Steam - THE Chart ! Et quelques infÔs

slim dit:
Tub' dit:Ben moi, tout ça me fait dire 2 choses :
  • J'ai hâte d'essayer Steam.
  • J'ai hâte de venir démontrer par P+Q qu'il est infiniment supérieur à AoS et que Wallace a enfin compris comment faire un jeu de train.
:skullpouic:

Grosse matière fécale bien puante !

J'ai failli attendre.

juste une réflexion comme ça…j’ailu je sais plus qui (Loic?) quand fin d epartie il ya vait pénurie de cubes je viens juste de faire le calcul (à 4 sur la carte US) : 28 cubes de départ + 36 en ajout = 64 cubes disponibles pour…64 convoyages (8 par tour sur 8 tours) c’est clair ça doit être tendu mais l’en reste bien un ou deux chti quelque part…

lepatoune dit:juste une réflexion comme ça...j'ailu je sais plus qui (Loic?) quand fin d epartie il ya vait pénurie de cubes je viens juste de faire le calcul (à 4 sur la carte US) : 28 cubes de départ + 36 en ajout = 64 cubes disponibles pour....64 convoyages (8 par tour sur 8 tours) c'est clair ça doit être tendu mais l'en reste bien un ou deux chti quelque part...

Oui, mais on jouait à 3 où il n'y a que 2 cubes sur les cases de réappro.
Soit 28 cubes au départ + 24 en ajout = 52. Pour 60 convoyages :shock:
loic dit:
lepatoune dit:juste une réflexion comme ça...j'ailu je sais plus qui (Loic?) quand fin d epartie il ya vait pénurie de cubes je viens juste de faire le calcul (à 4 sur la carte US) : 28 cubes de départ + 36 en ajout = 64 cubes disponibles pour....64 convoyages (8 par tour sur 8 tours) c'est clair ça doit être tendu mais l'en reste bien un ou deux chti quelque part...

et en + t'enlèves pas un cube sur chaque cité au départ...conclusion ...faut jouer à 4 seulement :lol:
Tub' dit:
slim dit:
Tub' dit:Ben moi, tout ça me fait dire 2 choses :
  • J'ai hâte d'essayer Steam.
  • J'ai hâte de venir démontrer par P+Q qu'il est infiniment supérieur à AoS et que Wallace a enfin compris comment faire un jeu de train.
:skullpouic:

Grosse matière fécale bien puante !

J'ai failli attendre.

:lol: :lol: :lol:

J'adore.... :P
lepatoune dit:
loic dit:

et en + t'enlèves pas un cube sur chaque cité au départ...conclusion ...faut jouer à 4 seulement :lol:

Il me semblait l'avoi lu, mais le propriétaire du jeu ne s'en souvenait pas, donc on gardait la mise en place initiale normale. Heureusement. S'il faut réellement partie avec un cube de moins par ville et qu'il y a effectivement un cube de moins par case de réappro (on a pu se tromper), alors la version 3 joueurs est buggée.

Bon, si un jour je me décide à investir dans un jeu de train moyen à la Age of Steam ;) , ce sera je pense dans la version originale avec locomotives en plastique que dans la Wallace remaniée…

loic dit:
Il me semblait l'avoi lu, mais le propriétaire du jeu ne s'en souvenait pas, donc on gardait la mise en place initiale normale. Heureusement. S'il faut réellement partie avec un cube de moins par ville et qu'il y a effectivement un cube de moins par case de réappro (on a pu se tromper), alors la version 3 joueurs est buggée.

Ce serait bien si on pouvait confirmer que la repartition des cubes a trois joueurs se passe effectivement comme cela. Si oui il y a un bug mais ca me semble un peu enorme pour passer la phase de test

Il n’y a pas forcément 60 convoyages vu que certains choisiront sans doute l’augmentation de la loco de temps en temps. Cela dit, j’ai joué à 3 (avec la répartition de 2 cubes dans les villes et pour la réappro) et il y’a eu pénurie sur le dernier tour (il ne restait que 1 ou 2 cubes sur le plateau à la fin). Un joueur a été éliminé en cours de partie (partie de découverte…). Si cela n’avait pas été le cas, cela aurait été vraiment dur (sans doute les 2 derniers tours sans cube).

