Salut,
Pourriez-vous me donner des titres de jeux que l’on peut encore trouver dans le commerce, qui ont 5 en stratégie et 0 en hasard, et qui ne sont pas abstraits : je n’ai trouvé que “roads and boats” pour l’instant… il manque ce genre de possibilité de recherche sur Tric Trac…
Merci d’avance, ludiques compagnons…
Les échecs …
Chi fu mi ?
je te dirai bien dungeon twister mais il a 4 en strategie et 1 en chance, mais le seul hasard est la disposition de base des parcelles du donjon et c est valable pour les 2 joueurs
dadou dit:Les échecs ...
Les échecs sont, malgré tout, assez abastraits...
Yep…
Blue dit:Chi fu mi ?
Je m’attendais au Monopoly !!!
hive
cathedral magnetic
repondent au critères
il y a le xou dou qui (ca doit pas s ecrire comme ca) que j ai decouvert il y a peu (j ai juste lu les regles mais ca a l air sympa)
Les degrés de hasard, diplo, etc. ne sont pas extrêmement précis.
Les vents du nord par exemple, malgré des règles identiques -je suppose fortement-, a des différences entre ses versions originale et française.
Caylus n’a “que” 4 en stratégie. Il entre malgré tout dans les jeux (très) poussés sans hasard et avec un thème.
darthphil59 dit:hive
cathedral magnetic
repondent au critères
Ah oui ! Hive je connaissais...
Mais ce cathédral magnetic m'a l'air en plus fort joli, et pas cher !
Je me sens craquant pour lui....
En parlant de diplo ben… y’a diplomacy justement.
Peut être pas 5 en stratégie (3 ou 4 sur les fiches TT) mais en tout cas 0 en chance et 5 en diplomatie.
Et puis c’est pas abtrait donc… peut être que ça pourrait convenir.
Dante Comédie dit:
Mais ce cathédral magnetic m'a l'air en plus fort joli, et pas cher !
Je me sens craquant pour lui....
C'est on ne peut plus abstrait Cathedral...
ben avec 1 en chance neuroshima hex mais 5 en stratégie certainement,
C’est déjà un challenge de trouver un jeu avec 5 en stratégie. Quand tu vois qu’Antiquity, Twilight Struggle ou Through the Ages: A Story of Civilization n’ont que 4, alors qu’il n’y a pas plus stratégique que ces jeux…
A toi de voir si c’est plus de la stratégie ou de la tactique, mais voici quelques jeux thématisés avec zéro hasard (la seule intervention aléatoire pouvant intervenir avant le début du jeu, dans la constitution du terrain visible par tous les joueurs dès le début de la partie).
- Hive
- Stratego
- 22 Pommes
- Trader
- Stephenson’s Rocket
- Medina
- Caylus
- Mykerinos
…
Full Metal Planète rate la sélection de peu à cause de l’ordre des marées, et Metropolys à cause de la distribution des objectifs secrets…
neuroshima hex ? J’ai eu l’impression que c’est que de la moule.
Moi j’approuve Caylus et donjon twister. Tu peux modifier aussi légèrement les règles d’Agricola pour avoir 0 hasard.
Le problème des jeux sans hasard, c’est que les parties finissent par se ressembler énormément, et que ça ne laisse aucune chance aux débutants. Je crois que c’est pour ça qu’ils sont si peu nombreux.
Antike.
C’est pour ça d’ailleurs que j’aime pas ![]()
Ben Imperial son petit frère est plus abouti même s’il n’a que 4 en stratégie.
Je le conseille vivement parce que là le thème est omniprésent et il n’y a aucun hasard !
On peut presque le faire sur Trictrac : regarde là
Par contre, pour trier suivant la disponibilité, je ne sais pas faire…
MOz dit:C'est déjà un challenge de trouver un jeu avec 5 en stratégie. Quand tu vois qu'Antiquity, Twilight Struggle ou Through the Ages: A Story of Civilization n'ont que 4, alors qu'il n'y a pas plus stratégique que ces jeux...
Pour Twilight Struggle, c'est certes très stratégique, mais le hasard y occupe également une place très importante, ne serait-ce que par les nombreux jets de dés et l'importance du tirage des cartes.
Pour ce qui est d'un (très) bon jeu avec 0 hasard, le premier qui me vient à l'esprit est "Imperial" : pas ne serait-ce qu'un mg de hasard et une profondeur égalée par peu de jeux...
edit : je vois que la même recommandation a été faite par d'autres pendant que je rédigeais mon post, comme quoi, les esprits ludiques et allergiques au hasard se rencontrent parfois aussi