Steam - THE Chart ! Et quelques infÔs

ça y est j'ai ma boite de Steam :-) .

lau dit:ça y est j'ai ma boite de Steam :-) .

Et alors ?




Plutôt revenu ou plutôt PV ?




Muahahahahahah...

lau dit:ça y est j'ai ma boite de Steam :-) .


On vous a pas sonné vous !
(Et merde ! on va encore être 5 où 6 dans le coin à l'acheter ! :P :lol: )
Tu l'as pris chez notre crémier favori ?

Le Zeptien dit:(Et merde ! on va encore être 5 où 6 dans le coin à l'acheter ! :P :lol: )

Je croyais que Montpellier était une zone sinistrée pour les jeux de trains ?

Fadest dit:
Le Zeptien dit:(Et merde ! on va encore être 5 où 6 dans le coin à l'acheter ! :P :lol: )

Je croyais que Montpellier était une zone sinistrée pour les jeux de trains ?


Ben pour l'instant, (même si il y a eu du mieux il y a quelques temps)...mais je compte sur le gros buzz autour de Steam....si ça fait le même coup par chez moi que Agricola, c'est tout bon... :kwak:

Ah le moubourrage, un bon moyen de steamuler les marchés récalcitrants :lol:

Malgré ce post je trouve le buzz assez timide pour ce jeu, même sur le forum d'Edge ca déborde pas d'enthousiasme, de débats ou de questions.

Sismik dit:Malgré ce post je trouve le buzz assez timide pour ce jeu, même sur le forum d'Edge ca déborde pas d'enthousiasme, de débats ou de questions.

Ben quitte à pisser dans le bénitier d'un jeu que j'adore, il faut dire que cette boîte qui sort est au pire une variante et au mieux une réédition d'un jeu qui a déjà conquis son public depuis longtemps.
Un peu comme si W. Attia se fâchait avec son boss et sortait un jeu appelé Cay Cay avec cinq tuiles supplémentaires - mais optionnelles. :pouicboulet:

lepatoune dit:
loic dit:On est OK, mais ton revenu est limité à 10. Il ne peut en aucun cas être plus élevé et, sur ces 10, tu dois prélever ta loco, mettons à 5.
Supposons que tu termine un tour à 0, que ton revenu est à 10,ta loco à 5. Tu gagnes 5$. Totalement insuffisant pour payer l'enchères, les construction et ta loco. Tu dois donc emprunter. Sachant qu'il est interdit de dispatcher un même déplacement entre revenus et points, quel est l'intérêt de ne prendre que 3 actions (si tu estimes avoir besoin de 15) plutôt que 4, puisque de toute façon, avec tes déplacements à 4 prévu, tu pourras remonter à 10 sans problème. Je ne vois rien qui te pénalise réellement à prendre 4 plutôt que 3.

ben peut être qu'à -3 t'hésiteras moins qu' -4 pour choisir les PV au leiu des revenus


Mais pourquoi bordel ! Dans les deux cas tu en auras besoin de ce déplacement à thunes. Je suis parti du postulat que pour ce tour, tu avais besoin de thunes : que tu sois à 6 ou à 7, qu'est-ce que ça change ? RIEN. Vous n'apportez rien à mon problème.

Je suis à 0. Je recule à 7, j'ai 15$.
Je claque ces 15. Je fais un déplacement à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne gagne 5$, grâce à mes 10 de revenu moins la loco, j'ai 5 en caisse

Je suis à 0. Je recule à 6, j'ai 20$
Je claque 15, il me reste 5. J'utilise un dep à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne 5$ (10 de revenu - 5 de loco), j'ai 10 en caisse.

Où est la pénalité ? Dans un cas, je suis au même point, mais avec plus de thunes.

Si je suis votre raisonnement :
On reprend le cas 1, mais je converti tout en point : 8PV, mais seulement 2 en caisse.
J'émets alors 2 actions pour avoir 12, je suis à 5 de revenu. Il me faut un dep à 5 pour revenir à 10 de revenu, et mettons que j'ai un dep à 5 pour faire 5PV. Je me retrouve, si j'ai dépensé 10 sur le tour, avec 7$ et 13PV cumulés.

Pour le 2° cas. ayant 10 thunes à la fin du tour pour payer 10 sur ce tour, je n'émets rien. Bon, je prends une sécurité, j'émets 1 action, pour être à 15. Je dépense 10, comme dans le premier exemple il me reste 5. Je fais encore mes 2 dep à 5 PV que je prends en PV : 10PV + 4 du tour précédent = 14PV. Il me reste 5 thunes + 4 de revenus = 9$.

