[Steam Torpedo - Pack d’Immersion]
J’ai regardé récemment sur la TTTV les explications et la partie de Steam Torpedo, et le jeu m’attire bien.
Je me pose par contre quelques questions sur la rejouabilité, juste avec le jeu de base.
Si j’ai bien compris, il y a les 20 tuiles pour faire les 2 sous-marins dans la boîte.
Donc les sous-marins sont identiques à chaque partie, sauf bien sûr sur la position des tuiles.
De plus, dans la partie sur la TTTV, l’un des sous-marins possède comme arme “une grosse berta” si mes souvenirs sont bons. Et l’auteur qui contrôle ce sous-marin ne se sert quasi-exclusivement que de cette arme sur la partie pour désinguer l’autre sous-marin …
D’où mes doutes sur la rejouabilité et “l’efficacité” de certaines tuiles.
Je m’adresse donc à ceux qui ont déjà plusieurs parties dans les jambes pour avoir leurs avis : bonne rejouabilité ou pas ?
Je n’ai pas encore fait wattmille parties, mais je répondrais oui quand même.
Dans la boîte de base tu as 20 tuiles, dont deux salles de contrôle aux pouvoirs identiques et à la position fixe. Donc on va dire 18 tuiles variables.
Primo, si tu joueras tes premières parties en respectant les symboles d’appartenance à un des deux sous-marins, tu pourras par la suite utiliser d’autres mode de jeu où les tuiles seront distribuées autrement et le contenu des sous-marins pourra donc évoluer.
Secundo, dans ce jeu toute la tactique consiste à exploiter plusieurs compartiments à la fois avec le jeu des activations/déplacements (j’active un compartiment et je déplace mon marin sur un autre…). Du coup cette géographie du sous-marin est primordiale et pour que deux parties se ressemblent il faudrait d’une part que mon sous-marin soit construit de la même façon mais que le sous-marin adverse le soit également. En effet, je vais subir les actions de l’autre joueur qui vont influer sur mon état.
Alors après, oui bien sûr il y a des tuiles clefs que l’on va s’efforcer de rentabiliser au mieux, mais chacun a des moyens d’enquiquiner l’autre s’il s’appuie trop sur une seule technique, et on évitera de répéter les mêmes erreurs…
Bon, c’est quand même pas au même niveau, mais pense aux échecs : la position de départ est toujours exactement la même, des deux côtés qui plus est, le jeu contient zéro hasard, et pourtant les parties sont très variées. C’est quelque part un petit peu la même chose avec Steam Torpedo…
PS: Et puis c’est la grosse Martha, pas Bertha
J’en suis à cinq parties ce qui est peu.
Mais ce que je peux te dire c’est que sur ces cinq parties, aucune ne s’est réellement ressemblé!
Je comprends ton hésitation : j’ai fait 2 parties qui ne m’ont guère enchantée !!
Le même sous-marin à chaque partie (le Talion). Mon adversaire disposait de la grosse berta entre autre.
Au début de la partie, il s’est éloigné de moi (il était premier joueur). J’ai voulu revenir vers lui pour l’attaquer plus, mais à chaque fois que je revenais au tour suivant il me repoussait.
Résultat pour l’attaquer bien j’avais surtout besoin d’etre au même niveau que lui, pendant que lui pouvait me défoncer à distance !! tu devineras la suite
J’ai pourtant l’habitude des jeux disymétriques (avec M44) mais là quand ça ne veut pas, il n’y a rien à faire ! Même si au bout d’un moment tu fais des erreurs stratégiques, la moindre avance de l’autre, la moindre erreur se paye cash et impossible de remonter.
Ces 2 parties ne m’ont guère donné envie d’y rejouer, sinon pour faire plaisir à mon entourage.
Je suis pas trop d’accord avec toi Golden. C’est vrai que les erreurs peuvent payer cash mais le jeu n’est pas hermétique au retournement de situation.
Preuve en est ma dernière partie, jusqu’à la fin je pensais perdre. J’avais perdu 6 compartiments. Sauf que j’ai réussi à faire tourner le jeu en ma faveur en deux tours pour au final réussir à l’emporter de justesse.
Oui certainement, je n’ai pas la prétention de dire que je connais le jeu par coeur avec 2 parties.
Cependant sur ces 2 parties, c’est ce que j’ai pu observer. Sinon il faut réfléchir dur pour arriver à remonter la pente et là tu tombes sur des tours longs à cogiter pendant un bon moment. Moi je me suis sentie vraiment bloquée par la capacité de mouvement et l’attaque de mon sous-marin. De ce fait je pense que le jeu sera mieux quand il y aura des extensions et que tu pourras composer et essayer d’équilibrer les tuiles avec chacun son ressenti.
