Il faut absolument qu’il remporte la TTCUP pour espérer voir une Vf sortir en boite ^^
L’éditeur a annoncé sur son site, que le jeu était en cours de reprint avec une livraison en cours.
Et ils annoncent qu’ils sont en cours de localisation pour l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. Pas de trace pour la France
Du coup faut-il craquer pour la version anglaise ou attendre ?
Avec un niveau 3eme en anglais on peut s’en sortir si on a un minimumy de patience
coucou est-ce que par hasard tu aurais la patience et la gentillesse de m’envoyer les photos des cartes de personnages de stationfall comme tu les a envoyé pour ces 4 la. Je me lancerais bien dans la traduction des cartes mais je n’ai pas le jeu moi même (j’y joue quand l’un des membres de mon club nous le ramène le plus souvent suite à notre demande ^^)
Les fichiers PnP sont disponibles officiellement ici:
Ils ont cependant quelques différences mineures avec la version finale. Plus d’infos ici:
Bonjour a tous,
je viens de faire ma première partie ce week end et Whaouu. Quel super jeu.
Une VF semble bien compromise. Assurément improbable pour 2024 et rien d annoncer pour 2025.
Un traduction Fan Made est elle en cours?
Juste le livret de règle, les carte perso et projet X?
Il y a des fichiers traduit dans le thread du jeu sur Cwowd:
Merci Beaucoup.
Top. Il y a beaucoup de chose.
Pas dégotté de règle en VF.
La traduction des cartes va déjà beau
Ce sera sans moi sans la VF. Dommmage il me tentait bien en mode jeu d’ambiance / jeu d’assemblée pour joueurs habitués
Comment traduirez vous les sections suivantes :
REC ROOM et LOCKER ROOM avec des noms dans le contexte du jeu ?
Pour le reste j’ai identifié :
ANGLAIS | POSITION | FRANCAIS |
---|---|---|
Aft airlock | Haut | Sas arrière |
Aft Exaust | Haut à gauche | Tuyière arrière |
Aft Hub | Haut à hauche | Hub arrière |
Alcatraz | Haut | Alcatraz |
Array control | Centre | Salle des communications |
Bio lab | Centre à gauche | Laboratoire biologique |
Bridge | Bas | Poste de pilotage ou Pont |
Cargo Claw | Bas | Bras télescopique |
Chem lab | Centre à droite | Laboratoire de chimie |
Corridor | Couloir | |
Cryo Lab | Centre à gauche | Laboratoire cryogénique |
Forward Airlock | Bas | Sas avant |
Forward Exaust | Centre à droite | Tuyière avant |
Forward Hub | Centre | Hub avant |
Fuel cells | Bas à droite | Batteries |
Hail Mary | Haut | Je vous salue Marie |
Houdini | Haut | Module Houdini |
Hydroponics | Bas à gauche | Ferme hydroponique |
Inspector Shuttle | Bas | Navette de l’inspecteur |
Kitchen | Haut à droite | Cuisine |
Locker room | Bas à gauche | Vestiaire |
Machine shop | Haut | Magasin |
Magnetic Containment | Haut à droite | Chambre de confinement magnétique |
Mainframe | Centre à gauche | Ordinateur central |
Mcqueen | Haut | Mcqueen |
Medivac Pod | Bas | Module d’évacuation médical |
Nanofactory | Centre à gauche | Usine de nano technologie |
Outer Space | Haut à droite | Zone Extra-atmosphérique ou Espace ou Vide |
Panic Pod | Haut à droite | Module antipanique |
Physics Lab | Centre à droite | Laboratoire de physique |
Pirate / Rescue ship | Haut à droite | Vaisseau des pirates / de secours |
Print shop | Centre à droite | Imprimerie |
Quarters | Haut à droite | Quartiers d’habitation |
Reactor | Haut | Réacteur |
Rec room | Haut à gauche | Salle de jeux |
