[Steam] Vs [Age of Steam]

ElGrillo dit:Je ne dirais pas ça pour ma part. Je les cherche en fait de plus en plus, mais je calcule de moins en moins (un peu quand même). Disons qu'à nos grands âges, on privilégie sans doute l'ambiance :wink:
AoS est idéal pour cela. On calcule mais les mécanismes font se poutrer, enchérir, se chambrer, etc...

Bah, assez pareil, en fait...

Et l'ambiance dépend surtout des joueurs et pas tant du jeu: vous le croirez si vous voulez, mais on s'est fendu la poire comme pas permis lors de ma dernière pertie de... Le Havre!
ElGrillo dit:
jacob dit:Ma dernière partie a été un moment de franche rigolade entre pleureuses, baratineurs, vacheries et coups foirés...

Bonne remarque.
C'est bien pour ça que quel que soit le jeu, qu'on ai à faire à du lourd ou léger, si tu rassembles une pleureuse, un râleur, un chambreur et une truffe, tu passeras un excellent moment, bien meilleur en tous cas que si tu n'as que des geeks avec la Casio dans le crâne. Perso, moi j'évite ce genre de parties de plus en plus, préférant jouer à l'instinct, quitte à me prendre de bonnes branlées, mais dès fois pas que :)
Meis meilleures parties sur de gros jeux furent avec des bandits de tous poils, et mes pires avec des geeks muets, calculateurs et à fond dedans.

Pas mieux :mrgreen:

Mais j'aime bien voir ce qui s'écrit sur les jeux que j'apprécie :oops:

Première partie hier, et très bonne impression. J’ai logiquement gagné vu mon expérience à AoS, mais il est clair que les deux jeux s’appréhendent différement. Tout le monde a fait des erreurs, si bien qu’on a eu une très bonne ambiance, malgré le fait que j’ai beaucoup réfléchi au premier tour pour mon urbanisation. Mon seul bémol vient de l’émission presque sans limite des actions.

On a prévu, pour la prochaine partie, de joueur avec les règles de base.

En tout cas, pour moi, c’est :pouicok:

Je préfère tout de même AoS.

TS Léodagan dit:
ElGrillo dit:
jacob dit:Ma dernière partie a été un moment de franche rigolade entre pleureuses, baratineurs, vacheries et coups foirés...

Bonne remarque.
C'est bien pour ça que quel que soit le jeu, qu'on ai à faire à du lourd ou léger, si tu rassembles une pleureuse, un râleur, un chambreur et une truffe, tu passeras un excellent moment, bien meilleur en tous cas que si tu n'as que des geeks avec la Casio dans le crâne. Perso, moi j'évite ce genre de parties de plus en plus, préférant jouer à l'instinct, quitte à me prendre de bonnes branlées, mais dès fois pas que :)
Meis meilleures parties sur de gros jeux furent avec des bandits de tous poils, et mes pires avec des geeks muets, calculateurs et à fond dedans.

Pas mieux :mrgreen:
Mais j'aime bien voir ce qui s'écrit sur les jeux que j'apprécie :oops:

Pareil :) Je viens de me taper l'énorme travail de Palf sur Antiquity, c'est excellent, bravo :pouicok:
Sauf, que pris dans le truc, il peut m'arriver de faire tout l'inverse :lol:
gloomy dit:Et l'ambiance dépend surtout des joueurs et pas tant du jeu: vous le croirez si vous voulez, mais on s'est fendu la poire comme pas permis lors de ma dernière pertie de... Le Havre!

Pas mieux.
deepdelver dit:Première partie hier, et très bonne impression. J'ai logiquement gagné vu mon expérience à AoS, mais il est clair que les deux jeux s'appréhendent différement. Tout le monde a fait des erreurs, si bien qu'on a eu une très bonne ambiance, malgré le fait que j'ai beaucoup réfléchi au premier tour pour mon urbanisation. Mon seul bémol vient de l'émission presque sans limite des actions.
On a prévu, pour la prochaine partie, de joueur avec les règles de base.
En tout cas, pour moi, c'est :pouicok:
Je préfère tout de même AoS.

