubes sur le Counselor. J’affectionne particulierement un demarrage a deux cubes sur un personnage important, que j’ai sa carte ou non. 2 cubes, c’est trop peu pour etre certain que ce soit le personnage principal ou secondaire. 2 cubes, ca commence a etre dissuasif, surtout si on n’a pas la carte pour un personnage qui risque d’etre fatigue un tour sur deux. Palferso revient rapidement dessus avec 3 cubes, je suis donc quasi certain que c’est son perso principal.
J’insiste sur les Kompromat. J’en recupere assez rapidement 5. Toute la table est persuade que je suis l’Exile ou le Counselor. C’est parfait, emmerdez-les.

Le flan se demoule donc sans accroc. Jusqu’au drame.
Un des joueurs a la table, ne sachant trop quoi faire, decider d’envoyer la TroubleShooter vers le Vault X pour envisager liberer le Projet X. Ce que tout le monde trouve amusant. Une forme de cooperation s’installe pour faire aboutir ce plan. La TroubleShooter est tres bien placee pour liberer rapidement le Projet X : tunnel rat + cle a molette, demarrage pas trop loin. A ce moment-la, j’hesite. Liberer le Projet X me fait perdre des points. De plus, le liberer risque d’affecter directement la TroubleShooter, genre se faire avaler par la bestiole tentaculaire.
Et en meme temps, je creve d’envie de liberer le Projet X. Juste pour le fun. Je n’en ai encore jamais vu en action tot dans le jeu. De plus, je me dis que ca va contribuer a ma couverture, personne n’imaginant que la TroubleShooter aurait laisse faire ca. Il y a des Projets X qui m’auraient probablement epargne voire arrange, genre l’assassin, la nuee, le fantome ou le laser geant. Une chance sur deux. Bordel. Et puis j’ai vraiment envie de voir un Projet X. Bordel. Donc je laisse faire.

Le Projet X est libere tour 3, sans que personne ne sache ce que l’on allait relacher. Et il se trouve que c’est le Wormhole.
C’est une catastrophe intersiderale pour moi. La TroubleShooter degage immediatement sur Terre. Je n’envisage pas un Schrodinger vers la Boarder, n’ayant absolument aucune chance de voir des gens utiliser la navette de secours alors qu’il y le Wormhole. Retrospectivement, j’aurais peut-etre du faire un Schrodinger, me reveler tout de suite et tout defoncer. De plus, certains semblent vouloir activer l’anti-matiere. Je les en empeche, vu que ma TroubleShooter perd 2 PVs si elle detonne avant la fin. Hors balancer l’antimatiere dans le Wormhole le detruit et tous ceux dedans avec. D’autant plus qu’un des joueurs a le StationChief, qui veut faire sortir tout le monde et se regale.
La partie part totalement en eau de boudin. Entre les persos down, les persos qui sortent tres vite via le Wormhole, les persos fatigues et les persos type Digital Assistant ou Drones, les possibilites d’activation et d’action se reduisent extremement vite, rendant la partie un peu ennuyeuse. Les Kompromat ne servent rapidement plus a rien. On va jusqu’au bout, et la partie aurait pu s’arreter 5-6 tours avant.

Grosse deception donc. Un projet X agressif qui aurait bouffe ma TroubleShooter aurait ete amusant, meme si ca ruinait ma partie. La partie etait tres plaisante d’un point de vue social. D’un point de vue ludique, ca a ete un gros flop pour moi. J’aurais probablement pu mieux reagir a ce fait de jeu, mais j’etais trop focalise sur mon plan initial, la deception liee a la sortie du Wormhole et ma tentative de sauvegarder ce qu’il restait de mon approche initiale que j’ai juste laisse derouler.
Ceci etant dit, nous sommes tous entierement responsables de cette situation. Nous avons laisse liberer un projet X sans en connaitre la nature. Le Wormhole a un impact monstrueux sur la partie, d’autant plus s’il est libere tot. Le Wormhole me parait donc etre un projet X essentiel. Sa simple presence, la menace de sa sortie me semble interdire toute liberation a l’aveugle. S’il n’est pas present, on sait qu’on va liberer un truc plus ou moins mechant qui n’aidera pas a s’echapper.

Lecon apprise. Durement, mais apprise. Et vraiment, j’insiste : grosse deception d’un point de vue ludique. On ne m’y reprendra plus, tout comme la majorite des joueurs presents - j’imagine. On regarde le projet X avant de le liberer, sauf cas desesperes.
Le resultat final est anecdotique face a un tel fait de jeu. Le Counselor l’emporte juste devant le StationChief, ces deux personnages etant ceux qui ont le plus beneficie de l’ouverture du Wormhole, de tres loin. Ah oui, la TroubleShooter trimballait l’artefact. L’ouverture du Wormhole a donc file 4 PVs au Counselor sans qu’il n’ait a fournir le moindre effort…

2 « J'aime »

Ceci n’enleve rien a la valeur du jeu, que j’aime toujours beaucoup.
Par contre, il me parait essentiel de connaitre certains points cruciaux avant de se lancer. Notamment, ne pas liberer le Projet X n’importe comment. Vraiment. Ca peut ruiner une partie.
J’insisterai desormais sur ce point, quand bien meme les joueurs trouvent cela amusant. Juste. Non.

