[STATIONFALL] Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION???

Oui. Pas grand intérêt à l’aider si on n’est pas certain qu’il sera en jeu bien entendu. Je me référais au Billionaire en tant que personnage révélé qui peut Briber la bagatelle de 3 fois (sans compter la ou les fois où le joueur qui l’incarne aura pu le faire quand il était encore en mode personnalité secrète…).

Le Milliardaire est limite a 3 cubes dans sa conspiration et son scoring me semble difficile. Ca donne une indication sur sa puissance par ailleurs.
Genre si un Milliardaire non-revele se rapproche du Therapy Garden, ya baleine sous gravier.

Oui! De fait, si un joueur a choisi le Billionaire, il peut également très bien décider de mettre 3 (ou 4 cubes même…) sur lui au départ ce qui lui garanti un maximum d’utilisation de ses Bribes en caché puis en révélé. Il a ensuite un crédit de 3 cubes pour activer d’autres persos en fonction de ce qui l’arrangera et quand il se révèlera, il récupèrera les cubes qu’il avait posé sur son perso pour remettre un coup de Bribes. Mais quelqu’un qui agirait ainsi provoquerait forcément la baleine sous gravier (j’aime beaucoup cette expression) comme dit T-Bow, etc., etc., etc.

Bref, tout ceci montre bien rien qu’avec cet exemple que les possibilités d’interaction et de solutions/réponses sont telles que chercher à optimiser est vraiment assez vain au-delà d’avoir une idée précise sur ce qu’il y a à faire pour marquer tout ou partie des points de notre perso en soi et en réaction aux circonstances qui vont fatalement peu ou prou nous échapper avant le retour de notre tour (mais c’est ça qui est rigolo et provoque partie de la tension et de l’intérêt que l’on ressent face à chaque coup quand on ne joue pas).

A ce stade, cad du haut de ma seule partie, je ne donnerai pas d’avis sur le jeu. Je dirais juste que, même en ayant maté les règles de JMG (merci à lui au passage pour ce boulot exceptionnel), j’ai eu du mal, surtout avec les capacités et objectifs des personnages (je n’avais visionné que les vidéos 1 à 3 de JMG). Je me suis beaucoup amusé et ai partagé un agréable moment en bonne compagnie et c’est là l’essentiel.

Je me suis vu attribué la Passagère clandestine et le Robot de sécurité. Après analyse du setup, j’ai choisi la Passagère clandestine.

Et j’ai bien fait puisque rapidement, j’ai réussi à transmettre aux media les data du projet X par l’intermédiaire de l’Inspecteur contaminé qui se trouvait à proximité de l’Array control. En parallèle, j’avais fait récupérer le JetPack par la Microbiologiste ayant le secret espoir de m’enfuir rapidement par un sas d’éjection après m’être révélé (puisque la révélation de la Passagère clandestine lui attribue un casque automatiquement).

Une fois sauvé, je m’aurais évertué à effacer les données des autres personnages en les traînant ou en les déplaçant dans le laboratoire de physique.

J’ai donc fait rentrer la Passagère clandestine par l’AFT exhaust, juste au dessus de la Security Station afin de pouvoir rejoindre rapidement le couloir central par les tunnels. Ceci afin de récupérer le JetPack de la Microbiologiste.

Le plan se déroulait sans accro, surtout que les caméras furent très rapidement éteintes suite au sabotage de la Security Station. On s’est tous dit que çà allait tourner à la boucherie. Et c’est ce qui s’est passé. Ça m’arrangeait puisque ayant récupéré une clé à molette, la Passagère clandestine aurait eu tout le loisir de tendre une embuscade à la Microbiologiste dans l’Array control.

Sauf que pendant ce temps là, 1) un personnage à pris le JetPack et s’est enfui vers l’arrière de la station et 2) un plaisantin a réussi à libérer l’antimatière ! Panique totale !

