Stonemaier Games : à prendre ou à laisser?

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par système de badge ?

C’est amusant le ressenti en tout cas. Tout ce que tu cites sont pour moi de bonnes mécaniques, même si elles ne sont pas du tout thématiques.
Par exemple, le fait que les actions du bas qui deviennent moins bonnes une fois l’objectif correspondant complété incitent justement à bien planifier. Car, pour moi, Scythe est avant tout un jeu de planification.

J’ai par ailleurs regardé quelques parties pro de Scythe et c’est un autre niveau de jeu, souvent plus agressif, que ce j’ai eu à ma table.

J’aime beaucoup Tapestry malgré son manque d’équilibrage et de thème qu’on pourrait lui reprocher.

Sur le sujet de l’équilibrage, je pense que la tâche aurait été impossible avec du développement traditionnel même s’il y avait des évidences qui auraient pu être évitées (Scythe n’est pas non plus équilibré d’ailleurs). Je trouve que beaucoup de personnes qui ont critiqué l’équilibrage étaient ceux qui n’avaient jamais joué ou très peu joué au jeu.

Et je pense que la dernière extension Bordeaux est meilleure que Tuscany.

Après effectivement, il a eu quelques gros échecs. Pour moi son plus gros est Pendulum, le premier jeu de pose d’ouvriers en temps réel du marché à ma connaissance mais qui n’a pas du tout pris.

Les différents moyens de gagner des étoiles.

Bah, gagner la coupe du monde, embaucher un grand chef cuisinier etc.

Le problème Stonemaier c’est qu’effectivement c’est un éditeur qui s’est beaucoup construit autour du buzz, de la formation d’une communauté (j’ai l’impression moins maintenant) ce qui déclenche potentiellement des réaction dans les 2 sens : les fan boy d’un côté qui vont tout trouver génial et ceux que ça va agacer et auront tendance à l’exces inverse. Et plein de monde au milieu de tout ça :yum: .

Perso l’effet buzz m’est assez indifférent. Du coup les jeux eux-même, globalement j’apprécie:

  • Euphoria :star_struck: : injustement oublié, un jeu que j’ai toujours aimé avec une mécanique de dé ouvrier sympa , un monde dystopique qui marche pas mal (même si l’'aspect dilemme de choix éthique est un peu pauvre) et le système d’étoile que contrairement à Rodenbach je trouve très malin : pas de salade de PV, des objectifs clairs et simples mais aux chemins complexe
  • Viticulture :slight_smile: : si on exclut l’histoire de la méthode de fabrication des mousseux et rosés :grin:, c’est un jeu cohérent thématiquement. Et mécaniquement c’est très agréable même si je pourrais reprocher que c’est plus un jeu de déclenchement de carte que de production de vin de qualité ( cyniquement c’est en même temps peut-être pas si loin de certaines réalités)
  • Scythe :smiling_face_with_three_hearts: : beaucoup joué. Idem je le trouve plutôt sympa thématique avec par exemple l’idée que les ressources restent d’où elles viennent et peuvent être transportées. La méca d’alternance d’action donne des bonnes sensations de planification et est peut-être un peu artificiel mais pas plus que les actions d’un Ark Nova et … en fait énormément de jeux. Un peu injustement rangé dans les jeux déséquilibrés, alors que (en jeu de base) c’est surtout une config très particulière Rusviet+plateau 1 (de mémoire)+ config 2 (éventuellement 3) à joueurs
  • Wingspan :smiling_face_with_three_hearts: : pas mal joué. Mécanique simple mais élégante, petits combos sympa. Très agréable. En héritié, j’ai juste joué à Finspan une fois, que j’ai bien aimé aussi
  • Red Rising :slight_smile: : pas joué à Fantazy realms dont il reprend a priori la méca. Je n’ai pas le jeu mais j’en ai fait 2-3 parties et j’avais bien aimé, quelques souvenirs de doute d’équilibrage
  • Tapestry :face_exhaling: : pour le coup moins aimé. souvenir d’une méca de base plutôt sympa mais un jeu qui part dans tous les sens avec un côté surproduit et pour autant pas forcément agréable et lisible. Et effectivement le coup juste après la sortie de patch correctifs assez violent (on n’est pas à une petite ressoruce bonus , mais de la pelletée de PV de compensation) donnait l’impression d’un jeu mal finalisé à ce niveau
  • Expeditions :thinking:: bof . J’ai eu la sensation d’un jeu qui demandait plein d’enchainements d’action pour faire un truc a priori simple.
  • beween two cities :face_with_peeking_eye: : idée géniale que j’ai trouvé mal finalisée. Ajouté un visuel tristounet
2 « J'aime »

C’est marrant, je suis un peu à l’opposé, sauf pour Wingspan que je trouve fabuleux, et Finspan assez sympa.
J’ai pas aimé Euphoria et pas trop Charterstone et je me suis finalement ennuyé à Viticulture
Mais par contre, j’apprécie Expeditions avec un peu le même système d’étoiles que Euphoria et Tapestry où rien que le fait de poser les monuments me procure une joie d’enfant. Certes pas équilibré mais quand je vois mon fils y jouer, je vois bien qu’on peut y être extrêmement efficace quand même.

Ce n’est pas si déconnant sur les mousseux (le champagne est fabriqué à partir de Chardonnay - raisin blanc -, Pinot Noir - raisin noir -, Pinot Meunier - raisin noir, jus blanc -), mais c’est a côté de la plaque pour les rosés en effet.

Stonemaier a effectivement construit une communauté assez forte et ça faisait un peu gourou à une époque mais ça c’est fini j’ai l’impression. Je n’adhère pas à ce genre de chose, mais depuis il a pondu quelques articles assez pertinents et n’hésite pas à mettre en avant des jeux dont il n’est pas l’éditeur.
Je trouve son parcours intéressant partir d’un jeu “raté” à l’origine et réussir à devenir un éditeur important. Au moins il apprend de ses erreurs, il innove et tente des choses. Pour viticulture, lors du premier KS il proposait même de rembourser les gens qui n’aimaient pas le jeu :slight_smile: et il a sortit quand même plusieurs très bon jeux qui sont au moins des best sellers. J’attends avec impatience Vantage

Viticulture (essential) reste un de mes jeux préférés tant qu’on y joue avec l’extension Toscane.
Scythe (42 parties !) je l’aime également beaucoup, notamment pour sa fluidité, sa simplicité et son système d’action très sympa, sa gestion de ressource … et son arbre de développement synthétique… et son système de baston … et ses extensions… Bref c’est plus qu’un bon jeu à mes yeux. Mais il a été survendu comme un 4X alors que ce n’en est pas du tout un. Comme Viticulture, les gens se plantent car les 2 sont des jeux de course, même si ce n’est pas le forcément le premier arrivé qui l’emporte.

2 « J'aime »

J’adore Scythe :heart_eyes:… Ca reste un jeu de conquêtes même si ce n’est pas un 4X ni un jeu de combats. Et c’est vrai qu’il a un côté course aussi. Beaucoup sont déçus car il pensent que c’est un jeu avec du fight alors qu’il y en a très peu et que la partie gestion est très forte. Il faut noter aussi l’automa qui est exceptionnel, peut-être le meilleur que je connaisse, surtout pour un jeu avec des interactions fortes sur un plateau central. La campagne de Fenris aussi est excellente.

Quant au thème, moi j’y suis à fond dedans. Je déplace mes Mécas pour conquérir des territoires en déposant mes ouvriers au passage pour qu’il exploitent les terrains et les faisant produire, j’améliore mes capacités, je construit des bâtiments qui vont m’aider, etc… Seul la mécanique des recrues me parait artificielle.

Sinon ça, ça aide aussi à se plonger dans le thème

_IMG1970
_IMG1971


_IMG2007
_IMG2012


_IMG2141

_IMG2145

10 « J'aime »

Pour ma part, j’ai un vrai faible pour Stonemaier Games :roll_eyes:, même si je ne possède “que” quatre de leurs titres… mais quels titres. :heart_eyes:
La trilogie …Span (NDG3 à 4) :smiling_face_with_three_hearts: accompagnée de Viticulture (NDG3 / VP d’Argent 2024) :heart_eyes: trône fièrement sur mes étagères du bonheur, et ils ne sont clairement pas près d’en bouger. :+1:
Chacun a eu droit à sa petite goodification maison, plus ou moins poussée, et ils sortent régulièrement chez les Goodies :sunglasses:.

Et je ne te cache pas que j’attends avec impatience la sortie en français de la dernière extension sur les poissons. :grin:

J’ai joué à tous leurs jeux réputés, et je n’en ai apprécié que peu.
Ne me reste que Wingspan, dont j’hésite à me séparer (mais après de nombreuses parties, que les extensions ont bien prolongé), et Red Rising, que j’apprécie beaucoup, mais que je n’ai que bien rarement sorti…

Il ressort en version “Edition Essentielle” avec l’extension intégrée et un plateau légèrement remanié.
Un kit de maj sera commercialisé pour ceux ayant la version initiale.

… Mais encore aucune annonce de tout ça en français…

Déjà je t’amène mon édition originale en octobre, ce sera un bon début ! :grin:

tu peux aussi devenir Général !

De toute façon ce jeu est bof.

Dis rien, toi, si il veut me l’acheter !
T’es trop nase

Ce jeu est trop bien !

2 « J'aime »

Ben voilà. (et si ça peut le motiver pour octobre}

T’oublieras pas ma commission.

For sure

Forceur.