Rodenbach dit :Pardon d'avoir lu trop vite
Pas de soucis. Comme les cartes de ce jeu, pondre beaucoup de texte et donner moult détails peut avoir des avantages mais a aussi de nombreux défauts/travers potentiels...
D'ailleurs, comme on parle du texte, les photos ci-dessus postées en masse tel quel peuvent à juste titre effrayer au-delà des histoires d'anglophone ou pas.
D'abord, je récapitule:
Party game pour Geeks très rigolo (voire totalement déjanté) mais potentiellement clivant (un exemple entre beaucoup d'autres: voir son propre personnage joué directement et très concrètement par quelqu'un d'autre est absolument inédit et surprenant: aucun jeu ne lui arrive à la cheville de ce point de vue et beaucoup de la tension très particulière et de son originalité vient de là) et enfin, un jeu où la barrière de la langue est une barrière rédhibitoire si on n'a pas un niveau minimum en anglais.
Ensuite, sans entrer trop dans les détails:
Pour les cartes format tarot de la photo de T-Bow ci-dessus des personnages découverts formant l'équipage (variable en fonction du nombre de joueurs), la seule info qui nous intéresse vraiment immédiatement sont les 2 actions/caractéristiques particulières de ce personnage (les "rectangles" colorés sous le nom de chaque perso) et on n'ira jamais regarder tous les persos (ou dit autrement, ce n'est pas techniquement nécessaire) vu que l'autre critère est la sphère géographique où l'on a un intérêt à agir (et c'est toujours assez clair au regard de nos manières de marquer des points). Pour rappel, on n'a que 2 actions à son tour et grosso modo ce sont 2 mouvements (la station est très grande et on ne la traversera jamais ou très difficilement/coûteusement d'où l'intérêt d'activer tel ou tel pour effectuer ce qui nous intéresse dans ses environs) ou 1 mouvement et 1 action de salle ou 1 mouvement et 1 action propre à un personnage, ou 1 action propre à un personnage et une action de salle, etc. Enfin, quand un personnage a été activé par quelqu'un, il est "fatigué" et donc, quelqu'un qui voudrait le réactiver ne pourra effectuer qu'une seule action avec lui (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas pertinent de ne faire qu'une seule action). Mais ces critères permettent donc d'interagir avec nos champs d'action et si on sera toujours face à de nombreuses possibilités et choix (encore une fois, c'est un jeu pour Geeks), on ne sera jamais face à une 60aine d'actions potentielles à évaluer...
J'ai d'ailleurs été surpris au cours de notre partie à 9 joueurs de son dynamisme (alors qu'il y avait 20 membres d'équipage étalés sur la table (!!!) contre 12 à 4 joueurs par exemple). Je ne me suis jamais emmerdé une seconde (il se passe systématiquement quelque chose d'intéressant et de marrant) et les tours de chacun étaient vraiment rapides (en tout cas bien plus que ce que je craignais). Et si il faut réfléchir, c'est clair, je ne suis pas non plus sorti avec une énorme migraine (au contraire, je n'avais plus mal à la tête à l'issue de la partie! ).
Voilà. Pas certain d'avoir été clair mais si vous voulez plus de détails sur tel ou tel point pour tout aspect du jeu que vous voudriez éclaircir, n'hésitez pas!