La seule option était l’éjection par les capsules d’évacuation, perspective qui ne m’enchantait guère puisqu’on n’est pas à l’abri de se prendre une bombe ou autre saloperie au dernier moment.

De toute façon, la Passagère clandestine s’est retrouvée Down dans l’AFT Hub suite au lâcher de gaz innervant par l’Operative. Pourquoi tant de haine ? J’y étais presque ! (Oui, tout est dans le presque :partying_face:).

Suite à ça, c’était passage au plan B pour le Robot de sécurité : ça tombait bien, il y avait une majorité de personnages Down :grin:
Pour me faire plus de points, j’ai déplacé le robot vers le Vault X afin de libérer le Projet X. La monstruosité tentaculaire sera effectivement libérée (mais pas par moi). Le Robot de sécurité sera avalé…ce qui rendra la Passagère clandestine plus compétitive niveau PV :grin:

Je termine deuxième avec 6 PV (merci T-bow) :partying_face:

Quelques photos :

5 « J'aime »

Ah bah voilà ! Oui, on sent bien le carnage sur la fin de partie… Et la victoire de l’ingénieur sur la partie si je suis bien (malin, les marqueurs temps sur la piste des tours pour compter les points).

Sinon, la VF, qui est-ce qui va la faire? :sunglasses: SUPER MEEPLE? Autre?

Je continue de penser que c’est un pari extremement risque.
Et il y a beaucoup de travail de traduction.

Oui. C’est clair! Le jeu, tout original, rigolo et délirant soit-il, est trop à part et clivant. Je fais le coup de la VF à chaque fois presque ironiquement (mais en lançant tout de même une bouteille à la mer…). Mais pourquoi pas: le jeu est tellement à part et clivant tout en étant original, rigolo et délirant… :wink:

Faut se mettre a l’anglais les gens!

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de présenter le jeu et de l’avoir mis en valeur. J’en ai profité pour le mettre en avant dans le résumé du contenu du forum qui apparaîtra en Une ce soir. J’espère que ça mettra en lumière le jeu d’une façon ou d’une autre.
@palferso : si ça t’intéresse de faire un article spécifique sur le jeu qui pourrait apparaître en Une (en reprenant ton post original) fais-moi signe. Ça peut se faire !

Ben oui. Mais chez moi, tout le monde a envie de découvrir le jeu mais avec ma plus jeune fille, en l’état, c’est compliqué… On le fera par équipes mais ce sera plus laborieux pour elle que si il y avait une VF.

Ayant récupéré la doublette Chimpanzé-milliardaire, je suis assez ennuyé d’avoir deux personnages exigeant de se sauver pour marquer le moindre point.

Je garde le singe, qui me semble plus évident à jouer, d’autant que le bonus du milliardaire (sauver le clebs) est du même type que les objectifs de base, donc rajoute une option sans trop diverger. Je chope rapidement le Kompromat du colonel, que palferso active et déplace aussitôt après pour le rapprocher de moi. J’y vois une opportunité en or de récupérer son flingue. Tout a l’air de bien tourner, et je tente un coup de poker en éteignant les caméras et en anéantissant la salle avec l’Operative (non encore révélée par palferso), visant de récupérer le flingue du colonel dès que palferso le redéplacerait, et de m’amuser un peu avec. Seulement voilà, palferso n’a finalement aucune intention de redéplacer le colonel, et ne voulant pas traîner plus, je m’apprête deux tours plus tard à me révéler pour aller choper directement le flingue.

C’est là que @t-bow entre brillamment en scène pour foutre un bordel monstre dans mon plan, en me faisant récupérer le jetpack et en m’envoyant avec à l’autre bout de la station, dans l’espoir (je l’apprendrai après) de le refiler à la Daredevil. Me voilà très loin du colonel, et à une case de la Boarder surarmée et manifestement très énervée puisque tous les personnages qui l’ont croisée jusqu’ici sont restés KO pour le compte.

