Stratégie au Monopoly !

thire dit:
olgir dit:Si tu peux retrouver le numéro 20 de J&S, tu va faire un carton ! :pouicsupercool:

Merci pour tes conseils et tes encouragements ! 8)
Le JS n° date de 1983, je ne vois pas très bien où je vais pouvoir trouver ça... :holdpouic:

Je l'ai ce numéro ! Sinon, il y a le site qui est dédié à J&S (un passionné qui a rassemblé les jeux en encart et le reste d'ailleurs aussi je crois bien)...faut chercher.

Une partie de Monopoly avec mises aux enchères des rues non achetées et élimination du joueur au premier euro de dette, ça dure pas des plombes (2h, grand grand max je crois). Ca va relativement vite en tournoi.

Le Zeptien dit:Je l'ai ce numéro ! Sinon, il y a le site qui est dédié à J&S (un passionné qui a rassemblé les jeux en encart et le reste d'ailleurs aussi je crois bien)...faut chercher.

Oui, les encarts et les sommaires existent, mais à ma connaissance pas les contenus... :cry:
scand1sk dit:Hum, le « dé rapide » doit changer quand même pas mal les probabilités…

C'est clair. Il doit rajouter un chouïa de stratégie pour certaines faces, mais je demande s'il ne rend pas le jeu encore plus hasardeux... :?

Hihi, en tout cas ton titre m’a bien fait rire. Je me disais : tiens un type qui a envie de se faire taper.
Il y a effectivement des cases où on tombe plus souvent que d’autres, mais je crois que c’est très rare de tomber sur une case et de ne pas pouvoir acheter, à part pour les enchères.
Je trouvais les vertes et les jaunes plus intéressantes que les oranges car elles rapportent beaucoup plus (mais c’est peut-être du ressenti).
Je me souviens que ça pouvait être intéressant à la fin de rester en prison (on gagne des sous, sans en perdre, mais on n’a pas les 20 000.)
A part ça, je vois pas trop.

scand1sk dit:Hum, le « dé rapide » doit changer quand même pas mal les probabilités…

effectivement, il introduit l'intervention humaine.

par contre la rentabilité reste identique :)

Trouvé !
C’est an anglais, mais c’est exactement ce que je cherchais ! :D

http://www.amnesta.net/other/monopoly/

Et à côté des stats, l’aspect psychologique prime.
J’ai adoré ce comment, en réaction à l’article cité plus haut:

"i’ve been to a few monopoly championships… and got pretty decent ranking. national 6th imho, monopoly is all about having good relationship with your opponents… be nice… learn to give little things to build your reputation. eg. when they stepped onto your cheap and undeveloped deeds, let them pass without paying rent. or let them keep the change… be generous. it will be much easier to trade with them later on… dont be too competitive… if your opponents think that you are a threat… they wont trade with you… and you have no chance of winning… "

Suis curieux de pouvoir mettre tout ça en pratique tout à l’heure ! :P

N’oublie pas le compte rendu :)

Raaah, le post était tellement long qu’il m’a déconnecté et que j’ai tout perdu, grrrr…

Je vous racontais en détail mon aventure: j’ai fini… deuxième sur le fil, j’ai raté le coche pour un coup de dés, mais j’ai passé un super-moment, c’était génial !

En lot de consolation, j’ai tout de même reçu un citytrip pour deux à Londres ! :D 8)

Bravo ! :pouicok:

thire dit:Raaah, le post était tellement long qu'il m'a déconnecté et que j'ai tout perdu, grrrr...
Je vous racontais en détail mon aventure: j'ai fini... deuxième sur le fil, j'ai raté le coche pour un coup de dés, mais j'ai passé un super-moment, c'était génial !
En lot de consolation, j'ai tout de même reçu un citytrip pour deux à Londres ! :D 8)

Te voilà donc vice-champion de Belgique de Monopoly ! 8)

La question : est-ce un plus ou un moins dans ta profession? :wink: Ta crédibilité de hardcore gamer doit en prendre un coup, non?

D'autant que je t'entends encore m'expliquer que tu as bien bien accroché à Age of Empire III. :roll:

Mais tu vas me dire que ce n'est peut-être pas très différent du Monop'... :mrgreen:
adinx dit:
Je me souviens que ça pouvait être intéressant à la fin de rester en prison (on gagne des sous, sans en perdre, mais on n'a pas les 20 000.)
A part ça, je vois pas trop.

Euh... Il me semble qu'on ne touche aucun loyer quand on est en prison...
(mais ma dernière lecture des règles remonte un peu...)

