Le Zeptien dit:M'en fout ! j'vous déteste tous ! (Surtout ceux qui ont pu joué à Steel driver à Essen, voir même avant, ou After the flood aussi....parce que moi, je les ai toujours pô ! )
Je n'y ai pas joué non plus, je fais de la pub, c'est tout.
Tu n'y a pas joué ? Bien fait ! gnark, gnark, gnark !
Par contre, très cool pour la pub !
Mais je dois avouer que si j'ai bien précommandé After the flood, j'ai hésité et décidé d'attendre pour Steel driver. Ils sont pas trop jeux de train par chez moi (hélas...la galère pour faire un AoS, un Stephenson's rockett ou même un Union Pacific)....mais il semble donc que Steel Driver soit plutôt apprécié....donc, je sens que je vais me décider bientôt à le prendre finalement.
Ben nous on a p'têt pas encore nos jeux et on n'y a pas joué, mais au moins on fait une oeuvre charitable en précommandant auprès du dieu vivant. Au paradis des joueurs on sera à sa droite pour jouer avec lui à AOS et à Struggle.
j'ai lu la règle et ça m'as l'air très simple et très bien, le seul soucis c'est la grande ressemblance avec chicago express qui est plus beau et le fait que la carte est statique et qu'il n'y aura pas d'extention (dixit l'auteur).
Je me demande vraiment la rejouabilité du trucs et s'il faut sauter dessus tant qu'il y en a foison ou pas...
Mr Pomme dit: Je me demande vraiment la rejouabilité du trucs et s'il faut sauter dessus tant qu'il y en a foison ou pas...
Ca avec un Wallace, c'est toujours la grande question, car quand il y en a plus pour espérer une réédition... J'en ai fait une partie hier, c'est clairement un jeu beaucoup plus léger que sa production habituelle, la rejouabilité est une bonne question à laquelle je n'ai pas encore de réponse.
Mr Pomme dit: Je me demande vraiment la rejouabilité du trucs et s'il faut sauter dessus tant qu'il y en a foison ou pas...
A foison, à foison...ben vois-tu le problème, c'est que 1500, c'est pas vraiment la foison....y'en a qui seraient même capables de m'en laisser aucun...(si, si) Bon, ok, j'ai compris...je vais me l' pÔgner comme dirait le collègue kalbutien....
Pffff... ne m'en parlez pas, j'ai réussi à tellement m'automoubourrer que je me le suis pÔÔgné moi aussi dans la foulée... en prenant même After the Flood au passage...
Bon, au moins ça me permettra d'arrêter de spéculer sur des règles, et de voir directement ce qu'il a dans le ventre, ce petit Wallace !
Monsieur Bilbo dit:Pffff... ne m'en parlez pas, j'ai réussi à tellement m'automoubourrer que je me le suis pÔÔgné moi aussi dans la foulée... en prenant même After the Flood au passage...
Première partie à quatre ce week-end. Mon sentiment pour l'instant est que Steel Driver est un Wallace réussi, même s’il n’a pas la fluide élégance d’un Tinners’ Trail (bien que la complexité des règles soit du même acabit) ou la magnificence d’un Brass. La partie a duré aux environs de 2h30, explication des règles comprises, certainement polluée par quelques temps morts d’analysis paralysis que l’on doit pouvoir éviter avec plus d’expérience.
Je partage assez largement l’avis de Pac posté sur la fiche : sans être foncièrement originales, les mécaniques de Steel Driver sont très intéressantes, et d’une richesse stratégique indéniable. La force du jeu tient au fait qu’avec le système d’actions, le joueur qui contrôle la compagnie pour le tour n’a pas forcément intérêt à maximiser les revenus de la compagnie à long terme, mais il est tout de même légèrement incité (du fait qu’il possédera au moins une action pour le décompte final), tout en cherchant aussi à maximiser son revenu pour le tour, ce qui est souvent antinomique (les liaisons qui garantissent un monopole sur certains cubes ayant tendance à offrir un revenu immédiat plus faible). Bref, de nombreux dilemmes à ce niveau là, avec un bon goût d’Impérial ferroviaire. La mécanique d’ordre du tour est ici encore extrêmement fine, puisque les compagnies dont les actions partent à prix d’or ont de bonnes chances de jouer en dernier au tour suivant, et risquent donc de prendre du retard pour le contrôle de tronçons vitaux (les coups de blocage pouvant être très agressifs). Ce choix est encore plus cornélien au dernier tour, où l’on commence à estimer la valeur réelle de chaque compagnie pour la fin du jeu, ce qui incite à se battre d’avantage pour elles ; mais plus on paye cher cette dernière action, plus on est relégué loin pour le choix final des cubes (qui apportent une majorité des points de victoire au final)… à moins qu’on veuille sciemment le faire, histoire de pourrir l’actionnaire majoritaire ?
Bref, beaucoup de très bonnes choses dans ce jeu, avec toutefois deux légers bémols. Premièrement, l’impression qu’à de nombreux moments du jeu, les prix à payer pour les enchères sont relativement guidés par les développements possibles pour le tour : si une compagnie n’a accès qu’à des tronçons à quatre ce tour-ci, toute enchère à trois ou moins est sans intérêt, toute enchère à plus à des chances d’être surpayée, à moins d’enchérir beaucoup plus (ce qui est pénalisant pour la suite), ou de viser à plus long terme en voulant acquérir une action de cette compagnie. Deuxièmement, il est globalement difficile d’estimer la valeur d’une compagnie à chaque instant, notamment parce que le contrôle des cubes en fin de partie est difficilement prévisible (en dehors de quelques monopoles, il y aura de la bagarre pour la grande majorité des cubes), ce qui dans notre cas a amené pas mal de surprises au dernier tour.
Au final, même si je n’ai pas ressenti le coup de cœur immédiat d’un Brass ou d’un Byzantium, j’attends avec impatience la deuxième partie pour confirmer cette première bonne impression, histoire de voir s’il est possible avec l’expérience de dompter les bémols que j’ai cité plus haut. En tout cas il est clair que je ne regrette aucunement mon achat.
Monsieur Bilbo dit: [...] Bref, beaucoup de très bonnes choses dans ce jeu, avec toutefois deux légers bémols. [...] Deuxièmement, il est globalement difficile d’estimer la valeur d’une compagnie à chaque instant, notamment parce que le contrôle des cubes en fin de partie est difficilement prévisible (en dehors de quelques monopoles, il y aura de la bagarre pour la grande majorité des cubes), ce qui dans notre cas a amené pas mal de surprises au dernier tour.
A part, quelques rares cas évidents où une compagnie occupe tout un secteur géographique donné et on voit bien qu'il ne sera pas trop difficile a priori d'obtenir le monopole d'une ressource donnée, estimer la valeur d'une compagnie au tour 3, c'est chaotique et hasardeux. J'ai ressenti également ce problème de difficulté d'estimation.
A part ça, il y a un truc qui m'a bien fait sourire dans les règles de Steel Driver... Pendant une partie, les joueurs m'ont demandé à quoi correspondait thématiquement la couleur des cubes. Or justement, dans les annexes, Wallace entreprend d'expliquer comment il en est venu à ce choix:
"Si vous vous intéressez au choix de couleur des cubes, sachez qu'il ont été sélectionnés pour réduire les coûts; le jeu ayant été produit après After the Flood, j'ai conservé les mêmes couleurs de cubes que pour ce précédent jeu. J'ai aussi choisi des cubes noirs parce qu'il m'en restait un gros stock d'une autre production".
Monsieur Bilbo dit:A part ça, il y a un truc qui m'a bien fait sourire dans les règles de Steel Driver... Pendant une partie, les joueurs m'ont demandé à quoi correspondait thématiquement la couleur des cubes. Or justement, dans les annexes, Wallace entreprend d'expliquer comment il en est venu à ce choix: "Si vous vous intéressez au choix de couleur des cubes, sachez qu'il ont été sélectionnés pour réduire les coûts; le jeu ayant été produit après After the Flood, j'ai conservé les mêmes couleurs de cubes que pour ce précédent jeu. J'ai aussi choisi des cubes noirs parce qu'il m'en restait un gros stock d'une autre production". Ah, Wallace et ses fameux jeux thématiques...
Ah, je n'avais pas vu ! On peut dire que c'est de l'opportunisme ludique ! J'avais noté aussi que pour Steel Driver, il s'écartait de son code de conduite "all wood" parce que sinon c'était difficile à intégrer dans Steel Driver.
surame dit:Ah, je n'avais pas vu ! On peut dire que c'est de l'opportunisme ludique ! J'avais noté aussi que pour Steel Driver, il s'écartait de son code de conduite "all wood" parce que sinon c'était difficile à intégrer dans Steel Driver.
Sur ce point, il s'en sort carrément grâce à une pirouette: "Je suis sûr que certains noteront l'apparition de billets en papier et se demanderont ce qui est arrivé à la politique du "rien que du bois".. mais bon, après tout, le papier est fait avec du bois ?"
Monsieur Bilbo dit:A part ça, il y a un truc qui m'a bien fait sourire dans les règles de Steel Driver... Pendant une partie, les joueurs m'ont demandé à quoi correspondait thématiquement la couleur des cubes. Or justement, dans les annexes, Wallace entreprend d'expliquer comment il en est venu à ce choix: "Si vous vous intéressez au choix de couleur des cubes, sachez qu'il ont été sélectionnés pour réduire les coûts; le jeu ayant été produit après After the Flood, j'ai conservé les mêmes couleurs de cubes que pour ce précédent jeu. J'ai aussi choisi des cubes noirs parce qu'il m'en restait un gros stock d'une autre production".
C'est clairement une facilité. De la part d'un auteur qui attache autant d'importance à la dimension historique de ses jeux (au moins dans ses dernières créations), je trouve cela décevant.
MOz dit:C'est clairement une facilité. De la part d'un auteur qui attache autant d'importance à la dimension historique de ses jeux (au moins dans ses dernières créations), je trouve cela décevant.
Dans Steel Driver, les cubes représentent différentes marchandises transportées par les compagnies, ces marchandises ne sont pas identifiées dans le jeu, donc, peu importe la couleur de ces cubes... Ca n'a aucun impact sur la dimension historique ou autre...
Monsieur Bilbo dit:A part ça, il y a un truc qui m'a bien fait sourire dans les règles de Steel Driver... Pendant une partie, les joueurs m'ont demandé à quoi correspondait thématiquement la couleur des cubes. Or justement, dans les annexes, Wallace entreprend d'expliquer comment il en est venu à ce choix: "Si vous vous intéressez au choix de couleur des cubes, sachez qu'il ont été sélectionnés pour réduire les coûts; le jeu ayant été produit après After the Flood, j'ai conservé les mêmes couleurs de cubes que pour ce précédent jeu. J'ai aussi choisi des cubes noirs parce qu'il m'en restait un gros stock d'une autre production".
C'est clairement une facilité. De la part d'un auteur qui attache autant d'importance à la dimension historique de ses jeux (au moins dans ses dernières créations), je trouve cela décevant.
Honnêtement, cela n'a qu'un impact epsilonesque sur la dimension historique du jeu. Et surtout je pense que justement Wallace étant un fan du thème pris en compte de façon réaliste dans ses jeux, cette remarque est un ENORME clin d'oeil à ses fans habituels. On ne voit jamais de telles remarques dans des règles de jeu, moi je n'en ai pas vu en tout cas. C'est un gros trait d'humour qu'il a mis dans la règle. Mais c'est de l'humour anglais bien sûr ...
Oui, c'est clairement un gros clin d'oeil en direction des aficionados. Aucun autre auteur ne se serait amusé à expliquer qu'il avait choisi la couleur de ses cubes parce que ça l'arrangeait au niveau de ses stocks... Il aurait clairement pu choisir quelques marchandises qui transitaient à l'époque et leur attribuer une couleur, tout le monde l'aurait pris pour argent comptant...mais je pense qu'il a trouvé beaucoup plus drôle de faire un paragraphe spécial qui va à l'encontre de toute attente. Personnellement, assumé à ce point, ça m'a bien fait rire !