Juste un mot a propos de ce qui me semble être le nœud du problème : l’aspect stratégique des deux jeux. Je ne dirai pas que l’un est plus stratégique que l’autre pour ne pas déchainer les passions. Je ne parlerai que de ce que j’ai ressenti après avoir joué à Steam et qui n’engage que moi. J’ai trouvé (et cet avis était partagé) qu’avec le tableau de reappro d’AoS, il était plus facile d’imaginer l’orientation de la partie avant de commencer. On sait quelles marchandises risquent de tomber et dans quelles cités, je n’ai pas l’impression de dire une connerie si je dis qu’on peut donc facilement imaginer un parcours idéal dès le début de partie. A Steam on sait quel lots vont tomber mais il est plus dur d’anticiper sur quelle cité ils vont tomber, puisque ce sont les joueurs, parfois vous mais le plus souvent les autres qui décident. C’est possible aussi, bien sûr, mais quand même moins évident puisque chaque joueur à ses raisons que la raison ignore et ce qui pourrait vous sembler logique ne l’est peut être pas pour vos concurrents. En gros ce n’est pas parce que les infos sont là en début de partie, 12 lots de marchandises, qu’on peut définir une trame de jeu sur toute la partie.
Lord Kalbut nous dit « Avant, tu savais dans quelle ville ça pouvait arriver, mais pas quand, parfois ça pouvait même ne pas arriver…
Maintenant, ça arrive où tu veux, quand tu veux, et par groupe de 3 cubes à coup sur… (À 4 joueurs, 2 cubes à 3 joueurs) »
C’est faux ca arrive où tu veux quand tu veux si tu es à la prod ou à l’urbanisation donc à 4 joueurs en admettant que tu touches une de ces deux actions 3 fois sur les 12 possibles (soit 25%), tu vois bien qu’il reste 75% d’incertitudes. Dans AoS les cubes tombent presque toujours où tu les attends, même si tu ne peux pas prévoir quand il suffit d’être patient et bien souvent ca marche.
Voilà maintenant à tous ceux qui me reprochent de proposer une variante qui permet de pallier le manque du tableau de réappro pour Steam, encore une fois je réponds que je n’oblige personne à l’utiliser ou même à l’essayer. Mais pour moi Steam propose beaucoup d’innovations intéressantes sauf qu’il lui manque la dimension stratégique de son aîné et je préfère jouer à Steam avec cette variante plutôt qu’à AoS. Et ça, ça ne se discute pas c’est comme ça.
Bon jeu
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=65307
El comandante dit:
Commence déjà par arrêter de faire le kingmaker pour lui à Brass.
C'est juste une question de chiffres écrits sur un chèque....on peut en discuter

palferso dit:Faut que tu arrêtes de jouer avec le Zeptien toi !!!
Brass est un jeu de moule et de plus, il est extrêmement propice au kingmaking.![]()

El comandante dit:
Pour moi !
Tu rêves, ce bouffon joue pour bertrand. Il nous a fait 2 canaux dans le vide, tu ne crois pas en plus que je vais activer ces ports. C'est n'importe quoi c'te partie. De toutes manières, on est déjà mort tous les deux. C'est le défaut de Brass par rapport à AoS : la victoire dépend énormément des autres aussi.
Le Zeptien dit:El comandante dit:
C'est juste une question de chiffres écrits sur un chèque....on peut en discuter
Tu mes payes combien pour que je te fasse gagner toutes tes prochaines parties de Brass

Logan dit:
La boite indique 3 à 5 joueurs. Le jeu n'est pas prévu pour être joué à 6 tel quel (taille et config des cartes, nombre de cubes,...).
C'est possible, mais ayant essayé à 6, je peux t'affirmer que la taille, la confige et le nombre de cubes sont suffisants. Après, il y a peut être d'autres problèmes (le fait qu'ils aient prévu des parties aussi longues à 5 qu'à 6 est un gros problème à mon avis, par exemple. Mais pourles 3 points cités, y'a pas trop de soucis. Ce qui ne veut pas dire que la carte est parfaite dans cette config.
Logan dit:
Kalbut n'a jamais dit que l'urba était plus puissante dans AoS que dans Steam. Il a dit que l'urba, comme elle est dans Steam, assortie d'une production, serait bien trop puissante dans AoS. Je pense que tu as mal compris son propos...
En effet, j'ai mal lu

