Stefan Feld - L'Année du Dragon

[L’Année du Dragon]

Bonjour à tous,
Je prévois très prochainement de faire l’acquisition d’un nouveau Feld.
Mon choix se porte pour l’instant sur L’année du dragon pour lequel les quelques avis que j’ai pu lire sur tt avaient l’air globalement très positifs.
De Feld je ne connais vraiment que Bruges et Trajan que j’ai acquis il y a peu mais que je n’ai pas encore sorti.
Pourriez vous me donner un peu plus d’infos sur le jeu en lui même ? Comment se positionne t il en terme de mécanique, difficulté par rapport à Bruges ? Quelle est la meilleure configuration pour le nombre de joueurs?
Merci beaucoup pour vos retours qui m’aideront à affiner mon choix et si vous avez des conseils sur une meilleure acquisition de Feld n’hésitez pas :mrgreen:

Tu peux le tester sur Board game arena … Ca peut déjà te donner une idée sur le jeu …

Pourquoi acheter un feld si tu en as déjà deux à découvrir ??

J’avais eu beaucoup de retours sur un thread que j’avais ouvert a l’époque sur le choix d’un Feld.
On y parle de l’année du dragon. D’ailleurs, c’est celui que j’avais acheté :mrgreen:
viewtopic.php?f=1&t=92495

Arkhanor69 dit:Pourquoi acheter un feld si tu en as déjà deux à découvrir ??

Je n'en ai qu'un à découvrir, Trajan, ma phrase était mal tournée :)

Prend les châteaux alors :-D

Disons que les Châteaux de Bourgogne sont plus accessibles que l’Année du Dragon et se jouent bien à 2-3 joueurs.
L’Année du Dragon c’est plus exigeant (je dirais du niveau de Trajan mais bien supérieur à Bruges) et ça se joue plutôt à 4-5 :wink:

Attention! L’Année du Dragon est un peu à part dans la constellation Feld. Mes potes Feld-maniaques disent souvent que c’est le Feld qu’ils aiment le moins, et j’ai 2 ou 3 Feldphobes qui aiment ce jeu. Il faut dire qu’il est très "casse-programmation et peut être très frustrant.
Entre Bruges et Trajan, il y a des intermédiaires que je te conseille plus comme le génial mais publié Notre Dame et le non moins excellent Luna. Sinon en un peu plus lourd, tu as Bora Bora aussi, ainsi que mon Feld préféré: les Châteaux de Bourgogne.
My two cents

Je suis d’accord, c’est totalement à part comme Feld et comme jeu.
Cela se joue très bien à 5 et ca vaut le coup de le souligner. C’est tres bon dans toutes les config sinon.
C’est pour moi moins tendu que Trajan et plus dur que Bruges.
Au nivau des sensations, attention à tes joueurs qui n’aiment pas les contrariétés car c’est très frustrant comme jeu. Cette frustration est un des moteurs du jeu.

+1 avec Fbdog
L’année du dragon est excellent (à mon goût), jouable à 4/5 joueurs.
Je ne connais pas Trajan, mais oui il est plus “complexe” et exigeant que Bruges.
Il n’a pas l’effet hasardeux de Bruges, et frustrant quand on ne tire pas de cartes de la bonne couleur.
Par contre, plutôt que frustrant, je dirais qu’il est âpre. Durant la partie on recrute des personnages qui vont à un moment ou un autre passer l’arme à gauche :evil: , et gérer les évènements qui sont programmé et qui rythment la partie est assez difficile.
Je pense qu’il faut faire deux trois parties pour passer cette sensation et l’intégrer dans sa façon de jouer.
Passé ce cap et c’est un pur bonheur :P
Graour.

Pour moi, c’est un jeu à 4-5 joueurs (je le trouve beaucoup plus faible à 2-3). Dans cette config, c’est pour moi le meilleur Feld, incontestablement : varié au niveau stratégique, très intéressant au niveau tactique, très exigeant, assez court, un must pour moi, sûrement l’un des meilleurs jeux de ma ludothèque. :pouiclove:

Je suis en train de tester Trajan sur boiteàjeux et je suis très déçu, en effet on a vraiment l’impression de jouer à plusieurs mini jeux sur un plateau. Pourtant j’étais fan du thème mais là ça ne passe pas.

Très honnêtement Trajan est un de mes meilleurs jeux et je serais incapable de parler de son thème. Une vague histoire de Rome et de Sénat ?
Pour revenir sur ITYOTD (pour les experts ^^), La config 2 joueurs est très loin d’être pourrie. Perso, ce jeu je l’aime bien en duel ou à 4-5 joueurs.

fbdog dit:Pour revenir sur ITYOTD (pour les experts ^^)

Pfiou ! Les noeuds au cerveau pour retrouver ...
Heureusement que c'est un des jeux dont on parle sur ce fil ! :lol:
Pourquoi pas plutôt AdD comme je l'ai déjà vu ?
(en plus c'est vachement plus court :mrgreen: )
Ou quitte à être un intégriste, IJdD puisque Mr Feld est allemand :wink:
Cowboy Georges dit:
fbdog dit:Pour revenir sur ITYOTD (pour les experts ^^)

Pfiou ! Les noeuds au cerveau pour retrouver ...
Heureusement que c'est un des jeux dont on parle sur ce fil ! :lol:
Pourquoi pas plutôt AdD comme je l'ai déjà vu ?
(en plus c'est vachement plus court :mrgreen: )

In The Year Of The Dragon

pour aider les autres :)
Cowboy Georges dit:

C'est exactement ce que je me suis dit, Ityotd, c'est vraiment pour se la pêter auprès des noobs, mais les vrais, il voit tout de suite que tu n'y connais pas grand chose en fait :^:

Euh, si on veut un Feld « atypique », je conseillerais plutôt de regarder du côté d’Um Ru(h)m und Ehre. Le jeu d’ambiance par S. Feld, c’est quelque chose :)
Pour en revenir à l’Année du Dragon, c’est un de mes jeux préférés, y compris à 3 joueurs.

C’est surtout le diminutif utilisé sur BGG, bande de noobs :coolpouic:
Ijdd c’est pour pour l’élite du TT allemand il me semble ^^

Pourtant j'étais fan du thème mais là ça ne passe pas

Serieux, le thème on s'en cale grave pour ce genre de jeux...
noisettes dit:
Pourtant j'étais fan du thème mais là ça ne passe pas

Serieux, le thème on s'en cale grave pour ce genre de jeux...

Je disais justement que bien que le thème est inutile, il m attrayait et non me rebutait mais même avec un thème qui me parle le jeu me parle pas actuellement