Steam - THE Chart ! Et quelques infÔs

loic dit:Si je suis votre raisonnement :
On reprend le cas 1, mais je converti tout en point : 8PV, mais seulement 2 en caisse.
J'émets alors 2 actions pour avoir 12, je suis à 5 de revenu. Il me faut un dep à 5 pour revenir à 10 de revenu, et mettons que j'ai un dep à 5 pour faire 5PV. Je me retrouve, si j'ai dépensé 10 sur le tour, avec 7$ et 13PV cumulés.
Pour le 2° cas. ayant 10 thunes à la fin du tour pour payer 10 sur ce tour, je n'émets rien. Bon, je prends une sécurité, j'émets 1 action, pour être à 15. Je dépense 10, comme dans le premier exemple il me reste 5. Je fais encore mes 2 dep à 5 PV que je prends en PV : 10PV + 4 du tour précédent = 14PV. Il me reste 5 thunes + 4 de revenus = 9$.
En émettant moins au début, je finis avec moins de thunes et moins de PV.

Dans les 2 cas, tu as emprunté 4 fois. Et dans le second cas, tu obtiens un meilleur résultat parce que tu as mieux anticipé tes gains. Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Bien au contraire.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi les règles de Steam te dispense de bien anticiper le déroulement du jeu.
Si tu prends un 3è exemple où ton revenu est à 10 est que tu empruntes 10 fois pour gagner 50$ et amener ton revenu à 0, tu verras que tu marqueras moins de PV au final. C'est l'essentiel, non ?
pyjam dit:
Si tu prends un 3è exemple où ton revenu est à 10 est que tu empruntes 10 fois pour gagner 50$ et amener ton revenu à 0, tu verras que tu marqueras moins de PV au final. C'est l'essentiel, non ?

En es-tu si certain ?
C'est mon problème, avec 50 de cash, il faut 2 mouvement pour revenir à 10, et tu peux vivre avec 1 seul, pour prendre des points pendant un temps. J'ai l'impression que celui qui emprunteras moins ne sera pas si avantagé, avec aussi un ou 2 dep à sacrifier. C'est mon énorme problème. Je ne vois pas en quoi une gestion serrée est plus forte qu'une gestion plus lache (pas totalement débridée, évidemment, mais moins serrée quand même).

le pb de Loic vient qu’une grosse partie du jeu à AoS vient de l’optimisation des emissions de titres.

Mais, dans son exemple, on est dans une situation déjà avancée du jeu, où il n’y aurait plus d’emissions de titres dans AoS.

Certes, cela semble changer certaines habitudes… heureusement pour un nouveau jeu.

A tester pour voir si ça reste aussi tendu sur les choix d’emission en debut de partie

(Par ailleurs, j’aime bien l’idée d’un point par liaison plutot qu’un 1/3 par tronçon)

Je t’invite à faire mumuse avec mon simulateur de Steam :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/AJgfoiXD

Mais je le livre sans mode d’emploi.
(il faut saisir les zones en jaune. le niveau de loco est fonction de la valeur du second transport, mais on peut aussi le fixer manuellement bien sûr).

jacob dit:
Certes, cela semble changer certaines habitudes... heureusement pour un nouveau jeu.

Le problème, c'est qu'on entend aussi que ce n'est pas si nouveau.
Sinon, dire que Steam bouscule des habitudes, change des choses et est une variante d'AoS, ça me va.
pour le reste (niveau du changement, intérêt réel,...), il faudra rejouer. Pour l'instant, ça ne convient pas à mes attentes, même si je reste curieux.
Tub' dit:Ben moi, tout ça me fait dire 2 choses :
  • J'ai hâte d'essayer Steam.
  • J'ai hâte de venir démontrer par P+Q qu'il est infiniment supérieur à AoS et que Wallace a enfin compris comment faire un jeu de train.
:skullpouic:

Grosse matière fécale bien puante !

TÂâs d’tÂârloûuzes à kÛûbes :P :mrgreen:
Z’avez vu comme je fais bien le Kalbut sur les sujets Ameritrash ? :mrgreen:

Une petite question au passage : le materiel fournis avec steam permet il de jouer avec les regles d’age of steam?

djibi800 dit:Une petite question au passage : le materiel fournis avec steam permet il de jouer avec les regles d'age of steam?

Non. Il faut au minimum créer un tableau de réappro et des dés. C'est pas la mort, mais le matériel fourni ne le permet pas. En plus, les plateaux proposés sont composés de 9 et 13 villes (soit un nombre impair, peu compatible avec le tableau de réappro de AoS, mais ne plus, il n'y a que 12 villes dans ce tableau, donc exit la carte européenne qui n'est juste pas jouable avec les règles d'AoS). Alors autant, je comprends le désaccord de Wallace avec Bohrer, autant mettre 13 villes sur le plateau, je trouves vraiment, mais alors vraiment mesquin.

J'ai réessayé Steam. 1°, on ne s'était pas trompé de cartes pour notre partie à 6, on a bien joué sur Europe, j'ai juste confondu quand j'ai tapé (le contraire m'aurait étonné vu qu'on n'a pas été gêné à 6 sur une carte de cette taille). Là, on a essayé à 3 sur la carte US. Mon Dieu, dire que les deux jeux se ressemblent me dépasse de plus en plus. Je n'ai jamais autant emprunté que dans cette partie, je me suis fait piquer un noimbre de cubes hallucinants et je gagne. Non, franchement, Steam n'est pas AoS et mon coeur reste chez AoS. Sans parler de cette double piste revenu-points qui me saoulent, là, en plus, on s'est retrouvé avec 0 cube sur le plateau pour le dernier joueur. Sans urba et sans prod possible pour les deux derniers tours, autant dire qu'on savait exactement ce qui allait se passer, les cubes étant les seuls restants et étant inférieurs au nombre de cubes restants à déplacer. Certes, ça met de la tension, mais de celle que j'aime dans AoS. Sinon, je confirme que niveau thunes, on est quand même supra large, le nouveau système étant réellement (et pas seulement apparemment) permissif. Je voulais tout noter, mais j'ai oublié, dommage.

Le seul truc qui m'a surpris, c'est l'intérêt de la carte à 3 malgré sa taille. Sûrement dû à la pénurie de cubes, artifice qui me satisfait plus que moyennement.

Donc la 2° partie confirme la première, pour moi, Steam, c'est : :pouicnul:
J'ai voulu enchainé sur un AoS pour comparer à chaud, mais mes adversaires n'était pas tenté. Dommage ! J'auraus pu comparer de manière plus constructive. Mais, là, pour l'instant, l'intérêt du truc m'échappe.

Il me fait douter Loic avec cette histoire, il me fait douter :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: .

Je crois qu’il va falloir passer par une phase inévitable de test car je pense que quel que soit l’avis, l’un ne convaincra jamais l’autre.

Bon, avec qui c’est possible de jouer à Steam :clownpouic:

loic dit:Donc la 2° partie confirme la première, pour moi, Steam, c'est : :pouicnul:

C'est par rapport à Age of Steam ou c'est dans l'absolu que tu trouves cela :pouicnul: ?

Ca reste basé sur le moteur d’AoS, il n’empêche que je la tension générée par un AoS me convient mieux que celle générée par un Steam, que je trouve bien trop dirigiste par certains cotés : je ne trouve pas que le choix PV/revenu apporte tant que ça, il est moins élégant que celui d’AoS, avec des décisions souvent évidentes : dans 95% des cas, on avance un marqueur du joueur avant même qu’il nous ait dit lequel il voulait avancer. Et comme le schéma de réappro n’est pas connu, on avance de manière bien plus tactique. Certes, ça peut mieux plaire, certes, le coté stratégique reste présent, mais les ingrédients qui faisaient d’AoS un jeu supérieur à mes yeux sont moins présents. Evidemment, sur un moteur proche, le jeu est loin d’être une daube, il est même bon, voire très bon, mais pour l’instant, il ne remplace pas AoS. Je préfère varier par de nouvelles cartes que varier par Steam.
Et en effet, avec 13 villes sur le plateau 4-5 joueurs, il n’y a qu’une conclusion : Steam n’est pas compatible AoS contrairement à ce qu’on a pu lire partout. C’est plus que limite à mon avis.

Ed dit:Il me fait douter Loic avec cette histoire, il me fait douter :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: .
Je crois qu'il va falloir passer par une phase inévitable de test car je pense que quel que soit l'avis, l'un ne convaincra jamais l'autre.
Bon, avec qui c'est possible de jouer à Steam :clownpouic:

Avec Ludo je suppose.... :)
BananeDC dit:TÂâs d'tÂârloûuzes à kÛûbes :P :mrgreen:
Z'avez vu comme je fais bien le Kalbut sur les sujets Ameritrash ? :mrgreen:

:lol:
Tu as oublié TÂâs d' ÂmÎÎÎbes tÂârloûuzes à kÛûbes...notre bon Lord est très pointilleux là-dessus.

Bon, j'ai acquis (et non pas à qui ? je la fais avant qu'il y en est un qui se fatigue inutilement) Steam hier soir....Mazette ! Heureusement que j'y suis allé rapidement hein, il y en a qui était déjà passé à plusieurs reprises pour prendre MON Steam...c'est la guerre maintenant pour se fournir en Wallace ! :|
Et ce soir, je vais chercher MON automobile...après avoir fait hier soir une partie de Princes of the Renaissance config 5...

.......obsédé moi ? Beuh non ! Pourquoi ? :o :P

Wé wé…

Tempête dans un verre d’eau, moi j’dis. J’ai lu les règles de Steam (pas encore joué), et par rapport à AoS, c’est vrai qu’il y a des différences, mais pour moi, elles vont dans le bon sens: apus les dés, renforcement de l’intérêt de l’action “production” (qui, il faut bien le reconnaître, était bien pourrie avant), une piste commune revenus-dépenses (plus logique), nouvelle manière plus simple et logique aussi de compter les PV rapportés par les liaisons,…

Maintenant, savoir s’il est plus ou moins tendu qu’AoS… M’en fous!

Il me tarde vraiment d’y jouer (mais d’abord Le Havre)!

loic dit:Et en effet, avec 13 villes sur le plateau 4-5 joueurs, il n'y a qu'une conclusion : Steam n'est pas compatible AoS contrairement à ce qu'on a pu lire partout. C'est plus que limite à mon avis.

Je pense que la 13ème cité a sa place sur la carte, car les productions sont plus limitées. Il y a les cubes placés au départ, plus 3 si quelqu'un prend l'action de prod, plus 3 sur les nouvelles cités si action d'urbanisation, et c'est tout. Donc ce n'est pas forcément plus mal d'avoir quelques cubes en plus au départ.

Du coup pour y jouer avec les règles d'AoS, il suffit de :
1. Récupérer un tableau de score et un tableau de prod d'AoS (on en trouve facilement plusieurs versions à télécharger sur le net, par exemple sur BGG).
2. Choisir quelles cités du plateau correspondra à quelles cités du tableau de prod (1 à 6 blanc, 1 à 6 noir).
3. Poser quelquechose sur la cité restante pour la marquer comme n'étant qu'une simple ville, qui pourra être urbanisée. Par exemple une tuile "ville + 1 voie", mais il faudra se souvenir que cette voie n'est pas encore construite, éventuellement en posant dessus un marqueur de propriété d'une couleur non utilisée...
4. Jouer.

Merci en tout cas pour tous ces éclaircissements sur les nuancées et subtiles différences entre ces deux (variantes du même) jeu(x)

J’en suis maintenant convaincu, le jeu de train qui me conviendra le mieux est… 18xx. Reste a savoir lequel dans la près de centaine de versions disponibles :mrgreen:

Biffez les mentions inutiles selon votre camp.

