J’etais de cette nouvelle partie jeudi dernier.
Une nouvelle partie totalement foiree pour moi, et donc riche en enseignements.
Je tire TroubleShooter et Boarder. Je choisis TroubleShooter en identite principale, je souhaite voir ce qu’elle donne.
Je choisis de rusher les Kompromat, pour diverses raisons :
- Les Kompromat, c’est cense etre utile (voir plus bas).
- La TroubleShooter peut les utiliser tres efficacement, grace a sa capacite speciale une fois revelee. Il suffit de poser un cube sur un perso et un Kompromat permet de l’utiliser pour reparer ou bouger a travers la ventilation, meme si d’autres joueurs y ont plus de cubes.
- Il y a l’Exile et le Counsellor, qui sont avides de Kompromat. Non seulement je vais faire chier des eventuels possesseurs de ces deux persos, mais en plus je tiens une tres belle couverture de ma veritable identite.
Je commence par poser deux cubes sur le Counselor. J’affectionne particulierement un demarrage a deux cubes sur un personnage important, que j’ai sa carte ou non. 2 cubes, c’est trop peu pour etre certain que ce soit le personnage principal ou secondaire. 2 cubes, ca commence a etre dissuasif, surtout si on n’a pas la carte pour un personnage qui risque d’etre fatigue un tour sur deux. Palferso revient rapidement dessus avec 3 cubes, je suis donc quasi certain que c’est son perso principal.
J’insiste sur les Kompromat. J’en recupere assez rapidement 5. Toute la table est persuade que je suis l’Exile ou le Counselor. C’est parfait, emmerdez-les.
Le flan se demoule donc sans accroc. Jusqu’au drame.
Un des joueurs a la table, ne sachant trop quoi faire, decider d’envoyer la TroubleShooter vers le Vault X pour envisager liberer le Projet X. Ce que tout le monde trouve amusant. Une forme de cooperation s’installe pour faire aboutir ce plan. La TroubleShooter est tres bien placee pour liberer rapidement le Projet X : tunnel rat + cle a molette, demarrage pas trop loin. A ce moment-la, j’hesite. Liberer le Projet X me fait perdre des points. De plus, le liberer risque d’affecter directement la TroubleShooter, genre se faire avaler par la bestiole tentaculaire.
Et en meme temps, je creve d’envie de liberer le Projet X. Juste pour le fun. Je n’en ai encore jamais vu en action tot dans le jeu. De plus, je me dis que ca va contribuer a ma couverture, personne n’imaginant que la TroubleShooter aurait laisse faire ca. Il y a des Projets X qui m’auraient probablement epargne voire arrange, genre l’assassin, la nuee, le fantome ou le laser geant. Une chance sur deux. Bordel. Et puis j’ai vraiment envie de voir un Projet X. Bordel. Donc je laisse faire.
Le Projet X est libere tour 3, sans que personne ne sache ce que l’on allait relacher. Et il se trouve que c’est le Wormhole.
C’est une catastrophe intersiderale pour moi. La TroubleShooter degage immediatement sur Terre. Je n’envisage pas un Schrodinger vers la Boarder, n’ayant absolument aucune chance de voir des gens utiliser la navette de secours alors qu’il y le Wormhole. Retrospectivement, j’aurais peut-etre du faire un Schrodinger, me reveler tout de suite et tout defoncer. De plus, certains semblent vouloir activer l’anti-matiere. Je les en empeche, vu que ma TroubleShooter perd 2 PVs si elle detonne avant la fin. Hors balancer l’antimatiere dans le Wormhole le detruit et tous ceux dedans avec. D’autant plus qu’un des joueurs a le StationChief, qui veut faire sortir tout le monde et se regale.
La partie part totalement en eau de boudin. Entre les persos down, les persos qui sortent tres vite via le Wormhole, les persos fatigues et les persos type Digital Assistant ou Drones, les possibilites d’activation et d’action se reduisent extremement vite, rendant la partie un peu ennuyeuse. Les Kompromat ne servent rapidement plus a rien. On va jusqu’au bout, et la partie aurait pu s’arreter 5-6 tours avant.
Grosse deception donc. Un projet X agressif qui aurait bouffe ma TroubleShooter aurait ete amusant, meme si ca ruinait ma partie. La partie etait tres plaisante d’un point de vue social. D’un point de vue ludique, ca a ete un gros flop pour moi. J’aurais probablement pu mieux reagir a ce fait de jeu, mais j’etais trop focalise sur mon plan initial, la deception liee a la sortie du Wormhole et ma tentative de sauvegarder ce qu’il restait de mon approche initiale que j’ai juste laisse derouler.
Ceci etant dit, nous sommes tous entierement responsables de cette situation. Nous avons laisse liberer un projet X sans en connaitre la nature. Le Wormhole a un impact monstrueux sur la partie, d’autant plus s’il est libere tot. Le Wormhole me parait donc etre un projet X essentiel. Sa simple presence, la menace de sa sortie me semble interdire toute liberation a l’aveugle. S’il n’est pas present, on sait qu’on va liberer un truc plus ou moins mechant qui n’aidera pas a s’echapper.
Lecon apprise. Durement, mais apprise. Et vraiment, j’insiste : grosse deception d’un point de vue ludique. On ne m’y reprendra plus, tout comme la majorite des joueurs presents - j’imagine. On regarde le projet X avant de le liberer, sauf cas desesperes.
Le resultat final est anecdotique face a un tel fait de jeu. Le Counselor l’emporte juste devant le StationChief, ces deux personnages etant ceux qui ont le plus beneficie de l’ouverture du Wormhole, de tres loin. Ah oui, la TroubleShooter trimballait l’artefact. L’ouverture du Wormhole a donc file 4 PVs au Counselor sans qu’il n’ait a fournir le moindre effort…