[Age of Steam]
Je rebondis sur le commentaire de reiXou à la brève sur AoS. ça fait un moment que j’essaye de suivre, sans en capter tous les enjeux, la polémique sur qui a piqué quoi à qui…
Avez-vous un avis sur la question?
Votre choix d’achat pourrait-il être conditionné par cet avis?
Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du dossier, mais je fais suffisamment confiance à Martin Wallace pour que sa parole me suffise. Pour moi, ce sera donc Steam et pas Age of Steam.
ça me semble aussi tellement évident…
Connaissiez-vous John Bohrer avant toute cette affaire ?
Quand vous pensez à Age of Steam, vous pensez à qui ?
Bien…
D’autres questions ?
![]()
moi j’aime bien mon ptit martin.
J’attends steam avec de moins en moins d’impatience, mais j’attends ![]()
Moi non plus, je ne connais pas les tenants et les aboutissants, tout ce que je peux constater, c’est que l’attitude de Mr. Bohrer, tout à fait détestable dans cette affaire, sur les forums, et ailleurs, ne plaide pas en sa faveur.
Alors que Mr. Wallace reste sobre et défend son point de vue en restant droit dans ses bottes. Et puis, sa ludographie plaide fortement en sa faveur…
De plus, mettre des lÔkos en plÂstÔk dans “Age of Steam”, c’est tÔut à fait intoléraaÂble !
![]()
De re-plus ! Steam sera la version la plus complète d’AoS, alors il n’y a pas l’hombre d’une hésitation à avoir.
Bon, je me relis, et je me dis qu’il y aura forcément des gens pour dire que Martin n’a pas fait Age of Steam tout seul, que le jeu n’en serait pas là sans le développement, etc…
Bien. Mais, mais, mais, n’oublions pas que Martin n’a jamais caché que John Bohrer l’avait aidé à développé son jeu et…
qu’il avait été payé pour cela.
![]()
Bof… Nonobstant le point de vue partisan du gars qui connaît l’auteur personnellement ou qui est geekement fan de tout ce qu’il produit, moi je vois surtout le fait que le joueur lambda a la chance de pouvoir choisir entre 2 versions du même jeu.
Pour ma part ce sera sans doute Steam car il semble plus accessible, tout simplement…
Personnellement, je me fiche comme d’une guigne de toute cette histoire de droits et de coup de putes entre créateurs de jeu.
Et l’auteur pourrait être le dernier des pourris et être conspué par tous les geeks d’Internet, si son jeu m’intéresse vraiment, je l’achèterai.
Mais il faut faire un choix d’achat et j’avoue que je me perdais, tout comme toi, dans les méandres de cette affaire.
Et je suis arrivé à une conclusion simple : tout comme Lord Kalbut, je pense que Steam est plus complet et permet visiblement de jouer avec n’importe quels sets de règles (ancien ou nouveau) : c’est donc l’unique critère qui guidera mon achat vers Steam.
Moi je sais plus, à force …
enfin si en fait ça sera plutôt Steam aussi … enfin je crois …
Edit : en fait je viens de relire les différences entre les 2 et je penche plutôt pour Age of steam. J’aurai également préféré choisir la solution M. Wallace mais je n’ai absolument pas envie d’une version simplifiée et plus grand public ![]()
jeanjean59 dit:Moi je sais plus, à force ...![]()
enfin si en fait ça sera plutôt Steam aussi ... enfin je crois ...
Edit : en fait je viens de relire les différences entre les 2 et je penche plutôt pour Age of steam. J'aurai également préféré choisir la solution M. Wallace mais je n'ai absolument pas envie d'une version simplifiée et plus grand public
mais puisqu'on te dit que steam c'est mieux vu que tu peux jouer avec les anciennes règles et que du coup t'as deux jeux au prix d'un....
lepatoune qui en sait pas plus que toi
sauf que les trains en plastique c'est pas beau
lepatoune dit:
mais puisqu'on te dit que steam c'est mieux vu que tu peux jouer avec les anciennes règles et que du coup t'as deux jeux au prix d'un....
Oyé,
Il y a un truc qui m'échappe, dans la précédente news concernant les 2 jeux, il est noté que Age of Steam se joue de 3 à 6 joueurs alors que Steam se joue de 2 à 5 joueurs... Sachant qu'il est possible de jouer avec les régles de AoS dans Steam... Mais ou est donc le 6ème joueur ?
Steam est-il limité à 5 joueurs côté matos ?
J'ignore si le sujet à déjà été traité, mais si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci.
Daev.
[edit] Sinon pour répondre au sujet, je choisirais le jeu d'un point de vue ludique... Et suivant la qualité du matos et du nbre de joueur max...
J’aime beaucoup Railroad Tycoon, et rien que pour cette raison, je choisirai Steam, en-dehors de toutes considérations par rapport au nombre de joueurs, design, matériel, guéguerre entre auteurs, etc.
Et en règle générale, je n’aime pas les quérulents.
lABCdaire dit:Et en règle général, je n'aime pas les quérulents.
Merci, je me coucherai moins con ce soir.
Ce qui est pratique, c’est que dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un choix purement ludique ou plus partisan, 9 fois sur 10 c’est STEAM.
Voilà au moins une chose qui ne fait pas débat.
Le prix dépote je trouve pour “Age of Steam 3rd Edition” ! 59 Euros dans une boutique en ligne qui pratique déja des prix bas…Mais quel va être le prix en boutique ?
Moi je ferais un choix carémment militant et je vais acheter Steam par principe pour soutenir Wallace. En plus le jeu à l’air plus complet, donc il n’y a pas photo.
Précisions :
Steam se joue bien de 3 à 6 joueurs. (avec possibilité, je crois d’adapter pour 2 voire 1 avec les extensions de Ted Alspach)
Le plateau de Steam propose deux cartes (une sur chaque face) avec à chaque fois les pistes de score, etc…
Les anciennes extensions AoS sont compatibles, et il suffit de poser l’extension par dessus le plateau de Steam pour avoir les pistes de score etc…
Steam est fourni avec des règles de base et des règles standard, qui permettent d’y jouer comme avec l’ancienne version.
C’est sûr que si Steam permet aussi de jouer à AoS le choix va être vite fait…
Et le prix de Steam ? Si c’est moins cher, c’est bonheur !