[Steel Driver] Les règles

[Steel Driver]

L’actualité de Martin Wallace est tellement chargée ces derniers temps, qu’on a à peine le temps de s’intéresser sérieusement à l’un de ces jeux avant qu’un autre ne sorte. :kingboulet: Bref, je n’ai pas encore vu de sujet consacré au dernier en date, Steel Driver, dont les règles en anglais viennent pourtant de paraître, et sont disponibles sur le geek.

Wallace revient ici à ses premières amours, en nous offrant un nouveau jeu de trains et de connexions, (qui n’est évidemment pas sans nous rappeler Age of Steam), mais aussi de bourse, qui me fait par pas mal d'aspects penser à Imperial. :pouicintello: Le jeu retrace l'épopée du rail aux Etats-Unis, invitant les joueurs à se glisser dans la peau d'investisseurs cherchant à placer leurs billes dans les compagnies les plus lucratives et les plus prometteuses. Les règles sont claires et relativement rapides, aussi accessibles qu'un Tinners' Trail, et sont indubitablement très « Wallaciennes » dans leur conception: thématique forte, combinaison de placement et de gestion, grosse interaction (enchères, blocages, majorité…), importance du timing, notamment en ce qui concerne l'ordre du tour. A chaque tour, les joueurs enchérissent pour investir sur des compagnies. A chaque fois, le meilleur enchérisseur prend le contrôle de la compagnie sur le tour, ce qui lui donne le droit de gérer l'extension du réseau de cette compagnie ce tour-ci, de prendre une action de cette compagnie, et enfin d'empocher tous les revenus de la compagnie pour le tour (sachant que plus le montant de l'enchère est élevé, plus la compagnie pourra construire ce tour-ci, et que chaque nouvelle ville reliée donne accès à des revenus supplémentaires).

La principale richesse du jeu semble donc être liée au fait qu'à l'instar d'Imperial, les joueurs n'ont pas le contrôle exclusif d'une compagnie, et que si il peut être tentant de maximiser le développement d'une compagnie sur un tour pour encaisser plus de revenus, le risque est d'offrir au passage plus d'opportunités au joueur qui la contrôlera le tour suivant… :roll: D'autant qu'à la fin du jeu, des revenus supplémentaires sont distribués en fonction du développement global d'une compagnie, auxquels ne pourront prétendre que les actionnaires majoritaires (ceux qui ont le plus d'actions dans la couleur) de chaque compagnie.

Bref, d'un point de vue totalement subjectif (je n'ai pas vu beaucoup de retours d'Essen de la part des Ttciens sur ce nouvel opus ?), je pressens beaucoup de bonnes choses pour ce jeu, et il me tarde de l'essayer ! :^:

Tu vaÂs kÂpÔter :mrgreen: :wink:
C'est très TREEÊS bÔn ! :D

Quant à moi, ce petit descritpif n'est pas sans me rappeler Stephenson's Rocket

MonsieurDe dit:Quant à moi, ce petit descritpif n'est pas sans me rappeler Stephenson's Rocket


Tiens ! je me suis fait la même reflexion....

A Chicago Express également, reprise de Wabash Canonball édité par le "grand ami" de M. Wallace.

Bref, le genre de jeu qui me fait très envie :lol:

Je pense que Chicago Express doit effectivement être très proche dans l'idée et les deux partent du même concept : du 18xx light.

A noter que Steel dérive de jeux précédents de Wallace comme Pampas Railroads et Veld Railroads, en plus abouti.

C'est bien plus proche de Chicago que de Stephenson's.
Stephenson's, je connais et j'aime beaucoup,
Chicago, pour le moment, j'ai juste lu les règles.

Comme différence, je dirais qu'à Chicago Express (et en espérant ne pas me tromper, je n'ai pas relu les règles), il suffit d'avoir 1 action d'une compagnie pour pouvoir la jouer (pas d'être majoritaire) et que les enchères pour acquérir des actions sont déclenchées justement pas un joueur ayant déjà une action, pas à tour fixe.

RhoooÔ pÛtaaaÂin ! Ôn va pÔuvoir se fÂire des sÔirées trÂins ! :D

TcHoooÔu tchooÔuuÛ tÂgad tsôinTsÔin ! :kingboulet: :mrgreen: :lol:

Fadest dit:Comme différence, je dirais qu'à Chicago Express (et en espérant ne pas me tromper, je n'ai pas relu les règles), il suffit d'avoir 1 action d'une compagnie pour pouvoir la jouer (pas d'être majoritaire) et que les enchères pour acquérir des actions sont déclenchées justement pas un joueur ayant déjà une action, pas à tour fixe.