Security Station | Haut à gauche | Poste de surveillance |
Shred Room | Haut à gauche | Salle de recyclage |
Storage | Haut à gauche | Entrepôt |
Storm Shelter | Bas à droite | Abri anti-tempête |
Suite | Haut à droite | Chambres |
Tanks | Bas | Réservoirs |
Therapy garden | Haut à gauche | Jardin Zen |
Vault X | Centre à gauche | Prison X |
Vents | Ventilations |
La traduction des personnages :
ANGLAISs | FRANCAIS |
---|---|
Astrochimp | Astrochimpanzé |
Billionar | Milliardaire |
Boarder | Pirate |
Botanist | Botaniste |
Colonel | Colonel |
Consort | Androïd |
Corpsicle | Organisme cryogénisé |
Counselor | Conseiller |
Cyborg | Cyborg |
Daredevil | Casse-cou |
Digital assistant | Intelligence artificielle |
Doctor (Hyde) | Docteur Hyde |
Doctor (Jekyll) | Docteur Jekyll |
Drones | Drones |
Engineer | Ingénieur |
Exile | Exilé |
Inspector | Inspecteur |
Legal | Juriste |
Maintenance clone | Clones de maintenance |
Medical | Médecin |
Microbiologist | Microbiologiste |
Operative | Agent |
Security | Drone de sécurité |
Station chief | Chef de la Station |
Stowaway | Passager clandestin |
Stranger | Etranger |
Telepathic rat | Rat télépathique |
Troubleshooter | Mécanicien |
La traduction des projets X :
ANGLAIS | FRANCAIS |
---|---|
Carnivorous Bioexperiment | Monstre expérimental |
Combat swarm | Essaim de drones tueurs |
Death ray | Rayon de la mort |
Entropy phamtom | Fantôme énergétique |
Grey goo | Blob |
Robotic Assassin | Robot Assassin |
Stable wormhole | Trou de ver |
Tentacle monstrosity | Monstrueuses tentacules |
Il faut visionner les vidéos de Jean-Michel Grosjeu. Il a déjà tout traduit avec soin.
Je pourrais revenir en détail: certaines traductions que tu proposes vont bien, d’autres moins.
Rec Room: salle de repos (ou salle de jeu)
Locker Room: vestiaire
Exhaust ce ne serait pas une tuyère ?
Il n’y a pour l’instant aucune version française de Stationfall prévue. En cas de mise à jour, nous l’écrirons dans la section actualités de notre site Web ainsi que dans notre newsletter mensuelle.
C’est joli. Après, c’est comme pour la tour Burgle Bros, il faut jouer debout à moins de mettre le tout sur une table très basse.
Salut à tous,
Ça fait un moment que je tournais autour du jeu, toujours avec l’espoir de le voir localisé. Je savais que c’était potentiellement un jeu que mon groupe de joueurs pourrait adorer. On aime beaucoup les jeux avec interaction où l’on peut se faire des coups fourrés. Nemesis est l’un de mes jeux favoris et Stationfall donne vraiment envie avec son potentiel de moments forts et de rigolades.
J’ai finalement passé le cap et acheté le jeu. Voici mes premières impressions après trois parties cette semaine. Tout d’abord, j’ai dû passer comme tout le monde par l’étape des règles. Même si je savais, au vu des retours et du poids sur BGG, que c’était un jeu complexe, j’ai quand même été étonné par la profusion de règles. Mis bout à bout, elles ne sont pas forcément très complexes : chaque action est relativement simple et logique. Mais il y en a vraiment beaucoup, avec pas mal de petits points de règles spécifiques qu’on est obligé d’expliquer avant la partie, car chaque détail peut changer complètement la physionomie du jeu. En plus, et surtout sur les premières parties, on doit passer en revue tous les personnages tirés.
