La tactique pure au sens calculatoire du terme, pour moi, c'est du domaine de l'algorithmique, et je n'ai pas envie de jouer les ordinateurs. Mettre un peu de hasard dans les jeux a le mérite de couper court à ce genre de calculs.
Ou alors, complexifier suffisement le jeu pour que le calcul devienne impossible ^^ C'est le cas pour les echecs. L'être humain ne peut calculer/eplorer toutes les possibilités, donc les décisions ne sont pas prises "façon algo", mais sur l'expérience, les tactiques gagnantes, ect. (et la part de calcul possible, 'videmment)
Euh, justement, les échecs, c'est un peu limite comme cas : on est bien obligé de calculer un peu (voire beaucoup) pour ne pas se faire piéger bêtement, surtout en fin de partie. Pareil au Go, sur les histoires de vie et de mort. Pour moi, c'est déjà trop, et sur des jeux comme Caylus, Agricola, ou la plupart des jeux avec du placement dedans, ça peut dégénérer vite en AP, et c'est assez pénible pour moi.
scand1sk dit:Il n'y a pas que l'expérience qui joue. Aux échecs par exemple, on peut suivre des principes généraux comme former une ligne de pions continue, donner le plus de liberté de mouvement possible aux grosses pièces, contrôler le centre du plateau, faire en sorte que chaque pièce soit protégée par plusieurs, protéger le roi sans l'enfermer, etc. Certes, ça s'apprend, mais sur un jeu un peu plus simple que les échecs, on peut déduire ce genre de chose à la lecture des règles et en observant le plateau.
Mais ces principes de base sont justement issus de l'expérience ! Soit tu fais 100 parties pour les découvrir tout seul, soit tu lis un livre et du gagnes beaucoup de temps.
J'ai toujours trouvé le Go beaucoup plus abordable que les Échecs sur le plan tactique. D'abord, les pierres de Go ne bougent pas, ce qui facilite la représentation mentale des positions futures. Mais surtout, autant une erreur tactique peut-être fatale aux Échecs contre un bon joueur ou un ordinateur, autant elle peut être compensée au Go par un avantage sur une autre partie du plateau ou un avantage stratégique. Ainsi, je bats GnuGo parce que je suis meilleur que lui au plan stratégique, mais je fuis généralement les affrontements tactiques contre lui parce qu'il est bien meilleur que moi sur ce plan.