Mais bon, tout est aussi une histoire de goût. Après ma première partie de la gloire de rome, je suis allée l’acheter direct, pourtant je n’avais pas beaucoup de notions du jeu mais il m’a fait un fort effet et surtout une forte envie d’y rejouer. Steam torpedo ce n’est pas le cas.
J’admets que la rejouabilité est bonne avec les tuiles placées au hasard, mais justement ce hasard fait que le résultat de la partie en dépend. Et difficile d’être au four et au moulin : pouvoir se déplacer, tirer, se protéger, tu ne peux pas tout faire à chaque tour !
Je suis d’accord sur le fait que lorsqu’il y aura plus de tuiles et donc la notion de créer son sous marin le jeu prendra une autre ampleur
Plus que les tuiles placées au hasard, je pense que le mode “draft” apporte une bonne rejouabilité (surtout si les deux joueurs connaissent bien les tuiles disponibles et leur effet).
'faut vraiment que je mette la main sur ce jeu et que j’arrive à convaincre ma femme !
J’ai pour ma part 3 parties à mon actif, et je suis le mesquin qui a traumatisé Golden
Donc personnellement je n’ai pas du tout l’impression que ce jeu a un problème de rejouabilité, du haut de mes 3 parties nous sommes d’accord.
Les deux premières parties j’ai joué avec le Panzer (celui qui est mobile mais peu résistant) et je n’ai pas le sentiment d’avoir essoré la même stratégie sur les 2 parties. La 3ieme partie je l’ai jouée avec le Talion, et là encore je n’ai pas senti de routine. Le placement aléatoire des compartiments y joue pour beaucoup je pense, car tu es alors obligé de t’adapter à la disposition de tes tuiles ET de celles de ton adversaire. De plus il va falloir gérer les aléas de la destruction de tes tuiles, et donc tu vas devoir constamment t’adapter à ton retors d’adversaire et aux contraintes de ton navire.
Avec le recul sur ces 3 parties (jouées toutes les 3 en mode découverte : chacun son navire avec distribution aléatoire des compartiments en respectant les symboles des navires), je pense à froid que le mode qui me conviendra le mieux sera le draft avec placement aléatoire des tuiles après. Le draft permet d’utiliser au maximum le meta-game offert, et le placement aléatoire des tuiles du navire permet d’être confronté aux contraintes inhérentes à ce placement - et permet aussi je pense d’éviter la suroptimisation -.
En tout cas contrairement à ma collègue de jeu, j’ai moi été conquis !
Je suis juste déçu de ne pas pouvoir récupérer une tuile Poulpesque n’étant pas sur Paris (il me semble qu’il y en a de distribuées lorsque les auteurs se baladent dans les soirées parisiennes).
cycyx dit:'faut vraiment que je mette la main sur ce jeu et que j'arrive à convaincre ma femme !
+1.
Si tu trouves un argument béton, tu passes aux copains hein
Alors là je vous souhaite bon courage !
Etant une femme, je vous avoue que j’ai d’autres préférences.
Je pense que c’est plus un jeu de mec, qui plaira surtout aux mecs… un bon duel entre hommes. J’ai pourtant des goûts très large, réfléchir pendant 4 h ne me fait pas peur et surtout je ne suis pas une mauvaise perdante.
Mais j’y rejouerai, car je n’aime pas rester sur une mauvais impression et ne serait-ce que pour faire plaisir à Gustyboy.
Je pense que j’aurai plus envie d’y jouer quand le méta-game sera avancé et que nous pourrons construire notre sous-marin.
Je suis curieuse d’avoir les retours de ceux qui y ont joué avec leur femme. J’aimerai bien avoir l’avis d’autres femmes…
Golden dit:Je suis curieuse d'avoir les retours de ceux qui y ont joué avec leur femme. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres femmes....
Ma femme a le même sentiment que toi, ce n'est pas tant le thème que la grande violence du jeu qui l'ont un peu dégoûtée. Faut dire qu'elle a été coulée en 5 minutes chrono...
sebduj dit:Ma femme a le même sentiment que toi, ce n'est pas tant le thème que la grande violence du jeu qui l'ont un peu dégoûtée. Faut dire qu'elle a été coulée en 5 minutes chrono...