Je te l’avais dit… :wink:
Autres circonstances (autre projet X) mais effets négatifs similaires rencontrés

C’est clair qu’avoir une connaissance préalable du Projet X est assez fondamental. Après, de mon côté, je me contrefoutais assez largement du Projet X, mon personnage étant plus flexible que d’autres de ce point de vue. De fait, le Wormhole qui dans son déroulé de réválation me convenait parfaitement (de mon côté je n’avais de toute façon aucun intérêt à freiner toute vélléité de libération du projet X + dépense d’actions de mes petits camarades pour ce faire) m’a fait ensuite un peu peur de par les perspectives qu’il a ouvert à la Station Chief.

Enfin, oui. Confirmation qu’à 5 joueurs c’est bien plus pauvre et surtout potentiellement bien plus restrictif/punitif qu’à plus.

Je vois dans cette affirmation une possible forme de contradiction. Si le jeu est + restrictif et + punitif, n’en devient-il pas + technique et donc + riche et + tendu d’un point de vue ludique?
Je reste sur mon avis que, pour diverses raisons, StationFall me parait superieur a 6+ joueurs. J’ai l’impression que le jeu a 4 ou 5 est different, voire tres different en fonction de la situation initiale. J’entends tres bien qu’il puisse plaire dans cette configuration.

C’est quand meme un gros manque de chatte. Bordel.

Vous faites grave envie avec vos rapports de session, même pour cette partie au final ennuyeuse !

J’ai presque fini de coller mon PnP, je vais devoir bricoler des joueurs maintenant

2 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que porter le Rat revient plus ou moins a donner Uncanny au personnage qui le porte.
On peut agir a chaque tour sur ce personnage sans qu’il se fatigue : une fois en activant le personnage lui-meme, une fois en activant le Rat.
Ca rend la possession du Rat tres interessante.

Nouvelle decouverte de regles : meme sous l’influence du Rat ou du Digital Assistant, il est impossible de se down soi-meme avec une cle a molette. Seul un pistolet permet de se suicider sous l’influence de ces deux charmants occupants de la station.
Bien entendu, il est toujours possible de mettre down un personnage par ce biais en le forcant a entrer dans une zone pour laquelle il n’est pas protege.

Si jamais le jeu sort en VF, je pense que je serais intéressé, votre enthousiasme (et mésaventures) est motivant.

Nous avons pu s’essayer à Stationfall hier sur 2 parties à 6 joueurs.

Première partie avec 15 personnages simples incluant en grande partie ceux du Tutoriel.
C’était plutôt plan plan au début, chacun s’appropriant les mécaniques de jeu et les capacités des différents perso.
Puis un joueur lance l’auto destruction du vaisseau…
C’est la panique, il me reste 4 tours pour reussir a m’echapper en contaminant le maximum de personnages (j’étais la microbiologiste).
Je reussi tant bien que mal a contaminer 4 perso et me glisser un extremis dans une capsule avec Astrochimp (que j’ai contaminé dans le pod) et un autre.

Le déclenchement de l’auto destruction a vraiment mis un virage à 180 degrés dans la partie.

Tout le monde est chaud, les règles sont fraîches, on enchaîne une 2em partie.

Cette fois on prend tout les perso, on mélange et le hasard fait le taf.
C’est une partie beaucoup plus controlée. Les coups foireux mais subtils sont bien plus nombreux.
On peut faire de vilains combos avec l’aide des bribes et des kompromats.

Par exemple le botaniste se révèle ce qui donne la capacité à la plante d’être autonome puis il jete la plante dans la section adjacente où se trouve l’inspecteur.
Il se deplace gratos d’une section en zéro gravité, utilise le kompromat de l’inspecteur pour qu’il lui donne son casque. Sans casque, l’inspecteur peut maintenant recevoir un jolie coup de matraque et devient down.
La plante, autonome, peux finir le boulot et engloutir l’inspecteur.

On a vu aussi Consort se révéler et utiliser sa compétence d’échange de perso pour se retrouver dans un pod pret à partir (c’est très fort), assommer Billionnaire, lui prendre son chien et lui filer un bon coup de pied pour qu’il dégage du pod.

2 parties qui m’ont enthousiasmé.

Je comprends le terme “party game pour hardcore gamer”. 1h d’explication pour 2h de parties.
Beaucoup d’info à assimiler avec tous ces personnages.
De nombreux details de regles qu’il faut aller chercher dans la FAQ car les combos possibles amènent à des situations innatendues.

Il faut quand même savoir nager dans le chaos…

Stationfall ,c’est bon, mangez en.

5 « J'aime »