Stonemaier Games : à prendre ou à laisser?

comme Martin Wallace mais lui il s’emmerde même pas à sortir des béquilles :slight_smile:

Tu lis cwowd @harry-cover ?

Désolé je ne fréquente pas les décharges :grin:

1 « J'aime »

Pour ma part je trouve que Scythe est le jeu le plus sur-coté auquel j’ai pu jouer (plusieurs fois d’ailleurs). Ca vend tout mais ne me donne rien. Pas de rêve, pas de thème, des mecas pas fun, une interaction en carton…
Bref, pour ma part, je n’ai pas apprécié.

Je me permets de relancer le thème conquête sur Olympos, un jeu que je trouve trop oublié, tout comme son auteur qui je crois n’a plus d’actualité. En voilà une belle idée de réédition non ?

2 « J'aime »

J’ai aussi un avis mitigé que Scythe. La campagne commencée juste avant le COVID n’a jamais pu être terminée, alors qu’elle était prometteuse. Pour le reste, je le trouve aussi très mécanique et à l’interaction finalement faible.
Pour Olympos, j’ai très envie de le ressortir. Il mériterait vraiment une réédition, celle d’Ystari était vraiment perfectible. J’avais d’ailleurs refait plein de choses et notamment un plateau individuel. Un NDG3 avant l’heure.

1 « J'aime »

Heuuu, non, aucun rapport entre les mecaniques de scythe et celles de tfm.

Est ce que c’est ce que j’ai écrit ?

Heuuu non.

Scythe sonne Faux de toute façon

Naaaan ! JAMAIS !! Hin, hin, hin ! Parce que moi, je l’ai Olympos et avec l’extension, j’veux pas qu’les z’autres puissent l’avoir aussi…et un jour, je pourrais le vendre plus cher qu’un FMP :money_mouth_face: Houhaaaaaaa je suis diabolique ! :smiling_imp:

Sinon, oui une réédition serait très sympa, maintenant, est-ce que le jeu n’a pas pris un petit coup de vieux dans ses mécanismes ? Les joueurs qui m’en reparlent sont surtout ceux qui l’ont connu à sa sortie, période Ystari, parties jouées en club, nostalgie et tout ça. Parmi des joueurs rencontrés ces dernières années, plus jeunes, il m’est arriver de leur montrer par exemple Caylus, Myrmes, Amyitis, Olympos, ils m’ont pas toujours semblés très attirés il faut bien le dire… peut-être avec un matériel plus “chantilly” ?
Mais sinon j’aime beaucoup Olympos, un jeu “pan-sur-ton-pif !” avec une dimension développement simple mais efficace sur une DA que j’aime bien. Du même auteur, je pense que Smallworld a toujours son public. J’ai essayé de ressortir Vinci, mais c’est moins évident.

Comme quoi il en faut pour tout les goûts.
Je trouve que scythe est un excellent jeu, qui a réussi à intégrer un nombre de mécaniques à première vue disparates en un tout fluide, interessant, équilibré et immersif.
Je suis un fan.
J’ai un excellent souvenir de la campagne « Fenris ».

Dans un style proche je conseille aussi Brazil : Impérial. Le jeu est plus resserré, moins long, matériel tout aussi beau mais moins pléthorique, des plateaux mieux adaptés au nombre de joueurs,

Je suis bien d’accord pour Olympos. Je referai bien une partie.
J’ai toujours trouvé ce titre très a part dans la gamme ystari.

3 « J'aime »

Tu le dis la.

Après avoir joué à plusieurs de ses jeux, on se rend compte quand même qu’il a réussi à trouver une marque éditoriale et à s’y tenir. Oui le 1/5 joueurs, mais aussi avec une certaine liberté, des jeux assez généreux en ressources mais proposant quand même certains dilemmes.

Bien sûr, parfois ça manque de finition, mais la plupart des joueurs s’en foutent. A Tapestry ça ne m’a pas gêné plus que ça. Même si j’avais trouvé le jeu bordélique je m’étais au final bien amusé.

Alors oui, il y a des jeux franchement moins bons mais c’est l’apanage de tous les éditeurs.

Je trouve Scythe réussi, Tapestry plaisant, Wingspan and co réussis et Apiary solide. Et malgré mes griefs contre le jeu, je ne dirais pas non contre une partie de Viticulture en y repensant.

Je crois aussi que plus on joue avec Madame moins on aime les jeux qui font surchauffer la carafe.

Après que Stonemaier s’affiche, il a réussi à fidéliser et à assurer le financement de ses échecs, ce qui est plutôt sain pour sa boîte.

2 « J'aime »

Je suis resté sur un mauvais souvenir de celui-ci (même avec l’extension) car vendu pour du 2 à X joueurs sauf qu’à 2 le jeu est très mou ! C’est du minimum 3 joueurs !
Certains le trouvent bien à 2 , chez nous ça a tjs été trop mou ! Par contre dès 3 joueurs on a un jeu sympa ! A 2 il vaut mieux Smallworld.

Du coup j’ai été voir sur BGG et là aussi d’ailleurs 45% ne l’apprécient pas à 2 !

Comme Ulysse, je dirais même plus : Faux Scythe de marteau.

“Il a été tué à la saucisse de Morteau”

Merci car je l’avais pas.

Qu’une seule partie, mais j’avais bien aimé. Il est plus léger. C’est plus chatoyant, mais le thème passe beaucoup moins bien.

1 « J'aime »

Il n’aurait édité que Wingspan ce serait déjà un vrai coup de génie.

Carrément.
On aurait eu moins de déceptions :grin:

Et non perdu, je ne parle de la mécanique du jeu.
Mais passons c’est saoulant. Je préfères aller faire un jeu.