Stefan Feld: oui ou non?

Salut!

Aujourd’hui, on explore les jeux d’un concepteur allemand…
Il s’agit d’un concepteur mitigé, soit on aime, soit on déteste…
Il s’agit également du concepteur favori de Rahdo (et probablement d’autres également)…
Ces jeux sont connus pour être des Euros…
Ses initiales sont S.F. …

Oui, il s’agit bien de Stefan Feld!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À titre de référence, voici les dernières vidéos disponibles sur L’École du jeu exposant justement un Feld bien connu!

Castles of Burgundy
Règles abrégées
Aperçu du gameplay
Mon avis personnel

0e48f864ba3d37ec8058974c5c91af26f0ab.jpe
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir discuté avec plusieurs personnes, je me rends compte que les avis sont très partagés!
Certains comparent tous ses jeux à des “points salads”, disant qu’on marque des points uniquement en regardant le plateau.

Mes questions pour vous sont donc les suivantes:
  • Quel est votre opinion personnel sur Feld et ses jeux, en général? (nommez des exemples)
  • Quel est votre jeu favori de Feld? Expliquez pourquoi.
  • Quel est, selon vous, le pire jeu de Feld? Expliquez pourquoi.

Feld a curieusement cette réputation de Point salad alors qu’en fait pas mal d’autres auteurs (je pense à Rosenberg, Bauza ou même Cathala par exemple sur Five tribes) utilisent les mêmes types de scoring . La différence c’est qu’en terme de feeling, j’ai toujours l’impression avec cet auteur de gagner des PV pour un oui ou pour un non, qu’il a ajouté des bonus à droite à gauche au fur et à mesure des besoins d’équilibrages. J’ajouterais aussi que l’interaction me semble un truc pensé au dernier moment et non au coeur du jeu (par exemple Cramer qui est un auteur au style proche me donne  l’impression inverse)

jeu préféré : l’année du dragon pour son côté violent qui change du train train de ses autres jeux, bien aimé aussi Notre Dame (pour une raison proche) ou même La Isla

jeu le moins aimé : Brugge (une pioche de carte totalement incontrôlable couplé avec le hasard des dés. Ajouté un thème artificiel et un graphisme peu avenant ), Trajan (mieux foutu, mais froid et un système d’awalé qui me donne envie de donner sa résolution à un ordinateur)

J’ai découvert Feld avec l’année du Dragon, un jeu qui ne m’a pas plu, mais qui a eu son heure de gloire. 
Longtemps plus tard, j’ai joué à Trajan, qui me paraît être un monument dans l’art de la macédoine de pvtm. Pas plu non plus. 
Et puis, j’ai joué aux Châteaux de Bourgogne, que j’aime vraiment beaucoup. C’est un jeu qui finalement m’a beaucoup plus convaincu que les deux autres jeux que j’ai découvert de lui. Dans le genre calculatoire, mais pas trop, ça me paraît être une excellente réalisation. 
De fait, je crois que je ne suis pas feld-fan, ni anti-feld. J’ai juste la chance d’avoir découvert un jeu qui me plaît beaucoup ! :slight_smile:

Les Châteaux de Bourgogne, c’est laid il paraît, c’est sans interaction à ce qu’on en dit, c’est une salade de points où tu marques des PV quoique tu fasses selon l’opinion mais quand tu y joues, c’est juste génial.
Feld a une certaine réputation comme toute personne connue, mais quand tu essaies ses créations tu comprends pourquoi on parle tant de lui, que ce soit en bien ou en mal.

Je fais parti de ses fanboy. Salade de point? C’est le style Eurogame qui veut ça. Ce que je trouve génial dans Feld, c’est qu’à chaque jeu il y a un mécanisme principal élégant et novateur. Là ou Rosenberg se contente bien souvent d’une Nième variante d’agricola où on cultive des ressources → récolte → PV, Feld arrive toujours à me surprendre.
Tiens j’ai envie de jouer à Luna.

Je n’ai pas joué à toute sa production.

L’avantage, c’est que ses jeux se suivent et ne se ressemblent pas, même si on retrouve dans tous ce côté “mécanique”, avec un moteur à peine déguisé par le thème, ainsi que le côté salade de points, où chaque action rapporte quelques points (en fonction de l’action, de l’ordre du tour, des autres actions, des bonus disponibles, et de la phase de la lune) et où le jeu revient à jauger et provoquer ces fenêtres d’opportunité permettant de tirer un maximum de points de chaque action (ça paraît bateau dit comme ça).

Ceux que j’ai aimé : 
 L’année du Dragon, Châteaux de Bourgogne, Amerigo, Roma

Neutres/mitigés :
 Bruges, Macao

Beurk :
 Trajan (j’accroche pas au mancala, trop dur de planifier à l’avance, surtout en incluant des plans B), Bora Bora (TROP de choses imbriquées)

Reste à jouer :
 Luna

-Mildaene.

Pour l’instant je n’ai jamais été déçu par un Feld, c’est pour moi une sorte de valeur sûre quand on affectionne les jeux à l’Allemande.
Voici la liste des 7 jeux que j’ai pu tester (il manque Trajan / Macao / Luna pour avoir un avis plus complet) :

• Les Châteaux de Bourgogne
  • Bora Bora
  • Brüges
  • Notre Dame
  • L’Année du Dragon
  • Amerigo
  • Aquasphere
Ma préférence va à Aquasphere, bien que peu de parties au compteur, j’ai adoré sa relative simplicité et son thème assez bien exploité pour un jeu de ce type.
Par contre il m’est impossible de désigner le jeu que j’aime le moins car à mes yeux ils sont tous franchement réussis et variés ! 

Tous les jeux de Feld sont très bien foutus et très agréables à jouer
selon mes critères à moi bien sûr
mon préféré est sans conteste les châteaux de Bourgogne parce que justement il y a une forte interaction
piquer la(les) tuile(s) indispensables à ton (tes) adversaire (s) est juste jouissif
il faut constamment surveiller ce que font les autres pour les majorités, les territoires à fermer, les bonus etc etc
après si tu ne fais que des doubles aux dés, tu peux un peu galérer

celui que j’aime le moins est Luna que je trouve “trop compliqué”, trop tarabiscoté et donc du coup trop cérébral

les systèmes de multi-scoring ne me dérangent nullement
un des tous meilleurs auteurs à mon humble avis

Je n’aime pas tout chez Feld, loin de là, mais j’avoue qu’il a signé quelques jeux parmi mes préférés. Mes tops chez lui : Trajan, Die Speicherstadt (jeu de placement/enchères pas très connu, mais aussi simple que redoutable), Roma (un vieux de la vieille, mais très bien vu pour l’époque), et dans une certaine mesure, L’Année du dragon, très masochiste, mais brillant mécaniquement. Par contre, je déteste Luna (une méca alambiquée et artificielle à laquelle je n’ai rien compris), Le Nom de la Rose (pareil, ça m’a laissé interdit tellement c’est artificiel), Notre-Dame (qui m’ennuie) et je n’ai même pas eu envie de m’approcher d’Aquasphere tellement il me fait mal aux yeux. Sinon, Le duel des bâtisseurs et Macao sont sympa, mais sans plus. La gestion des cubes dans le dernier ne m’a pas paru très contrôlable, entre parenthèses. Donc pour moi, Feld est très inégal, mais génial à l’occasion.

L’avis (ou plutot le ressenti) d’un parfait néophyte de Feld (enfin celui de plusieurs joueurs) car nous n’avons fait qu’une partie d’un seul jeu pour l’instant : Trajan.
Lors de l’explication, tous les sourcils se sont levés : plein de maniere de gagner des points …inhabituel pour nous (ah si un petit cote Five Tribes).
Le thème : je fais toujours enormement d effort pour tout thematiser (avec l aide de wikipedia :)), du coup au debut de la partie il est bien la. Apres on l’oublie, on l oublie plus que Myrmes par exemple, mais en toute honneteté c’est souvent le cas.

Bilan : Tout le monde a adore. Les contraintes de l’awalé. Les mecanismes . Les petits combats locaux sur les differentes pistes. L’interaction est bien la (etonnant que certains ne la ressentent pas)

Et puis l’envie de gagner. La peur au comptage final.
Non vraiment une bonne experience :). Je crois que j’aime Feld. J’attends le prochain jeu : Les chateaux de Bourgogne pour confirmer.

Je suis peut être superficiel, mais je trouve que le jeu gagnerait en attractivité si esthétiquement et au niveau du matos, il envoyait du plus lourd. Super Meeple ? :slight_smile:

Zerepier dit :Je fais parti de ses fanboy. Salade de point? C'est le style Eurogame qui veut ça.
Alors là, non, non, et non. Il y a plein d'Eurogames qui n'ont pas ce syndrome de la salade de points, ou en tous cas pas au niveau d'un Feld moyen ou plus généralement des descendants de la génération Caylus. St Petersburg, Dominion ou Funkenschlag, pour ne citer que mes préférés. Même à Puerto Rico, l'emblème du genre, il n'y a que deux sources de PV.
Ce que je trouve génial dans Feld, c'est qu'à chaque jeu il y a un mécanisme principal élégant et novateur. Là ou Rosenberg se contente bien souvent d'une Nième variante d'agricola où on cultive des ressources -> récolte -> PV, Feld arrive toujours à me surprendre.
Là par contre je te rejoins complètement. Feld, ça me laisse toujours complètement froid sur le papier. C'est moche/austère, plein de pions dans tous les sens avec une mise en place+apprentissage des règles longs comme un jour sans pain. Et puis, en jeu, il y a toujours un « truc » (enfin, presque toujours…) qui fait qu'on accroche, avec un gros gout de reviens-y.

Dans mes préférés :

- L'Année du Dragon, parce que le côté Salade de Points est moins marqué que sur ses autres jeux.
- Macao pour le côté combo à la RFTG couplé au génial système de roue
- Um Ru(h)m und Ehre pour le côté familial/fun mais pas bébête pour autant

Les pourquoi pas :
- Les Châteaux de Bourgogne. Je n'y ai pas beaucoup joué mais j'ai le souvenir d'un jeu assez alambiqué. Je retesterai à l'occasion.
- Luna. Idem, mais j'en ai un meilleur souvenir.
- Notre Dame. Ça tourne bien mais il y a quand même quelques déséquilibres assez flagrants
- La Isla. Ça tourne bien mais c'est un peu répétitif et difficile à lire. Le mécanisme des cartes multi-usages est juste parfait alors que ça m'avait semblé d'une lourdeur sans nom à La Granja ou même Glory to Rome.

Les niet :
- Strasbourg. J'aime bien les enchères mais là c'est trop impitoyable.
- Die Spreicherstadt. Trop froid pour un jeu léger.

Comme d'habitude, ses autres jeux (notamment Trajan ou Aquasphere) m'ont l'air trop alambiqués, mais peut-être bien qu'en y jouant je trouverais aussi ça génial.

À mon tour de donner mon avis :slight_smile:

De mon côté, je me suis questionné quand est venu le temps d’acheter un Feld.

J’avais quelques restrictions:

- Je voulais un jeu tout de même original.
- Un jeu qui se joue très bien à 2 joueurs.
- Beaucoup de possibilités.

Je trouvais qu’Amerigo avait l’air plutôt intéressant.
Aquasphere me tentait beaucoup également.
Mais au final, c’est Castles of Burgundy qui a remporté une place dans ma ludothèque.

J’aurai bientôt l’opportunité de donner sa chance à Bora Bora et à Aquasphere.
En vous lisant, vous m’avez aussi donné le goût de jeter un oeil attentif sur L’Année du Dragon.

Un autre critique qu’on entend souvent, c’est que le thème des jeux de Feld est plaqué/inexistant. C’est aussi ma remarque quand je joue à Castles of Burgundy. Est-ce que j’ai l’impression de travailler sur l’expansion d’un domaine du 15e siècle? Non. Mais est-ce que ça a ruiné mon plaisir? Pas du tout, c’est même l’un des jeux préférés de ma conjointe et on adore y jouer ensemble, que ce soit à 2 joueurs ou à plus.

Dalor42 dit :J'aurai bientôt l'opportunité de donner sa chance à Bora Bora et à Aquasphere.
En vous lisant, vous m'avez aussi donné le goût de jeter un oeil attentif sur L'Année du Dragon.

Pour le coup, l'Année du Dragon n'est pas optimal à deux joueurs (on reste dans le très bon quand même !) Je suggérerais plutôt Macao dans cette configuration.

Plutôt non.
Rebuté par cette impression de “salade de points de victoire”.
Une partie de Trajan, une purge totale. J’ai détesté.
Une partie de Notre Dame, là ça m’a plu.
Le seul qui m’intéresse là comme ça ce serait Les châteaux de Bourgogne.

J’aime beaucoup les Feld en general et surtout ses jeux salades de points. Je ne suis pas fan des jeux trop epure ou on ne gere plus rien.
Sur le papier, ca score de partout et c’est pas interactif mais etant du genre a pousser un jeu jusqu’au bout, je me rends compte que c’est tout le contraire.
Des strategies se dessinent avec l’experience et surveiller ce que font ses adversaires est primordial.
Mon prefere, ou en tout cas celui auquel j’ai le plus joue, c’est les chateaux de bourgogne.
Simple a apprendre, plait en general a tout le monde, ca devient un veritable challenge si tout le monde sait jouer.
Et sous ses airs de chacun pour soi, c’est un des plus punitif pour ceux qui ne regardent pas le jeu de leurs voisins.

Celui que j’aime le moins (dans les gros jeux) c’est Amerigo.
Je trouve le concept genial mais je trouve dommage que plus on avance dans la partie, moins on a d’actions disponibles du au fait que tout a deja ete joue. La navigation, la pose de tuile,…

L’année du dragon est le jeu le plus masochiste auquel j’ai pu jouer dans ma vie de joueur, il me semble. Dix tours à ramasser et ramasser et ramasser. Mais quel jeu !
Je crois avoir joué à 95% des jeux du monsieur, et c’est effectivement celui où le côté salade de points est complètement inexistant. En tout cas, s’il l’est, il l’est dans des proportions infiniment moindres que dans Bourgogne, Trajan, Bora Bora ou autres. Bon courage pour le trouver, en tout cas, pour ceussent qui n’auraient pas ce bonheur…

Avec Macao, c’est mon Feld préféré, Macao étant également, pour le coup, très épuré par rapport aux œuvres du monsieur citées précédemment. Une roue fantastique, des synergies de cartes, un très joli matos pour le coup (idem L’année du dragon).
Bourgogne m’a beaucoup plu également, pour son côté relativement accessible au plus grand nombre. Et je suis un vrai adepte de Notre Dame, pour ma part, que je trouve très agréable une fois rééquilibrée l’auberge (je crois que c’est le nom du bâtiment).

Je ne peux par contre pas envisager une partie d’Aquasphère qui, selon moi, est d’une très grande artificialité.

Il faut quand même faire attention avec l’année du dragon. Un coup mal senti, et la partie est finie. Quand ça arrive au deuxième tour, le temps est très très long… J’avoue que j’ai un peu de mal avec ce côté trop punitif. Du coup, je pense préférer les salades de points du monsieur yes.

Non. laugh

Enfin, Trajan un peu, Bruges si c’était un peu moins la fête de la moule (amis poètes, bonsoir)… mais sinon, ben non, vraiment pas pour moi.

Hojyn dit :Non. laugh

Enfin, Trajan un peu, Bruges si c'était un peu moins la fête de la moule (amis poètes, bonsoir)... mais sinon, ben non, vraiment pas pour moi.

Ca c'est intéressant. Ton profil, vu les jeux que tu as en signature, me semblait être de ceux qui aiment Feld.
Pourquoi certains gros gros jeux (madeira, nippon) et pas ceux de Stephan Feld ?
Pourquoi Troyes, Marco Polo mais pas Les châteaux de Bourgogne ?

Je précise qu'il n'y a aucune ironie dans ma question. Je n'ai joué à aucun des jeux que je viens de citer (les 3 derniers avec des dés m'intéressent). J'ai une fâcheuse tendance à un peu tous les mettre dans le même sac donc la distinction m'intéresse.

Je comprends El Payo, et suis moi aussi sincèrement étonné. Ah, et sinon, pour répondre à la question : plutôt oui.