Félicitations à Monsieur Thire pour cette belle place.
florica.fluture dit:

Ah la la... c'est dingue comme tout le monde croit connaître les bonnes règles alors que personne ne les a jamais vraiment lues ! Je pense que cela vient du fait que c'est un jeu qui se transmet de génération en génération et qu'enfant, on y joue avec les règles expliquées par les parents et qu'on ne les lit jamais ensuite...

Alors voilà quelques légendes qui n'ont JAMAIS fait partie des règles officielles (et présentes dans chaque boîte de jeu) !

1) Tout l'argent des amendes va directement à la banque et non au parc gratuit. Il ne se passe jamais rien sur cette case !

2) Tomber sur la case départ ne rapporte pas de double prime !

3) Aller en prison ne fait perdre aucun droit: on continue à toucher ses loyers et on peut construire !

4) Il faut obligatoirement qu'il y ait encore 4 maisons de libre dans la boîte pour pouvoir acheter un hotel (afin de pouvoir le revendre le cas échéant et le remplacer par 4 maisons). Le nombre de maisons dispo est un point assez tactique du jeu !

5) Il est interdit de "prêter" de l'argent à un joueur, même s'il est très sympathique ! :wink:

6) Si on choisit de tenter de faire un double pour sortir de prison et qu'on réussit, on ne rejoue pas après. Si on avait payé avant, par contre, oui. Après 3 essais de double infructueux, on paie et on ne relance pas les dés, on avance du nombre de cases indiqué.

7) On peut construire et négocier avec les autres joueurs à tout moment, même si ce n'est pas son tour.

8 ) S'il y a plusieurs joueurs intéressés par les dernières maisons et qu'il n'y en a plus assez, on les met aux enchères une par une.

Et j'oublie encore certainement quelques adaptations courantes...
Budnic dit:Te voilà donc vice-champion de Belgique de Monopoly ! 8)
La question : est-ce un plus ou un moins dans ta profession? :wink: Ta crédibilité de hardcore gamer doit en prendre un coup, non?
D'autant que je t'entends encore m'expliquer que tu as bien bien accroché à Age of Empire III. :roll:
Mais tu vas me dire que ce n'est peut-être pas très différent du Monop'... :mrgreen:

Mais je n'ai pas honte et j'assume complètement ! :artistpouic:
thire dit:
florica.fluture dit:

Ah la la... c'est dingue comme tout le monde croit connaître les bonnes règles alors que personne ne les a jamais vraiment lues ! Je pense que cela vient du fait que c'est un jeu qui se transmet de génération en génération et qu'enfant, on y joue avec les règles expliquées par les parents et qu'on ne les lit jamais ensuite...
Alors voilà quelques légendes qui n'ont JAMAIS fait partie des règles officielles (et présentes dans chaque boîte de jeu) !
1) Tout l'argent des amendes va directement à la banque et non au parc gratuit. Il ne se passe jamais rien sur cette case !
2) Tomber sur la case départ ne rapporte pas de double prime !
3) Aller en prison ne fait perdre aucun droit: on continue à toucher ses loyers et on peut construire !
4) Il faut obligatoirement qu'il y ait encore 4 maisons de libre dans la boîte pour pouvoir acheter un hotel (afin de pouvoir le revendre le cas échéant et le remplacer par 4 maisons). Le nombre de maisons dispo est un point assez tactique du jeu !
5) Il est interdit de "prêter" de l'argent à un joueur, même s'il est très sympathique ! :wink:
6) Si on choisit de tenter de faire un double pour sortir de prison et qu'on réussit, on ne rejoue pas après. Si on avait payé avant, par contre, oui. Après 3 essais de double infructueux, on paie et on ne relance pas les dés, on avance du nombre de cases indiqué.
7) On peut construire et négocier avec les autres joueurs à tout moment, même si ce n'est pas son tour.
8 ) S'il y a plusieurs joueurs intéressés par les dernières maisons et qu'il n'y en a plus assez, on les met aux enchères une par une.
Et j'oublie encore certainement quelques adaptations courantes...

Ah? J'étais au point sur tout ce que tu dis sauf deux points : j'étais donc persuadé qu'on ne touchait rien en prison, et je croyais qu'on ne pouvait construire qu'à son tour de jeu. Je vais me relire ça ce soir en rentrant à la maison. Pour le reste, je jouais les bonnes règles.

Bravo en tous les cas pour cette deuxième place.

On attend un récité détaillé de la chose.

Félicitations pour ta performance.

J’espère que nos conseils t’ont aidé un peu :)

Bravo pour cette belle place :pouicok:

Pour les règles, la seule chose que je ne savais pas était la possibilité de construire en dehors de son tour.

Si tu as suivi mon conseil et que tu as évité la prison, je crois que je mérite de profiter aussi du week-end que tu as gagné :mrgreen: