Que de termes scientifiques dignes d’une thèse sur ce sujet. Tiens d’ailleurs, quelqu’un pourrait se lancer là-dedans non ? Les candidats sont nombreux j’en suis sûr Rendez-vous dans 3 ans pour la soutenance des résultats !
N’empêche que plus le topic avance (enfin, plutôt s’allonge), plus il s’enlise
Comme le disait Logan un peu plus haut, c’est à se dégouter des jeux complexes.
On devrait inviter Wallace à venir regarder un peu ce que son initiative (modifier les règles de son jeu culte) a engendré par ici. Je me demande s’il en rirait ou pleurerait …
bon ben moi j’ai testé la bête hier soir à 4 sur la carte US… règles de base (ben oui avec 3 newbies fallait pas les brusquer) hé ben pour tout dire , je sais pas si je dois l’avouer…on a pris beaucoup de plaisir quelques interrogations et pas mal de satisfaction (je ne me livrerai pas à une comparaison avec AOS, n’étant qu’un béotien sur ce jeu 2 parties seulement) alors hier première simpressions Interrogations : * la carte n’est-elle pas trop grande…;chacun a pu développer dans son coin sans beaucoup d’interaction entre les réseaux…(faut pas exagérer non plus…certaines liaisons crapuleuses sont venus volés des points à des moments opportuns ) on s’est interrogé sur la possibilité de mettre un 5ème joueur sur ce plateau * un 8ème tour un peu calme chacun ayant défini son réseau on était plus sur du “j’essaie de dénicher une voie perdue pour marquer un PV” pas de choix crucial
par contre * Pas de sentiment de pénurie en fin de partie (chacun avait planifié ses mouvements) il restait 5 ou 6 cubes très convoités+ 1 remplissage non effectué (clairement pas un problème hier soir, même si c’est pas Byzance mais du cout assez tendu)
* je sais pas comment vous faites pour péter de thunes, mais nous il a fallu attendre le tour 5 pour passer dans le positif(et passer aux 1er PV)…au début ça flirtait avec la faillite (du -6, -7…) tendu comme un slip…le paiement de revenus en fin de tour à fait pas mal de mal
* l’urba est forte certes mais on peut la contrer en piquant les lots de cubes intérressants sous le nez (bien aimé cette notion de choix d’appro)
*des scores super tendus (39-38-36-35) mais une victoire logique eur une prise d eposition un peu central
lepatoune dit:hé ben pour tout dire , je sais pas si je dois l'avouer...on a pris beaucoup de plaisir
Ce n'est pas sale, ton corps change...
Blague à part, ça fait plaisir de lire un post du type "j'y ai joué, c'était cool" parmi ce déluge de masturbation intellectuelle avec des vrais morceaux de tableaux excel dedans...
lepatoune dit:hé ben pour tout dire , je sais pas si je dois l'avouer...on a pris beaucoup de plaisir
Blague à part, ça fait plaisir de lire un post du type "j'y ai joué, c'était cool" parmi ce déluge de masturbation intellectuelle avec des vrais morceaux de tableaux excel dedans...
Une partie de Steam à 4 sur la carte prévue à cet effet (la petite, celle des US je crois) enchainé sur un AoS à 3. De moins en moins de plaisir sur Steam (ça fait 2 parties de suite que je pronostique le bon vainqueur au 2-3° tour), une bonne partie bien tendue sur AoS malgré de nombreuses erreurs de ma part. Et je confirme, Scandinavie à 3, elle marche du tonnerre, les règles spéciales mettant tous les joueurs en concurrence directe pour les ressources dès le premier tour.
loic dit:... Et je confirme, Scandinavie à 3, elle marche du tonnerre, les règles spéciales mettant tous les joueurs en concurrence directe pour les ressources dès le premier tour.
Ouias, je confirme aussi, la carte Scandinavie des Aventuriers du Rail, elle est super.
loic dit:Une partie de Steam à 4 sur la carte prévue à cet effet (la petite, celle des US je crois) enchainé sur un AoS à 3. De moins en moins de plaisir sur Steam (ça fait 2 parties de suite que je pronostique le bon vainqueur au 2-3° tour), une bonne partie bien tendue sur AoS malgré de nombreuses erreurs de ma part. Et je confirme, Scandinavie à 3, elle marche du tonnerre, les règles spéciales mettant tous les joueurs en concurrence directe pour les ressources dès le premier tour.
Franchement, arrête Steam c'est plus la peine
Je pense que tout le monde a parfaitement et exactement compris que Steam c'est pas très bien et Age of Steam c'est beaucoup plus mieux de ton point de vue. Te force pas tu ne trouveras jamais mieux que Age of Steam .
Ed dit: Franchement, arrête Steam c'est plus la peine
Vu cette dernière partie, peu de chance que j'y retourne, mais il ya un ou 2 fans quand même chez nous.
Ed dit: Je pense que tout le monde a parfaitement et exactement compris que Steam c'est pas très bien et Age of Steam c'est beaucoup plus mieux de ton point de vue. Te force pas tu ne trouveras jamais mieux que Age of Steam .