Précision : on peut déclencher une enchère pour une action d'une compagnie sans soi-même posséder une action de ladite compagnie...


Sinon, je viens de parcourir les règles de Steel Driver, et c'est assez différent de Wabash/CHiago Express.

5 tours, Une action mise aux enchères par compagnie par tour....
C'est le joueur achetant l'action dans le tour qui va contrôler la compagnie, même si un autre joueur en a déjà 2, par exemple...

Pour l'instant, c'est encore un peu nébuleux... j'attends de recevoir ma boîte du Royaume Uni...

Deckard dit:Sinon, je viens de parcourir les règles de Steel Driver, et c'est assez différent de Wabash/Chicago Express.

Bien, bien tout ça :mrgreen:

Et le plateau est-il fixe comme Chicago Express ?

Le plateau est de la même veine que Tinner's Trail : tout sur le plateau (ou presque)


Les liaisons sont représentées avec un coût.
Les villes ont une couleur de marchandise et une valeur de revenu (je crois).

A chaque tour, le joueur qui contrôle la compagnie va pouvoir construire des voies (avec l'investissement qu'il a versé (proche de Wabash, donc) et va générer du profit pour la compagnie en fonction des liaisons)

A la fin, on place des cubes de la couleur correspondante sur chaque ville, et chaque joueur récupère un cube de marchandise sur une ville où il a accès.
Ce qui détermine l'argent gagné par "set" de couleurs différentes.

Une couleur: $10
Deux couleurs: $30
Trois couleurs: $60
Quatre couleurs: $100
Cinq couleurs: $150

Le ramassage se faisant un par un par tour, et toutes les couleurs n'ont pas autant de cubes... ça va saigner !
5 orange, 6 argentés, 12 noirs, 3 rouges, 12 blancs.

Deckard dit:Le ramassage se faisant un par un par tour, et toutes les couleurs n'ont pas autant de cubes... ça va saigner !
5 orange, 6 argentés, 12 noirs, 3 rouges (plus les blancs, qui sont les cubes d'investissement de base)


J'ajouterai que l'ordre dans lequel les cubes sont ramassés est déterminé par l'ordre dans lequel les compagnies ont passé au dernier tour... Donc si on investit trop au dernier tour, la compagnie jouera en dernier pour le ramassage, et si on cherche à peu investir, on se fait surenchérir. Ahlalala, c'est dur la vie! :)

J'ai bien aimé, mais j'ai un peu peur qu'il soit trop "léger" sur la durée.

-Mildaene.

C'est bien possible... il est donné pour une heure, sur le geek, et la carte "figée" risque de rendre le jeu un peu répétitif...

Ce sera un jeu léger, c'est sûr...

avez vous trouvé une regle Fr ???

M'ci :)

ijonesfr dit:avez vous trouvé une regle Fr ???
M'ci :)

Bah !? PourkÛh fÂire ??? :mrgreen: :P

Lord Kalbut dit:
ijonesfr dit:avez vous trouvé une regle Fr ???
M'ci :)

Bah !? PourkÛh fÂire ??? :mrgreen: :P

ça commence à être saoulant cette ecriture , tu veux pas changer de joke?

Bah, c'est sa marque de fabrique et ça me fait plutôt rigoler.
Il y a une cabale anti-Kalbut en ce moment ou quoi ? :? qu'est-ce qu'il vous a fait le lord décadent ? Il est pas assez "sérieux" pour ce forum ? :|

Le Zeptien dit:Bah, c'est sa marque de fabrique et ça me fait plutôt rigoler.
Il y a une cabale anti-Kalbut en ce moment ou quoi ? :? qu'est-ce qu'il vous a fait le lord décadent ? Il est pas assez "sérieux" pour ce forum ? :|

+ 1. Ceux que ça dérange, ils n'ont qu'à pas lire :roll:

Quelqu'un à acheter steel driver et chicago express ou ils font trop doublons à votre avis?

Dernier HS :
il n'y a pas kabale anti lord ou de lord est pas assez serieux pour les coincé du @@@&
Mais si tout le monde commence à prendre un "style", une signature dans sa façon d'écrire ça va devenir très vite illisible(je peux m'amuser à tout écrire en rouge et gras , ça ennuiera tout le monde, ou tout en majuscule pour faire la farce).
C'était marrant deux minutes pour ceux qui aurait reconnu sont avatar mais ça agace vite de voir 4 messages sur une page illisble.

Je me demande franchement ce que font les modérateurs...