[Stratego Waterloo 200 years] Du neuf avec du vieux ?

Ajout de cartes à jouer, l’arriver des prussiens en cours de partie, 3 types d’unités ( cavalerie,infanterie,canons), qui ont des caractéristiques de tir,déplacement,résistance différents.La cavalerie comprend aussi les commandants dont Napoleon et Wellington. Les pions restent cachés mais visiblement vous savez quel type d’unité vous avez en face de vous. Le lieu de la bataille de Waterloo est retranscrit avec ses spécificités ( fermes servant d’abris, colline). On joue plusieurs coups par tours. Pour avoir parcouru les règles en biais, le jeu semble très riche et vraiment très très différent du stratego originel.3 niveaux de règles qui font de ce jeu à la base tout public, un jeu pour gros joueurs.
Ça a l’air très bon !
Le jeu est en quatre langues de base dont le français. Aucune communication en France sur ce jeu sorti en mars dernier…Je l’ai découvert par hasard sur un site américain
Les règles: http://www.jumbo.eu/media/products/asse … 85d920.pdf

fatmax66 dit:Aucune communication en France sur ce jeu sorti en mars dernier.

Ca aurait peut-être été différent si Napoléon avait remporté la bataille.
Jer dit:

C'est sûr mais alors Jumbo aurait pas sorti de jeu dessus... :D
par contre c'est une occasion pour réécrire l'histoire.

Possédant l’édition Jumbo standard de plus de 25 ans avec une boîte un peu usée (le logo n’a pas vraiment changé il me semble), je suis plus que très intéressé !
Bon et puis c’est en lien avec Napoléon…
Une date de sortie ?

Jer dit:

S'il avait remporté la bataille, il n'y aurait pas eu de jeu (faut pas croire, ils sont aussi chauvins que nous).
Edit : grillé par fatmax66... ;)
Stefme dit:Possédant l’édition Jumbo standard de plus de 25 ans avec une boîte un peu usée (le logo n'a pas vraiment changé il me semble), je suis plus que très intéressé !
Bon et puis c'est en lien avec Napoléon...
Une date de sortie ?

Il est déjà sorti, mais je ne l'ai trouvé nullepart en vente dans l'hexagone. Il faut aller à l'étranger pour le trouver et là encore il semble ( je me trompe peut-être) qu'il tend à se faire rare.

C’est bien ce qui me semblait car je ne le voit pas sur ma boutiques en ligne habituelle.
Ne travaillant c’est am, je vais passer sur 2 boutiques en dur sur Paris pour voir
Dans tous les cas merci pour l’information

Lecture des règles plus approfondie et…ben ca a l air de sacrément dépoussiérer le stratego ! Et le thème de la bataille est omniprésent. Ca a l air vraiment vraiment cool.

fatmax66 dit:
Le jeu est en quatre langues de base dont le français. Aucune communication en France sur ce jeu sorti en mars dernier...Je l'ai découvert par hasard sur un site américain

Bonjour tous!
Ce jeu je l'ai annoncé ici en fevrier, mais il y avait pas de réponse.
viewtopic.php?f=1&t=146484
:wink:
En tous cas...je suis content que vous l'avez retrouver.
Regardez ici:
https://www.facebook.com/strategowaterloo
et ici
https://boardgamegeek.com/boardgame/174 ... o-waterloo
Cordialement!
Tempus
Stefme dit:C'est bien ce qui me semblait car je ne le voit pas sur ma boutiques en ligne habituelle.
Ne travaillant c'est am, je vais passer sur 2 boutiques en dur sur Paris pour voir
Dans tous les cas merci pour l’information

Pas dans mes boutiques habituelles sur Paris mais trouvé et commandé sur le Net via une enseigne "grand public" si je peux utiliser cette expression (rien de péjoratif ou quoique ce soit d'ailleurs).
Entre Napoleon in Europe et Risk Napoleon (edition 2007) réceptionné ou en cours de réception...

On a beau dire Napoleon a fait plein de bons jeux. :lol:

Colis reçu.
Le plateau semble plus grand qu’un stratego traditionnel. Les pions n’ont pas d’autocollants !!! :D C’est des socles avec d’épais cartons déjà à l’interieur. On ouvre et on joue.
Matos très sympa !

Reçu aujourd’hui aussi, …d’Allemagne !
Comme quoi quand les Prussiens veulent arriver…
Le matériel a l’air superbe, et surtout prêt à jouer.
Il n’y a plus qu’à l’essayer.

Reçu aussi mais hier de France !
Taille imposante et comme mes prédécesseurs, beau matériel et règles intéressantes. :pouicok:
Par ailleurs et toujours en lien avec Napoléon, j’ai pris un autre format “W1815” qui permet de jouer la bataille de Waterloo en 15 mn ! :shock:

Je me suis fait une petite aide de jeu ( sur papier; je la taperai sur Word). Je me suis arrêté aux règles normales. Celles expert complexifie le jeu sans que j y vois une réelle plus value pour l instant.
Mais rien qu avec les règles classiques ( au dessus d initiation…) confirme ma impression. Ca va être super tendu et stratégique. On est proche d un wargame.

Première partie aujourd’hui ca tourne nickel. C est chaud pour les français. Le placement initial est très important . Joué avec un newbie qui n a pas optimisé ses placements; je l ai nettoyé. Très sympa.

Bonne nouvelle :D
C’est assez historique?
Ca resemble a Stratego ou c’est completement different?

Les bases sont les mêmes mais a l arrivée on a l impression d être entre un croisement entre un stratego et un wargame. Si il t interesse les règles françaises sont dispo sur jumbo. Il me semble avoir mis un lien plus haut. Tu pourras constater les nombreuses différences. Rien a voir avec les autres stratego thematisés qui ne modifiaient au final pas grd chose.
Quelques spécificités en vrac. Tu sais si tu as en face de la cavalerie; de l artillerie ou de l infanterie sans connaitre sa force ca change tout. Puis tu joues trois coups par tour. Puis y a les forts qui boostent tes unités; les camps sont asymétriques; l infanterie bouge de 2 a 3 cases; la cavalerie trace en ligne droite; les canons tirent a 3 cases et sont inattaquables de face; des cartes permettent des actions spécifiques etc…bref on est loin du stratego de base; très très loin.

Oui c’est vrai c’est la surprise de l’année. Par contre on utilise cette règle maison : si de l’infanterie se déplace de 3 cases : il faut la révéler pour bien montrer que c’est de l’infanterie légère.
Vivement des extensions pour d’autres batailles.

Photos de la partie