Steam - THE Chart ! Et quelques infÔs

allard92 dit:Quelle la durée des parties à priori?
Merci :D

Comme AoS, c'est l'mÊme jeu, encore un peu :P
Bon, si t'a jamais joué à AoS :mrgreen: :
A 4, 150/180 min.
A 2 80/90 min.
A 2 en Jamaique ou à St Lucie, environ 40 min.

C'est pour la règle standard, je n'ai pas encore joué à la version light qui doit être un peu plus rapide.

ouch ca fait un peu long pour moi pour un jeu de ce type :wink:
Dommage 120mn m'aurait tout à fait convenu :D

Testé hier. Je ne suis pas convaincu pour le moment.

Lord Kalbut dit:
Les nouvelles règles standard (l'équivalent de celle d'AoS), sont très réussies. Ce ne sont en réalité que des ajustements et changements mécaniques mineurs, mais qui apportent un plus significatif au jeu.

"Changements mécaniques mineurs" est un mensonge à mon avis. Pour le plus, je demande à voir. A l'heure actuelle, on est en face d'une refonte profonde du systéme de PV d'AoS devant lequel je reste sceptique. Le reste du jeu est le même, mais le sytéme de PV est fondamentalement différent.
Lord Kalbut dit:
- Un contrôle tactique différent dans la phase de prise de revenu, on choisit entre augmenter son revenu ou ses points de victoires ! Oui ! J'ai bien dit points de victoires ! :mrgreen:

Comme dit ici, c'est en effet plus tactique, mais bye la stratégie. On y perd beaucoup.
Lord Kalbut dit:
Ca remplace le système de réduction des revenus sur la piste par étapes succéssives à 11, 21, 31 etc... On gère ça en temps réel en affectant les points de transport soit aux revenus, soit aux PV.

Mais c'est géré transport par transport et non point par point. Moralité, l'équilibre financier n'existe plus, la thune est un problème du début à la fin de la partie, obligeant à des décisions tactiques certes intéressantes, mais qui se font au détriment de la stratégie. De plus, il est impossible d'avoir un revenu supérieur à 10, donc, avec une loco à 5, ça fait 5 thunes qui rentrent à chaque tour, max, jamais plus, souvent moins. L'émissions d'actions est donc tout le temps présente, avec des enchères imprévisibles, qui montent très haut de manière très artificielle à mon avis. Et comme on doit régulièrement prendre des revenus au lieu des points de victoire, la partie se joue sur très peu de transports, là où elle se jouait tout au long du jeu avant. Moralité, un jeu haché, sans dynamique générale, sans montée en puissance, mais l'effet win-to-win est toujours là, peut être plus fort, mais c'est difficile à dire (entre joueurs expérimentés, l'effet n'est pas monstrueux à AoS, reste à voir à Steam).
Lord Kalbut dit:
- Une revalorisation de l'action de production qui devient bien plus efficace, les marchandises arrivent directement sur la cité choisie par le joueur qui produit, il fait son choix parmi des "lots" de 3 cubes, 12 lots de 3 cubes sont constitués en début de partie, chaque ville ne peut produire qu'une seule fois.

Changement majeur, cette action devient surpuissante. Mais comme aucun cube n'est réinjecté et que seule 6 villes peuvent réapprovisionner, la pénurie en fin de partie est monstrueuse. Je préférais encore la variante avec laquelle je jouais à une époque : en plus de rajouter 2 cubes dans le tableau, le "producteur" choisi le résultat d'un dé à l'Ouest et un à l'Est. L'action est plus forte sans être surdimensionnée.
Lord Kalbut dit:
Ce changement s'accompagne de la suppression pure et simple de la phase d'arrivée des marchandises en de fin de tour, exit les dés !
Seule l'action de production réaprovisionne les cités pendant la partie !