Steam, c'est pas que c'est pas très bien, comme tu dis, c'est un bon jeu, juste qu'après une déclaration, qui a annoncé "Steam, c'est trop bien, l'essayer c'est l'adopter" j'ai voulu donné un autre avis car après une partie, je n'avais pas du tout envie de l'adopter. Après 4 parties, en effet, ce sera souvent sans moi, je pousserais à fond sur AoS. J'ai ensuite simplement fait part de l'évolution de mon avis.
loic dit:Steam, c'est pas que c'est pas très bien, comme tu dis, c'est un bon jeu, juste qu'après une déclaration, qui a annoncé "Steam, c'est trop bien, l'essayer c'est l'adopter" j'ai voulu donné un autre avis car après une partie, je n'avais pas du tout envie de l'adopter. Après 4 parties, en effet, ce sera souvent sans moi, je pousserais à fond sur AoS. J'ai ensuite simplement fait part de l'évolution de mon avis.
C'est mon dernier méssage sur ce forum.
Je n'ai JAMAIS dis: "Steam, c'est trop bien, l'essayer c'est l'adopter"
J'ai dit: "Pour moi, l'essayer ça a été l'adopter" Après avoir expliqué pourquoi.
Quand tu me cites fait le correctement ou tais toi.
Et je confirme pour les autres, qu'après 11 parties, je n'ai absolument pas changé d'avis.
Ed dit: Je pense que tout le monde a parfaitement et exactement compris que Steam c'est pas très bien et Age of Steam c'est beaucoup plus mieux de ton point de vue. Te force pas tu ne trouveras jamais mieux que Age of Steam .
Steam, c'est pas que c'est pas très bien, comme tu dis
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, je disais "de ton point de vue"
Pour le reste pas de soucis, j'ai très bien compris ce qui ne te plaisait pas dans Steam et après avoir reflexionné sur ce point (celui qui te dérangeait) pendant un bon moment, je pense que ça ne me dérangera pas personnellement donc, de mon point de vue à moi, je pense qu'il sera très bien et que je l'adopterai. J'ai toujours pas testé mais vu le débat, j'ai presque l'impression d'y avoir joué
Et puis, il y a eu un parfait exemple de transposition de Steam en AoS donc dans le pire des cas ...
Lord Kalbut dit: J'ai dit: "Pour moi, l'essayer ça a été l'adopter" Après avoir expliqué pourquoi.
Et comme j'avais un avis contraire, il me semblait légitime d'expliquer pourquoi. Surtout quand ce sentiment s'exacerbe parties après parties.
Encore une fois Loic je trouve que tu pousses toujours un peu trop: bien sûr tu défends ton opinion, et de manière argumenté ce qui est très bien, mais à chaque fois, il y a le petit truc qui dit "bon toi tu penses comme une quiche" qui finit par énerver le partie en face.
Oui Kalbutt a tendance à être d'un enthousiasme débordant (ou un peu trop "passionné"/fleuri sur certains échanges ), mais en même temps il a trouvé la résonance dans Steam de beaucoup d'Age of Steam tout en étant encore plus conforme à ce qu'il attend, à ce moment précis. Cela évoluera peut-être et c'est tant mieux. Quand il dit que l'essayer ça a été l'adopter, y a pas besoin de comparer et de dire qu'il a tort: c'est son avis, et ça ne sous-entend pas que tu dois aimer. Tu as ton propre avis, et c'est tant mieux: mais ça ne reste que ça. Parce que Kalbutt lui aussi a fait des dizaines de parties d'Age of Steam, et est capable de peser le pour et le contre dans la balance.
Y a un moment il faut aussi savoir envisager que quelqu'un peut trouver justement plus stratégique (et agressif) d'influencer le lieu de production à Steam même si cela enlève la sacro-sainte composante du tableau statique hautement stratégique (composante que j'intègre complètement), parce que cela joue sur des dynamiques différentes comme on peut jouer par petites touches sur des composantes stratégiques dans d'autres jeux par exemple: - quels types de ressources / pénuries faire venir à Caylus - quel décloisonnement procurer au plateau de Brass par les ports, ou le jeu de pression sur les cours du charbon (certes plus court-terme) et du fer Moi tout cela ça me passionne plus que le côté gestion (même si c'est un cadre que j'apprécie beaucoup). Ce sont des composantes à intégrer dans tes plans qui devront alors s'adapter. A partir du moment où tu dois réfléchir à toutes ces influences, cela devient du long-terme.
Après j'ai aussi bien lu tes impressions/arguments, et j'avoue que le côté qui m'inquiète le plus c'est l'aspect win-to-win amplifié que tu pointes (dû à l'absence d'impôts). Maintenant on verra avec le temps...
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur, Un bout du sujet est parti aux douves. Le ton est monté, à vous de voir si ça vous interesse, mais pas sûr que ce soit utile : cliquez là !
C'est malin, avec une accroche pareille évidemment que tout le monde va aller voir... Manipulateur d'opinion, va !
En dehors de toute polémique, il y a un élément qui va certainement me faire acheter Steam, c’est la règle de base simplifiée qui devrait me permettre d’initier des joueurs qui ne sont pas du tout des Geeks (genre ma femme ).