Il n'empêche que je ne vois pas en quoi elle si équilibrée que ça dans Steam, restant quand même l'action la plus choisie. Certes, sans le renforcement de Prod, ce serait terrible, mais elle est quand très puissante.
Je ne suis pas d'accord avec le Kalbut sur plein de points, qui reste des détails au regard du jeu (le fait de considérer que de l'argent que tu n'as pas mais que tu peux avoir est comme avoir des espèces sonnantes et trébuchantes, le fait que Steam est plus stratégique qu'AoS (là, il est le seul à le dire pour l'instant)).
Après, il est bon ce jeu, mais AoS me plait bien plus dans les sendations qu'il procure pour le moment (pour l'instant, pour moi, jouer à Steam, c'est jouer à une pale copie d'un original supérieur).
Ed dit:loic dit:Popopopopopo, je ne suis pas têtu, juste toujours d'accord avec moi-même jusqu'à ce que l'on me démontre le contraire.
C'est pas très loin de la définition du mot tétu ça quand même non ?![]()
Je ne suis pas une girouette, c'est parce qu'on me dit j'ai tort que je vais changer d'avis. Il faut qu'on m'explique pourquoi j'ai tort. Si l'explication est convaincante, je change d'avis. Sinon, quand j'ai un avis, c'est que j'ai déjà réfléchis à la question, donc une simple phrase peut difficilement renversée la réflexion que j'ai eu avec moi-même

Il va sans dire que les propos de djibi800 me semble plus sensé et proche de la réalité que ceux de Kalbut. A mon avis, son dernier message est simplement une émanation du bon sens là où l’argumentaire contraire reste assez illogique.
Mais, ça reste mon avis. L’avenir dira peut être qu’un tableau en vrac est plus stratégique qu’un tableau ordonné.
Mais, c’est Wallace est fort : il a réussi à me faire dire qu’un jeu avec des dés pouvaient plus stratégique qu’un jeu proche sans dé. Je n’avais jamais réussi à trouver une variante sans dé intéressante pour AoS, et je pense que Wallace lui-même n’y est pas arrivé. Ce tableau de réappro est vraiment une très bonne idée.
loic dit:El comandante dit:
Pour moi !
Tu rêves, ce bouffon joue pour bertrand. Il nous a fait 2 canaux dans le vide, tu ne crois pas en plus que je vais activer ces ports. C'est n'importe quoi c'te partie. De toutes manières, on est déjà mort tous les deux. C'est le défaut de Brass par rapport à AoS : la victoire dépend énormément des autres aussi.
HA ! HA ! HA ! HA !

LE PIEGE SE REFERME ! CETTE PARTIE VA HANTER TES CAUCHEMARS LOÏC-LE-BRETON-TETU !
Heu....blague à part, j'avais parier sur quelque chose en fait...et j'ai perdu mon paris

Mais bon, rien est perdu pour personne, commencer pas à pleurnicher comme des fillettes...et encore, la mienne a 20 mois (

Par contre, ta phrase me surprend un peu, car si tu veux pas que dans un jeu ta victoire (ou la défaite d'ailleurs) ne dépende pas un peu des autres, le mieux encore c'est de jouer en solo....

Même aux Echecs, certains ont coutume de dire que celui qui perd est toujours celui qui commet la dernière erreur....
Disons que je trouve ça plus flagrant à Brass. Certains cadeaux ou un jeu calqué au tien sont très difficiles à rattraper par rapport à d’autres jeux. Certes, entre joueurs expérimentés, ça se voit moins, mais avec des débutants, j’ai souvent observé le cas.
Ed dit:
2. Je le savais déjà, mais la preuve est faite une fois de plus qu'il est impossible de convaincre quelqu'un qu'un jeu est meilleur qu'un autre
C'est possible, mais c'est long. S'il considère que le jeu qu'il aime moins est bon, il faut juste le faire jouer en lui faisant découvrir des facettes qu'il n'avait pas vu. Si ces facettes lui plaisent, tu peux y arriver. Mais c'est long, ça nécessite de longues discussions et de plusieurs parties. Après, l'intérêt de la chose est limitée.
Perso, je trouve plus intéressant de faire apprécier un jeu à quelqu'un qui ne l'aime pas. C'est un peu plus facile, et l'intérêt est plus fort je trouve.
loic dit:A mon avis, son dernier message est simplement une émanation du bon sens là où l'argumentaire contraire reste assez illogique.
Rien que ça

Grunt dit:tu viens à Kalbarj alors cette année, qu'on te montre avec Loïc et Drax qu'Aos est le meilleurs jeu de tous les temps ?loic dit:A mon avis, son dernier message est simplement une émanation du bon sens là où l'argumentaire contraire reste assez illogique.
Rien que ça
Blue dit:Grunt dit:tu viens à Kalbarj alors cette année, qu'on te montre avec Loïc et Drax qu'Aos est le meilleurs jeu de tous les temps ?loic dit:A mon avis, son dernier message est simplement une émanation du bon sens là où l'argumentaire contraire reste assez illogique.
Rien que ça
Ce qu'il y a de sur, c'est que si je passe au Kalbarj une journée, ça sera pour me détendre et pas prouver quoi que ce soit, parce que ma partie de Brass en ligne avec Loïc pour voir qui a le plus gros kiki ne m'a vraiment pas plu au niveau ambiance (en plus je l'ai gagné