Marrant, première partie aussi hier soir....
A 3, avec enchères à chaque tour.
8 urbas, 4 prods,... avant-dernier tour à 2 cubes sur le plateau, dernier tour sans aucun cube....Locos à 6,6 & 5.
Les scores ont été de 45,29 &25 si je me souviens bien.

Assez d'accord sur la façon d'appréhender un peu différemment AOS & Steam. Dans l'ensemble, pas de grosse critique à faire. Très bien... Petit bémol également, le même, le nombre d'actions quasi illimité .

Au final, plutôt surpris même de la réussite des changements.
Bref, Aos, quand vous voulez, Steam aussi !!!

Pour ce qui est de la beauté du plateau, m'en fous, j'aime vraiment le design AOS !!!!! :lol:

Bonne journée à tous

Claude

Quand vous dîtes “émettre à tout moment” vous parlez des regles basiques?

Dans les règles standard, il me semble qu’on ne peut émettre qu’en début de tour… :roll:

Oui, au début du tour c’est pour la règle standard, donc comme pour AOS donc. A la différence que le nombre d’actions est limité à 15 pour AOS ( y compris deux pour le capitel de départ) alors que l’on peut allègrement ce nombre pour Steam.
Émettre à tout moment, c’est pour la version simplifiée.

Claude

palferso dit:quand je vois les feuilles de stats sur Automobile qui pleuvent ici ou sur BGG, ça me donne une flemme énorme de jouer à ces jeux.

Mmh, l'objectif de la feuille de stats, c'était justement d'éviter de faire ce calcul de tête, parce que je trouvais ça vraiment pénible…
scand1sk dit:
palferso dit:quand je vois les feuilles de stats sur Automobile qui pleuvent ici ou sur BGG, ça me donne une flemme énorme de jouer à ces jeux.

Mmh, l'objectif de la feuille de stats, c'était justement d'éviter de faire ce calcul de tête, parce que je trouvais ça vraiment pénible…

Oui. Bien entendu. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve pénible que certains jeux aient besoin de ça pour ne pas être péniblement calculatoires...
palferso dit:
scand1sk dit:

Oui. Bien entendu. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve pénible que certains jeux aient besoin de ça pour ne pas être péniblement calculatoires...

En même temps, et pour reprendre ce qui a été dit plus haut, ce n'est une obligation pour personne de tout calculer tout le temps dans ces jeux. On peut aussi y jouer pour s'amuser, sans avoir de graphiques et de théorème mathématiques sur les genoux. :wink:
palferso dit:Oui. Bien entendu. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve pénible que certains jeux aient besoin de ça pour ne pas être péniblement calculatoires...

Plutôt d'accord. Je trouve que ça dessert énormément le jeu, et pour l'instant je ne comprends pas trop comment Wallace ait pu annoncer que ce jeu serait aussi réussi qu'Age of Steam. À la limite, on pourrait même finir par se demander s'il a la même vision d'AoS que les joueurs.
scand1sk dit:
palferso dit:Oui. Bien entendu. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve pénible que certains jeux aient besoin de ça pour ne pas être péniblement calculatoires...

Plutôt d'accord. Je trouve que ça dessert énormément le jeu, et pour l'instant je ne comprends pas trop comment Wallace ait pu annoncer que ce jeu serait aussi réussi qu'Age of Steam. À la limite, on pourrait même finir par se demander s'il a la même vision d'AoS que les joueurs.

En ce qui concerne Automobile, faut pas déconner non plus : les calculs sont tout sauf fous et hyper limités. D'autant plus que ce n'est que pour avoir une probabilité, c'est à dire de toute façon de l'incertitude. C'est pour ça que j'ai de gros doutes sur l'intérêt de tels fichiers. Un calcul à la louche, ultra simple et hyper rapide suffit amplement.
Si on suit votre raisonnement, vous trouvez qu'Indonesia est un jeu pénible parce qu'il a besoin de fiches pour éviter les calculs pénibles ?

