[Stronghold] Condition de fin de partie

Encore une question sur stronghold!

Je n’ai pas bien compris la condition qui permet de considérer que l’envahisseur a pénétré dans la forteresse. Il “suffit” d’éliminer toutes les unités défensives sur un mur?

Non, il faut que l’attaquant dépasse de 1 point la force nécessaire pour éliminer toutes les unités adverses.

Donc si tu as juste assez de force pour éliminer les défenseurs, ça ne suffit pas.

PS: je dis ça de tête après lecture de la règle anglaise. Mais je suis quasiment sûr de moi.

Si je comprends bien, on peut calculer la force nécessaire pour pénétrer la forteresse comme suit:

FD = Force Défense
FE = Force Envahisseur
A = Avantage = |FD-FE|

FE > FD
A > FD
donc FE - FD > FD
FE > 2FD

Il faut que la force de l’envahisseur soit strictement supérieure au double de la force défensive??

J’ai bon?

repier dit:Il faut que la force de l'envahisseur soit strictement supérieure au double de la force défensive??
J'ai bon?

Il me semble que ça fonctionne ainsi.
Si l'attaquant à le double de la force du défenseur, alors toutes les unités du défenseur mourront mais le fort ne sera pas pris.

si l'attaquant a plus du double de la force du défenseur, alors les unités du défenseur meurent et l'attaquant pénètre dans le fort (et donc fin de partie).

Mais à confirmer par quelqu'un ayant la règle sous les yeux...
Chifoumi, tu me mets +1 ?

Heu de mémoire il ne me semble pas que ça marche comme ça !

S’il reste un point ou plus d’avantage après l’élimination de toutes les unités du défenseur alors le fort est pris.

A confirmer tout de même

viniwow dit:Heu de mémoire il ne me semble pas que ça marche comme ça !
S'il reste un point ou plus d'avantage après l'élimination de toutes les unités du défenseur alors le fort est pris.
A confirmer tout de même

Si l'attaquant à l'avantage, il l'aura encore (et encore plus fort) après élimination des unités défensives. Il y a donc toujours un point ou plus d'avantage après élimination. Je ne pense pas que ça marche comme ça.

Non mais en fait dis toi que chaque unité perdue “absorbe” de l’avantage. Par exemple avec un avantage de 5, si 2 soldats sont présents ils seront tués et absorberont un nombre de points d’avantage égal à leur force, ici 2+2. Ils ont donné leur vie pour réduire l’avantage.
Dans cet exemple il reste 1 pt d’avantage après élimination, donc la forteresse est prise. Il aurait fallu ne serait-ce qu’un archer supplémentaire pour tout absorber.

En fait dans la règle ang il y a une petite phrase entre parenthèses, alors que finalement c’est la plus importante :clownpouic:

(meaning his Advantage is higher than the Defender’s
Strength)

Il faut que l’avantage soit supérieur à la force du défenseur.

Oui voilà, c’est tout à fait ça il faut que l’avantage soit supérieur à la force défensive.

viniwow dit:Oui voilà, c'est tout à fait ça il faut que l'avantage soit supérieur à la force défensive.

Ce qui revient à dire que l'attaquant doit avoir au moins 1 point de plus que le double de force du défenseur, non ?

Donc mon explication (si c'est ça) était bonne (ou du moins je l'ai compris comme ça et je n'ai peut-être pas été clair).

Ha oui autant pour moi :roll: , j’avais cru lire que l’avantage devait être égal au double de la défense, d’où ma confusion.

Donc tu avais bien juste si la force d’attaque est supérieure au double de la force de défense la forteresse tombe ! :twisted:

Et maintenant je :arrow:

Il y a une petite erreur dans le calcul, c’est que vous oubliez les mur qui comptent pour 1, mais qui ne meurent pas pour autant, et qui d’ailleurs n’ont pas besoin d’être tués …
exemple :
J’attaque avec une force de 7 et le Défenseur possède deux murs plus un soldat soit 4 (1+1+2)
7-4 =3
Le soldat meure, et il reste donc 1 point, la forteresse est envahie !

L’officier vient également modifier ces règles …

euh, je ne vois pas l’erreur de calcul, si ?

Dans ton exemple, une fois le soldat tué, l’avantage est encore de 7 contre 2 (pour les murs), soit plus du double, donc oui, le château est pris, mais ça reste en accord avec ce qui est dit plus haut, non ?

lol

Chifoumi

ah oui, au fait : Chewy203 +1
:lol: :lol:

Je ne comprends pas ce que tu dis Chifoumi.
La force d’attaque est de 7 et la force de défense est de 4
L’avantage dans cet exemple est donc 7-4 = 3
Une fois le soldat mort, l’avantage restant est de 3-2=1
Donc il y a percée.

La règle disant qu’il faut une force d’attaque au moins du double de la défense est donc fausse. 4x2=8 et 8 est supérieur à 7.

Par contre, à aucun moment, 7 ne doit être comparé à 2. Tu dois confondre un truc dans la règle de percée ou d’avantage

ok, je comprends le malentendu…

Pour ma part, je ne comprenais pas pourquoi tu fais (force de l’attaque “consommé” par l’assaut) 7-4=3 (Avantage de 3 pour l’attaquant) > 2 (force restant après l’assaut pour le défenseur)… maintenant, je comprends ce que tu veux dire… mais je ne comprends plus la règle, alors ! (oui, je sais je suis pénible :oops: )

Reprenons l’exemple de la règle :
Défenseur : 2 soldats et deux composants en pierre : force 6
Assaillant : 3 trolls et 2 orques : force 13

L’assaillant à un Avantage de 7. Toutes les unités de défense sont tués (les deux soldats).
Maintenant la phrase de la règle :

“Avec un Avantage de 7 contre une force de 6 pour le Défenseur (force de départ, pas force restante), celà signifie que ce premier à conquis la Forteresse. La partie s’achève…”

Tel que je le comprends, la formule serait : Force de l’attaquant - force du défenseur (Avantage) > force du défenseur de départ
Les maths étant ce qu’ils sont :

Force de l’attaquant > 2* force du défenseur
ce qu’on disait ci-dessus.

De fait, ton exemple devient faux :
La force d’attaque est de 7 et la force de défense est de 4
L’avantage dans cet exemple est donc 7-4 = 3
Avantage de 3 comparée à la force de défense de 4… c’est inférieur et il n’y a pas percée.

ça me semblait trop facile aussi… en effet, si tu as l’avantage, tu es plus fort, tu élimines des défenseurs et tu compares ce qui reste… rien d’étonnant à ce que tu sois toujours plus fort…
Dans ce cas-là, le château va vite tomber parce qu’il est aisé de faire une percée.

Pour ma part, je me comprends… (ça en fait déjà un)

Chifoumi, aussi passionné à ce jeu que son collègue Sertiale ;)

Question:
If walls and heroes cannot be removed, how does this affect whether the invader breaks into the stronghold? For example, suppose the defender has 2 strength from wall components and 4 strength from units at a wall section, and the invader has 11 strength. The advantage is 5, so the defender must remove 5 strength. Does the invader break in?
Answer:
Yes

Je crois qu'il y a un exemple dans une des FAQ qui me donne raison ;)

Merci pour le +1 Chifoumi :P

Je vais réfléchir aux morceaux de bois des fortifications…

Sertiale dit:
Question:
If walls and heroes cannot be removed, how does this affect whether the invader breaks into the stronghold? For example, suppose the defender has 2 strength from wall components and 4 strength from units at a wall section, and the invader has 11 strength. The advantage is 5, so the defender must remove 5 strength. Does the invader break in?
Answer:
Yes

Je crois qu'il y a un exemple dans une des FAQ qui me donne raison ;)

Merci pour cet exemple, j'ai la solution !!!

Il faut diviser la force du défenseur entre la résistance de ses fortifications et la force de ses unités.

Exemple de la règle :
Attaquant : 3 trolls + 2 orcs = force 13
Défenseur : 2 soldats + 2 morceaux de bois = force 4 + 2
Avantage pour l'attaquant : 7 points
Pertes du défenseur : 4 points

Reste : 3 points > 0 donc percée

Exemple de la FAQ :
Attaquant : 3 trolls + 1 orc = force 11
Défenseur : 2 soldats + 2 morceaux de bois = force 4 +2
Avantage pour l'attaquant : 5 points
Pertes du défenseur : 4 points

Reste : 1 point > 0 donc percée

En fait, il faut faire le calcul suivant :
Si (Force de l'attaquant - Résistance des fortifications) > 2*(force des unités en défense) Alors percée

Et là, ça colle avec la FAQ et avec la logique (les murs ne gênent les attaquants qu'une fois par combat).

Yes, comme disait Michael, this is it !

En tout cas, c’est vrai que ce dire ça en une phrase simple, ça facilite pas mal la lecture du jeu.

Donc, si j’ai bien compris, à la manière romancée du concepteur :

C’est le moment du face à face. Juchés sur ces murs étroits, les adversaires se jaugent. Ils savent déjà combien vont mourir.

Au prix du sang, il faut nettoyer le rempart.
De part et d’autre du mur, les morts et les blessés tombent.

Si l’Avantage est du côté des Assaillants, les hommes perdent un nombre au moins équivalent de points de forces et sont envoyés à l’hôpital.

Du haut des murailles, les Assaillants contemplent avec envie l’intérieur de la forteresse. L’ivresse du pillage qui s’annonce s’ajoute à leur soif de tuer. Mais ils ont mesuré la bravoure des Hommes.

Ils savent qu’ils rencontreront au moins autant d’Hommes déterminés à mourir sur leur chemin vers le coeur de la forteresse.

Si l’Avantage de l’Assaillant est inférieur à la Force initiale du défenseur, ils ne pénètrent pas ce tour-ci

Les bêtes reviendront. Encore un assaut. Puis un autre.
Jusqu’à ce que les hommes mettent le genou à terre.