[STATIONFALL] Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION???

Et vous savez que c est pas bien de moubourrer sur un jeu introuvable ???

Petit mot rapide après un survol du fil. Effectivement, dès qu’on m’a parlé de Stationfall (je vis en Espagne, où il a été publié), j’ai tout de suite pensé à un Rumble in the House survitaminé. RitH que j’ai d’ailleurs ressorti de son étagère du coup pour une petite partie apéro.

Quant à l’originalité de jouer le pion des autres… on a quand même le classique Heimlich and Co de Kramer qui, me semble-t-il, avait ouvert la voie. Ont suivi d’autres jeux, généralement de course également et orientés enfants, comme la course des tortues de Knizia ou encore l’escalier hanté de Michelle Schanen. Je sors d’ailleurs parfois celui-ci pour faire jouer des adultes qui pensaient ne pas aimer jouer et ça marche quasiment à tous les coups.

Bref, j’ai hâte de pouvoir jouer à Stationfall, mais niveau originalité… pas convaincu qu’il boxe dans la bonne catégorie ^^’

C’est possible. Je ne doute pas une seule seconde qu’il n’ait pas l’originalité que j’y perçois vu que des jeux que tu cites je ne connais que la course des tortues et là franchement, oui, il se démarque (et pas seulement parce que ce n’est pas un jeu pour enfants) même si j’entends le point commun (rôle caché + on peut techniquement déplacer toutes les tortues) et qu’il est évident que ce n’est pas la mécanique de rôles cachés qui est originale (mais je me suis mal exprimé si j’ai laissé sous-entendre que c’est sa première originalité…).

Au moins, les photos me confortent sur le fait que le jeu est injouable en anglais dans mon cercle de jeu.

noisettes dit :Et vous savez que c est pas bien de moubourrer sur un jeu introuvable ???? 

Avant que le saut dans l'hyperespace de la Station Tric Trac ne se fasse (et avant qu'un éditeur n'annonce la VF à 18h01...  ), il reste encore quelques boîtes sur le site de l'éditeur: ICI.

Est-ce qu’il y a des jeux ION qui ont été traduit en français (pour mesurer l’hypothétique chance de voir une traduction) ?

500NDG a fait High Frontier, Pax Renaissance, Pax Viking et Neanderthal. Mais je crois savoir qu’ils ne feront pas STATIONFALL (trop coûteux).

Puisque je vois encore des noms connus et pour fêter le renouveau de Trictrac, je me permets d’y aller de mon petit billet. Je suis également pris par ce jeu que j’ai acquis, dont j’ai peint les figurines et dont j’ai fait des parties en ligne, sur VASSAL en live et en asynchrone, et en vis-à-vis (mais pas encore dans la configuration idéale qui serait beaucoup de joueurs en pleine possession des règles).
J’avoue que j’ai été conquis par l’idée folle de tous ces personnages en rôle caché avec une mécanique euro mais soyons clairs, c’est un jeu surtout thématique… J’appréhende en fait d’y jouer avec certains de mes amis car:
1/ Il ne se prête que difficilement à des réflexions longues. Pourquoi ? Et bien parce que ce serait trop d’efforts pour ce que c’est (disons pour le niveau de contrôle que l’ont peut avoir) et que ce serait intolérable à 9 joueurs par exemple. Une partie à 9, c’est 10 tours de jeu. Vous y passez 3 minutes par joueur et c’est déjà 4h30 de jeu avec des joueurs qui vont se retrouver bloqués, impuissants et qui vont fatalement s’y ennuyer.
2/ C’est un jeu à rôles où la discussion est plutôt à bannir… Et c’est l’auteur qui le voit comme ça. Si les joueurs se liguent en communication ouverte contre un autre joueur, c’est sans espoir pour ce dernier. En ligne, sur Discord, des joueurs recommandent de le jouer de la manière suivante : seul le joueur dont c’est le tour peut s’exprimer. Je pense que c’est une bonne manière de faire mais c’est contre-intuitif dans un jeu d’ambiance.
C’est aussi un jeu difficile à sortir car il est compliqué (les règles, prises individuellement ne le sont pas mais elles sont pléthoriques : les personnages, les salles, les actions de bases, la culpabilité, etc.). Les formidables vidéos de JMG ne sont pas de trop pour les acquérir (et encore, préparez vous à des découvertes et/ou des oublis en cours de partie). En outre, il prend tout son sel avec des joueurs qui le creusent pour explorer les combinaisons de personnages et monter en compétences.
Je suis donc très content de l’avoir acquis. Je me suis déjà amusé avec mes parties en ligne et les quelques en vis-à-vis (avec trop peu de joueurs ou des joueurs un peu trop débutants encore, malheureusement) mais j’attends un peu de l’essayer dans des conditions idéales.

