Bonjour !
Bon bein voilà, je vous expose mon cas.
J’ai remporté une place pour le… Championnat de Belgique de Monopoly qui aura lieu samedi. Non, ne frappez pas tout de suite !
100 joueurs et il y a tout de même un voyage à Las Vegas à gagner !
J’ai les notions de base (oranges et rouges, payer pour sortir de prison au début, gares), mais je recherche des conseils avisés de joueurs chevronnés et aguerris !
Bien sûr, le chance jouera un grand rôle, mais si je peux influer sur les quelques % qui restent, autant le faire !
Si je ne me trompe, le tournoi se jouera en 3 manches avec les nouvelles règles (3ème dé).
Merci d’avance !
Tu m’as beaucoup fait rire avec ton titre puis avec le sujet C’est clair que ca vaut la peine pour un voyage à Las Vegas!!! Je me demande si les vraies règles avec les enchère seront jouées.
Si je peux te donner un conseil stratégiques: essaie de na pas aller en prison
ps: désolé pour le mi-trollage
Puisqu’on est dans le sujet, ça m’intéresse de savoir pourquoi “oranges et rouges”, et pas “jaunes” par exemple?
Greg
http://www.pps.jussieu.fr/~gaucher/mono … opoly.html
Oranges, Rouges puis Jaunes en 3ème position.
Case statistiquement la plus fréquentée: la 3ème rouge !
Dû aux allers-retours en prison, aux cartes “avancez” ou “reculez”, celles qui t’emmènent directement vers une autre case, etc…
arf, tu t’y prends un peu tard je pense pour t’entrainer, mais bon, l’idéal aurait été de lancer 2 dés pdt 1h non stop les premiers jours, et augmenter la quadence … mais bon, là, tu dois ratrapper ton retard, donc lance les dés 8h par jour qu’il te reste
Sinon, comem stratégie il y a qaussi tomber sur la case parking qui peut être bien !
Excellent
Mon seul conseil : Bonne chance (car il en faut)
thire dit:http://www.pps.jussieu.fr/~gaucher/monopoly/monopoly.html
Oranges, Rouges puis Jaunes en 3ème position.
Case statistiquement la plus fréquentée: la 3ème rouge !
Dû aux allers-retours en prison, aux cartes "avancez" ou "reculez", celles qui t'emmènent directement vers une autre case, etc...
Merci pour l'info.
Greg
Le tableau statistique d’analyse case par case est juste hallucinant!
Grâce à cette analyse, on peut confirmer l’évident déséquilibre du jeu. Je veux dire par là qu’on ne peut même plus argumenter en faveur du jeu au nom du fameux “hasard auto-équilibrant”.
Ce jeu réussi tout de même le tour de force de proposer d’importants écarts de probabilité dans l’accès des différentes case quand son principe de déplacement se limite au… lancer de dés !
Dire que je me plains du dé dans catane…
le problème n’est pas le lancé “de dé”, mais le lancer de 2 dés, je pense, avec la jolie gaussienne qui se profile derrière.
Si le monopoly se jouait avec un D12 au lieu de 2D6, on se retrouverai avec beaucoup plus d’homogénéité je pense (aux"cartes spéciales" près).
Dans la réalité, on avance principalement par sauts de 7 cases.
Interressant ce site
et merde pour le concours (je te souhaites pas bonne chance, ça porte malheur)
En complément, un point intéressant serait de savoir si les joueurs gagnants sont equirépartis ou si c’est toujours les même qui gagnent, la présence de champions qui gagnent fréquemment implique qu’il y a des stratégies gagnantes et d’autres non…
Au passage, ça fait un peu penser au poker (ou la mise est censée dépendre du gain (contenu du pot) et de la probabilité d’avoir la combinaison gagnante), mais sans le bluff.
choisir de maximiser ton gain en ayant les cases ou le produit gain x probabilité de tomber dessus est maximal semble une bonne stratégie…
Duinhir dit:En complément, un point intéressant serait de savoir si les joueurs gagnants sont equirépartis ou si c'est toujours les même qui gagnent, la présence de champions qui gagnent fréquemment implique qu'il y a des stratégies gagnantes et d'autres non...