Ma position (jetpack et proche d’un Airlock) me convient bien, la proximité d’une Boarder déchaînée et le fait de n’avoir qu’une seule action en cas d’activation beaucoup moins, d’autant que tout le monde a désormais la certitude que T-Bow est le singe, et qu’il est en bonne posture, faisant de moi une cible de choix. Dans l’absolu, d’ailleurs, si le plan de T-Bow avait marché, ç’aurait été un coup assez magnifique (récupérer son bien en détournant temporairement l’attention sur un autre perso).

Mon inexpérience me fait louper le bon coup à ce moment de la partie : en me révélant et en utilisant mon bribe, j’ai l’opprtunité de chiper le flingue de la Boarder (non encore révélée par mmmeuuhh) et de l’abbatre, me laissant ensuite assez largement le champ libre au milieu d’une pile de persos down. Mais j’oublie l’option bribe et choisis à la place de m’enfuir vers les capsules.

Je me fais défoncer par la Stowaway-fdubois, me fais soigner, me refais défoncer par la Boarder-mmmeuuh avant d’avoir pu bouger, palferso-Operative mine les deux cases permettant de sortir de celle où je suis (l’une étant de toute façon déjà gazée) et ça commence sévèrement à sentir le roussi pour mes fesses de singe puisque l’antimatière explose trois tours après.

Miraculeusement, j’arrive à me faire soigner par le médic, à faire exploser le botaniste sur la mine de l’Operative-palferso, et à me faufiler dans la dernière capsule utilisable en activant le timed launch. La Boarder-Mmmeuuuuh, qui aurait pu me rebousiller, profite finalement de l’opportunité et se glisse à mes côtés.

Pour mon dernier tour, et pour le panache, je fais entrer le robot médical dans la capsule avec l’artéfact. Petite victoire morale (j’ai bien ramené l’artéfact sur terre, même si ce n’était pas moi qui l’avais). Ce coup a bien fait râler l’engineer-fabericus et l’operative-palferso, le premier souhaitant que l’artéfact reste à bord, et le second qu’aucun robot ne revienne sur terre.

Je finis avant-dernier, avec un micro-regret d’avoir loupé le “coup de maître” du bribe évoqué au-dessus, la certitude que péter les caméras était une connerie, mais quand même l’immense joie d’avoir sauvé ma peau, et surtout d’avoir tant de choses à raconter !

Un peu comme T-Bow, j’ai passé un moment génial, en jouant très mal, autour d’un jeu improbable, et qui me laisse aussi perplexe que désireux de remettre le couvert au plus vite.

Un immense merci @fdubois pour son CR et ses photos, un encore plus immense merci @palferso pour l’accueil, et un gigantesque merci collectif à tout le monde pour cette excellente après-midi.

7 « J'aime »

Le Milliardaire en perso bonus me parait faire sens.
Tu peux blinder le Milliardaire en influence, genre 3 cubes. Tu sais tres bien que ces cubes ne vont pas partir au betrayal, les autres joueurs peuvent penser que tu es le Milliardaire (et se tromper de cible s’il n’est qu’un secondaire) et les autres joueurs souhaitant l’utiliser vont devoir investir un max. Si ca tourne au vinaigre, un Schrodinger et tu recuperes les cubes investis sur le Milliardaire tout en eclatant les eventuels cubes d’autres joueurs.
Apres, investir autant sur un perso, meme si c’est le Milliardaire, c’est quasiment dire que le Milliardaire est l’une de tes deux cartes. Les autres possibiites sont le Colonel (qui recupere tout son Betrayal lorsqu’il se revele) et les persos pour qui un detour par le Therapy Garden est envisageable (pas besoin de s’enfuir, hyper mobile).

