Stop au massacre!

Bonjour,

Comment un pays civilisé peut favoriser par son aveuglement volontaire le sacrifice de vies sur l’autel du profit?
Signez la pétition de l’AFIPA en faveur de l’étiquetage des fourrures qui entrent sur le territoire pour que le massacre des chiens et des chats cesse.

Certes, nous sommes particulièrement sensibles à ce sujet parce qu’en l’occurence il s’agit d’animaux domestiques mais n’en oublions pas le calvaire que subissent les animaux destinés à l’abattage de manière générale.
Quand un natif d’amérique prenait une vie, il le faisait dans le plus grand respect par égard à l’animal qui sacrifiait sa vie pour lui permettre de se nourrir et de se vétir. En somme de vivre. Voilà une valeur qui nous a échapé depuis trop longtemps.

Merci

C’est là que ça se passe : http://www.afipa.net/

Le lien direct : http://www.antifourrure.org/signer.php ;)

J’avais signé le mm genre de pétition l’année dernière. Je signe à nouveau !

No comment… juste que j’ai signé…

Moi ça me ferait plutôt rire cette histoire de fourrure de chiens et chats … après tout pourquoi pas eux ? Y a pas que les belettes qui doivent avoir ce triste privilège.

En plus tant qu’on utilise les chiens pour ça ils feront pas caca sur mon trottoir :twisted:

je trouve extremement barbare de defendre des chats et des chiens quand des êtres humain sont exterminés ,esclave ou bien torturés dans le monde
enfin moi ce que j’en dit
a plus
alain

adel10 dit:je trouve extremement barbare de defendre des chats et des chiens quand des êtres humain sont exterminés ,esclave ou bien torturés dans le monde
enfin moi ce que j'en dit
a plus
alain


l'un n'empêche pas l'autre...
ça devient choquant que si on ne se préoccuppait QUE des chiens ou des chats...
On trouve plein de sites sur le net pour signer et aider des êtres humains aussi.
Puisque vous avez l'air motivés, par exemple :
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty
http://www.sousmunitions.org/home/home.php

Le fait qu’on sensibilise la population sur le commerce des peaux d’animaux domestiques a au moins le mérite de rappeler que le marché des fourrures reprend du “poil de la bête” si j’ose m’exprimer ainsi.
(notamment avec les nouveaux riches de l’ex-union soviétique mais pas uniquement)

Effectivement, depuis peu, les chinois, et à moindre échelle, certains pays de l’europe de l’Est, ont créé des élevages (ou fermes) de chiens et chats destinés à ce marché lucratif.

Je crois qu’un récent article d’un journal régional racontait que, la loi ne spécifiant pas qu’il faille indiquer précisément l’origine de l’animal, les fourreurs utilisaient des appellations fantaisistes pour vendre ces peaux.
je crois me souvenir de ceux-ci: Dogue de Mongolie et Loup chinois.

Ce même article estime à 2 millions le nombre de chiens et chats massacrés cruellement sur l’autel de cette mode, chaque année.
On comprend pourquoi parfois des bandes organisées se lancent dans le rapt d’animaux de compagnie pour en revendre les peaux.

Le plus cruel dans ce trafic est que les bêtes sont juste assomées pour être dépecées vivantes afin de conserver le lustre de l’animal. (les combinaisons nerveuses n’étant pas inertes, le poil se hérisse et conserve son brillant, selon les spécialistes)

Cependant, si la cruauté utilisée pour massacrer chiens et chats touchent un plus large public, il ne faut pas oublier que des animaux tout aussi “mignons” et"adorables" paient depuis déjà des lustres un lourd tribut dans l’indifférence, à peine secouée de temps à autres par des campagnes de sensibilisation.

A titre personnel, et depuis ma plus tendre enfance, j’ai pris pour habitude d’interpeller vertement, de préférence en public, les personnes qui s’affublaient d’un manteau de fourrure. Plus jeune, je n’hésitais pas non plus à souiller ce funeste vêtement, en crachant dessus.

