[Steam] Cubes et livraisons

[Steam - Les Voies de la Richesse]

bonjour,

je viens d'acquérir Steam et en jouant avec ma femme 2 questions se sont posées (pas expliciter dans la règle)

Les cubes : lors de leu livraison disparaissent t'ils du plateau.
Nous avons joués avec et sans disparition du cube livré, avec cette derniere règle le jeux était plus interessant donc je suppose que c'est la bonne règle ?

La livraison : le cube doit passer d'une cité à une autre sans jamais passé 2 fois la même cité.
La règle différencie bien les villes des cités.

La question qui s'est posée lors de notre partie (je me suis fait traiter de tricheur :) ) est la suivante.
Le cube passe par une ville pour aller de la Cité A vers B puis repasse par la meme ville pour passer de la cité B vers C.
Le cube prends donc 2 fois le meme rails sans pour autant passé 2 fois par la même cité.
Ai je le droit de faire cette manipulation ?

merci pour vos avis éclairés :)

Mya ! :)

duckem dit:Les cubes : lors de leu livraison disparaissent t'ils du plateau.
Nous avons joués avec et sans disparition du cube livré, avec cette derniere règle le jeux était plus interessant donc je suppose que c'est la bonne règle ?

Eh non. Les cubes livrés disparaissent bien du plateau. Ils sont remis dans le sac. :oops:
Steam, tout comme son grand frère Age of Steam, est un jeu de pénurie. Il faut savoir étendre son réseau et user des actions Croissance de cité et Urbanisation pour se garantir d'avoir des cubes à transporter. L'action Premier déplacement est aussi utile pour déplacer un cube avant que celui-ci ne nous soit pris par un autre joueur...
duckem dit:La livraison : le cube doit passer d'une cité à une autre sans jamais passé 2 fois la même cité.
La règle différencie bien les villes des cités.
La question qui s'est posée lors de notre partie (je me suis fait traiter de tricheur :) ) est la suivante.
Le cube passe par une ville pour aller de la Cité A vers B puis repasse par la meme ville pour passer de la cité B vers C.
Le cube prends donc 2 fois le meme rails sans pour autant passé 2 fois par la même cité.
Ai je le droit de faire cette manipulation ?

Non plus. Un cube ne peut jamais passer deux fois par le même emplacement. Il ne peut pas plus passer deux fois par la même ville, que dans une même cité. Il ne peut donc pas emprunter deux fois la même liaison.

je te remercie Dncan pour cette réponse rapide

(mon couple est sauf grace à toi) :)

duckem dit:je te remercie Dncan pour cette réponse rapide
(mon couple est sauf grace à toi) :)

De rien :wink:

Dans la phase de déplacements des marchandises, il n'y a bien que 2 rounds ??

C'est à dire qu'on ne peut faire que :

-livrer 2 cubes (à son tour)
ou
-livrer un cube et améliorer sa loco (ou inversement ...)

il ne faut pas attendre que tout le monde passe ...?
(ça me parait évident mais c'est pas bien clair ...)

Merci pour votre confirmation ... :wink:

les 2 rounds se jouent l'un après l'autre attention.

1er round (et si tu est premier a jouer) : tu livre ou tu améliore ta loco

ensuite tes adversaires font de même

2ème round (et si tu est premier a joeur) : tu livre ou tu améliore ta loco (si pas améliorer avant)

ensuite tes adversaires font de même


Fin de la phase livraison.

duckem dit:bonjour,
Les cubes : lors de leu livraison disparaissent t'ils du plateau.
Nous avons joués avec et sans disparition du cube livré, avec cette derniere règle le jeux était plus interessant donc je suppose que c'est la bonne règle ?


Juste une petit remarque cher amateur de Steam : Page 12, fin du paragraphe "Déplacer un cube de marchandise", dernière phrase : "les cubes livrés sont retirés du plateau et on les remet dans le sac de marchandises"

Vala... :)

Le Zeptien
7ième jour sans cigarette.

Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions ...

C'est bien comme cela que je jouais ... ouffff


Le Zeptien dit:
7ième jour sans cigarette.


Bon courage ... :pouicok:

Sismik dit:les 2 rounds se jouent l'un après l'autre attention.
1er round (et si tu est premier a jouer) : tu livre ou tu améliore ta loco
ensuite tes adversaires font de même
2ème round (et si tu est premier a joeur) : tu livre ou tu améliore ta loco (si pas améliorer avant)
ensuite tes adversaires font de même

Fin de la phase livraison.


Bonjour,

je n'ai pas encore fait de vraie partie de Steam mais j'ai essayé tout seul en simulant 2 joueurs.
Ta réponse m'interroge.