En tout cas, avoir la carte du Milliardaire parait assez sympa.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, j’ai extremement mal joue la Daredevil.
Ma conspiration et son utilisation faisaient peu sens, et je me suis surfocalise sur le jetpack. Sans doute pour le bonus de classe. La Daredevil souhaite un maximum de sections irrespirables ou en feu et peut s’echapper comme n’importe qui.
J’ai quand meme ete a deux doigts d’arriver a m’echapper dans le plan initialement prevu (ou presque) et de finir avec un score non-negatif, si une erreur de regle ne m’avait pas prive de ma porte de sortie. La daredevil peut aller vraiment tres vite, et comme le dit @palferso plus haut, il m’a aide avec son Operative en gazant le Aft Hub. Faut dire que personne ne me voyait avec la Daredevil, dont j’avais pris soin de masquer les intentions jusqu’au bout.
Comme narre par @fdubois, j’ai relache le projet X parce que c’etait le seul point de victoire que je pouvais marquer :grin: :grin: :grin:

2 « J'aime »

Merci pour ton excellent CR @grolapinos ! J’ai vraiment eu l’impression de revivre le truc. :smiling_face_with_three_hearts:

Qu’est ce que j’ai pu flipper quand palferso a bougé le Colonel juste à côté de la Passagère clandestine qui venait tout juste d’entrer en scène ! J’ai bien cru qu’il ne m’avait déjà démasqué et qu’il voulait me dessouder direct. Au final, il le fera avec son gaz innervant :laughing:

Qu’est ce que ce move m’a fait mal ! Un plan si bien huilé ! J’ai vraiment cru que @T-bow était le singe. :laughing:

Sur le coup, j’ai été impressionné par la combo et le rocambolesque de la situation. Ca aurait mérité que tu l’emportes.

Ah au fait, j’ai oublié : j’ai joué toute ma partie sans aucun Kompromat ! Les Kompromat, c’est surfait !

2 « J'aime »

C’est sympa mais je me contenterai du petit plaisir local :grin:

Je me retrouve à droite de @t-bow ce qui ruine d’emblée ma stratégie : systématiquement contrecarrer (ce que j’aurais imaginé être) ses plans. L’objectif était pédagogique : lui démontrer par l’exemple que trop réfléchir en amont d’une partie n’est pas toujours pertinent (il y a un passif dans nos échanges privés :grin:). Je vais donc devoir essayer de trouver des idées tout seul. C’est chaud.

Je récupère la doublette ingénieur / docteur (Hyde). C’est un poil ennuyeux car leurs objectifs sont opposés : protection de la biosphère (pas de contaminés ni d’artefact sur terre, destruction de la station par l’antimatière) vs s’échapper et ramener un max de contaminés. Pas mal des personnages disponibles semblent vouloir s’échapper (colonel, clones, Jekyll, bilionaire, singe, botaniste et j’en oublie). L’ingénieur me semble tout de même infiniment plus simple à jouer : deux objectifs à 3 points, dont un qui fait foirer le timing de tout le monde en raccourcissant la partie (antimatière boum boum). En plus sur le placement de départ il est juste à côté de la salle de confinement de l’antimatière. Ça semble trop beau pour être vrai. C’est parti. Il faudra voir si j’arrive en plus à ramener Hyde.

Je me retrouve dernier dans l’ordre du tour. Alors que j’hésite toujours à jouer l’ingénieur (un poil visible de l’envoyer directement dans la salle tout de même), quelque chose d’inattendu se produit : mmmeuuhh joue exactement ce coup là. Ah. Et la situation va se reproduire plusieurs fois. Je me demande bien ce que cet énergumène cherche à accomplir. Nous allons ainsi perdre du temps : lui à chercher à récupérer un casque pour entrer dans la salle de confinement, moi à éviter que quelqu’un d’autre que moi ne puisse activer l’ingénieur et ainsi éjecter la précieuse antimatière dans l’espace (heureusement je joue juste après lui, sinon c’était mort).