Automobile est très largement moins calculatoire qu'un Snow Tails, par exemple.
Tub' dit:Si on suit votre raisonnement, vous trouvez qu'Indonesia est un jeu pénible parce qu'il a besoin de fiches pour éviter les calculs pénibles ?

Cela ne me semble pas pareil (mais je ne connais pas Automobile donc, je peux parfaitement me tromper). A Indonesia, cela n'a pas trait directement au jeu. C'est pour moi juste pour savoir combien donner précisément à chacun à l'issue de la vente.
Après, si l'on est un calculateur fou, cela peut aussi être pour savoir exactement et à tout moment combien chacun empochera et utiliser cette information comme un des critères à prendre en compte pour savoir si l'on continue à monter ou non (si l'on veut relancer une OPA derrière sur une des entreprises d'un joueur susceptible de gagner un peu d'argent avec la fusion en cours par exemple). Personnellement, et c'est ce que j'ai dit plus haut, jouer comme ceci ne m'intéresse pas (plus).
Maintenant, cela ne m'empêche pas de prendre gare à Indonesia à ne pas trop engraisser un adversaire que je compte attaquer derrière. Mais je ne me plongerai pas dans la feuille excel pour savoir au centime près ce qu'il en est... :pouicboulet:
En tout cas, content d'apprendre de ta plume qu'Automobile n'est pas un jeu calculatoire et qu'on peut y jouer sans schémas sur les genoux... :wink:
Tub' dit:En ce qui concerne Automobile, faut pas déconner non plus : les calculs sont tout sauf fous et hyper limités. D'autant plus que ce n'est que pour avoir une probabilité, c'est à dire de toute façon de l'incertitude. C'est pour ça que j'ai de gros doutes sur l'intérêt de tels fichiers. Un calcul à la louche, ultra simple et hyper rapide suffit amplement.
Si on suit votre raisonnement, vous trouvez qu'Indonesia est un jeu pénible parce qu'il a besoin de fiches pour éviter les calculs pénibles ?
Automobile est très largement moins calculatoire qu'un Snow Tails, par exemple.

Ben le calcul « à la louche, ultra simple et hyper rapide », je l'ai trouvé pénible sur les parties que j'ai faites. Pourtant, ce n'est qu'un « bon y aura quatre tuiles avec une moyenne de 3,5, ça fait dans les 14, disons 16 pour le highest et 12 pour le lowest, un peu plus parce que j'ai de grosses tuiles en main, disons 17/13. » Bon, si je regarde la fiche, je constate qu'avec les tuiles 4 et 5, il y a en fait moins de 25% de chances que le 13 tombe… Donc non seulement c'est un peu faux, mais en plus faire ce calcul 12 fois par partie, c'est un peu lourd… Surtout qu'après on commence à compter les Distributors, le gars qui a pris Howard… Et pour l'instant, après trois parties, le jeu c'est ça à 80%. Les 20% qui restent, c'est les vues à plus long terme sur les problèmes d''obsolescence et de concurrence, que je trouve bien plus intéressants. Peut être qu'après quelques parties de plus, les calculs de quantité de production et de placement de distributors deviendront plus évidents, et on pourra s'intéresser plus longuement à l'autre partie. Comme quand AoS cesse d'être un jeu de gestion pour devenir un jeu de réseau.
djoul dit:Je ne connais pas Steam, mais est-il seulement réaliste de vouloir faire 9 déplacements à 6 ? A AoS en tout cas, ça me parait très compliqué...

Je me demande s'il y a une personne ici qui comprend ce que je dis !
On s'en fiche que ce soit des déplacements à 6 ou à 5, 4, 3 ou mille. Vous pouvez mettre les valeurs que vous voulez, ça ne change rien. Ce qui importe c'est de comparer des situations où seul change le fait de pousser sa loco à 3 ou pas au premier tour après avoir choisi l'action Loco. Et je vous montre qu'il vaut toujours mieux pousser sa loco à 3 que de faire un second transport. Maintenant si vous préférez ne pas me croire, tant mieux pour vos adversaires.
pyjam dit:Et je vous montre qu'il vaut toujours mieux pousser sa loco à 3 que de faire un second transport.