Mes petits souvenirs jusqu’ici:

  • Une première partie avec l’Exilé, où j’ai pu m’enfuir relativement tôt dans la partie avec mon personnage bonus grâce à la capsule d’évacuation médicale et donc pu être pour le reste de la partie, le grain de sel dans les rouages. A noter la présence d’une intelligence artificielle qui a été neutralisée d’entrée de jeu par la destruction de l’unité centrale de la station.
  • Une partie avec le robot de sécurité, où la station était jonchée de personnages “down” où l’ouverture du “vault X” a fourni à mes compagnons de jeu une arme pour me neutraliser (note: ne pas libérer le projet X quand on ne sait pas ce que c’est !). Victoire de l’astro-singe qui a su tirer son épingle du jeu (encore une sortie par le Medevac).
  • Une partie récente où l’Exilé, le Conseiller, la Casse-cou se sont affrontés. Les deux premiers faisant la chasse aux Kompromat tandis que la troisième rassemblait ses petites affaires pour s’enfuir seule de la station. Encore une fois, deux joueurs se sont ligués contre le troisième (l’Exilé) pour tenter de l’empêcher en vin de nuire… Peine perdue: une nouvelle fuite par le medevac qui laisse les deux autres seuls sur la station et incapables de rejoindre les capsules malgré un tour additionnel offert par le sort.

Bien… Mais j’attends encore que l’essai soit transformé…

Alors là ça fait vraiment envie tous ça, même si je vais devoir pour ma part attendre une VF. (On croise les doigts.) (Et on recroise les doigts pour que ça ne soit pas Matagot :sweat_smile:)

1 « J'aime »

:thinking: hmmm… Une localisation par Matagot avec rethématisation dans l’univers de Room 25 par exemple ? :joy:

Et avec des erreurs de traductions qui impactent le gameplay ? :grin:

2 « J'aime »

@Actorios. Quant aux points que tu soulèves:

1/J’ai joué à 9 et notre partie a duré 2h. J’ai parlé plus haut du côté un peu vain de vouloir enc… les mouches ce qui ne veut pas dire qu’on n’en ait pas le droit. Mais c’est plus un problème de joueur que de jeu. Bloqués? Impuissants? Je ne comprends pas. Quand bien même tu te fais dégommer et en fonction du choix de ton personnage tu peux parfaitement marquer des points (j’ai donné l’exemple du joueur que ma plante carnivore a bouffé assez tôt dans la partie et qui a fini à la deuxième position à un souffle de la victoire). De plus, quand bien même tu serais à priori out pour la victoire finale et ben tu continues à jouer jusqu’au bout et donc à influer sur le déroulement de la partie: la stratégie dans ce cas est de faire en sorte qu’un maximum de monde marque un minimum de points et il y a tellement de moyens d’emmerder du monde! La quête du meilleur coup à trouver devient alors par exemple celui qui mettra le plus de joueurs possibles dans la panade.

2/Les discussions à n’en plus finir, je ne connais pas. Ici aussi, c’est bien plus un problème de joueurs que de jeu. Après, le timing de révélation de nos identités secrètes est évidemment fondamental et la finesse de notre jeu pour ne pas rendre trop évident trop vite qui on pourrait être est tout aussi fondamental. Tout le monde se ligue contre un? Quel intérêt? Par contre, si je peux faire un truc qui me sert et qui emmerde quelqu’un de manière factible, je ne vais pas me priver et je pense qu’il n’y a pas à palabrer des heures (même exemple du joueur que j’ai bouffé avec ma plante: j’avais le choix entre deux persos, lui qui était révélé et un autre perso dont je n’étais pas certain qu’il soit l’identité secrète de quelqu’un… et ben je n’ai pas réfléchi très longtemps pour choisir qui bouffer :sunglasses:).

A mon sens, on joue à des jeux comme ça pour s’amuser au sens premier en sachant que ça peut mal se passer et travailler à profiter des (nombreuses…) possibilités de continuer à s’amuser quand bien même ça sentirait le sapin. Gagner ou perdre à Stationfall me semble très secondaire au regard du plaisir très immédiat qu’il y a à être créatif pour générer des situations rigolotes et tendues. Si tout le monde joue le jeu, je pense que les parties doivent être souvent mémorables. Si on joue avec des pleurnichards bavards engoncés dans l’AP, le jeu doit être absolument horrible.

On peut jouer à Stationfall mais pas avec n’importe qui, c’est clair…

1 « J'aime »

Wow merci pour la mise en avant. Je ne connaissais pas et ça donne vraiment très envie.

You’re welcome! Do you speak english? :wink:

D’où ma curiosité…
J’ai joué en asynchrone et là, on a tout loisir de réfléchir à ses coups et de chercher la meilleure solution (ce qui prend du temps car la combinatoire est forte). Autour d’une table, on pénalise tous les autres joueurs si on prend ce temps.