Je lutte à ma façon, et accuse tristement le coup à chaque fois qu’on me raconte des histoires de chats et chiens ébouillantés dans une cave de Mongolie.

Pour que chien et chats ne soient pas “massacrés” :roll: uniquement pour leur fourrure, pronons la consommation de viande de chat et de chien! :twisted:

Pas de cuir chez vous? :mrgreen: Vous êtes végétaliens?

adel10 dit:je trouve extremement barbare de defendre des chats et des chiens quand des êtres humain sont exterminés ,esclave ou bien torturés dans le monde
enfin moi ce que j'en dit
a plus
alain


Je tenais à rassurer Alain.

Défendre la cause animale n'est pas un choix exclusif. Bien souvent ceux qui sont émus par le sort triste réservé à tel ou tel animal, sont accablés par le sort tout aussi funeste que subissent les êtres humains.

Avec ta théorie, on peut être amener à penser que plutôt que reprendre du dessert à table, après avoir raisonablement dîné, tu préfères l'emballer pour l'envoyer en Afrique.

Ou encore qu'à chaque fois que l'idée d'acheter un jeu te titille, tu préfères mettre l'argent de côté pour le donner à une oeuvre caritative qui pourra en faire bon usage et pourqoi pas, habiller une famille dans le besoin dans un coin reculé du monde.

Car, quand tu y penses, le jeu est bien futile au regard de l'altruisme dont tu pourrais faire preuve envers l'humanité.

Ce genre de réflexion n'a jamais mené bien loin.
RenaudD dit:En plus tant qu'on utilise les chiens pour ça ils feront pas caca sur mon trottoir :twisted:

ca ne fait rire que toi.
bertrand dit:Pour que chien et chats ne soient pas "massacrés" :roll: uniquement pour leur fourrure, pronons la consommation de viande de chat et de chien! :twisted:


idem

:roll: :roll: :roll: :roll:

bon

quoique vous en pensiez je continue a penser que defendre des animaux même pas en voie disparition reste indecent et barbare, vue combien souffre certains être humain sur la planete
bon il est evident que je ne pense pas a chaque geste que je fait qu’il ya du monde qui souffre que je suis priviligié ,etc , sinon je me serais tiré une balle depuis longtemps

je profite de ce que la vie me donne, et quand j’y pense je fait une geste pour ce qui me semble important, je fais juste une hierarchie

bon pour le reste ce n’est que mon avis, tout le monde est libre de penser ce qu’il veut
voila
sinon j’adore les hot dog mais ça n’a rien a voir

stanymi dit:ca ne fait rire que toi.
Non, moi j'adore aussi.

Bon, pour avoir déjà gouté du chien, c'est pas exceptionnel, mais un peu de temps à autres, je dis pas.

Keiyan, z'avez déjà visité un abattoir ?
adel10 dit: quoique vous en pensiez je continue a penser que defendre des animaux même pas en voie disparition reste indecent et barbare, vue combien souffre certains être humain sur la planete


Il faudrait donc attendre que tous les hommes sur terre soient heureux et loin de toute souffrance pour ensuite passer à autre chose et réaliser que les animaux, même si leur seule différence vient du fait qu'ils n'ont pas la capacité de raisonnement d'un homme, ressentent la souffrance comme nous ?
Le fait que je ne puisse pas aider à solutionner ou solutionner moi-même un gros problème ne m'empêche pas d'en règler un autre ou d'aider si je peux le faire. J'avoue que ton raisonnement me dépasse.

Et puis ce ne que je comprends pas non plus c'est le terme "barbare" que tu utilises ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Pour finir, je ne vois pas non plus ce que le fait que les animaux en question soient en voie de disparition ou pas vient faire ?
Voilà la "logique" qui mène aux catastrophes écologiques provoquées par l'homme: on attend que le mal soit fait, voire irréversible, pour se dire qu'on aurait dû faire gaffe.

Enfin bref, comme le dit si bien Kouynemum, l'un n'empêche pas l'autre.