En émettant moins au début, je finis avec moins de thunes et moins de PV. Je fais exactement la même chose et je vois qu'émettre 6 est plus intéressant qu'émettre 7. Certes, tant que ton revenus n'est pas très haut, il faut faire attention, à cause des frais, dès que ton revenu est élevé, émettre plus n'est pas pénalisé. A moins que vous trouviez une faille dans mon raisonnement, mais mon exemple, que j'ai pris au hasard, fini avec des résultat encore plus probant que ce que je croyais au départ.

Si je prends un autre exemple, plus extrême.
Loco à 5, revenu à 10, 4 dep à 4.

1/ J'émets 2 actions, je me retrouve à 10$. Je claque 10 (sans compter le fait que ce choix me laisse peu de possibilités pour l'enchère, contrairement à l'exemple précédent plus réaliste). Je fais mes 2 dep à 4 qui font 8PV. Mon revenu me rapporte 3. Je réémets 2 actions, pour avoir 13 en caisse, je claque 12, je fais mes deux deps à 4 dont un pour monter le revenu à 10. A la fin du tour je gagne 5 (10 - 5 de loco), il me restait 1, j'ai donc 6$, 12 PV gagnés, un revenu à 10.

2/ J'émets 4 actions, je me retrouve à 20$. Je claque 10. Je fais 2 deps à 4 dont un qui remonte mon revenu à 10. Je gagne donc 5$, il me reste 15. Je n'émets pas d'action. Je claque 12, je fais les deux dep à 4 qui me font 8PVs. Il me restait 3$ plus 5 de revenus, soit 8$ et 12 PV gagnés.

En émettant plus au début, et autant en tout, mais en ayant à chaque fois une plus grand souplesse au niveau thune, à la fin des 2 tours de jeu, j'ai autant de PV gagné, le même revenu mais plus de cash.

Non, franchement, en faisant le calcul à la main, c'est pire que ce que je croyais. :shock:

Si j'ai fait une erreur de raisonnement dans ces exemples simples et concrets, je veux bien savoir où.

[cette fois, c'est l'arme nucléaire qui a été utilisée, à l'indignation générale de la communauté internationale. A vous, l'esplanade Henri de France.]

loic dit:
lepatoune dit:
loic dit:On est OK, mais ton revenu est limité à 10. Il ne peut en aucun cas être plus élevé et, sur ces 10, tu dois prélever ta loco, mettons à 5.
Supposons que tu termine un tour à 0, que ton revenu est à 10,ta loco à 5. Tu gagnes 5$. Totalement insuffisant pour payer l'enchères, les construction et ta loco. Tu dois donc emprunter. Sachant qu'il est interdit de dispatcher un même déplacement entre revenus et points, quel est l'intérêt de ne prendre que 3 actions (si tu estimes avoir besoin de 15) plutôt que 4, puisque de toute façon, avec tes déplacements à 4 prévu, tu pourras remonter à 10 sans problème. Je ne vois rien qui te pénalise réellement à prendre 4 plutôt que 3.

ben peut être qu'à -3 t'hésiteras moins qu' -4 pour choisir les PV au leiu des revenus

Mais pourquoi bordel ! Dans les deux cas tu en auras besoin de ce déplacement à thunes. Je suis parti du postulat que pour ce tour, tu avais besoin de thunes : que tu sois à 6 ou à 7, qu'est-ce que ça change ? RIEN. Vous n'apportez rien à mon problème.
Je suis à 0. Je recule à 7, j'ai 15$.
Je claque ces 15. Je fais un déplacement à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne gagne 5$, grâce à mes 10 de revenu moins la loco, j'ai 5 en caisse
Je suis à 0. Je recule à 6, j'ai 20$
Je claque 15, il me reste 5. J'utilise un dep à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne 5$ (10 de revenu - 5 de loco), j'ai 10 en caisse.
Où est la pénalité ? Dans un cas, je suis au même point, mais avec plus de thunes.
Si je suis votre raisonnement :
On reprend le cas 1, mais je converti tout en point : 8PV, mais seulement 2 en caisse.
J'émets alors 2 actions pour avoir 12, je suis à 5 de revenu. Il me faut un dep à 5 pour revenir à 10 de revenu, et mettons que j'ai un dep à 5 pour faire 5PV. Je me retrouve, si j'ai dépensé 10 sur le tour, avec 7$ et 13PV cumulés.
Pour le 2° cas. ayant 10 thunes à la fin du tour pour payer 10 sur ce tour, je n'émets rien. Bon, je prends une sécurité, j'émets 1 action, pour être à 15. Je dépense 10, comme dans le premier exemple il me reste 5. Je fais encore mes 2 dep à 5 PV que je prends en PV : 10PV + 4 du tour précédent = 14PV. Il me reste 5 thunes + 4 de revenus = 9$.
En émettant moins au début, je finis avec moins de thunes et moins de PV. Je fais exactement la même chose et je vois qu'émettre 6 est plus intéressant qu'émettre 7. Certes, tant que ton revenus n'est pas très haut, il faut faire attention, à cause des frais, dès que ton revenu est élevé, émettre plus n'est pas pénalisé. A moins que vous trouviez une faille dans mon raisonnement, mais mon exemple, que j'ai pris au hasard, fini avec des résultat encore plus probant que ce que je croyais au départ.
Si je prends un autre exemple, plus extrême.
Loco à 5, revenu à 10, 4 dep à 4.
1/ J'émets 2 actions, je me retrouve à 10$. Je claque 10 (sans compter le fait que ce choix me laisse peu de possibilités pour l'enchère, contrairement à l'exemple précédent plus réaliste). Je fais mes 2 dep à 4 qui font 8PV. Mon revenu me rapporte 3. Je réémets 2 actions, pour avoir 13 en caisse, je claque 12, je fais mes deux deps à 4 dont un pour monter le revenu à 10. A la fin du tour je gagne 5 (10 - 5 de loco), il me restait 1, j'ai donc 6$, 12 PV gagnés, un revenu à 10.
2/ J'émets 4 actions, je me retrouve à 20$. Je claque 10. Je fais 2 deps à 4 dont un qui remonte mon revenu à 10. Je gagne donc 5$, il me reste 15. Je n'émets pas d'action. Je claque 12, je fais les deux dep à 4 qui me font 8PVs. Il me restait 3$ plus 5 de revenus, soit 8$ et 12 PV gagnés.
En émettant plus au début, et autant en tout, mais en ayant à chaque fois une plus grand souplesse au niveau thune, à la fin des 2 tours de jeu, j'ai autant de PV gagné, le même revenu mais plus de cash.
Non, franchement, en faisant le calcul à la main, c'est pire que ce que je croyais. :shock:
Si j'ai fait une erreur de raisonnement dans ces exemples simples et concrets, je veux bien savoir où.


bon alors ou j'ai rien compris aux règles ou pour moi tous tes exemples sont faux....
heu mon pb c'est que je sais pas faire plusieurs citations dans le m^me post :oops: donc je vais sur le 1er exemple

loic dit:
Je suis à 0. Je recule à 7, j'ai 15$.
Je claque ces 15. Je fais un déplacement à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne gagne 5$, grâce à mes 10 de revenu moins la loco, j'ai 5 en caisse
.


si t'es à 0 après avoir émis trois emprunts tu te retoruves à -3 (non et non à 7 ...ou alors c'est là que j'ai rien compris) ton déplacement à 4 te ramnènes à 1 et là ben t'as plus de sous pour ta loco ou alors tu reconvertis ton deuxième déplacement en revenu pour monter à 5 et payer ta loco...bonus en PV à la fin du tour = 0

voilà comment je vois les choses sur cet exemple....
mais peut être que c'est moi qu'est tout faux
bordel de nom de dieu de :lol:

à le relecture de l'exemple précédent je pense que la discussion vient de la maintenance (les nouveaux mécanismes sont ils adaptés à cette règle) si tu vires la maintenance dans l'exemple précédent tu peux choisir de convertir le deuxième déplacement en PV : du coup t'as le choix entre te retrouver avec 5dollars ou 4 PV... c'est plus cornélien

loic dit:Dans Steam, on a une piste de revenus graduée de -10 à +10. A chaque fois qu'on transporte une marchandise, on avance de 1 sur cette échelle de revenus, à chaque fois qu'on met une action, on gagne 5$ de cash et on baisse sur cette échelle de revenus. a la fin du tour, on gagne ou on paye son revenu et on paye ses frais de loco. MAIS, si on le souhaite, quand on déplace un cube, au lieu de gagner 1 pt de revenu, on peut gagner 2 points de victoire.

Tu joues avec des règles maison ?
À chaque transport, on gagne 1 point de revenu ou 1 PV, par liaison utilisée. Il faut affecter tous les points aux revenus ou aux PV.
loic dit:La notion d'équilibre financier disparait donc presque entièrement (pas tout à fait), puisqu'on doit émettre des actions tout au long de la partie pour avoir du cash, alors qu'avant, les revenus suffisaient en fin de partie.

J'aimerais bien comprendre qu'elle différence ça fait et pourquoi l'équilibre financier disparait. Dans Steam, tu accrois tes revenus pendant 4 tours puis tes PV pendant les 4 tours suivants si tout va bien. Il me semble que dans les deux jeux, il importe d'accroitre son revenu au maximum de la limite théorique en début de jeu parce que -1$ de revenu au début se traduit par une perte de 4 ou 5 PV en fin de partie. D'où l'importance de choisir l'action loco et de booster sa loco à chaque tour.
En quoi, le mécanisme de Steam diffère-t-il de celui d'Age of Steam au point qu'il faille jouer différemment ?

lepatoune dit:à le relecture de l'exemple précédent je pense que la discussion vient de la maintenance (les nouveaux mécanismes sont ils adaptés à cette règle) si tu vires la maintenance dans l'exemple précédent tu peux choisir de convertir le deuxième déplacement en PV : du coup t'as le choix entre te retrouver avec 5dollars ou 4 PV... c'est plus cornélien

Le problème c'est qu'il a écrit "je suis à 0" au lieu de "je suis à 10"…

florica.fluture dit: [cette fois, c'est l'arme nucléaire qui a été utilisée, à l'indignation générale de la communauté internationale. A vous, l'esplanade Henri de France.]


tttt, c'est l'arme de compréhension massive. Certes, émettre massivement est pénalisé, ça je suis tout à fait d'accord avec ce que dit le monsieur Kalbut, y'a pas de soucis. Je dis juste, et mon exemple le démontre de manière assez nette, qu'une grosse émission a peu de conséquence si elle est correctement géré comme c'est le cas de mon exemple. Dans mon exemple, la grosse émission n'a aucun inconvénient et offre l'avantage de la souplesse. J'ai beau retourné ça dans tous les sens, je ne vois pas où est mon erreur. Je parle de choses simples et claires qui aboutissent à un résultat surprenant mais clair et me convenant peu. J'essaye juste de comprendre.

lepatoune dit:
loic dit:
Je suis à 0. Je recule à 7, j'ai 15$.
Je claque ces 15. Je fais un déplacement à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne gagne 5$, grâce à mes 10 de revenu moins la loco, j'ai 5 en caisse
.

si t'es à 0 après avoir émis trois emprunts tu te retoruves à -3 (non et non à 7 ...ou alors c'est là que j'ai rien compris) ton déplacement à 4 te ramnènes à 1 et là ben t'as plus de sous pour ta loco ou alors tu reconvertis ton deuxième déplacement en revenu pour monter à 5 et payer ta loco...bonus en PV à la fin du tour = 0
voilà comment je vois les choses sur cet exemple....
mais peut être que c'est moi qu'est tout faux
bordel de nom de dieu de :lol:


Oh putain, je parlais de 0 thune et 10 de revenus.
en début de partie, de toutes manières, on prend du revenu, pendant quelques tours quand même.

loic dit:Je suis à 10. Je recule à 7, j'ai 15$.
Je claque ces 15. Je fais un déplacement à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne gagne 5$, grâce à mes 10 de revenu moins la loco, j'ai 5 en caisse
Je suis à 10. Je recule à 6, j'ai 20$
Je claque 15, il me reste 5. J'utilise un dep à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne 5$ (10 de revenu - 5 de loco), j'ai 10 en caisse.
Où est la pénalité ? Dans un cas, je suis au même point, mais avec plus de thunes.

La pénalité c'est que si tu sais que tu vas remonter ton revenu de 4 pendant le tour, il est stupide de le baisser à 7. Il faut évidemment le baisser à 6 sinon 5$ vont se perde dans la nature.

pyjam dit:
loic dit:Je suis à 10. Je recule à 7, j'ai 15$.
Je claque ces 15. Je fais un déplacement à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne gagne 5$, grâce à mes 10 de revenu moins la loco, j'ai 5 en caisse
Je suis à 10. Je recule à 6, j'ai 20$
Je claque 15, il me reste 5. J'utilise un dep à 4 pour remonter à 10 et un dep à 4PV. Je gagne 5$ (10 de revenu - 5 de loco), j'ai 10 en caisse.
Où est la pénalité ? Dans un cas, je suis au même point, mais avec plus de thunes.

La pénalité c'est que si tu sais que tu vas remonter ton revenu de 4 pendant le tour, il est stupide de le baisser à 7. Il faut évidemment le baisser à 6 sinon 5$ vont se perde dans la nature.


:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

C'est juste ce que je dis depuis des plombes. Et ça me gêne, c'est mieux d'émettre plus à certains moments. On est donc d'accord.

J'ai compris le truc tout à l'heure... en relisant le premier post en fait. Mais bon... euh, ceci étant dit sans méchanceté, c'est tellement trivial en fait que, ben, euh, personne ne ferait une bourde pareille, non ? Si ?