Grunt dit:Ce qu'il y a de sur, c'est que si je passe au Kalbarj une journée, ça sera pour me détendre et pas prouver quoi que ce soit, parce que ma partie de Brass en ligne avec Loïc pour voir qui a le plus gros kiki ne m'a vraiment pas plu au niveau ambiance (en plus je l'ai gagné)...

loic dit:L'avenir dira peut être qu'un tableau en vrac est plus stratégique qu'un tableau ordonné.
Perso je ne sais pas si j'ai compris ce que voulais dire Kalbutt mais au delà de cette caricature, je peux comprendre:
- d'un côté tu décides du moment et tu entres dans un jeu de timing (faire venir les bonnes ressources avant qu'il ne soit trop tard mais en même temps tu te mets en péril en attirant les autres à connecter cette ville, ou à transporter)
- de l'autre tu sais exactement ce qui pourrait venir (et donc te donne une très bonne visibilité pour planifier) mais tu n'as aucune garanti (donc un petit côté prise de risque)
Je ne vois pas pourquoi l'un serait plus stratégique que l'autre puisqu'ils jouent sur des enjeux différents avec des niveaux d'interaction différents, mais en tout cas toutes ces considérations et modifs (urba et piste de revenu limité à 10 où il faut choisir points/revenus) me titillent.
Grunt dit:Blue dit:Grunt dit:tu viens à Kalbarj alors cette année, qu'on te montre avec Loïc et Drax qu'Aos est le meilleurs jeu de tous les temps ?loic dit:A mon avis, son dernier message est simplement une émanation du bon sens là où l'argumentaire contraire reste assez illogique.
Rien que ça
Ce qu'il y a de sur, c'est que si je passe au Kalbarj une journée, ça sera pour me détendre et pas prouver quoi que ce soit, parce que ma partie de Brass en ligne avec Loïc pour voir qui a le plus gros kiki ne m'a vraiment pas plu au niveau ambiance (en plus je l'ai gagné)...
C'est impressionnant. Pour moi, cette partie fut un calvaire car je n'ai toujours que rebondir sur ce qu'on dit les autres et au bout du compte, on m'a accusé de plein de choses dont je n'étais pas à l'origine. J'étais aussi venu pour jouer et découvrir une interface que je ne connaissais pas.
Pour le reste, si tu viens au Kalbarj, on arrivera bien à se faire une partie de quelque chose pour le plaisir

Grunt dit:
- d'un côté tu décides du moment et tu entres dans un jeu de timing (faire venir les bonnes ressources avant qu'il ne soit trop tard mais en même temps tu te mets en péril en attirant les autres à connecter cette ville, ou à transporter)
Ne pas savoir où et quand une ressource arrive, j'appelle ça de la tactique, c'est tout. C'est pas lié à Steam, c'est une notion générale. On ne connait ni le où, ni le quand, ni le comment, c'est pas stratégique. Après, ça ne veut pas dire que c'est mauvais, mais c'est beaucoup plus tactique que le tableau d'AoS. Le défaut du tableau, c'est que je n'ai jamais vu un joueur a moins de 10 parties l'utiliser correctement et je connais très peu de joueurs capable de l'utiliser dans toute son ampleur. Les très rares joueurs que je connais qui savent comprendre et utiliser ce tableau gagne bien plus de parties que la moyenne. C'est forcément un blocage à l'accessibilité mais ça ne peut pas être moins stratégique qu'un mécanisme à autant d'inconnues que le mécanisme de Steam. Après, je n'ai peut être pas la même définition de ce mot que le Kalbut, mais clairement, un mécanisme qui laisse une incertitude sur le quand, le où et le comment est, par définition, moins stratégique qu'un mécanisme qui fixe le où et le comment et laisse seulement une incertitude sur le quand.
D'où mon commentaire.
Grunt dit:
Je ne vois pas pourquoi l'un serait plus stratégique que l'autre puisqu'ils jouent sur des enjeux différents avec des niveaux d'interaction différents, mais en tout cas toutes ces considérations et modifs (urba et piste de revenu limité à 10 où il faut choisir points/revenus) me titillent.
Je me doutais que ça te titillerait

Ca apportait des solutions aux choses qui te gênaient à AoS

loic dit:Ne pas savoir où et quand une ressource arrive, j'appelle ça de la tactique, c'est tout. C'est pas lié à Steam, c'est une notion générale. On ne connait ni le où, ni le quand, ni le comment, c'est pas stratégique.
Tout cela est inscrit dans un cadre stratégique (logistique de transport): que cela soit déterminé par un dé et fixe, et par une action qui détermine alors une localisation à partir d'une réserve connue au début, bah je ne sais en effet pas ce qui est le plus tactique (et je le dis sans ironie, j'ai du mal à savoir). C'est la réserve fixé au début l'élément stratégique. Si ton dé ne sort pas, il faudra bien t'adapter non?
Bref je trouve que ça introduit des notions de tempo qui n'est pas sans me rappeler Brass (de là à dire que Wallace a gagné en expérience/recul