Ca paraissait bon sur le papier, le résultat est mitigé en réalité.
Lord Kalbut dit:
- Un plus sur l'urbanisation également, la cité produit en même temps

On est au delà du plus. Ca devient l'action la plus forte du jeu, c'est juste monstrueux comme action. A mon avis déséquilibrée.
Lord Kalbut dit:
- Une restriction dans la phase de déplacement de marchandises, on a bien entendu toujours la possibilité de les déplacer sur des voies adverses en donnant les points/revenu à leurs propriétaires, mais il faut utiliser au moins autant de vos propres voies que le nombre de voie maximum utilisées chez un joueur adverse,
ha h ! :P
Exemple: j'utilise 2 voies du joueur A, 1 du joueur B, il faut que j'utilise au moins 2 de mes voies. Je donne 2 PV/R à A, 1 à B, et 2 à moi.

Bon, là, c'est plutôt bien, c'est très rare que ce soit fait, mais ça évite des aberrations en fin de partie.
Lord Kalbut dit:
On sent en jouant que tout ça a été très bien testé et règlé. Pour moi, éssayer ces modifications, ça a été les adopter, ca ne change vraiment pas beaucoup le jeu, ça le rend juste encore un peu plus fluide et controlable qu'avant, on peut encore mieux prévoir ses coups.
On a fait 3 parties à 4 durant ce week end, dont 2 sur des cartes d'extension Bezier: Europe et Vermont. Ca marche nickel chrÔme.


Vous l'aurez compris : j'ai essayé, et je ne suis pas prêt d'adopter ces règles, à mon avis, déséquilibrée, et pas si testé que ça. Le jeu est changé dans ses fondamentaux (à savoir l'argent et les points, qui sont au coeur du jeu). Les changements sont profonds et ne correspondent en rien à ma vision du jeu.
On a joué à 6 sur la carte US. Le jeu est annoncé à 7 tours à 6, comme pour 5 joueurs, alors que dans le jeu original, c'était 6. Comme en plus, il y a moins de cubes, c'est clairement une erreur de ne pas limiter la partie à 6 tours. Je ne sais pas si ça cient de la carte, mais un joueur à réussi à gagner en jouant tout seul dans un coin ridiculement petit (3 villes avec de la petites villes permettant des trajets à 5 blindé dès le tour 2 ou 3). J'ai pas souvenir d'une carte permettant de faire de telles choses.

Clairement, on ne me refera pas jouer à Steam de sitôt tellement je trouve les changements importants et pas si intéressants que cela.
:pouicnul: Wallace n'est vraiment pas aussi bon ça quand il n'y a pas écrit Warfrog sure la boite.

Bon, les mécanismes de déplacement et de construction sont les mêmes, on retrouve évidemment beaucoup de choses d'AoS, mais toucher aux deux mamelles du jeu (argent et PV) c'est forcément modifier en profondeur le jeu. Bon, je retourne faire un AoS :mrgreen:

loic dit: :pouicnul: Wallace n'est vraiment pas aussi bon ça quand il n'y a pas écrit Warfrog sure la boite.

Ca, c'est une relance de sujet sur au moins quinze pages.



This means war, boy. 8)

Bon, je ne suis absolument pas d'accord, mais j'ai pas envie d'argumenter.
J'admets qu'à la première partie, ça surprend, ça parait beaucoup, et puis on se rend compte au final, après d'autres parties, que c'est un vrai plus. Moi je trouve que le jeu est un peu plus statégique qu'avant, dans la mesure ou il est plus prévisible, et un peu plus tendu aussi, car on se bat pour plus de certitudes sur la prod. et l'urbanisation pendant les enchères.
Je trouve moi que le système PV/Revenu est extrèmement bien vu, il bouleverse un peu tes habitudes, mais pour moi, il est meilleur qu'avant, et ça ne change en aucun cas le jeu en profondeur.

Pour finir, je trouve que tu juges de manière définitive, bien trop vite.

El comandante dit:
loic dit: :pouicnul: Wallace n'est vraiment pas aussi bon ça quand il n'y a pas écrit Warfrog sure la boite.

Ca, c'est une relance de sujet sur au moins quinze pages.

This means war, boy. 8)


Et pour ceux qui ne connaissent ni AOS ni Steam et qui hésitent, c'est un pas en arrière :roll: (allez :) quand même parce que ce serait trop facile si tout le monde aimait le même...)

Greg

De toute façon, c'était prévisible ce genre de réactions, certains ont du mal a accepter de changer "un peu" leurs habitudes :mrgreen:

[ouh la la, ça commence très fort avec un petit missile nucléaire tactique en plein dans les burnes du QG adverse. Un coup pas très fair play mais qui nous promet du spectacle. Que d'émotions.]