Perso, si je fais ça à ma chère et tendre à la première partie, y a peu de chance que je puisse ressortir le jeu ensuite
C’est un jeu ou il y a énormément de paramètres à prendre en compte, Gustyboy a parfaitement décrit la situation.
Donc soit :
- tu veux avoir une chance de gagner : tu réfléchis très longuement, le temps d’évaluer les paramètres et là tu tombes dans des parties longues et tu t’ennuies.
- tu restes raisonnable en temps de réflexion, tu évalues que quelques paramètres, mais tu risques de passer à côté de quelques chose donc perdre… Ce qui va enlever de l’intérêt pour le joueur, et aussi pour son partenaire.
Si ta femme a été coulée en 5 minutes, c’est qu’elle n’a pas évaluée tous les paramètres, j’ai duré plus longtemps mais j’ai quand même perdu au final.
Ce jeu me fait un peu penser aux échecs quant à la réflexion. Si vous avez une femme qui aime les échecs, ok, sinon…
wompat dit:sebduj dit:Ma femme a le même sentiment que toi, ce n'est pas tant le thème que la grande violence du jeu qui l'ont un peu dégoûtée. Faut dire qu'elle a été coulée en 5 minutes chrono...
Perso, si je fais ça à ma chère et tendre à la première partie, y a peu de chance que je puisse ressortir le jeu ensuite
Et tu fais exprès de lever le pied? Si je fais ca, il y a peu de chance que je puisse rejouer à n'importe quel jeu ensuite Sur cette partie, c'est elle même qui m'a donné le coup gagnant: le jeu permet de telle victoire, c'est une de ses caractéristiques, c'est comme ca!
J’ai du bol alors, deux parties avec ma moitié et elle a bien aimé
Pas encore eu le temps de l’essayer, mais ça m’a tout l’air d’un petit Dungeon Twister sous-marin. Et c’est pas pour me déplaire.
Bonjour,
À Imokal : j’ai fait environ une dizaine de parties, et je suis toujours enchanté et surpris par le jeu. Je partage complètement l’avis de Dncan. Certaines tuiles, apparemment moins fortes ou utiles, révèlent leur potentiel au fil des parties. Ce que j’ai remarqué chez les joueurs tout débutants, c’est qu’ils se concentraient souvent sur les grosses armes en négligeant le mouvement et la défense qui permettent de les utiliser dans les conditions optimales. Il est clair alors que toute erreur ou simple imprudence se paie cash, au risque de dégoûter les novices. Ce qui m’amène à :
Golden : on n’a jamais tort d’exprimer un ressenti. Je fais partie de ces joueurs impulsifs qui fonctionnent au coup de coeur. Si je ne sens pas un jeu, je ne persévère pas, même si mes amis le trouvent formidable. Par exemple, je ne joue plus au très bon (objectivement) Citadelles, et je rechigne beaucoup à jouer au best seller Small World ! Parce que, sans dénigrer leurs qualités respectives, je ne m’y amuse tout simplement pas (même en y gagnant parfois).
Pour en revenir à toi, et sans vouloir trop dévier du thread, est-ce que tu penses que tu aurais eu le même jugement si tu avais gagné au moins une de tes deux parties ?
Cordialement,
Pour l’histoire du tempo du jeu, si je suis d’accord avec Golden sur le fait que le jeu mérite de prendre le temps de réfléchir puisqu’il ne contient pas de hasard, je me dis aussi que le thème du combat de sous-marin, par son atmosphère oppressante et dans l’urgence, pourrait bien justifier de jouer avec un chrono.
Cela sera une proposition bien sûr à réserver à ceux qui en auront envie, mais je pense que le jeu doit très bien se prêter à cet exercice, une fois passées les premières parties de découverte des effets des compartiments…
Golden dit:Je suis curieuse d'avoir les retours de ceux qui y ont joué avec leur femme. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres femmes....
J'ai fait 2 parties avec ma femme, je pense qu'elle n'y rejouera jamais, elle s'en doutait dés le départ mais elle a tenté le coup pour me faire plaisir
Ca ne lui a pas plu du tout, le thème ne l'attire pas, mais surtout, elle n'aime pas ce genre de truc. Alors que moi, je trouve ce jeu vraiment tripant.
Pourtant c'est une vraie joueuse, elle aime toutes sortes de jeux, de Non Merci jusqu'aux plus geeks comme Steam/AoS, Antiquity, Indonesia, Funkenschlag... Et comme toi La Gloire de Rome, Puerto etc...
Mais aucun wargames, même pas un card driven d'exception comme Twilight Struggle, pas trop les jeux abstraits non plus.