Moi j’aime bien l’humanité des défenseurs d’animaux:



Si j’avais la possibilité et les moyens d’aller éventrer ceux qui massacrent les animaux pour du pognon(style bébé phoque, renard, chien, chat, etc…), j’irai avec grand plaisir les dépecer vivant ou après leur avoir mis qques coups de gourdin dans leur gueule…!!

Qu’on fasse des élevages d’humains de tout age, ça sera plus marrant(eux au moins pourront parler et dire ce que ça fait que de se faire torturer et dépecer.!!) Et de ttes manières, j’ai remarqué que ceux qui n’ont aucunes sensibilités pour les animaux n’en ont même pas pour les autres…

CASCADA je suis aller voir sur le forum, ya d gens ki nont vraiment pa de coeur… pffff… aller leur faire comprendre, le meilleur moyen pour ke c gens comprenne serait de leur faire subor la meme torture



aller leur faire comprendre, le meilleur moyen pour ke c gens comprenne serait de leur faire subor la meme torture

+100000


Je tiens à soutenir l’AFIPA qui lutte pour une juste cause, car ces messieurs fabriquants sont des barbares, car ils osent tuer des chiens et chats pour faire de la fourrure alors que ces si belles bêtes sont des animaux doméstiques et humains

stanymi dit:
RenaudD dit:En plus tant qu'on utilise les chiens pour ça ils feront pas caca sur mon trottoir :twisted:

ca ne fait rire que toi.
bertrand dit:Pour que chien et chats ne soient pas "massacrés" :roll: uniquement pour leur fourrure, pronons la consommation de viande de chat et de chien! :twisted:

idem
:roll: :roll: :roll: :roll:


Libre à toi de préférer Cauet :mrgreen:
bertrand dit:Libre à toi de préférer Cauet :mrgreen:


C'est toujours mieux que Lagaf ou Sébastien... n'est-ce pas ? :roll:

Sinon je suis d'accord avec toi sur une chose (si si, quand même :mrgreen: ): la violence de certains défenseurs des animaux m'épate parfois ! :shock:

Finalement c'est assez bizarre ce débat qui revient systématiquement entre les défenseurs des animaux et ceux qui les charrient: pourquoi s'opposer comme ça ? Il n'y a que 2 camps... ceux que la souffrance gratuite imposée à toute vie révolte et les autres. Non ?

Bon puisque certains ne me trouvent pas drôles -Ophélie y compris- je vais répondre de manière pas drôle.

S’intéresser au sort des chiens et des chats et s’en émouvoir c’est pas plus malin que de pleurer le sort de la vache qui fini dans notre assiette.

La conception des chiens et chats dans notre société moderne est une perversion des plus insidieuse de la relation de l’homme à l’animal domestique. Les chiens et chats ont historiquement rempli un rôle dans les société humaines. Ce rôle est utilitaire et rien de plus. Ainsi les chiens jouaient un rôle de protection et d’aide à la chasse, les chats de chasse aux rongeurs dans les maison et aux abords des réserves de nourriture.

Resentir un attachement sentimental trop important envers des animaux -et au passage mépriser ses voisins humains et ne pas leur parler- est une perversion. Traiter les animaux comme des humains -ou même carrément beaucoup mieux que ses voisins humains- est aussi une perversion. C’est faire l’anthropomorphisme ce qui est de plus très dangereux.

Pour ce qui est des caca de chiens c’est encore pire ! Il ne nous viendrait pas à l’idée de faire caca en rue pour des raisons d’hygiène. On a créé des égouts et des toilettes à cette fin. Permettre que des chiens fassent caca en rue est pire que tout : on met en danger notre santé collective en laissant traêner des excréments d’animaux. Ce genre de comportement ne peut avoir qu’une seule conséquence : le retour d’épidémies comme en a connu l’Europe au Moyen-Age -je regarde peut-être trop NIH à la télé mais c’est très vrai-. Et tout le monde trouve ça normal.

