Mr Pomme dit:Quelqu'un à acheter steel driver et chicago express ou ils font trop doublons à votre avis?
OÛi mÔi ! MaaÂis tu ne peÛx pÂs me liiÎre !!!
Blague à part, j'ai joué à Steel, mais pas encore à Chicago dont j'ai lu la règle, je dirais qu' il y a des similitudes, mais plus de différences pour qu'ils ne fassent pas doublons, ahma... A confirmer quand même après une partie.
joué à Steel Driver ce weekend, et lu les règles de Chicago Express dans la nuit du jeudi au vendredi à Essen... je trouve quand même que Chicago Express est un peu plus léger que Steel Driver dans les mécanismes, même si ce dernier passe très bien aussi chez des néophytes...
maintenant, je sens que j'aurais plus de plaisir à jouer à Steel Driver qu'à Chicago Express, à première vue...
Deckard dit: A la fin, on place des cubes de la couleur correspondante sur chaque ville, et chaque joueur récupère un cube de marchandise sur une ville où il a accès. Ce qui détermine l'argent gagné par "set" de couleurs différentes. Une couleur: $10 Deux couleurs: $30 Trois couleurs: $60 Quatre couleurs: $100 Cinq couleurs: $150 Le ramassage se faisant un par un par tour, et toutes les couleurs n'ont pas autant de cubes... ça va saigner ! 5 orange, 6 argentés, 12 noirs, 3 rouges, 12 blancs.
C'est ce qu'on m'avait expliqué, mais c'est la compagnie qui ramasse, pas le joueur. L'argent réciloté grâce aux "sets" est distribuée à chaque actionnaire en fonction de son nombre d'actions. C'est bien plus logique et ça fait moins "couperet" lors du décompte final.
J'ai lu la règle hier soir et j'ai eu très peur pour un Wallace, j'ai compris la règle du premier coup , est-ce que c'est normal, j'ai manqué quelque chose ?
surame dit:J'ai lu la règle hier soir et j'ai eu très peur pour un Wallace, j'ai compris la règle du premier coup , est-ce que c'est normal, j'ai manqué quelque chose ?
Comme je l'avais dit par ailleurs, j'avais été très agréablement surpris par la clareté des règles de Tinner's trail (de Mordred aussi, mais c'est un jeu vraiment léger). De même, j'ai lu les règles de After the flood, et cela me semble assez limpide (maintenant, je n'ai pas encore le jeu sous les yeux). Le Maestro est en progrès sur ce plan là...c'est bien la seule chose qui lui manquait pour que ses jeux soient appréciés par plus de monde (certains ont souvent reculé devant les règles d'un Byzantium ou d'un Struggle).
Le Zeptien dit: Le Maestro est en progrès sur ce plan là...c'est bien la seule chose qui lui manquait pour que ses jeux soient appréciés par plus de monde (certains ont souvent reculé devant les règles d'un Byzantium ou d'un Struggle).
Pour comprendre à la première lecture des règles de Byzantium fallait être un extra-terrestre Sérieusement, que ses règles deviennent faciles à lire est évidemment un plaisir. Je pense qu'il y aurait peut-être quelque chose à faire du côté de la distribution de ses jeux car ils sont vite difficiles à trouver. Hier, je suis allé à un magasin bien connu de Dunkerque (y en avait partout, ils revenaient d'Essen). 12 boîtes d'After the flood avaient été achetées, elles étaient déjà toutes parties (je suis sûr qu'il y a des membres de TT là dedans) et je n'ai pas pu en avoir !
Monsieur Bilbo dit:L’actualité de Martin Wallace est tellement chargée ces derniers temps, qu’on a à peine le temps de s’intéresser sérieusement à l’un de ces jeux avant qu’un autre ne sorte. Bref, je n’ai pas encore vu de sujet consacré au dernier en date, Steel Driver, dont les règles en anglais viennent pourtant de paraître, et sont disponibles sur le geek. Wallace revient ici à ses premières amours, en nous offrant un nouveau jeu de trains et de connexions, (qui n’est évidemment pas sans nous rappeler Age of Steam), mais aussi de bourse, qui me fait par pas mal d'aspects penser à Imperial. Le jeu retrace l'épopée du rail aux Etats-Unis, invitant les joueurs à se glisser dans la peau d'investisseurs cherchant à placer leurs billes dans les compagnies les plus lucratives et les plus prometteuses. Les règles sont claires et relativement rapides, aussi accessibles qu'un Tinners' Trail, et sont indubitablement très « Wallaciennes » dans leur conception: thématique forte, combinaison de placement et de gestion, grosse interaction (enchères, blocages, majorité…), importance du timing, notamment en ce qui concerne l'ordre du tour. A chaque tour, les joueurs enchérissent pour investir sur des compagnies. A chaque fois, le meilleur enchérisseur prend le contrôle de la compagnie sur le tour, ce qui lui donne le droit de gérer l'extension du réseau de cette compagnie ce tour-ci, de prendre une action de cette compagnie, et enfin d'empocher tous les revenus de la compagnie pour le tour (sachant que plus le montant de l'enchère est élevé, plus la compagnie pourra construire ce tour-ci, et que chaque nouvelle ville reliée donne accès à des revenus supplémentaires). La principale richesse du jeu semble donc être liée au fait qu'à l'instar d'Imperial, les joueurs n'ont pas le contrôle exclusif d'une compagnie, et que si il peut être tentant de maximiser le développement d'une compagnie sur un tour pour encaisser plus de revenus, le risque est d'offrir au passage plus d'opportunités au joueur qui la contrôlera le tour suivant… D'autant qu'à la fin du jeu, des revenus supplémentaires sont distribués en fonction du développement global d'une compagnie, auxquels ne pourront prétendre que les actionnaires majoritaires (ceux qui ont le plus d'actions dans la couleur) de chaque compagnie. Bref, d'un point de vue totalement subjectif (je n'ai pas vu beaucoup de retours d'Essen de la part des Ttciens sur ce nouvel opus ?), je pressens beaucoup de bonnes choses pour ce jeu, et il me tarde de l'essayer !
Le Zeptien dit:...et les marmottes que mettent du chocolat dans du papier alu, c'est pas moche peut-être ? Le Zeptien Membre de la secte des chevaliers-ludiques Wallaciens Modérateur/censeur des propos tenus sur les jeux du maestro ...et chasseur de marmottes (de vaches aussi des fois).
Tu n'as visiblement pas compris que la marmotte me post-huntait.
M'en fout ! j'vous déteste tous ! (Surtout ceux qui ont pu joué à Steel driver à Essen, voir même avant, ou After the flood aussi....parce que moi, je les ai toujours pô ! )
Le Zeptien dit:M'en fout ! j'vous déteste tous ! (Surtout ceux qui ont pu joué à Steel driver à Essen, voir même avant, ou After the flood aussi....parce que moi, je les ai toujours pô ! )
Je n'y ai pas joué non plus, je fais de la pub, c'est tout.