Stratégie et interaction ?

Bonjour,
J’aurais voulu connaitre parmi les meilleures jeux de stratégie ceux qui seraient le plus interactif entre les joueurs.
J’aime les jeux de gestion kubenbois, mais on remarque vite que finalement peu de chose induisent les joueurs en réelles interactions, et que finalement nous nous développons chacun dans notre coin pour emmagasiner le plus de points au final.
- Par exemple Myrmes qui n’est interactif que dans la probable encombrement de territoire avec les tuiles à nettoyer ou à poser pour ennuyer l’autre; mais finalement rarement, le développement ne permet pas forcément l’interaction immédiate.
- Autre exemple, Goa, qui permet une bonne interactions aux enchères il est vrai puis plus rien.
- Dans un autre style, 7Wonders ne semble que porter une interaction que sur le panneau de jeu de ses proches, mais rarement une interaction avec le joueur, sauf avec le draft.
Donc voilà, avez vous des gros et bon jeux de gestion et stratégies bien hargneux et follement interactif à me conseiller.
Merci d’avance.

Les échecs ?

Ayant aussi tendance à regretter le manque d’interraction de certains kubenbous, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur deux jeux qui ont à mes yeux réussi à allier gestion et interraction :
- Keyflower : un jeu de développement à base de meeples proposant un système d’enchères et d’activation de tuiles. Il est possible de jouer chez les adversaires et deviner les actions des autres est essentiel pour ne pas vour sa stratégie tomber à l’eau.
- Western Town. On développe une ville sur le thème Far West à base d’activation de cartes. Mais pour se développer plus efficacement, il faut parvenir à exploiter les bâtiments adverses. Là encore une bonne lecture du jeu des adversaires est essentielle.

Je te proposerais bien Carson City, les Géants de l’Ile de Paques, Eclipse,Archipelago , Euphrat und Tigris

Ayant aussi tendance à regretter le manque d'interraction de certains kubenbous, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur deux jeux qui ont à mes yeux réussi à allier gestion et interraction :
- Keyflower : un jeu de développement à base de meeples proposant un système d'enchères et d'activation de tuiles. Il est possible de jouer chez les adversaires et deviner les actions des autres est essentiel pour ne pas vour sa stratégie tomber à l'eau.
- Western Town. On développe une ville sur le thème Far West à base d'activation de cartes. Mais pour se développer plus efficacement, il faut parvenir à exploiter les bâtiments adverses. Là encore une bonne lecture du jeu des adversaires est essentielle.

Il a raison, moi qui aime gestion et interaction, ce sont là mes 2 jeux préférés.

Je dirai keyflower car outre le fait de jouer chez les autres, les enchères permettent de bien se chauffer.
Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur Myrmes, y a de la vraie interaction si tu joues avec des joueurs avec un très bon niveau. Pour approcher les 100 points y a pas 100 000 possibilités que d’aller nettoyer chez l’adversaire. Alors oui, ça va surtout être concentré sur la dernière année qui est la décisive.

Keyflower effectivement, et je rajouterai les jeux de Pearl Games (Tournay, Troyes et Bruxelles) où l’interactivité est assez forte.

Tu peux regarder du côté d’Endeavor, où il y a possibilité d’attaquer les villes de ses adversaires.

Deux modèles en terme d’interactivité et de coups de p… :
- Vanuatu
- Wiraqocha

Keyflower, Western Town ont déjà été proposés mais ils sont tellement bons que je ne peux m’empêcher de les proposer à nouveau.
J’ajouterais Hansa Teutonica. Un jeu d’une méchanceté rare.

Si tu veux vraiment de l’interaction et de la stratégie, il faudrait envisager des jeux comme Eclipse.

Fief sans hésitation.

Merci !

Jer dit:Si tu veux vraiment de l'interaction et de la stratégie, il faudrait envisager des jeux comme Eclipse.

Sauf qu'Eclipse est du genre Ameritrash non ? Et je trouve qu'il y a plus d'intimidation virile que d'interaction. L'interaction réelle apparaît souvent tardivement dans la partie.
Pour le côté interaction forte, je pense aussi à Through The Ages, Imperial, Civilization... L'interaction y est très présente et intervient tôt dans la partie.

C’est vrai, Eclipse n’est pas un pur jeu de gestion, mais il est stratégique et très interactif.
Le problème qu’on nous soumet relève du paradoxe : les jeux de gestion et développement à l’allemande sont dans leur immense majorité des jeux qui ne tolèrent pas d’affrontement, donc d’interaction directe.
Les seuls moments où l’action d’un adversaire peut avoir une influence sur votre jeu c’est quand il pose un ouvrier sur la case que vous convoitez ou qu’il achète une tuile que vous voulez.
C’est de l’interaction par privation.
Je trouve curieux qu’il mette Myrmes dans la catégorie de jeux où on se développe dans son coin. C’est un des jeux de gestion/développement agressif qui existe. Pouvoir nettoyer les phéromones c’est de la vraie conquête territoriale.

Il y a The Manhatan project qui allie gestion et interaction directe.
Through the ages a aussi une forte interaction via le militaire et les pistes de score.
Tu peux lorgner du coté de Antiquity qui est bien méchant aussi même si les 1er parties laissent croire a un jeu de devellopement solitaire. Mais la carte est vite petite, les ressource deviennent rare et la pollution un enfer.
Sinon en bon jeu de Stratégie mais en s’éloignant de la gestion tu a Twilight Struggle. Interaction permanente et partie tendu du string.

Serenissima.

Jer dit:C'est vrai, Eclipse n'est pas un pur jeu de gestion, mais il est stratégique et très interactif.

C'est marrant, je vois souvent Eclipse citer dans les jeux interactifs, et pourtant je trouve personnellement qu'il s'agit d'un des jeux d'affrontement les moins interactifs qu'il m'ait été donné de jouer. Comme l'expliquent d'autres dans ce post, il s'agit essentiellement de se construire dans son coin et les affrontements/interactions directes arrivent assez tardivement... quand elles arrivent.
A ce niveau-là, je trouve Western Town et Keyflower bien plus interactifs car, malgré l'absence d'affrontement, ils forcent tout de même à suivre de manière très attentive les choix des adversaires.

Lewis & Clark, où chaque joueur peut récupérer des ressources sur la base des cartes déjà posées par ses deux voisins, ce qui conduit à jouer ses propres cartes en fonction de ce que les autres ont joué (ou vont jouer éventuellement).

Histoire de citer autre chose : Dominant Species !