[Steam - Les Voies de la Richesse]
Si vous ne souhaitez pas poser vos cartes d’extension AoS sur le plateau de Steam, pour utiliser ses différentes pistes: score, revenu, loco, etc… Mais tout de même jouer avec les améliorations de règles standard, ou la règle de base(light), voici le tableau qu’il vous faut, c’est plus “clean” kÔi. Ce Tableau permet également de jouer à Steam avec AoS
Cliquez sur le lien:
http://files.boardgamegeek.com/file/download/42e1wadpm1/SteamChart.pdf
Merci Bezier Games.
Pour info:
Les nouvelles règles standard (l’équivalent de celle d’AoS), sont très réussies. Ce ne sont en réalité que des ajustements et changements mécaniques mineurs, mais qui apportent un plus significatif au jeu.
- Un contrôle tactique différent dans la phase de prise de revenu, on choisit entre augmenter son revenu ou ses points de victoires ! Oui ! J’ai bien dit points de victoires !
Ca remplace le système de réduction des revenus sur la piste par étapes succéssives à 11, 21, 31 etc… On gère ça en temps réel en affectant les points de transport soit aux revenus, soit aux PV.
- Une revalorisation de l’action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des “lots” de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu’une seule fois.
Ce changement s’accompagne de la suppression pure et simple de la phase d’arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l’action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !
- Un plus sur l’urbanisation également, la cité produit en même temps
- Une restriction dans la phase de déplacement de marchandises, on a bien entendu toujours la possibilité de les déplacer sur des voies adverses en donnant les points/revenu à leurs propriétaires, mais il faut utiliser au moins autant de vos propres voies que le nombre de voie maximum utilisées chez un joueur adverse,
ha h !
Exemple: j’utilise 2 voies du joueur A, 1 du joueur B, il faut que j’utilise au moins 2 de mes voies. Je donne 2 PV/R à A, 1 à B, et 2 à moi.
On sent en jouant que tout ça a été très bien testé et règlé. Pour moi, éssayer ces modifications, ça a été les adopter, ca ne change vraiment pas beaucoup le jeu, ça le rend juste encore un peu plus fluide et controlable qu’avant, on peut encore mieux prévoir ses coups.
Edit 12 Juin: Une précision.
J’aurais du ajouter que bien sûr, ces changements sont déstabilisants au départ, on à l’impression que le jeu a beaucoup changé, ça bouscule nos habitudes de joueurs d’AoS. Simplement, Steam n’est pas un jeu “jetable” une fois qu’on a creusé sur d’autres parties on s’aperçoit que finalement ces changements ne changent en aucun cas le jeu en profondeur, mais qu’ils l’améliorent un peu, bien sûr qu’il change, mais juste un peu, et pour moi, en mieux. Ce n’est pas un évidence au départ, mais c’est toujours comme avant, c’est celui qui gère au plus serré et qui prévoit le mieux qui gagne. C’est la manière de procèder qui a un peu évolué.
On a fait 3 parties à 4 durant ce week end, dont 2 sur des cartes d’extension Bezier: Europe et Vermont. Ca marche nickel chrÔme.
Je n’ai pas joué à la version de base (light), je vous liste donc simplement les changements qui la concerne:
- Suppression des enchères d’ordre du tour, il y a une phase d’enchère préalable pour déterminé l’ordre du 1er tour, ensuite, et pour tout le reste de la partie cet ordre est déterminé par la valeur de l’action choisie au tour précédent (plus d’enchères de toute la partie).
- Chaque action à une valeur de 1 à 7. Certaines ont également un coÛt d’utilisation.
- On peut emprunter de l’argent à tout moment, mais seulement si on en a besoin pour payer quelque chose et qu’on a pas assez de cash à ce moment là, pour se sortir de la merde en grÔs.
- On ne paye pas le coÛt d’entretien de sa loco en fin de tour.
- Dans cette version light la tuile action “ordre du tour” a la valeur 1, elle permet simplement d’être 1er joueur au tour suivant, comme si vous aviez remporté les enchères de la version standard.
Les tuiles d’actions sont recto/verso, une face pour la version light, une face pour la version standard.
Le matos est de très très bonne qualité, comme 1960 chez Filo par exemple.
Bon, c’est juste un des tout tÔut meilleurs jeux du mooÔnde kÔi !
Cool merci pour les infos!!!
Ch’tite question à ceusses qui ont déjà leur exemplaire: Steam est-il jouable à deux?
C’est quoi exactement la règle de réappro ?
loic dit:C'est quoi exactement la règle de réappro ?
1 seule réappro possible par ville, en choisissant parmis 12 sets de 3 cubes placés sur le plateau (avec l'action City Growth).
On peut également placer des cubes avec Urbanization, mais on ne pourra pas en remettre par la suite.
Les 12 emplacements vides contenant les cubes ne sont jamais complétés; donc une fois le jeu mis en place, on ne reprend jamais de cubes dans le sac.
Du coup, il n’y a même plus de dés dans la boîte ?
Monsieur Bilbo dit:Du coup, il n'y a même plus de dés dans la boîte ?
Pas un seul !
A tel point qu'il faut en piquer dans un autre jeu si on veut jouer au extensions AoS pour lesquelles la variante Steam n'est pas encore sortie !
gloomy dit:Ch'tite question à ceusses qui ont déjà leur exemplaire: Steam est-il jouable à deux?
Oui, comme pour AoS, avec des cartes faites pour ça, certaines gratuites en téléchargement comme l'Ecosse, ou comme la Jamaique et Ste Lucie chez Bézier Games, il y en à d'autres voir BGG et TT.