J’ai vraiment beaucoup potassé les règles, les vidéos de Jean-Michel Grosjeu m’ont été d’une grande aide, mais même si j’ai vraiment l’habitude d’expliquer les règles, j’appréhendais pas mal sans savoir vraiment par où commencer. J’avais prévenu en amont que ça pouvait être costaud et nous nous sommes finalement lancés à 6 pour une première partie pour tout le monde. Après 1h30 d’explication des règles (sans compter la mise en place faite en amont), nous avons commencé la partie en étant complètement perdus face aux possibilités offertes par le jeu. En effet, avoir le choix entre 15 personnages différents nous a fait nous sentir un peu (beaucoup) paumés lorsque venait notre tour de jouer. Finalement, nous avons avancé tranquillement dans la partie, qui s’est finalement terminée par la destruction du vaisseau avec quelques actions marrantes, comme par exemple l’antimatière qui avait été armée par un joueur, qui a été éjectée dans l’espace pour éviter que le vaisseau n’explose. Mais, alors que nous pensions être sauvés, elle a été ramenée à l’intérieur par le rat qui avait pris le contrôle du commandant du vaisseau, en utilisant un bras télescopique, et qui a explosé peu après, anéantissant les espoirs de victoire d’une bonne moitié des joueurs .
Finalement, le gagnant (celui qui a tout fait exploser) a remporté la partie avec 10 points, tandis que je finissais deuxième avec péniblement 4 points, et que 3 joueurs ont terminé avec 0.
C’était une première partie où nous avons vraiment dû nous approprier les règles et comprendre le rythme du jeu. Nous avons hésité à enchaîner sur une deuxième partie mais finalement, nous nous en sommes tenus là pour cette soirée où nous avons joué 1h30. Je suis assez frustré de cette première partie, car même si j’ai pu voir un bout du potentiel du jeu, je me suis tellement concentré pour bien présenter le jeu avant et durant la partie que je ne me suis finalement pas trop intéressé à mon gameplay et je n’ai pas tellement profité de ma partie, je dois dire. Tout le monde a bien aimé sa partie, mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut rejouer, car nous avons l’impression d’avoir seulement effleuré le jeu, avec plein de choses que nous n’avons pas faites ou que nous aurions voulu faire différemment.
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés à 4 joueurs pour 2 nouvelles parties, où nous avons testé de nouveaux personnages et où nous avons pu mieux comprendre le feeling du jeu. Nous avons donc fait 2 parties qui ont été cette fois-ci un peu plus serrées au niveau des scores, et où chaque partie a duré environ 1h20.
Avec ces 3 parties, j’ai pu me faire une bonne idée des points positifs et négatifs du jeu. Commençons par les points négatifs (c’est mon avis, pas la vérité absolue ) :
- L’explication des règles est absolument terrible, et c’est pour moi de très loin le plus gros point négatif du jeu. En effet, je ne vois pas comment il va être possible d’intégrer un nouveau joueur, par exemple si on planifie une partie un vendredi soir au club, et qu’une personne est intéressée à jouer spontanément. C’est pour moi tout le paradoxe du jeu. Oui, c’est un jeu qui peut se jouer en 1h30 à 6 joueurs, mais le problème c’est que je ne vois pas comment expliquer le jeu à un nouveau joueur dans un temps qui est décent, c’est-à-dire en moins d’une heure.
- On peut se retrouver complètement perdus face aux possibilités du jeu, surtout en début de partie, ce qui peut casser le rythme si un ou deux joueurs ont tendance à faire de l’AP.
- Sur mes 3 parties, 2 se sont finies un peu bizarrement, mais c’est sans doute de notre faute. En effet, sur les derniers tours, entre les personnages down et ceux déjà rentrés sur terre, il nous restait plus grand-chose à jouer, et les possibilités étaient vraiment très limitées. Je mets ça sur le compte de notre inexpérience, mais c’est quand même un point à souligner.
- La mise en place est assez pénible, même si avec l’expérience ça doit aller.