1) peut on déplacer un cube de marchandise (disont bleu) dans une ville vers une autre (admettons rouge) pour au prochain cout, livrer vers une ville bleu.
En gros, si on déplace un cube, est ce forcement pour le livrer ou peut on le "rapprocher"?

2) les améliorations de loco.
On ne peut améliorer sa loco au moment du déplacement de marchandise que si on a choisit l'action loco ?

Selon ta réponse, j'ai l'impression qu'on peut améliorer 2x sa loco. Mais ça compte pour le temps de 2 déplacements non ?

Merci

1)On ne peut livrer un cube que vers une ville de la même couleur que le cube et cela en une fois.

2)quand on choisit l'amélioration de loco on augment le niveau de loco tout de suite et après lors de la phase de déplacement de cube on peut aussi sacrifier un(et un seul ) de nos 2 déplacement pour augmenter la loco de 1.

pour le 2) on peut donc bien booster sa loco si on a la carte ET bouger 2 cubes alors.
Ce qui veut dire que l'on peut booster 2 fois sa loco dans un tour ?

exemple
Il est donc autorisé pour le joueur A qui choisit l'action loco :
- booster sa loco
- au moment de déplacer sa marchandise, booster sa loco
- déplacer un cube

pour le joueur B :
- faire urbanisation admettons
- booster sa loco
- déplacer un cube

les joueurs C et D
- cartes actions diverses
- déplacer un cube
- déplacer un cube

Je n'avais pas compris ça comme ça.
PS: c'est chacun son tour pour le déplacement de cube n'est ce pas ?
Mais celui qui a prit la carte "déplacement en premier" sera le premier sinon ça sera suivant l'ordre du tour ?

c'est tout comme tu viens de dire....

on peut augmenter sa loco 2 foix pendnat le même tour si on a pris l'action loco (une fois au moment de l'action et une fois lors de la phase déplacement)
à priori tous tes exemples sont justes

Ok merci. :)

bonjour à tous,

j'ai pas du lire la même règle, ou alors j'ai rien mais rien compris.

Tout d'abord je précise que je n'ai jamais joué à AoS, ce qui meplace dans la position du gars qui découvre avec des yeux neufs, et que les points suivants doivent être plus ou moins implicites pour le joueur d'AoS.

1°) Pour le comptage des points, je marque 1 point par liaison parcourue par le cube, signifie que je marque 1pt quelle que soit la longueur de ma liaison ? L'exemple illustré dans la règle explique pas mal de cas de figure, à ce détail près que toutes les liaisons de l'exemple sont de 1 tuile :mrgreen: enfin bref, je construis (à grand frais) une liaison de 4 tuiles (si j'ai l'ingénieur) et après je bouge 1 cube dessus pour 1 point ?

Donc à quel moment on fait des scores de malade ? on a passé les 3/4 du jeu à essayer de remonter la pente des revenus. et finir par marquer au final dans les 30 points...

2°)la gestion des marqueurs réappro. Au passage je n'ai pas le jeu sous les yeux et de mémoire je me rappelle plus le nom des 2 actions possibles.
donc si j'upgrade une ville en cité, ça me coûte 6 et je met mes 3 cubes sur la villes, ainsi que l'hexagone de la bonne couleur.
Si je choisi de payer 2 pour simplement mettre le marqueur réappro, j'aurai le même effet ? (mais pour 4$ de moins ?)
Et si je réappro une ville, donc je lui met un marqueur (pti hexagone vert) est-ce que je peux encore faire une urbanisation ? je ne pense pas vu que le marqueur empêche cela...

3°) et je découvre qu'on peut améliorer la loco 2x dans le même tour :shock: ce soir je rentre et je rerererelis cette fracking notice :evil:

1°) Pour le comptage des points, je marque 1 point par liaison parcourue par le cube, signifie que je marque 1pt quelle que soit la longueur de ma liaison ? L'exemple illustré dans la règle explique pas mal de cas de figure, à ce détail près que toutes les liaisons de l'exemple sont de 1 tuile M. Green enfin bref, je construis (à grand frais) une liaison de 4 tuiles (si j'ai l'ingénieur) et après je bouge 1 cube dessus pour 1 point ?

Oui 1 tuile, 2 tuiles , 3 tuiles peu importe, 1 point par liaison.A toi de la faire la plus courte et la moins couteuse possible.

Donc à quel moment on fait des scores de malade ? on a passé les 3/4 du jeu à essayer de remonter la pente des revenus. et finir par marquer au final dans les 30 points...