RhooÔ ! J'avais zappé ça !

loic dit: Je ne sais pas si ça cient de la carte, mais un joueur à réussi à gagner en jouant tout seul dans un coin ridiculement petit (3 villes avec de la petites villes permettant des trajets à 5 blindé dès le tour 2 ou 3). J'ai pas souvenir d'une carte permettant de faire de telles choses.
Je te confirme que ça ne vient pas de la carte mais des 5 autres joueurs qui l'ont laissés faire... :P
Bon, j'arrÊte :lol: :mrgreen:
El comandante dit:[ouh la la, ça commence très fort avec un petit missile nucléaire tactique en plein dans les burnes du QG adverse. Un coup pas très fair play mais qui nous promet du spectacle. Que d'émotions.]

GrÔssÂndÔuille ! :lol:
Ce sera sans moi :mrgreen:
J'ai tout dit, maintenant, chacun joue comme il aime :wink:
Les 2 jeux sont dispos, et avec n'inmporte lequel des 2 on peut jouer à l'autre, tout va dÔnk trÊs bien ! :D

Ben moi, tout ça me fait dire 2 choses :

  • J'ai hâte d'essayer Steam.
  • J'ai hâte de venir démontrer par P+Q qu'il est infiniment supérieur à AoS et que Wallace a enfin compris comment faire un jeu de train.
:skullpouic:

Je n'ai pas encore de véritable avis, n'ayant pas encore essayé la nouvelle mouture. Mais à la lecture des différences, je pars avec quelques réserves...

Mon premier problème : Les enchères, je trouve que c'était une signature du jeu, à chaque fois un grand moment de tension ludique. Exit les douzophiles.

Mon second problème : C'était un jeu où on ne manipulait pas de points de victoire en cours de jeu, et ça c'était bien. Ce n'est qu'en fin de partie qu'un score était évalué en fonction des performances. Devoir maintenant parler de PV en cours de jeu, ça fait plus "allemand", probablement mon plus gros doute.

Mon troisième problème : La production me paraît également devenir bien trop puissante. De plus le fait qu'elle soit maintenant totalement contrôlable me chagrine car j'appréciais cette toute petite part d'aléatoire qui faisait qu'un joueur bien plus expérimenté avait encore ce genre d'inconnue à gérer qui pouvait lui réserver quelques surprises.

Pour la restriction dans le déplacement, ça rajoute une complexité de règle, mais ça limite les risques de kingmaking gratuit en fin de partie. Pourquoi pas...

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec la conclusion de Kalbut : avec chaque version, on peut jouer aux deux versions. Donc c'est tout bon, et je prendrai certainement un grand plaisir à jouer à ce bon vieil Age of Steam avec les nouvelles cartes de Steam :pouicok:

Dncan dit:Mon premier problème : Les enchères, je trouve que c'était une signature du jeu, à chaque fois un grand moment de tension ludique. Exit les douzophiles.


Les enchères n'ont pas disparues ! :pouicintello:
Sauf en version "Basique" ...

N'empêche, vivement la version française de 1830.

El comandante dit:[ouh la la, ça commence très fort avec un petit missile nucléaire tactique en plein dans les burnes du QG adverse. Un coup pas très fair play mais qui nous promet du spectacle. Que d'émotions.]


'ayé, on sort les OGREs :twisted:

Dncan dit:Je n'ai pas encore de véritable avis, n'ayant pas encore essayé la nouvelle mouture. Mais à la lecture des différences, je pars avec quelques réserves...
Mon premier problème : Les enchères, je trouve que c'était une signature du jeu, à chaque fois un grand moment de tension ludique. Exit les douzophiles.
Mon second problème : C'était un jeu où on ne manipulait pas de points de victoire en cours de jeu, et ça c'était bien. Ce n'est qu'en fin de partie qu'un score était évalué en fonction des performances. Devoir maintenant parler de PV en cours de jeu, ça fait plus "allemand", probablement mon plus gros doute.
Mon troisième problème : La production me paraît également devenir bien trop puissante. De plus le fait qu'elle soit maintenant totalement contrôlable me chagrine car j'appréciais cette toute petite part d'aléatoire qui faisait qu'un joueur bien plus expérimenté avait encore ce genre d'inconnue à gérer qui pouvait lui réserver quelques surprises.
Pour la restriction dans le déplacement, ça rajoute une complexité de règle, mais ça limite les risques de kingmaking gratuit en fin de partie. Pourquoi pas...
Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec la conclusion de Kalbut : avec chaque version, on peut jouer aux deux versions. Donc c'est tout bon, et je prendrai certainement un grand plaisir à jouer à ce bon vieil Age of Steam avec les nouvelles cartes de Steam :pouicok:

