[Strasbourg] de Stefan Feld

Un document word de la règle vf a été mis sur Ludism apparemment ce matin (sauf que j’arrive pas à l’ouvrir…)

Idem pour moi, je n’arrive pas à ouvrir le document word en question.

En tout cas, merci pour ce retour. Je suis impatient de le tester à mon tour.

Pour avoir le jeu en main, mais pas encore de partie, je reviens sur ce qui repier, qui a fort bien résumé le principe, en insistant sur la partie “enchères”, qui n’en est pas vraiment une au sens de la mise classique.
Dans le but de devenir maître de chacune des guildes (mais aussi second ou troisième, pour être au moins compagnon ou apprenti), chaque joueur, lors des 5 tours de jeu, va placer un certain nombre de cartes faces cachées devant lui sous forme de piles. Ces cartes sont numérotées de 1 à 6 (x4 = 24 cartes) pour toute la durée du jeu.
En fonction de l’ordre du tour, chaque joueur va ensuite, un à un, choisir laquelle de ses piles il veut retourner (il peut aussi passer). On est donc amené à déterminer la hauteur de notre mise de façon délibérée en fonction des piles devant soi, sachant qu’on ne peut plus les modifier, et surtout en fonction de ce qu’on mis les autres joueurs, mais on ne voit que le nombre de leurs piles respectives, le nombre de cartes de chacunes d’entre elles, mais sans savoir la valeur des cartes. Ce système me semble très original et fort intéressant.
Je vous prends un exemple ? Alors ok…
J’ai devant moi ma pile de 24 cartes que j’ai mélangé. Je suis premier joueur. A mon tour, je tire la premiere : un 5. J’ai le droit de continuer de piocher des cartes une par une jusqu’à ce que je décide de m’arrêter. N’oublions que ma main est valable pour toute la durée du jeu, dont il faut en garder pour après. Admettons que je pioche 5 cartes : 1x5, 1x4, 2x2, 1x1 (un autre joueur peut n’en prendre que 2 ou un autre 6). A partir de là, je vais choisir mon nombre de piles et les cartes que je mets à l’intérieur. Je fais 4 piles en secret avec 1x5, 1x4, et 2 avec 3 (2+1 à chaque fois). Je vais donc pouvoir me mêler à la lutte pour les influences de guildes lors de 4 mises.
Une première guilde à attribuer, les forgerons, je suis premier joueur, je retourne mon 5 par exemple. Pierre joue un 4, Nadine un 2 et Paulo passe.
Pour cette guilde durant ce tour, je serai maître, Pierre compagnon et Nadine apprentie. Nous allons pouvoir faire respectivement chacun 3, 2 et 1 actions sur cette guilde.

Outre cet aspet du jeu, l’essentiel, il y a également une partie placement de nos membres de la famille dans la ville, qui elle va surtout consister à marquer des points lors du décompte final, en s’appuyant notamment sur les cartes objectifs secrets.
Je languis de jouer… :)

J’ai juste une dernière question pour me rassurer.

Dans la boîte, des rangements sont prévus ? Y a du thermoformage ?

Larsen67 qui devient de plus en plus un ludopathe car il s’inquiète du rangement de ses jeux avant même les avoir acheter…

larsen67 dit:J'ai juste une dernière question pour me rassurer.
Dans la boîte, des rangements sont prévus ? Y a du thermoformage ?
Larsen67 qui devient de plus en plus un ludopathe car il s'inquiète du rangement de ses jeux avant même les avoir acheter....

Non, il n'y a pas de thermoformage dans la boite. Une simple zone de rangement, et les petits sachets zip seront de mise uen fois de plus, mais tout tient bien après dedans, sans bourrage.
larsen67 dit:Idem pour moi, je n'arrive pas à ouvrir le document word en question.

Quelqu'un arrive à l'ouvrir ?
Ybkam dit:
lubjisen dit:Bonjour
En tout cas il semble qu'il y ait vraiment une mode des villes française dans les jeux : Carcassonne, Caylus, Le Havre, Troyes, maintenant Strasbourg, et j'en oublie certainement.
Même si il y a aussi des villes étrangères (Hamburgum, Macao, Québec ..etc..) les villes françaises me semblent prendre une longueur d'avance :wink: .
A+

et ça continue :

Et ParisParis aussi :mrgreen:

Up !

Des retours ?

Je posterais mon avis ce soir, tard.
Mais après deux parties, j’adore.
Rapido : c’est simple, efficace et méchant.
Interactif, plus agressif qu’il n’y parait (surtout à 5 : à trois, ça doit être plus cool-cool trop ?). La règle est facile à apréhender, mais le jeu est très calculatoire malgré sa première phase, plutôt fun. Bien se concentrer et faire les bons choix, du début à la fin.
Ma préférence du week-end (deux parties jouées à 5. Vingt parties environs de nombreux jeux ce week-end) !

limp dit:Je posterais mon avis ce soir, tard.
Mais après deux parties, j'adore.
Rapido : c'est simple, efficace et méchant.
Interactif, plus agressif qu'il n'y parait (surtout à 5 : à trois, ça doit être plus cool-cool trop ?).

deux parties également, même ressenti positif

à 3 joueurs ça reste tendu car il n'y a que deux places au lieu de trois dans les guildes

à 5 j'ai trouvé ça parfait, et pas plus long !