Teuf dit:Il n'y a pas forcément 60 convoyages vu que certains choisiront sans doute l'augmentation de la loco de temps en temps. Cela dit, j'ai joué à 3 (avec la répartition de 2 cubes dans les villes et pour la réappro) et il y'a eu pénurie sur le dernier tour (il ne restait que 1 ou 2 cubes sur le plateau à la fin). Un joueur a été éliminé en cours de partie (partie de découverte...). Si cela n'avait pas été le cas, cela aurait été vraiment dur (sans doute les 2 derniers tours sans cube).

En mettant le nombre normal de cubes sur le plateau initialement et en en mettant 2 sur les réappro, on en a chié à 3 jusqu'au bout.
Pour moi, avec 2 cubes dans les villes, ça marche mal, avec en plus un cube de moins sur le plateau, ça ne marche pas. Dans AoS, le nombre de cubes n'a jamais dépendu du nombre de joueurs vu qu'on joue plus longtemps à moins. C'est assez grossier comme erreur. Et vouloir la pénurie me semble (avis perso) une mauvaise idée par rapport à aoS.
Teuf dit: j'ai joué à 3 (avec la répartition de 2 cubes dans les villes et pour la réappro) et il y'a eu pénurie sur le dernier tour (il ne restait que 1 ou 2 cubes sur le plateau à la fin).

bon il semblerait que je me sois trompé (et peut être toi du coup) à 3 on ne retire un cube que si on joue sur la carte Ruhr...donc aucun cube retiré sur la carte US...c(est pas super clair dans les règles mais à la relecture y a pas de doute
lepatoune dit:
Teuf dit: j'ai joué à 3 (avec la répartition de 2 cubes dans les villes et pour la réappro) et il y'a eu pénurie sur le dernier tour (il ne restait que 1 ou 2 cubes sur le plateau à la fin).

bon il semblerait que je me sois trompé (et peut être toi du coup) à 3 on ne retire un cube que si on joue sur la carte Ruhr...donc aucun cube retiré sur la carte US...c(est pas super clair dans les règles mais à la relecture y a pas de doute

Ok, à revoir alors. Mais comme l'une des cartes est annoncée pour 3-4, je ne vois pas pourquoi on irait jouer sur l'autre. Ca manque de clarté tout ça (mas ce n'est pas moi qui ai lu les règles).

Effectivement, une des cartes est pour 3-4 et l’autre pour 4-5. Donc pas de confusion possible à 3 joueurs sur la carte à utiliser.

Je n’ai pas le jeu et n’ai pas lu les regles mais y’a un truc de pas clair quand je relis le message de lepatoune.

Teuf dit:Effectivement, une des cartes est pour 3-4 et l'autre pour 4-5. Donc pas de confusion possible à 3 joueurs sur la carte à utiliser.
Je n'ai pas le jeu et n'ai pas lu les regles mais y'a un truc de pas clair quand je relis le message de lepatoune.

ben en fait si j'ai compris
tu joues à 3 sur la carte 3-4 : pose normal des cubes dans les cités
si tu joues à 3 sur la carte 4-5 (Ruhr) (c'est pas fait pour mais c'est prévu que tu puisses le faire :roll: ) ben tu retires un cube par cité....(compensé à priori par la plus grande valeur des cités....)

Donc au final au final combien de cubes dans les cites et en reappro a 3 joueurs sur la carte 3-4?

Et combien de tours pour 3 joueurs? Merci

djibi800 dit:Donc au final au final combien de cubes dans les cites et en reappro a 3 joueurs sur la carte 3-4?