Hormis ces points négatifs, nous avons vraiment beaucoup aimé le jeu. Une fois les règles acquises, la promesse d’avoir un jeu dans ce genre qui tient en moins de 2 heures, qui offre des possibilités de jeu vraiment sympa, des coups improbables, des rebondissements et des rigolades, est bien là. Ça donne envie de jouer et de rejouer : les parties peuvent partir dans tous les sens et c’est de là que vient le fun et le sel du jeu.
Par contre, ce n’est pas un jeu qui est fait pour tout le monde, vraiment. Il faut être capable d’accepter de passer plus d’une heure à apprendre les règles, pour peut-être voir tes plans complètement anéantis par un autre joueur qui ne voulait même pas interagir avec toi. Même s’il n’y a pas beaucoup de hasard puisque presque tout est visible dès le début, il y a un chaos monstre dans le jeu, et il faut être prêt à accepter cela. Je ne sais pas si je dirais que c’est un jeu fun, tant on peut se faire des nœuds au cerveau pour essayer d’arriver à nos fins, mais quand on arrive à réaliser un plan qu’on avait prévu, il y a un côté vraiment jubilatoire.
Bref, après ces 3 parties, je n’ai qu’une seule envie, c’est d’y rejouer pour essayer de nouvelles stratégies, de nouveaux personnages, etc.
Désolé pour ce pavé, qui comme le jeu doit être complètement bordélique, j’ai essayé de coucher par écrit mon ressenti, mais ce n’était pas facile .
Est-ce qu’après vos premières parties vous avez continué à jouer régulièrement au jeu ? J’ai l’impression que si tu le sors pas un peu régulièrement, tu le sortira plus jamais en fait.
Ah j’ai un peu le même ressenti que toi a savoir que ce n’est pas facile d’initier de nouveaux joueurs.
Le ratio temps d’explication et temps de jeu ne joue pas en sa faveur.
Nous avons fait 2 parties d’affilées a 7 joueurs afin d’optimiser notre rendez vous.
Je pense que je rejouerai seulement avec ces 7 là…
Alors petit retour après 3 parties de plus, 1 à 6 joueurs et 2 à 7. Le jeu nous à clairement accroché et avoir enchainé 6 parties en 4 semaines, ça aide à se faire une bonne opinion sur le jeu.
Je reste sur mes premiers avis, tout ce que j’ai mis dans mon premier message est d’actualité, la mise en place est d’ailleurs toujours autant pénible même si avoir un insert aide pas mal. L’énorme point noir reste à mon avis les règles. Je les ai expliqué 2 vendredi de suite, et le 3ème, j’avais indiqué aux potes du club que si qq’un voulait se joindre à nous, il faudrait passer par la case vidéo, car les explication le soir même prenait beaucoup trop de temps. Un des joueurs qui avait fait les autres parties avec moi se lance tout de même dans des explications à un membre qui était intéressé en se disant que ça irait plus vites que les premières fois, et finalement on a commencé à jouer à 21h45 après 1h20 d’explication…
Sinon en terme de jeu, après avoir pu faire ces 2 parties à 7 joueurs, je pense pouvoir dire que le jeu se joue bien à 4-5-6 après ça commence à faire beaucoup de personnage, beaucoup d’attente entre les tours et encore plus de chaos, même si ça tiens en moins de 3 heures sans soucis.
Le jeu est “fragile” je dirais, mais c’est ce qui fait que tu peux avoir des parties complètement épique aussi. Sur notre dernière partie par exemple, on a eut un super début avec plein de rebondissement, mais les 3 derniers tours auraient pu complètement être zappé, tant on avait plus rien à faire, ou plus la possibilité de le faire.
Je me réjouis vraiment d’y rejouer, je trouve personnellement que c’est un jeu complètement incroyable. J’ai toutefois peur que les règles tellement complexe pour ce type de jeu, donc la difficulté à initier de nouveaux joueurs, vont rendre difficile le fait d’y jouer régulièrement.