Stonemaier Games, essentiellement connu pour Wingspan, Scythe et Viticulture a annoncé toutes les sorties prévues en 2026.
Si vous voulez revoir le replay, il est disponible sur Youtube:
https://www.youtube.com/live/7rREr_mbf7A
Les annonces concernent la sortie des jeux et extensions en anglais. La localisation est normalement faite par Matagot ou un de ses partenaires.
Extension Wingspan: South America, Central America and Caribbeans - 21 janvier 2026
Une nouvelle extension qui a mis plusieurs années à arriver, la dernière, Wingspan Asia, étant sorti en 2022.
Cette extension introduit un nouveau plateau et un nouveau type de cartes un peu plus petites, les hummingbirds (colibris), qui ajouteront un nouveau type d’interaction dans le jeu.
La révélation finale de la boîte et de la règle du jeu aura lieu la semaine prochaine.
Extension Viticulture - 21 janvier 2026
Une extension surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à une nouvelle extension pour ce jeu.
Cette extension, comme Tuscany, introduit un nouveau plateau quatre saison. Sur ce nouveau plateau. Les joueurs pourront utiliser un expert pour améliorer l’action. Seul un joueur pourra améliorer chaque action, ce qui introduit encore plus d’interaction dans le jeu.
Il y a d’autres twists dans cette extension qui seront présentés d’ici 2 semaines.
Euphoria - essential edition - trimestre 2 2026
Ce n’est pas le jeu le plus connu mais cette édition incluera le jeu de base et son extension. Un nouveau plateau sera aussi introduit pour faciliter l’apprentissage du jeu qui pouvait être complexe.
Extension Finspan - trimestre 2 2026
La première extension pour le jeu Finspan, qui introduira de nouvelles mécaniques et icônes.
Attendez-vous à voir une carte requin-marteau pour un jeu encore plus fou.
Scythe vs Expeditions (ce n’est pas le vrai nom du jeu) - trimestre 3 2026
Une des grosses annonces puisque c’est un jeu de Duel asymétrique dans l’univers de Scythe où deux joueurs s’affronteront, l’un incarnant une faction de Scythe, l’autre une faction de Expeditions.
Le jeu introduira une nouvelle faction qui sera jouable avec Scythe et un nouveau Mech qui sera jouable avec Expeditions.
Les factions existantes devraient également être jouable dans le jeu duel.
Wingspan mini (ce n’est pas le vrai nom du jeu) - trimestre 3 2026
Une autre grosse annonce. Un jeu reprenant le thème des oiseaux et quelques mécaniques de Wingspan.
Il sera jouable en 20-30 minutes pour 1-5 joueurs. Je l’appelle mini car le jeu devrait être contenu dans une boîte de la taille de The crew.
Mini-extension pour Origin Story - Trimestre 3 2026
Origin Story est un jeu de pli où nous incarnons un héros (ou méchant) dont les pouvoirs changeront la façon dont on marquera des points au cours des manches. A la dernière manche, on joue notre héros qui a un pouvoir surpuissant pour marquer encore plus de points.
Cette mini-extension devrait offrir environ 20 nouveaux héros plus plus de diversité des parties.
Namiji - Trimestre 4 2026
Pour ceux qui n’ont pas suivi, Stonemaier Games a racheté les droits de l’univers Tokaido à Funforge avant sa disparition.
En 2025, nous avions eu le droit à Tokaido et Tokaido duel.
En 2026, Stonemaier Games sortira sa version de Namiji qui incluera l’extension.
Un jeu dans l’univers de Smoking Bones (ce n’est pas le vrai nom du jeu) - Trimestre 4 2026
Andrew Bosley, artiste qui a notamment dans son portfolio Everdell, Tapestry, Caylus 1303, Citadelles (nouvelle édition), a créé un nouvel univers qu’il appelle Smoking Bones.
Stonemaier Games sortira plusieurs jeux dans cet univers dont le premier est prévu pour fin 2026.
Cela sera un jeu qui incluera du engine-building, de la pose d’ouvriers et un twist autour d’une mécanique qui utilise un composant original (vous êtes bien curieux là ?)
C’est la première fois que Stonemaier Games donnent une vision précise des sorties qu’il y aura dans l’année et ce n’est pas pour me déplaire.
De mon côté, cela annonce déjà quelques achats potentiels. J’attends bien sûr plus d’informations concrètes pour décider si cela sera le cas ![]()