Je te confirme que les enchères sont là, les mêmes qu'avant :mrgreen:

Pour les PV, je t'expliquerai de vive voix, en fait ça revient presque au même, c'est très ingénieux, on ne s'en rend pas compte tout de suite, avec un poil de contrô tactiquel en plus. Trop long à taper là pour moi, tu pourras faire relais si tu veux :wink:

Pour la prod et l'urba, l'action est plus puissante, mais il y a beaucoup moins de cube qu'avant quil arrivent en jeu, maximum 36 par parties, et une seule fois pour chaque cité. Moins de cubes mais bien mieux ciblés, ça s'équilibre très bien et ça tend un peu plus le jeu.

Tub' dit:Ben moi, tout ça me fait dire 2 choses :
  • J'ai hâte d'essayer Steam.
  • J'ai hâte de venir démontrer par P+Q qu'il est infiniment supérieur à AoS et que Wallace a enfin compris comment faire un jeu de train.
:skullpouic:

HooÔ puuÛtain, j'avais pas vu celle l ! :lol: :lol: :lol:
loic dit:"Changements mécaniques mineurs" est un mensonge à mon avis.

(J'avais zappé ça aussi...)
Calme toi, calme toi, je donne simplement mon avis honnêtement...
Rien de plus.
Si tu veux devenir insultant, je peux m'lacher aussi si tu veux...

Y a Tub' qui a hâte de recréer une LDJQPQ

RicoH dit:Y a Tub' qui a hâte de recréer une LDJQPQ

Rhaaaaaaa vile tentateur ! :kwak:

loic dit:- Mais comme aucun cube n'est réinjecté et que seule 6 villes peuvent réapprovisionner, la pénurie en fin de partie est monstrueuse....
..................
- On a joué à 6 sur la carte US....

Un dernier mot Loic, tout à l'heure j'étais pressé, j'ai lu en diagonale et répondu vite, d'où certains zaps..

- Vous avez joué à 6 ! :shock: sur la carte USA qui est prévue pour
3/4 joueurs maximum !!!
(Au recto l'Allemagne est prévue pour 4/5 maxi)

La marque pour 6 joueurs n'est là que pour de futurs cartes d'extension qui se poseront directement sur ce plateau et utiliseront ses pistes.
C'est présisé explicitement dans la règle.
(la même présision est apporté en ce qui concerne les pions joueurs fournis en plus dans la boite, il y en a pour 10 joueurs !!! :shock: )

- Tu dis que maximum 6 villes peuvent recevoir des cubes pendant une partie, en réalité c'est 12 villes, à raison de 3 cubes par villes par Prod ou par Urba.

Rien que ces deux points changent tout, et le mot est faible, à l'équilibre du jeu à tous les niveaux ! Tu m'étÔnnes k'y a mÔnstrueuse pénÛrie ! :lol:

- Je ne sais pas si vous avez fait d'autres erreurs, mais ça vaudrait quand même le coup de rejouer, pour voir... A mon avis... :mrgreen:
Et je me demande comment vous avez fait pour laisser un mec tout seul dans un coin à 6 sur cette carte...

Lord Kalbut dit:Je ne sais pas si vous avez fait d'autres erreurs, mais ça vaudrait quand même le coup de rejouer, pour voir... A mon avis... :mrgreen:
Et je me demande comment vous avez fait pour laisser un mec tout seul dans un coin à 6 sur cette carte...


Loic a toujours un peu de mal avec les jeux de Wallace... :lol: :mrgreen: :wink: :^: