[Steam Torpedo] De la rejouabilité

Je suis pas trop d'accord avec toi Golden. C'est vrai que les erreurs peuvent payer cash mais le jeu n'est pas hermétique au retournement de situation.
Preuve en est ma dernière partie, jusqu'à la fin je pensais perdre. J'avais perdu 6 compartiments. Sauf que j'ai réussi à faire tourner le jeu en ma faveur en deux tours pour au final réussir à l'emporter de justesse.

Oui certainement, je n'ai pas la prétention de dire que je connais le jeu par coeur avec 2 parties.

Cependant sur ces 2 parties, c'est ce que j'ai pu observer. Sinon il faut réfléchir dur pour arriver à remonter la pente et là tu tombes sur des tours longs à cogiter pendant un bon moment. Moi je me suis sentie vraiment bloquée par la capacité de mouvement et l'attaque de mon sous-marin. De ce fait je pense que le jeu sera mieux quand il y aura des extensions et que tu pourras composer et essayer d'équilibrer les tuiles avec chacun son ressenti.

Mais bon, tout est aussi une histoire de goût. Après ma première partie de la gloire de rome, je suis allée l'acheter direct, pourtant je n'avais pas beaucoup de notions du jeu mais il m'a fait un fort effet et surtout une forte envie d'y rejouer. Steam torpedo ce n'est pas le cas.

J'admets que la rejouabilité est bonne avec les tuiles placées au hasard, mais justement ce hasard fait que le résultat de la partie en dépend. Et difficile d'être au four et au moulin : pouvoir se déplacer, tirer, se protéger, tu ne peux pas tout faire à chaque tour !

Je suis d'accord sur le fait que lorsqu'il y aura plus de tuiles et donc la notion de créer son sous marin le jeu prendra une autre ampleur :D

Plus que les tuiles placées au hasard, je pense que le mode "draft" apporte une bonne rejouabilité (surtout si les deux joueurs connaissent bien les tuiles disponibles et leur effet).

'faut vraiment que je mette la main sur ce jeu et que j'arrive à convaincre ma femme ! :D

J'ai pour ma part 3 parties à mon actif, et je suis le mesquin qui a traumatisé Golden :twisted:

Donc personnellement je n'ai pas du tout l'impression que ce jeu a un problème de rejouabilité, du haut de mes 3 parties nous sommes d'accord.

Les deux premières parties j'ai joué avec le Panzer (celui qui est mobile mais peu résistant) et je n'ai pas le sentiment d'avoir essoré la même stratégie sur les 2 parties. La 3ieme partie je l'ai jouée avec le Talion, et là encore je n'ai pas senti de routine. Le placement aléatoire des compartiments y joue pour beaucoup je pense, car tu es alors obligé de t'adapter à la disposition de tes tuiles ET de celles de ton adversaire. De plus il va falloir gérer les aléas de la destruction de tes tuiles, et donc tu vas devoir constamment t'adapter à ton retors d'adversaire et aux contraintes de ton navire.

Avec le recul sur ces 3 parties (jouées toutes les 3 en mode découverte : chacun son navire avec distribution aléatoire des compartiments en respectant les symboles des navires), je pense à froid que le mode qui me conviendra le mieux sera le draft avec placement aléatoire des tuiles après. Le draft permet d'utiliser au maximum le meta-game offert, et le placement aléatoire des tuiles du navire permet d'être confronté aux contraintes inhérentes à ce placement - et permet aussi je pense d'éviter la suroptimisation -.

En tout cas contrairement à ma collègue de jeu, j'ai moi été conquis !
Je suis juste déçu de ne pas pouvoir récupérer une tuile Poulpesque n'étant pas sur Paris (il me semble qu'il y en a de distribuées lorsque les auteurs se baladent dans les soirées parisiennes).

cycyx dit:'faut vraiment que je mette la main sur ce jeu et que j'arrive à convaincre ma femme ! :D


+1.

Si tu trouves un argument béton, tu passes aux copains hein :pouicok:

Alors là je vous souhaite bon courage ! :wink:
Etant une femme, je vous avoue que j'ai d'autres préférences.
Je pense que c'est plus un jeu de mec, qui plaira surtout aux mecs.... un bon duel entre hommes. J'ai pourtant des goûts très large, réfléchir pendant 4 h ne me fait pas peur et surtout je ne suis pas une mauvaise perdante.

Mais j'y rejouerai, car je n'aime pas rester sur une mauvais impression et ne serait-ce que pour faire plaisir à Gustyboy.

Je pense que j'aurai plus envie d'y jouer quand le méta-game sera avancé et que nous pourrons construire notre sous-marin.

Je suis curieuse d'avoir les retours de ceux qui y ont joué avec leur femme. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres femmes.... :babypouic:

Golden dit:Je suis curieuse d'avoir les retours de ceux qui y ont joué avec leur femme. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres femmes.... :babypouic:


Ma femme a le même sentiment que toi, ce n'est pas tant le thème que la grande violence du jeu qui l'ont un peu dégoûtée. Faut dire qu'elle a été coulée en 5 minutes chrono...

sebduj dit:Ma femme a le même sentiment que toi, ce n'est pas tant le thème que la grande violence du jeu qui l'ont un peu dégoûtée. Faut dire qu'elle a été coulée en 5 minutes chrono...


Perso, si je fais ça à ma chère et tendre à la première partie, y a peu de chance que je puisse ressortir le jeu ensuite :roll:

C'est un jeu ou il y a énormément de paramètres à prendre en compte, Gustyboy a parfaitement décrit la situation.

Donc soit :
- tu veux avoir une chance de gagner : tu réfléchis très longuement, le temps d'évaluer les paramètres et là tu tombes dans des parties longues et tu t'ennuies.
- tu restes raisonnable en temps de réflexion, tu évalues que quelques paramètres, mais tu risques de passer à côté de quelques chose donc perdre.... Ce qui va enlever de l'intérêt pour le joueur, et aussi pour son partenaire.

Si ta femme a été coulée en 5 minutes, c'est qu'elle n'a pas évaluée tous les paramètres, j'ai duré plus longtemps mais j'ai quand même perdu au final.

Ce jeu me fait un peu penser aux échecs quant à la réflexion. Si vous avez une femme qui aime les échecs, ok, sinon... :skullpouic:

wompat dit:
sebduj dit:Ma femme a le même sentiment que toi, ce n'est pas tant le thème que la grande violence du jeu qui l'ont un peu dégoûtée. Faut dire qu'elle a été coulée en 5 minutes chrono...

Perso, si je fais ça à ma chère et tendre à la première partie, y a peu de chance que je puisse ressortir le jeu ensuite :roll:


Et tu fais exprès de lever le pied? Si je fais ca, il y a peu de chance que je puisse rejouer à n'importe quel jeu ensuite :lol: :lol: Sur cette partie, c'est elle même qui m'a donné le coup gagnant: le jeu permet de telle victoire, c'est une de ses caractéristiques, c'est comme ca!

J'ai du bol alors, deux parties avec ma moitié et elle a bien aimé :pouiclove:

Pas encore eu le temps de l'essayer, mais ça m'a tout l'air d'un petit Dungeon Twister sous-marin. Et c'est pas pour me déplaire. 8)

Bonjour,

À Imokal : j'ai fait environ une dizaine de parties, et je suis toujours enchanté et surpris par le jeu. Je partage complètement l'avis de Dncan. Certaines tuiles, apparemment moins fortes ou utiles, révèlent leur potentiel au fil des parties. Ce que j'ai remarqué chez les joueurs tout débutants, c'est qu'ils se concentraient souvent sur les grosses armes en négligeant le mouvement et la défense qui permettent de les utiliser dans les conditions optimales. Il est clair alors que toute erreur ou simple imprudence se paie cash, au risque de dégoûter les novices. Ce qui m'amène à :

Golden : on n'a jamais tort d'exprimer un ressenti. Je fais partie de ces joueurs impulsifs qui fonctionnent au coup de coeur. Si je ne sens pas un jeu, je ne persévère pas, même si mes amis le trouvent formidable. Par exemple, je ne joue plus au très bon (objectivement) Citadelles, et je rechigne beaucoup à jouer au best seller Small World ! Parce que, sans dénigrer leurs qualités respectives, je ne m'y amuse tout simplement pas (même en y gagnant parfois).
Pour en revenir à toi, et sans vouloir trop dévier du thread, est-ce que tu penses que tu aurais eu le même jugement si tu avais gagné au moins une de tes deux parties ?