Le toujours est éminemment faux, puisqu'il dépend du contexte.
Si c'était vrai, ça veut dire que tout le monde le ferait, or c'est très rare, parce que la situation ne permettra pas d'optimiser ça.
Mais je veux bien jouer avec toi et ta feuille excel, ça doit être rigolo :mrgreen:

Le problèm, c’est que pour affirmer qu’il va mieux toujours pousser la loco, tu nous sors une partie “parfaite”. Et si tu ne peux pas faire de déplacement à 4 au deuxième tour, à 5 au troisième, à 6 au 4ème, ça vaut toujours le coup ? (est-ce que c’est possible d’ailleurs ? ça veut dire avoir 4 villes reliées au deuxième tour, avec les marchandises qui vont bien dessus). Et si, grâce au gain en income au premier tour, tu arrives à gagner l’action loco une deuxième fois, ça ne vaut jamais le coup ?
Évidement qu’en jouant tout seul et en pouvant faire les déplacements au maximum de ta loco à tout les tours, il vaut mieux monter le plus vite possible en loco, mais est-ce que c’est seulement représentatif d’une vraie partie ?

Je sais pas, imagine une partie ou le déplacement max que tu auras l’occasion de faire est de 4, ou tu ne pourras faire un déplacement à 3 qu’au troisième tour, est-ce que ça vaut toujours le coup de monter sa loco à 3 au premier tour ?

djoul dit:Et si, grâce au gain en income au premier tour, tu arrives à gagner l'action loco une deuxième fois, ça ne vaut jamais le coup ?

Là c'est toi qui prend tes adversaires pour des branquignoles si tu penses qu'ils vont te laisser choisir Loco 2 tours de suite.
djoul dit:Le problèm, c'est que pour affirmer qu'il va mieux toujours pousser la loco, tu nous sors une partie "parfaite". Et si tu ne peux pas faire de déplacement à 4 au deuxième tour, à 5 au troisième, à 6 au 4ème, ça vaut toujours le coup ?(est-ce que c'est possible d'ailleurs ? ça veut dire avoir 4 villes reliés au deuxième tour, avec les marchandises qui vont bien dessus).

Déjà, si tu ne pousses pas la loco, en effet tu n'y arriveras pas. Pour faire un déplacement de 4 au tour 2, il peut suffire de choisir Urbanisation ou Bluid+1. Ça fait 2 actions possibles, c'est toujours 2 fois plus probable d'y parvenir que de choisir Loco à nouveau. Même si l'on n'y parvient pas et qu'on ne transporte que sur 3 au tour 2, on n'a une seconde chance de choisir Urbanisation ou Bluid+1 au tour 3 pour obtenir un transport sur 5.
Même si l'on a une deuxième chance de choisir l'action Loco dans la partie, la loco a toujours un niveau de plus lorsqu'on la pousse au premier tour et donc on part sur une base de PV potentiellement supérieure.

Partir de l'hypothèse qu'on aura des déplacements sous optimaux pour justifier des choix sous optimaux tout au long de la partie me parait tout de même une hypothèse moins efficace que de supposer qu'on pourra travailler toute la partie à créer une situation optimale.
pyjam dit:Partir de l'hypothèse qu'on aura des déplacements sous optimaux pour justifier des choix sous optimaux tout au long de la partie me parait tout de même une hypothèse moins efficace que de supposer qu'on pourra travailler toute la partie à créer une situation optimale.

Oui mais voilà, ta situation ne se présentera pas forcément, et tes déplacements sous-optimaux, ils seront peut être optimaux dans une configuration donnée. Et là, peut être qu'il ne vaut mieux pas viser la montée de la loco à 6 le plus vite possible (et la montée à 3 au premier tour).

Pour tout te dire, je pense que dans bien des cas, une loco à 3 est préférable à 2 déplacements. Mais si je vois que les grands déplacements seront limités, ou pas accessible immédiatement (et que je pourrais sacrifier de petits déplacements pour faire monter la loco), et bien je préfèrerais probablement faire deux déplacements.

Bon, j'extrapole un peu d'AoS, vu que je n'ai pas essayé Steam.