L'idée étant de faire des livraisons à 5 ou 6 liaisons de façon répétés et d'avoir un grand nombre de liaisons en fin de partie pour scorer.Fait beaucoup de liasions tes adversaires devront passer dessus et tu encaissera des points de leur livraison.

2°)la gestion des marqueurs réappro. Au passage je n'ai pas le jeu sous les yeux et de mémoire je me rappelle plus le nom des 2 actions possibles.
donc si j'upgrade une ville en cité, ça me coûte 6 et je met mes 3 cubes sur la villes, ainsi que l'hexagone de la bonne couleur.
Si je choisi de payer 2 pour simplement mettre le marqueur réappro, j'aurai le même effet ? (mais pour 4$ de moins ?)
Et si je réappro une ville, donc je lui met un marqueur (pti hexagone vert) est-ce que je peux encore faire une urbanisation ? je ne pense pas vu que le marqueur empêche cela...

Pour l'urbanisation tu choisis la tuile de de ton choix, parmis celle restante et tu met les cubes réappros pour 6 dollars.
Pour la croissance de cité tu paye 2 dollars mais tu ne fait que mettre des cubes.
L'avantage énorme de l'urbanisation est de pouvoir choisir uen couleur qui "t'arrange" par rapport à ton réseau et les cubes que tu as a livrer.
Tu ne peut réappro qu'une "cité" existante déjà. Ensuite tu met le marqueur et elle ne pourra pas subir une autre croissance.
Tu ne peut qu'urbaniser une "ville" et la transformer en "cité", une fois la ville transformer en cité et les 3 cubes ajoutés tu ne pourra pas faire une croissance dessus.
3°) et je découvre qu'on peut améliorer la loco 2x dans le même tour Choqué ce soir je rentre et je rerererelis cette fracking notice Mal ou Très fou


Oui et c'est une action qui peut sembler cher mais qui peut être très lucrative, à ne pas négliger du tout !!!

salut

je ne possede pas steam mais aos et en vous lisant une question me viens :

lorsque je deplace de la marchandise, disons de la ville a a la ville b ( rouge)

sur la ville a j ai 2 cubes rouge. est ce que je peux deplacer les 2 cubes lors d un deplacement ou je dois ne deplacer qu un cube, et si aucun autre joueur n a pris le 2eme cube, je pêux le deplacer lorsque vient mon 2eme tour. ( je le joue comme ca ( 2 cubes donc 2 tours))

merci

Un seul cube à la fois : dans ton exemple, un adversaire peut convoyer le deuxième cube rouge avant que revienne ton tour.

deepdelver dit:Un seul cube à la fois : dans ton exemple, un adversaire peut convoyer le deuxième cube rouge avant que revienne ton tour.


merci.

c est bien comme cela que nous le jouons.

merci msieur pour la réponse rapide (bon j'ai des pb de net chez moi et j'ai pas pu me connecter avant ajd grrr)

La loco
Donc j'ai relu la règle et en effet on peut améliorer la loco 1fois pendant la pahse de choix des actions, et ça coute 4+niv loco atteint, et une autre fois à la place d'une livraison de cube mais c'est gratuit cette fois ci ! Et ça me parait évident vu le gros manque à gagner si on ne déplace pas de cube.
J'imagine que sacrifier un tour de cube pour booster loco, tu ne peux le faire que si tu as pris la carte loco ? Un doute m'assaille subitement...

Les croissances de ville
En fait, je devais être bien bien fatigué pour cette première partie, je sais pas pourquoi j'ai compris que les hexa de couleur devaient se poser sur ceux déjà existants du plateau....
Donc en fait non, si je paye 6$, c'est pour poser un hexagone (gris ou coloré) sur une ville du plateau qui n'avait pas de cube au départ. Et donc je pose les 3 cubes au choix dans les sets proposés.
Si je paye 2$ c'est juste pour réalimenter une des cités existantes, pas une créée au cours du jeu.

Arf je ne suis pas très clair mais je pense avoir tout compris, et je remercie les gens de ce forum.

Remarque en passant : j'étais certes fatigué mais je trouve que la règle n'est pas si claire que ça, et les exemples illustrés pas très judicieux, mais je sais qu'il est très dur d'écrire une règle (ou dans mon cas un simple message sur 2 points de règles) donc... :pouicsilence:

iaool dit:J'imagine que sacrifier un tour de cube pour booster loco, tu ne peux le faire que si tu as pris la carte loco ? Un doute m'assaille subitement...

Non justement, n'importe qui peut sacrifier une livraison pour améliorer la loco. Pas uniquement celui qui a pris l'action Loco.