Qu’on fasse des manteaux en chiens et chats c’est pas plus bête que de les faire en n’importe quel animal -qui n’a pas une veste en cuir ?- au détail près que ces animaux ne sont pas en voie d’extinction comme les autres animaux servant à ce peu reluisant commerce.

Je réagis rapidement:

Tu oublies toute de même une chose: une vache, un cochon, le cuir qui en est issu, tout ça… ce sont des betes qui ont une part particulière dans notre vie de tous les jours.

Mais le chien, c’est dans l’imaginaire culturel (sais pas si ça se dit ça…) “le meilleur ami de l’homme”. Rappellez-vous en vrac: croc blanc, Beethoven, je ne sais plus quel autre série télévisée… et les dessins animés. (101 dalmatiens, etc)

Dans la culture mettons “occidentale”, tout les animaux ne se “valent” pas. Ou du moins chacun a sa place réservée. Il est normal pour une vache à viande d’aller à l’abatoir, alors que pour un chien, ça va choquer. Une vache comme animal de garde est surprenant aussi.

Là ou je voulais en venir, c’est qu’il est dans l’odre des choses de trouver choquant de se servir de peau de chien pour faire un manteau, là ou le cuir de vache ou de porc choqueras beaucoup moins…

Et c’est pareil pour les relations homme - animal de compagnie. On a tous une echelle de relations, je dirais, qui nous dicte le degré de compasion pour tel ou tel animal en fonction de sa race. Echelle formée par les habitudes culturelles surtout j’imagine? Et qui nous dit qu’un blouson de cuir de vache, ok, à la limite (de toute façon, on la tue déjà de la façon plus humainement rentable pour la manger alors…) mais de chien alors là non! Et je ne vois rien de choquant à considérer finalement que tous les animaux ne se valent pas?

Sinon, il y a des races de lapins élevées exclusivement pour leur fourure, je crois bien.

Je pense qu’on dérive un peu quand même là. En fait tout est parti de la remarque concernant le fait qu’on devrait plus s’occuper des hommes qui souffrent que des animaux qui souffrent… comme si les deux étaient incompatibles ! :roll:

Enfin bref, ce que je voulais dire c’est que le problème n’est pas de savoir avoir en quoi on fait nos manteaux, ni ce qu’on mange mais la façon de le faire. J’aimerais bien voir la tête des ardents défenseurs de la belle pensée qui consiste à dire que quand on défend les animaux on n’aime pas son voisin (pfioou quel raccourci facile et éculé !) si on leur faisait visiter une des ces “usines” chinoises d’abattage d’animaux pour fourrures.

Et puis comme le souligne très justement Batteran, on ne peut pas nier des millénaires de culture qui font que certaines sociétés sont plus ou moins proches de certains animaux pour leur compagnie et pas pour leur utilité dans l’ordre naturel des choses. Or il se trouve que dans notre culture occidentale on mange les vaches et on fait du cuir avec leur peau mais on ne fait pas ça avec les chiens ou les chats, donc ça nous choque quand ces derniers sont utilisés pour des manteaux de fourrure.

Mais encore une fois je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne en tout cas, c’est la cruauté avec laquelle on les tue qui me révolte avant tout.

Gaffophone dit:
Or il se trouve que dans notre culture occidentale on mange les vaches et on fait du cuir avec leur peau mais on ne fait pas ça avec les chiens ou les chats, donc ça nous choque quand ces derniers sont utilisés pour des manteaux de fourrure.


Mais d'autres cultures n'ont pas ce même attachement envers ces animaux et l'utilisent même pour la viande. Pourquoi vouloir l'interdire au nom de la Culture Occidentale?

Personne pour plaindre les ouvriers de ces usines et leurs conditions de travail ?

Quand j'étais gamin, je regardais Skippi, Aglae et Sidonie, Black beauty. Et bien je me régale de steack de kangourou , de foie gras et de viande de cheval. Je suis un monstre selon Bardot et ses fidéles. Bardot qui aime tellemnent les bêtes qu'elle rejoint des idées de la bête immonde...