En parallèle je fais des coups d’attente un peu foireux histoire de récupérer des kompromat (j’en choppe 3 sur la partie et je finis sans les utiliser faute d’opportunités) et, surtout, d’être le plus nuisible possible. J’éloigne le botaniste de sa plante, je l’équipe d’une clef et je l’expulse par le sas du bridge pour essayer de le ramener à bord à temps pour saborder les navettes. J’oublie bêtement qu’il est zéro G ce qui m’aurait permis d’être bien plus efficace. Je ferais la même erreur avec le clone alpha. J’hésite pas mal à faire une bombe incendiaire avec le bot de sécurité pour faire sauter le labo (qui produit des contaminés) : double intérêt car ça bloquerait en plus le rat dedans. Je temporise trop et “ma” Doc ramasse le rat et se contamine, je crois bien du fait d’@unkle. Qui est -manifestement- un gros rat.

Heureusement à l’autre bout de la station tout se passe super bien : mmmeuuhh (qui joue juste avant moi - la boarder) ramène un casque (je crois via un perso que j’avais rapproché ou alors quelqu’un l’a fait à ma place, je ne sais plus) juste à temps pour que j’active l’ingénieur et récupère la bombe. Hop 4 tours en moins. Ça couine beaucoup. Parfait.

Depuis que @grolapinos à fait sauter les caméras ça defouiraille un peu. La pression de l’antimatière accélère le chaos. Le rat semble se préparer une pile de corps inertes. Lorsque l’opportunité se présente : je mobilise le Doc pour l’envoyer dans les tanks -trop loin pour rejoindre la pile- et utiliser le pouvoir du Doc pour l’auto-décontaminer (un soucis en moins même si ce n’était plus très pertinent), malheureusement je n’aurais pas le temps de balancer la sale bête par un sas. Dommage. Ça aurait été la cerise sur le gâteau. En haut je sabote un pod avec le botaniste. Dans ce coin là tout pète. Ça bombe de partout et ça mine du fait de l’opérative : tout le monde se retrouve bloqué. Je fais une boulette en lisant mal le timing de mon action spéciale et je me révèle pour saboter un pod de plus (grossière erreur : j’aurais dû attendre que des gens lancent un timed launch, j’étais idéalement placé pour ça… Et ça aurait fait un joli boum). La station étant recouverte de perso down le medic bot est désormais capable de la traverser de part en part gratuitement et devient un véritable service de livraison à domicile. Il va être utilisé en continu (4 marqueurs d’activation au moins !) et débloquer des situations, permettant en particulier à @grolapinos de me soustraire deux points sur le fil en embarquant l’artefact (risque calculé normalement ça passait large… sauf que je m’étais totalement planté sur l’identité de @fdubois gloups).

J’ai -très- mal joué mais l’aide apportée par mmeuhh, nos situations respectives en fin de tour m’auront énormément aidé. J’en garde au final un très bon souvenir. Comme je l’ai dit en debrief privé, j’ai trouvé que le jeu est bien plus intéressant entre les tours que quand on joue. A refaire rapidement !

7 « J'aime »

Arrêtez de me faire baver. Hmmm… Non, non, par pitié, continuez ! :star_struck:

En tout cas sympa et intéressant le CR “multi vision”, et oui ça fait envie !

2 « J'aime »

“Multi-vision” ? Je n’aurais pas trouvé mieux ! C’est exactement çà ! En relisant les CRs des uns et des autres, on peut se rendre compte que chacun joue en ayant une vision partielle du bordel/chaos ambiant tout en essayant de faire avancer son schmilblick.

Le fun du jeu réside dans le cocasse des situations. Les CR de @grolapinos et @fabericus sont hilarants. J’en pleure de rire.

J’avais tellement raison de me méfier de l’évacuation par pod à retardement (time launched). Ça a tellement plus de classe de crever à l’antimatière après avoir révélé au monde entier les sales plans de la méchante megacorporation !

4 « J'aime »