J’avais visionné une partie en ligne sur le site “Heavy Cardboard” et si la plupart des joueurs s’étaient amusés, l’un d’entre eux s’y était ennuyé ferme la seconde partie faute d’action à entreprendre et de possibilité de faire un score. Oui, on peut gêner les autres mais si on est hors course, on est simplement en mode “king making”, ce qui n’est guère plaisant pour grand monde. Sur Discord, j’ai vu également des joueurs un peu gênés par la tournure des événements et des comportements « puisque je ne peux plus gagner… ».
Peut-être le plus gros reproche que je ferai au jeu est de retomber parfois comme un soufflé. Je m’explique : le moment le plus fort arrive parfois avant la fin et la fin s’embourbe.

Tout ça pour dire que j’attends de voir comment ça se passe avec mon groupe d’amis et je pense instituer quelques éléments:

  1. un chrono. J’aimerai bien 1mn par joueur (peut-être avec un tout petit peu de flex) pour être dans le rythme et obliger chacun à réfléchir à ses coups pendant le tour des autres.
  2. Instituer cette règle de « pas de discussion en dehors de son tour » façon « bâton de parole »
  3. Faire un dry run avec chaque participant avant pour que personne ne soit en pure découverte.
    Je précise que tout ça est pour jouer à 8-9 joueurs qui était tout de même une part de ma motivation en achetant le jeu (même si 4 à 6 semble être le « sweet spot »).

On pourrait envisager une partie sur le forum en asynchrone s’il y avait des volontaires. C’est très simple et facile à suivre (3-4 lignes d’instructions en mode texte et un set-up à lancer via Vassal… Ça marche sur Discord. Ça marcherait sur le forum également).

1 « J'aime »

Ah oui! Ce doit être effectivement possible. Je n’en doute pas une seconde. Mais encore une fois, ça dépend plus des joueurs que du jeu et il en est bien évidemment de même pour le marronnier des histoires de King Making qui laissent ici effectivement plus de possibilités de pouvoir pleurnicher par rapport à d’autres jeux ou de toute manière le King Making reste toujours techniquement possible (celui que j’ai bouffé dans ma partie n’a pas fait grand chose pour m’aider (pour verser dans l’euphémisme…) et il ne me viendrait pas à l’esprit de le lui reprocher alors que je finis 3ème pas trop loin… Ah! Damned! L’horrible King Maker! C’est à cause de lui sans aucun doute que j’ai perdu! :wink:).

Encore une fois, gagner ou perdre ne me semble pas ni le plus rigolo, ni le plus gratifiant à ce jeu. Quant aux histoires de jeux asynchrones, je m’y refuse (tout comme BGA ou autres qui tuent le jeu en société et renforcent l’isolement et l’enfermement).

1 « J'aime »

Le Kingmaking peut-être accepté mais c’est en rapport avec l’investissement en temps et en énergie. D’où la nécessité de le jouer « light » et assez rapidement mais je connais des joueurs qui auraient vraiment du mal…
Je reste admiratif d’une partie à 9 en 2h !

Pour la partie asynchrone, c’était histoire de
proposer une démo mais pas de soucis, je remballe ma proposition (et je suis d’accord que rien ne remplace une partie en vis-à-vis).

Oui. Encore une fois, c’est très clairement un jeu clivant et vraiment, vraiment pas pour tout le monde…

Et effectivement, le casting de notre partie à 9 était top et tout le monde était dans le même mood. Si il y en avait eu ne serait-ce qu’un ou deux en mode AP convulsive + mauvais joueur, ça n’aurait très clairement pas marché aussi bien et la partie aurait de toute évidence été bien plus longue et potentiellement pénible…

Ouch. Ca pique.
L’asynchrone et le jeu en ligne peuvent trouver multitudes d’applications et de justifications, propres a chacun.
J’entends que ca ne fait pas sens pour toi. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous choisirions le jeu sur table avant le jeu en ligne. Jouer en ligne, c’est aussi pouvoir jouer dans des conditions ou nous ne pourrions de toute facon pas jouer sur table. C’est aussi pouvoir creuser des jeux qu’il serait impossible de pouvoir jouer un nombre consequent de fois sur table. C’est aussi…
La liste est probablement longue, et je ne vois pas en quoi cela implique de “tuer le jeu de societe” ou de “renforcer l’enfermement”.

C’est un jeu pour « experts » (du fait de la complexité des règles qui demande un investissement significatif) avec des points de victoire que l’on peut compter et des actions sans aléa (en dehors des rôles, des kompromats et du projet X).
On ne peut pas donner à des joueurs tous les outils pour calculer et optimiser et s’attendre à ce qu’ils ne les utilisent pas et ne visent pas activement la victoire… D’où un certain décalage.