Cordialement,

Pour l'histoire du tempo du jeu, si je suis d'accord avec Golden sur le fait que le jeu mérite de prendre le temps de réfléchir puisqu'il ne contient pas de hasard, je me dis aussi que le thème du combat de sous-marin, par son atmosphère oppressante et dans l'urgence, pourrait bien justifier de jouer avec un chrono.

Cela sera une proposition bien sûr à réserver à ceux qui en auront envie, mais je pense que le jeu doit très bien se prêter à cet exercice, une fois passées les premières parties de découverte des effets des compartiments... :twisted:

Golden dit:Je suis curieuse d'avoir les retours de ceux qui y ont joué avec leur femme. J'aimerai bien avoir l'avis d'autres femmes.... :babypouic:

J'ai fait 2 parties avec ma femme, je pense qu'elle n'y rejouera jamais, elle s'en doutait dés le départ mais elle a tenté le coup pour me faire plaisir :mrgreen:
Ca ne lui a pas plu du tout, le thème ne l'attire pas, mais surtout, elle n'aime pas ce genre de truc. Alors que moi, je trouve ce jeu vraiment tripant.

Pourtant c'est une vraie joueuse, elle aime toutes sortes de jeux, de Non Merci jusqu'aux plus geeks comme Steam/AoS, Antiquity, Indonesia, Funkenschlag... Et comme toi La Gloire de Rome, Puerto etc...

Mais aucun wargames, même pas un card driven d'exception comme Twilight Struggle, pas trop les jeux abstraits non plus.

Pour en revenir à toi, et sans vouloir trop dévier du thread, est-ce que tu penses que tu aurais eu le même jugement si tu avais gagné au moins une de tes deux parties ?


Oui, cela serait pareil !! Je ne suis pas une mauvaise perdante. J'ai un cercle de joueurs redoutables autour de moi, et si je n'aimais que les jeux auxquels je gagne, je n'en aimerais pas beaucoup !! :bonnetpouic:

J'ai fait 2 parties de la Gloire de rome avec Gustyboy, j'ai perdu ces 2 parties, mais je n'ai qu'une envie : qu'on y rejoue !!! que je m'améliore, que j'essaye d'autres tactiques.... :pouicok:

J'ai fait 2 parties de Steam Topedo toujours avec Gustyboy, et j'y rejouerai plus pour ne pas rester sur mon premier avis, mais si cela se confirme après, je laisserais tomber.

Dans ce cas là, je dirai "il est dur de gagner mais je kiffe"; là je dis simplement "je ne kiffe pas" :skullpouic:

Pourtant je suis hyper fan de jeux d'affrontements comme M 44 :D

Et je rajoute aussi que je ne me suis pas retrouvée torpilée en 5 minutes !!

J'ai fait des dommages à mon adversaire, je l'ai enquiquiné en neutralisant 1 tour la grosse berta.... je ne me suis pas rendue si facilement ! Même si au final, il a gagné !

bon, éh bien la greffe n'a pas pris ! peut-être que l'alchimie fonctionnera la prochaine fois, même si c'est peu probable.
il en faut pour tous les goûts...
(sur cette remarque philosophique pleine d'originalité, je m'en vais torpiller...)

Perso avec ma moitié, ça marche nickel, on s'amuse bien et on et loin s'en voir le bout..
Sinon le placement aléatoire des tuiles me semblent plus judicieux (au début on faisait notre sous marin comme on voulait mais on faisait rapidement toujours les mêmes techniques) donc la part d'aléatoire du début nécessite de s'adapter et renouvelle grandement les parties donc je recommande en attendant de pouvoir personnaliser son sous marin (pas essayé le draft par contre)

Bref bonne rejouabilité selon moi