Une fois le nuage de l’explosion dissipé, les protagonistes purent voir au loin, derrière le cratère qui remplacait maintenant cette petite gare objet de leur combat acharné, l’énorme complexe de triage ferroviaire de la ville voisine. Damn! ils s’étaient trompés de combat :^:

Bon, ayez. Suite à une première partie à cinq hier soir sur la carte de l’Allemagne, je viens mettre mon grain de sel. :P

La trame globale du jeu est évidemment extrêmement proche d’Age of Steam, mais les quelques spécificités sont suffisamment notables pour qu’on ait affaire à des sensations de jeu assez différentes (tout du moins dans la version avancée, la version “familiale” propose des changements encore plus radicaux).

Premier point, la hiérarchie des actions est pas mal bousculée. Une action comme production, un peu en retrait dans Age of Steam, prend ici une toute autre dimension car elle offre un gain très immédiat. L’attrait de l’urbanisation est également décuplé, du fait que les nouvelles villes arrivent avec un lot de cube au choix de l’urbaniste parmi les lots restants. Ca devient vraiment une action très puissante.

Le système financier a lui aussi évolué de manière conséquente. Le principe d’emprunt qui vient diminuer l’échelle des revenus me fait un peu penser à Brass. Le fait de devoir basculer à un moment de l’échelle des revenus vers celle des PV m’a semblé rendre le jeu encore plus tendu sur l’argent, et ce jusqu’à la fin de la partie. Paradoxalement, les emprunts étant plus courants, les enchères sont encore plus agressives et ont vite tendance à décoller (1 sur l’échelle des revenus correspond à 5 thunes, donc ça vaut le coup de se battre en payant 9 de plus sur l’enchère pour un rôle qui rapporte 2 échelons en plus sur la piste des scores). Il n’y a plus d’impôt (dont je n’étais pas trop fan dans la version de base). :pouicintello:

Le fait d’attribuer un point par liaison quelque soit sa longueur tend à favoriser les liaisons plus courtes. L’impact sur le score finale est assez important (notre partie se termine autour de 25-26 pour le trio de tête, dont 8 à 10 points de liaison).

Bref, Steampropose indéniablement de nouvelles sensations de jeu. A l’heure actuelle, impossible de dire si je préfère AoS ou Steam, mais en tout cas j’ai tout de même beaucoup aimé cette première partie. Sinon effectivement, la rétrocompatibilité des deux versions semble devoir nécessiter pas mal d’aménagements de matériel (pistes de production absente + villes à ajuster).

Monsieur Bilbo dit:
La trame globale du jeu est évidemment extrêmement proche d'Age of Steam, mais les quelques spécificités sont suffisamment notables pour qu'on ait affaire à des sensations de jeu assez différentes (tout du moins dans la version avancée, la version "familiale" propose des changements encore plus radicaux).
Premier point, la hiérarchie des actions est pas mal bousculée. Une action comme production, un peu en retrait dans Age of Steam, prend ici une toute autre dimension car elle offre un gain très immédiat. L'attrait de l'urbanisation est également décuplé, du fait que les nouvelles villes arrivent avec un lot de cube au choix de l'urbaniste parmi les lots restants. Ca devient vraiment une action très puissante.
Le fait d'attribuer un point par liaison quelque soit sa longueur tend à favoriser les liaisons plus courtes. L'impact sur le score finale est assez important (notre partie se termine autour de 25-26 pour le trio de tête, dont 8 à 10 points de liaison).
Bref, Steampropose indéniablement de nouvelles sensations de jeu. A l'heure actuelle, impossible de dire si je préfère AoS ou Steam, mais en tout cas j'ai tout de même beaucoup aimé cette première partie. Sinon effectivement, la rétrocompatibilité des deux versions semble devoir nécessiter pas mal d'aménagements de matériel (pistes de production absente + villes à ajuster).

+1

Je suis d'accord avec tout ça.
MOz dit:
loic dit:Donc la 2° partie confirme la première, pour moi, Steam, c'est : :pouicnul:

C'est par rapport à Age of Steam ou c'est dans l'absolu que tu trouves cela :pouicnul: ?

Comme je l'aid dit dans le message, c'est surtout vis-à-vos d'AoS. Dans l'absolu, il reste suffisamment de points communs pour que le jeu reste bon.
Mais je suis moins emballé.