Ou avec une des variantes qui foctionne très bien, voir sur TT la fiche AoS (et bientôt sur celles de Steam, ce seront les mêmes, adaptées au coté 3/4 joueurs de la carte qui s'y prète très bien)
A la base ces 2 jeux ne sont pas fait pour jouer à 2, mais ces cartes spécifiques et ces variantes fonctionnent très bien.
loic dit:C'est quoi exactement la règle de réappro ?
mÔi mÊme dit:- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !
Plus d'phase de réaprÔ !
Les cités ne sont réapprovisionnées en marchandises (3 cubes à 4 ou 5 joueurs, 2 cubes à 3 joueurs) que l'orsque qu'un joueurs fait l'action de production. Une ville qui a été réapprovisionnée reçois un marqueur de marchandises, une toute p'tite tÛilÂsse pour indiqué qu'elle ne peut plus l'être jusqu'a la fin de la partie.
Donc, max. 36 cubes peuvent arrivés sur max. 12 cités pendant une partie à 4 ou 5 joueurs. Les cités urbanisées reçoivent ces cubes immédiatement, avec le marqueur "p'tite tuilÂsse"
Edit: Grilled, toÂsted !
kuentin dit:Monsieur Bilbo dit:Du coup, il n'y a même plus de dés dans la boîte ?
Pas un seul !
A tel point qu'il faut en piquer dans un autre jeu si on veut jouer au extensions AoS pour lesquelles la variante Steam n'est pas encore sortie !
C'est inutile, on peut directement jouer avec les règles de Steam, en appliquant les règles spécifiques des cartes.
Bézier à déja publié toute les règles "version Steam" pour toutes ses cartes, je les ai mise en lien sur les cartes concernées hier, ils devraient être validés bientÔt
Lord Kalbut dit:
- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !
...
- On peut emprunter de l'argent à tout moment, mais seulement si on en a besoin pour payer quelque chose et qu'on a pas assez de cash à ce moment là, pour se sortir de la merde en grÔs.
Ça me plait bien ça
Merci pour les infos!
Lord Kalbut dit:
Bézier à déja publié toute les règles "version Steam" pour toutes ses cartes, je les ai mise en lien sur les cartes concernées hier, ils devraient être validés bientÔt
Il y en avait un bon paquet, mais quand on me prend par les sentiments...
Ca y est, c'est fait !
Mais, lorsqu’une prod est choisie, le joueur fait quoi exactement : il choisit un lot et le met dans la ville associée. Ou il peut dispatcher ?
Les lots sont bien associée aux villes en début de partie ?
Pour l’instant, c’est pas clair clair je trouve. Le kalbut peut il faire mieux ou reste-t-il dans le flou.
loic dit:Mais, lorsqu'une prod est choisie, le joueur fait quoi exactement : il choisit un lot et le met dans la ville associée. Ou il peut dispatcher ?
Les lots sont bien associée aux villes en début de partie ?
Pour l'instant, c'est pas clair clair je trouve. Le kalbut peut il faire mieux ou reste-t-il dans le flou.
Les 12 lots sont constitués aléatoirement au départ.
Le joueur qui produit, choisit un lot parmi ceux qui restent, il place tous les cubes dans la même cité, celle de son choix.
Et rÔule ma pÔule !
Hâ il du mÂl le mÂgÔt à grelÔts !
Sinon, Les cartes, elles existaient déjà ? Je ne les reconnais pas.
Vous les avez testé ?
Oui, elles existaient avant.
Je n’ai pas Disco Inferno/Soul train ni Sun/London.
(Ca me fait penser que j’ai oublié les liens pour ces 2 là…)
J’ai toutes les autres, j’ai joué à toutes sauf les Blueprints, les solos (Puerto et Barbados) et Essen Spiele.
Elles sont toutes bonnes et jouables, chacunes avec leurs spécificités, après c’est une affaire de goûts.
D’ailleurs Bilbo, quand on tape Bezier sur la base TT il en manque et il y a au moins une erreur sur une fiche: la carte “Montreal Metro” n’est pas une Bezier.
Ca se passe mieux quand on tape " Ted Al " je crois qu’elle sont toutes là, à vérifier. Ceux qui ont fait les fiches n’ont pas toujours indiqué l’éditeur.
La liste des cartes chez Bezier: http://games.bezier.com/expansions.html
Mais c’était quoi leurs intitulés avant ?
Elles étaient sorties chez qui ?
J’avoue, je me tâte à la prendre juste pour les cartes qui ont l’air plutôt bonnes.
T’as pas besoin de Steam pour éssayer ces cartes si tu as déja AoS. Si tu veux y jouer avec les règles de Steam tu imprimes le tableau et hÔp !
Sans ça, je ne comprends pas le sens de ta question, le nom de ces cartes, à ma connaissance, n’a jamais changé, elles sont sorties chez Bezier… Tous les ans pour Essen.
Dans la boite de Steam, il n’y a bien que 2 cartes ? Ce sont lesquelles ?
HooÔ ! Le putÂin d’diÂlogue de sÔurds !
On parlait pas des mÊme cartes…
Dans la boite de Steam, il y a 2 nouvelles cartes inédites:
- Nord Est des USA pour 3/4 joueurs (Variante 2 joueurs fastÔche à appliquer)
Avec de la bÔnne mÔntÂgne à franchir
- Allemagne: Ruhr/Bas Rhin, pour 4/5 joueurs
Avec mÔins de mÔntÂgnes
Quelle la durée des parties à priori?
Merci