Excellent photos!
Un grand plateau…et tu as déja joué avec Hougemont et le Mont St.Jean
Les Prussiens n’etaient pas present ce partie la?
Oui les regles sont digestes dans sa version classique. On peut attaquer le jeu dans cette configuration d entrée. La version expert est moins evidente pour commencer. Les prussiens ne sont effectivement pas arrivés. Le francais c est fait laminer et a abandonné. Mais comme je disais j ai joué avec un non joueur de jeu de plateau et je lui ai laissé les francais pensant que ca serait plus simple à appréhender. En fait ca ne semble pas etre le cas.
J’ai longtemps hésité avant de l’acheter.
Pas fan du Stratego mais j’ai adoré la mécanique des pièces cachées avec Le Seigneur des Anneaux - la Confrontation- de Knizia.
Et puis, j’ai lu les règles et j’ai foncé jusque à ma boutique préférée!
Comme lu plus haut, on a affaire à un hybride stratego-wargame (light/medium).
Une sorte de Stratego Avancé pas compliqué mais plus complexe, plus stratégique.
Les nouveautés qui apportent un réel plus par rapport au Stratego de base (que je n’aime pas trop):
-des forces assymétriques, plus de français mais des renforts pour l’Alliance.
-l’adversaire voit le type d’unité, mais pas ses caractéristiques.
-suivant les versions de règles (initiation, base, expert), il y a différentes façons de gagner/perdre.
-un objectif secret.
-des renforts pour l’Alliance.
-un dé pour la résolution des combats en cas d’égalités.
-la possibilité d’avoir jusqu’à 10 pions en réserve.
-la cavalerie lourde perd en puissance à chaque attaque mais peut sortir du plateau et revenir saine 1 tour plus tard.
-l’artillerie avec ses tirs à distance.
-les commandants qui donnent droit aux 3 actions par tour.
-le placement des Alliés avant les Français (avantage au placement).
-des cartes spéciales pour les versions de base et expert.
-des tuiles terrains avec collines, bâtiments, marécages et les bonus/malus qui vont avec.
-des scénarios différents pour la versions expert.
-différents types de déplacements.
-3 actions (4 avec la Prusse) par tour.
…etc.
Bref on s’éloigne du Stratego classique, une vrai découverte!
Je n’ai pu faire qu’un début de partie et ça ne promet que du bon.
J’ai hâte d’en découdre.
Je précise qu’à côté de ça j’adore les jeux tel que Flames of War, Conflict of Heroes, Heroes of Normandie…
Ainsi que les gros jeu de gestion, de cartes, de figurines…
Dans sa catégorie (de de jeu de 45min sur la boîte), Stratego Waterloo semble être un excellent jeu.
Et la thématique colle parfaitement.
[edit]
Le livret de règle est très joli mais j’aime moins la forme, il manque d’exemples et de points de règle.
Par contre il contient 3 types de jeux (initiation, base, expert) ainsi que des scénarios en expert et la possibilité de créer son propre scénario.
Rien de grave, on trouve certaines explications sur bgg (j’ai pas encore cherché sur trictrac)
[/edit]
Bref joueurs manifestez-vous! Qui est tenté? Qui a acheté? Qu’en pensez-vous?
Firstnose
Acheté aussi. Deux parties. Très stratégiques. Je suis fan. Mérite que h y joue plus…mais je ne suis que rarement a deux…bref il est top.
Première partie complète ce soir en version classique (on passe l’initiation).
Très bon mais très difficile pour les Français!!!
En plus d’avoir des renforts, il reçoit aussi deux cartes spéciales supplémentaires au tour 13 !
Et la possession de la colline n’est pas négligeable, voir les bonus pour l’artillerie.
Un conseil, ne pas sous-estimer la carte espionnage.
Après lecture des règles, la version experte favorise encore un peu plus les Anglais, à mon sens.
Sinon rien à redire si ce n’est que ce jeu mérite un petit aide-mémoire pour les différentes capacités des unités, terrains…
J’y travaille déjà… À suivre.
Oui l aide memoire est indispensable. J en ai une griffonnée à la main ( un resume de regle plutot ) pas le temps de la taper. Je suis preneur.
Damned, il me le faut!!!
Je viens de terminer l’aide-mémoire. C’est pas encore tip-top au niveau mise en page…faut encore que je travaille.
Si vous voulez bien me relire, histoire de repérer d’éventuelles erreurs et me.donner des conseils pour une mise en page plus lisible. Il y a 1 aide par joueur (càd) sur une page A4.
Ceux qui sont intéressés → mp.
Firstnose
beau boulot
Bonjour firstnose!
J’ai Stratego Waterloo en ma possession depuis quelques semaines.
Je joue presque toutes les semaines aux moins une fois (meme en solitaire ).
Je n’ai pas de problèmes avec les mouvements des unités. Pour moi, c’est une question de jouer une fois ou deux. La balance entre les Anglais et les Francais est superbe, meme si les Francais ont plus de pieces (canons et cavalerie).
J’adore la version Expert…
A mon avis: le meilleur Stratego!
Tempus1 dit:Bonjour firstnose!
J'ai Stratego Waterloo en ma possession depuis quelques semaines.
Je joue presque toutes les semaines aux moins une fois (meme en solitaire).
Je n'ai pas de problèmes avec les mouvements des unités. Pour moi, c'est une question de jouer une fois ou deux. La balance entre les Anglais et les Francais est superbe, meme si les Francais ont plus de pieces (canons et cavalerie).
J'adore la version Expert...
A mon avis: le meilleur Stratego!
Je suis tout à fait d'accord. L'aide-mémoire s'adresse plus à ceux qui découvrent le jeu et surtout pour moi qui à force de jouer à pleins d'autres jeux, ai tendence à oublier certains points.
Un petit mot pour la rédaction de TricTrac: je suis étonné qu’il n’y ait aucune niouze, ni fiche sur ce jeu.
Dommage, je pense que ce jeu le mériterait. (Ou alors je suis passé à côté…)
Up!
Coucou,
Est-ce que j’ai bien compris les conditions de victoire pour les différentes versions?
Parce que c’est vraiment pas clair dans le bouquin, j’ai du relire la règle en anglais pour mieux comprendre.
La rédaction des règles en français laisse un peu à désirer…
Merci de me dire si je suis dans le bon.
STRATEGO WATERLOO
Version de base
Victoire:
Le joueur qui réussit le premier à occuper la ligne de retraite adverse indiquée sur la carte piochée en début de partie avec au moins 2 de ses unités.
Le joueur qui réussit à éliminer le commandant et commandant en chef adverse.
Version classique
Victoire:
Le joueur qui réussit le premier à occuper la ligne de retraite adverse indiquée sur la carte piochée en début de partie avec au moins 2 de ses unités.
Le joueur qui réussit à éliminer le commandant en chef adverse (Napoleon ou Wellington).
Version expert
Victoire décisive pour les Alliés:
Si Napoléon est éliminé.
Poursuite:
S’ils occupent la ligne de retraite Française avec au moins 2 unités.
Une poursuite à lieu pour déterminer une victoire majeur, mineure ou indécise des Alliés.
Victoire décisive pour les Français:
S’ils occupent la ligne de retraite Alliée centrale avec au moins 2 unités.
Poursuite:
S’ils occupent la ligne de retraite Alliée sur les flancs gauche ou droit avec au moins 2 unités.
Une poursuite à lieu pour déterminer une victoire majeure, mineure ou indécise des Français.
fbruntz dit:Jer dit:fatmax66 dit:Aucune communication en France sur ce jeu sorti en mars dernier.
Ca aurait peut-être été différent si Napoléon avait remporté la bataille.
S'il avait remporté la bataille, il n'y aurait pas eu de jeu (faut pas croire, ils sont aussi chauvins que nous).
Hum, pas sur, Jumbo serait peut être une marque française du coup, du coup édition et on se demanderait "et si Wellington avait gagné à Waterloo?"
firstnose dit:
Est-ce que j'ai bien compris les conditions de victoire pour les différentes versions?
Merci de me dire si je suis dans le bon.
Version de base
Victoire:
Le joueur qui réussit à éliminer le commandant et commandant en chef adverse.
Ca a l'air bon...si on na pas de chefs, l'armée est demoralisée!
firstnose dit:
Version classique
Victoire:
Le joueur qui réussit à éliminer le commandant en chef adverse (Napoleon ou Wellington).
Oui, c'est comme je joue aussi...
firstnose dit:
Version expert
Victoire décisive pour les Alliés:
Si Napoléon est éliminé.
Poursuite:
S'ils occupent UN DES TROIS ligneS de retraite Française avec au moins 2 unités.
Une poursuite à lieu pour déterminer une victoire majeur, mineure ou indécise des Alliés.
Victoire décisive pour les Français:
S'ils occupent la ligne de retraite Alliée centrale avec au moins 2 unités.
Poursuite:
S'ils occupent la ligne de retraite Alliée sur les flancs gauche ou droit avec au moins 2 unités.
Une poursuite à lieu pour déterminer une victoire majeure, mineure ou indécise des Français.
C'est bon a mon avis...
Cordialement!

Bonjour,
Vos différents posts me donnent bien envie de me le procurer. Bien joué !
D’après le site de Jumbo, il n’y aurait pas de distributeur français.
Pourriez-vous me dire où vous avez pu vous le procurer ? (par MP, merci!)
J4ai la même question.
JE suis adepte de l’adresse du vendeur en MP…
Pour ne pas multiplier les MP et pour ne pas siter de boutique, une charade:
Mon premier est avant B
Mon second est ue possession féminine
Mon troisième peut être de non droi
Mon quatrième termine une phrase
Mon cinquième suit le un
Dans mon tout tu trouveras Stratego Waterloo.
A - sac à main bordélique - paradis fiscal - euh - la queue le-leu
Connais pas ce fournisseur.