loic dit:Il peut difficilement y avoir empoignade vu que je n'ai pas assez jouer pour vraiment être précis et faire débat.
J'ai eu le gros Kalbut qui tâche au téléphone. Je ne suis pas convaincu, mais c'est plus clair. Je vais essayer d'être plus clair.
Dans le jeu original, à chaque fois qu'on transporte une marchandise, on gagne 1 point de revenu. A la fin du tour, on gagne son revenu en sous et on paye des frais pour son niveau de loco et pour les actions qu'on a émises depuis le début de la partie. Au début de chaque tour, on peut émettre des actions pour gagner 5 dollars de cash. A la fin du tour, on perd du revenu si on en gagne "trop" (impôts). En fin de partie, chaque revenu rapportent 3 PV et chaque tuile rail posée vaut 1 point.
Dans Steam, on a une piste de revenus graduée de -10 à +10. A chaque fois qu'on transporte une marchandise, on avance de 1 sur cette échelle de revenus, à chaque fois qu'on met une action, on gagne 5$ de cash et on baisse sur cette échelle de revenus. a la fin du tour, on gagne ou on paye son revenu et on paye ses frais de loco. MAIS, si on le souhaite, quand on déplace un cube, au lieu de gagner 1 pt de revenu, on peut gagner 2 points de victoire. Il n'y a plus d'impôts. En fin de partie, on gagne la moitié de son revenu en point et 1 points par liaison construite.
Une petite erreur: A Steam, en déplaçant un cube sur
1 liaison, ça te rapporte 1 pt de victoire et non pas 2 comme tu le dis plus haut. (c'est quand tu t'en sert éventuelement pour payer en phase 6 que 1 PV vaut 2 thunes, d'ou ta confusion je pense)
A la fin, ces pts ne sont pas multipliés par 3, comme on le fait dans AoS par convention pour plus de facilité de calcul, car ça évite de diviser les points de rails par 3.
Comme dans Steam on ne divise pas les points de rails par 3, on compte seulement 1 point par liaison entre chaque ville, et non pas 1 pt par tuile comme ds AoS, ce qui revient grosso modo au même
Ce serait drÔzophiler que de soutenir le contraire
loic dit:L'autre différence est que la prime à la construction de rails est beaucoup moins présente, les longues sections, moins rentables, n'étant plus récompensé en fin de partie par un plus en PV. Je trouve ça vraiment dommage.
Cette remarque est donc complètement erronée, puisque je me répète, les rails rapportent "grossÔ modÔ"
la même chose dans Steam ou AoS. C'est juste plus clair dans Steam, pas de division ou multiplication par 3 à faire pour calculer ses PV à la fin.
loic dit:Le système d'impôts est donc basé sur le fait que le joueur, tout au long de la partie, doit réémettre des actions pour avoir de la thune (puisque son revenu étant limité à 10, il ne peut pas gagner assez de thunes pour subvenir à ses besoins). La notion d'équilibre financier disparait donc presque entièrement (pas tout à fait), puisqu'on doit émettre des actions tout au long de la partie pour avoir du cash, alors qu'avant, les revenus suffisaient en fin de partie. C'est plus abstrait je trouve, moins élégant. Après, en effet, ça permet à chaque joueur de mesurer son niveau d'impôts, de le gérer sur la partie, mais avec quand même des effets de bord vraiment abstrait je trouve.
La notion d'équilibre ne disparait absolument pas, tu la gères simplement différemment, mais ça reviens presque au même, je sais que c'est la dessus que tu butes le plus, et c'est ça qui est difficile à expliquer.
En gros l'echelle des revenus est un curseur que tu dois équilibrer au mieux tout au long de la partie, cest l'équivalent de ton cash dans AoS avec le système d'emprunt intégré, et mieux gérable. Comme tu l'a admis dans notre conversation teléphonique, ce système te permet de jouer avec autant d'argent que dans AoS, il est plus ouvert, et je l'admets aussi plus dangereux pour les débutants, car il semble plus permissif, ce qui n'est absolument pas le cas dans la réalité des faits.
Tu n'as plus l'argent en cash devant toi, il est là, sur cette piste mixte de revenus/emprunts, et tu prends ton cash à l'émission de ces emprunts en dosant à ta guise, c'est la qu'est le plus par rapport à AoS.
loic dit:Et il n'y a plus de limitation à l'émission d'actions et plus de pénalité directe en points (elle existe mais est moins forte).
La limitation existe "de facto" si tu empruntes trop tu crèves !
loic dit:Le changement d'équilibre est donc plus subtil que je ne l'avais dit mais reste présent à mon avis avec un peu moins de tension sur les enchères.
Pour moi, il n'y a pas de changement d'équilibre, ça reste le même jeu, épuré et légèrement boosté. Les enchères restent cruciales, donc forcément tendues, de ce coté il n'y a ni de plus ni de moins pour moi, c'est pareil qu'avant.
loic dit:J'essayerais de retester, avec la bonne carte
Joue sur cette carte a 4, fait ce que je t'ai dis, et tu vas voir la lumière au bout du tunnel !