à 4 j'ai pas essayé mais c'est peut etre moins tendu qu'a 3 et 5 puisqu'il y a 3 places pour 4 joueurs / guilde

Mais à trois, au niveau du placement sur le plateau (et du coup, des objectifs secrets), c’est pas plus facile ? (on encercle pas un bâtiment aussi rapidement, et du coup, on doit aller surtout contre eux, facilement, non ?

J’ai pu jouer à Strasbourg (à Strasbourg d’ailleurs) hier soir, à 3 joueurs. Tout le monde découvrait le jeu.

J’ai trouvé ce jeu très bon ! Il y a pas mal d’interaction, les choix sont simples mais important, et je trouve que ce jeu est beau.

J’ai pris une raclée (pour pas changer), faute à une mission pas réussie par ma faute, et à une mauvaise vision tactique de l’importance de se placer autour des édifices (et là y a eu du différentiel de points!). Mes adversaires ont su mieux capter les choses importantes, et ont bien mieux joué !

Je ne peux pas vraiment répondre à Limp, j’ai uniquement joué à 3, donc je peux pas comparer la tension par rapport à 5.

Petit bémol soulevé par un joueur : lorsqu’on prépare les enchères du tour, tout le monde prépare en même temps. Mais on peut attendre de voir ce que font les autres, genre si ils préparent 2, 3, 4… tas d’enchères. Du coup, on peut s’adapter.

En fait il faudrait préparer ses enchères de façon totalement cachée.

Mais vraiment très bien comme jeu !

Tu peux faire derrière ton écran (mais tu vas manquer de place). Sinon, on prépare ses tas et on révèle au dernier moment le nombre de cartes dans chaque tas (on n’a plus le droit de changer alors).
Bref, ton petit soucis est facilement annulable…

ah bah ouais, pas bête la 2e solution :mrgreen:

limp dit:Mais à trois, au niveau du placement sur le plateau (et du coup, des objectifs secrets), c'est pas plus facile ? (on encercle pas un bâtiment aussi rapidement, et du coup, on doit aller surtout contre eux, facilement, non ?

oui exact, j'ai essayé à 4 et c'est effectivement chaud sur le placement pour atteindre les objectifs

bref tres bon jeu dans toutes les configs :pouicok:

sinon, la règle stipule qu’on peut préparer les enchères dans l’ordre du tour si des joueurs trouvent que ça a de l’importance.

oui, mais là on casse un peu la fluidité, c’est dommage :)

J’ai joué à 5, c’est assez tendu.
Bonne impression. Le choix initial des objectifs m’a semblé assez crucial et demande sans doute une pratique un peu régulière pour savoir quel objectif est jouable en fonction du nombre de joueurs.
Par exemple j’avais selectionné l’objectif où il faut placer 5 gugusses à côté des églises, eh ben, à 5 joueurs, c’est raide (mais pas impossible).

C’est un jeu qui ne pardonne pas. Le moindre faux pas (enchère ou placement) est difficile à rattraper. Bien saisir que chaque guilde n’apparaît que 3 fois.

La mécanique est simple et dynamique. On ne s’ennuie pas et il y a toujours une tension.

Il n’est pas si moche que ça. Le plateau est agréable et les tuiles marchandises sont pas mal.

Et ça s’appelle Strasbourg pour faire plaisir aux Alsaciens, parce que sinon, ya pas trop de rapport. Ah si, ce jeu contient des bretzels (ça doit être une offensive subtile contre l’Améritrash).

Virgile dit:J'ai joué à 5, c'est assez tendu.
Bonne impression. Le choix initial des objectifs m'a semblé assez crucial et demande sans doute une pratique un peu régulière pour savoir quel objectif est jouable en fonction du nombre de joueurs.
Par exemple j'avais selectionné l'objectif où il faut placer 5 gugusses à côté des églises, eh ben, à 5 joueurs, c'est raide (mais pas impossible).

Si t'as l'objectif de poser 4 membres de famille en carré, tu y plante une chapelle, et t'as quasiment fini cet objectif là aussi. En fait, il faut prendre des objectifs qui vont bien ensemble...
Virgile dit:
C'est un jeu qui ne pardonne pas. Le moindre faux pas (enchère ou placement) est difficile à rattraper. Bien saisir que chaque guilde n'apparaît que 3 fois.

Je le précise à chaque début de partie : ce point est effectivement important.

D’autres impressions ?