Au passage, ça fait un peu penser au poker (ou la mise est censée dépendre du gain (contenu du pot) et de la probabilité d'avoir la combinaison gagnante), mais sans le bluff.
choisir de maximiser ton gain en ayant les cases ou le produit gain x probabilité de tomber dessus est maximal semble une bonne stratégie...
En fait, ce qui fausse les probabilités, c'est également les cartes (dont j'ai oublié le nom) qui interviennent en cours de partie et envoient les joueurs dans certains endroits. Avec ces évènements, certaines régions du jeu sont plus visitées que d'autres. Je pensais en revanche qu'il n'y avait qu'un dé au monopoly...
Pour rebondir sur l'aspect stratégique, on peut du coup en déduire que bâtir un maximum sur les cases possédées qui ont les plus fortes probabilités d'être visitées par les joueurs adverses permet une rentabilité maximale.
Moi, j’aurais bien aimé que des spécialistes viennent dire comment ils choisissent ce qu’ils achètent ou pas (orange-rouge, d’accord, mais rien d’autre? un peu de tout? juste une de chaque pour pouvoir négocier avec les autres?), et ce qu’ils font dans les phases d’enchères des propriétés non achetées… (car il me semble de mémoire qu’on met aux enchères les propriétés non achetées, non? -comme semblait l’évoquer Sebduj un peu plus haut-)
Merci pour le lien, sympa comme étude
Sinon, que dédé soit avec toi
J’avais lu il y a fort longtemps dans le numéro 20 de jeux et stratégies un article très intéressant sur les probabilités du monopoly et sur la rentabilité des terrains.
Les terrains étaient classés par probabilités de tomber dessus et effectivement Les terrains orange sortaient favoris (la prison y est pour beaucoup) . Mais ensuite je crois me souvenir que les violets et les jaunes passaient avant les rouges sauf pour l’avenue Henri-martin (dû à la carte rendez-vous avenue Henri-Martin).
Il vaut mieux construire sur les terrains les plus fréquentés, tenir compte des cartes qui te place sur certains terrains, de bons pièges à c…touristes
Il faut aussi tenir compte de la rentabilité des terrains.
Les terrains avant le tournant (bleu, orange, jaune et duo champs-elysées-rue de la paix) sont plus intéressants pour la construction car pour le prix d’une maison le gain est plus intéressant que les terrains en début de rangée.
La rentabilité dépend aussi du nombre de construction à placer dessus.
Tous les terrains jusqu’au orange, tu peux construire un maximum, la rentabilité croit toujours de manière continue.
La rentabilité maximum étant pour les 2 premiers terrains du plateau de jeu.
Pour les rouges et les jaunes, à partir de 3 la rentabilité croît moins vite.
Les verts et après, la rentabilité diminue à partir de trois maisons, donc il vaut mieux s’arrêter à 3 maisons à moins d’être riche comme crésus.
Si tu peux retrouver le numéro 20 de J&S, tu va faire un carton !
Compte tenu de la durée variable des parties de monopoly, j’aimerai savoir combien de temps dure ce championnat belge…
dardar dit:Compte tenu de la durée variable des parties de monopoly, j'aimerai savoir combien de temps dure ce championnat belge...
Jusqu'à que mort s'ensuive
Parties au chrono? Le plus riche au bout de 30 minutes? (et le Monopoly devient un jeu d’apéro)
olgir dit:Si tu peux retrouver le numéro 20 de J&S, tu va faire un carton !
Merci pour tes conseils et tes encouragements !
Le JS n° date de 1983, je ne vois pas très bien où je vais pouvoir trouver ça...
Hum, le « dé rapide » doit changer quand même pas mal les probabilités…