Ce que j'ai compris dans les cité le nombre de cube indiqué sur la carte et en reappro deux cubes uniquement a trois joueurs.
Et combien de tours pour 3 joueurs? Merci

10

:pouicok:
loic dit:
Si je prends un autre exemple, plus extrême.
Loco à 5, revenu à 10, 4 dep à 4.
1/ J'émets 2 actions, je me retrouve à 10$. Je claque 10 (sans compter le fait que ce choix me laisse peu de possibilités pour l'enchère, contrairement à l'exemple précédent plus réaliste). Je fais mes 2 dep à 4 qui font 8PV. Mon revenu me rapporte 3. Je réémets 2 actions, pour avoir 13 en caisse, je claque 12, je fais mes deux deps à 4 dont un pour monter le revenu à 10. A la fin du tour je gagne 5 (10 - 5 de loco), il me restait 1, j'ai donc 6$, 12 PV gagnés, un revenu à 10.
2/ J'émets 4 actions, je me retrouve à 20$. Je claque 10. Je fais 2 deps à 4 dont un qui remonte mon revenu à 10. Je gagne donc 5$, il me reste 15. Je n'émets pas d'action. Je claque 12, je fais les deux dep à 4 qui me font 8PVs. Il me restait 3$ plus 5 de revenus, soit 8$ et 12 PV gagnés.
En émettant plus au début, et autant en tout, mais en ayant à chaque fois une plus grand souplesse au niveau thune, à la fin des 2 tours de jeu, j'ai autant de PV gagné, le même revenu mais plus de cash.
Non, franchement, en faisant le calcul à la main, c'est pire que ce que je croyais. :shock:
Si j'ai fait une erreur de raisonnement dans ces exemples simples et concrets, je veux bien savoir où.

C'est normal que tu aies plus de cash dans le deuxième exemple. Dans le premier tu n'as pas anticipé une depense a venir le tour suivant et tu négliges ton revenu que tu laisses à 8 durant un tour, résultat tu perds (10-8=2 dollars).

Si tu avais anticipé tes depenses ou si tout simplement tu n'avais pas negligé ton revenu, tu te serais arrange pour emettre juste assez d'actions pour pouvoir ramener ton revenu à 10 immediatement (et toucher les 10 dollars de cash) comme dans le deuxieme exemple.

C'est une question de gestion je ne comprends pas pourquoi cela te gene
djibi800 dit:
Si tu avais anticipé tes depenses ou si tout simplement tu n'avais pas negligé ton revenu, tu te serais arrange pour emettre juste assez d'actions pour pouvoir ramener ton revenu à 10 immediatement (et toucher les 10 dollars de cash) comme dans le deuxieme exemple.
C'est une question de gestion je ne comprends pas pourquoi cela te gene

J'aimais le coté ultra tendu de AoS, ou émettre 3 au lieu de 2 avait toujours des conséquences pas top (augmentation incompressible des frais, perte de PV). Là. Emettre plus sera souvent mieux, la gestion est moins tendue, il n'existe pas de raison de pas émettre beaucoup. Evidemment, émettre comme un taré sur toute la partie n'a pas de sens, mais il sera souvent très intéressant d'émettre plus. La gestion de l'argent à Steam n'est pas un vrai problème, et cette gestion de l'argent est l'une des composantes que j'aime vraiment dans AoS.

Certes, ça ne veut pas dire que tout est facile, qu'il n'y a pas d'autres points tendus, mais libéré l'un des nerfs tendus du jeu, personnellement (et évidemment, en fonction de leurs sensibilités, tout le monde n'aura pas le même ressenti), je trouve ça un peu dommage.
loic dit:J'aimais le coté ultra tendu de AoS, ou émettre 3 au lieu de 2 avait toujours des conséquences pas top (augmentation incompressible des frais, perte de PV). Là. Emettre plus sera souvent mieux, la gestion est moins tendue, il n'existe pas de raison de pas émettre beaucoup.

Non, je ne suis pas d'accord. Si tu te donnes la peine de jouer un peu avec mon simulateur, je suis convaincu que tu réaliseras ton erreur.
Il se trouve qu'il y a dans le jeu, un ou deux tours (le 5è et le 6è) où il peut être intéressant d'emprunter un peu plus pour abaisser son revenu parce qu'on sait pouvoir le remonter à 10 avec un transport qui aura lieu dans ce tour. C'est simplement un cas où il faut anticiper un peu pour jouer de manière optimale et cela se traduit par moins d'emprunts sur le reste des tours à joueur. C'est une optimisation supplémentaire par rapport à ce que tu connais avec AoS et il n'y à rien à y reprocher.
Si tu préfères rester sur tes certitudes, libre à toi. Mais quiconque jouant un peu avec mon simulateur réalisera que tu te trompes.