Philphil dit:Donc, si j'ai bien compris, à la manière romancée du concepteur : C'est le moment du face à face. Juchés sur ces murs étroits, les adversaires se jaugent. Ils savent déjà combien vont mourir. Au prix du sang, il faut nettoyer le rempart. De part et d'autre du mur, les morts et les blessés tombent. Si l'Avantage est du côté des Assaillants, les hommes perdent un nombre au moins équivalent de points de forces et sont envoyés à l'hôpital.
Du haut des murailles, les Assaillants contemplent avec envie l'intérieur de la forteresse. L'ivresse du pillage qui s'annonce s'ajoute à leur soif de tuer. Mais ils ont mesuré la bravoure des Hommes. Ils savent qu'ils rencontreront au moins autant d'Hommes déterminés à mourir sur leur chemin vers le coeur de la forteresse. Si l'Avantage de l'Assaillant est inférieur à la Force initiale du défenseur, ils ne pénètrent pas ce tour-ci Les bêtes reviendront. Encore un assaut. Puis un autre. Jusqu'à ce que les hommes mettent le genou à terre.
MDR ! Pas évident que les gens comprennent avec ça, mais c'est drôle
Sertiale dit: MDR ! Pas évident que les gens comprennent avec ça
C'est sûr ! Mais combien ont acheté le jeu justement POUR ça, sans comprendre à priori les règles, séduits par l'épopée lyrique contée par Ignacy Trzewiczk !!
Je viens de voir un point assez équivoque dans la FAQ : apparemment s’il n’y a pas de défenseurs sur une partie de rempart mais qu’il y a quand même des attaquants, il ne peut pas y avoir de brèche … ???
viniwow dit:Je viens de voir un point assez équivoque dans la FAQ : apparemment s'il n'y a pas de défenseurs sur une partie de rempart mais qu'il y a quand même des attaquants, il ne peut pas y avoir de brèche ... ??? Là je suis paumé ...
Tu peux mettre le passage concerné ?
Ca peut s'expliquer si le mur possède des morceaux de bois et que l'attaquant n'a pas plus de force que ces protections.
En gros, si tu as 2 morceaux de bois, l'attaquant n'entrera pas à moins d'avoir une force de 3.
viniwow dit:Je viens de voir un point assez équivoque dans la FAQ : apparemment s'il n'y a pas de défenseurs sur une partie de rempart mais qu'il y a quand même des attaquants, il ne peut pas y avoir de brèche ... ??? Là je suis paumé ...
Tu parles du cas particulier de l'attaquant pas assez fort pour grimper les murs ? Ex: si un troll vient attaquer sur un mur avec 4 éléments de pierre ou de bois, mais aucun défenseur, il est donc moins fort que la protection et ne peut donc pas entrer dans le chateau. pa contre, il n'est pas tué pour autant.
Question: If walls and heroes cannot be removed, how does this affect whether the invader breaks into the stronghold? For example, suppose the defender has 2 strength from wall components and 4 strength from units at a wall section, and the invader has 11 strength. The advantage is 5, so the defender must remove 5 strength. Does the invader break in? Answer: Yes
Je crois qu'il y a un exemple dans une des FAQ qui me donne raison
Merci pour cet exemple, j'ai la solution !!!
Il faut diviser la force du défenseur entre la résistance de ses fortifications et la force de ses unités.
Exemple de la règle : Attaquant : 3 trolls + 2 orcs = force 13 Défenseur : 2 soldats + 2 morceaux de bois = force 4 + 2 Avantage pour l'attaquant : 7 points Pertes du défenseur : 4 points Reste : 3 points > 0 donc percée
Exemple de la FAQ : Attaquant : 3 trolls + 1 orc = force 11 Défenseur : 2 soldats + 2 morceaux de bois = force 4 +2 Avantage pour l'attaquant : 5 points Pertes du défenseur : 4 points Reste : 1 point > 0 donc percée
En fait, il faut faire le calcul suivant : Si (Force de l'attaquant - Résistance des fortifications) > 2*(force des unités en défense) Alors percée Et là, ça colle avec la FAQ et avec la logique (les murs ne gênent les attaquants qu'une fois par combat).
OK, en fait il faut simplement que l'avantage soit supérieur à la force des unités... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???
Philphil dit:Donc, si j'ai bien compris, à la manière romancée du concepteur : C'est le moment du face à face. Juchés sur ces murs étroits, les adversaires se jaugent. Ils savent déjà combien vont mourir. Au prix du sang, il faut nettoyer le rempart. De part et d'autre du mur, les morts et les blessés tombent. Si l'Avantage est du côté des Assaillants, les hommes perdent un nombre au moins équivalent de points de forces et sont envoyés à l'hôpital.
Du haut des murailles, les Assaillants contemplent avec envie l'intérieur de la forteresse. L'ivresse du pillage qui s'annonce s'ajoute à leur soif de tuer. Mais ils ont mesuré la bravoure des Hommes. Ils savent qu'ils rencontreront au moins autant d'Hommes déterminés à mourir sur leur chemin vers le coeur de la forteresse. Si l'Avantage de l'Assaillant est inférieur à la Force initiale du défenseur, ils ne pénètrent pas ce tour-ci Les bêtes reviendront. Encore un assaut. Puis un autre. Jusqu'à ce que les hommes mettent le genou à terre.
MDR ! Pas évident que les gens comprennent avec ça, mais c'est drôle
En fait on peut reformuler plus simplement non? Du genre "quand les défenseurs perdent, s'ils doivent enlever plus de points de force que ce qui est possible, alors il y a percée." C'est bien ça ?
EDIT: arf, zut je devrais lire les messages jusqu'au bout moi Je dis la même chose que judograal.
ouaip, ça doit être ça, alors, mais c’est le point clairement obscur et fort mal rédigé pour que mes neurones le comprennent correctement…
allons-y pour les cas d’écoles :
Assaillant : 2 trolls et 2 orcs Défenseur : 2 soldats et 2 murs
Force de l’assaillant : 10 Force du défenseur : 6
Avantage pour l’assaillant de 4 ce qui élimine les deux soldats… pourtant, il n’y a pas percée parce, on va l’dire comme ça, y’a plus personnes de libre pour entrer… ils sont tous occupés à charcler du défenseur…
ça va, j’ai bien compris ?
Chifoumi, heureux de cet effort commun de compréhension
si l’assaillant est au rempart, mais qu’il n’a pas assez de point de victoire pour gagner. N’y a-t-il pas un risque que le défenseur déplace les troupes du mur pour laisser l’assaillant entrer dans la forteresse et du coup l’assaillant perd car pas assez de point
je dirais que oui, il y a un risque… charge est laissé à l’attaquant pour ne pas rater les indices qui disent que… et ensuite s’organiser pour réussir suffisament de percée d’un coup, avec suffisament d’actions d’éclats pour écraser ces minables rats d’château…
Tric-Trac-Muls dit:juste une remarque si l'assaillant est au rempart, mais qu'il n'a pas assez de point de victoire pour gagner. N'y a-t-il pas un risque que le défenseur déplace les troupes du mur pour laisser l'assaillant entrer dans la forteresse et du coup l'assaillant perd car pas assez de point
L'auteur s'en est expliqué. L'assaillant a une quantité énorme de troupes, c'est lui qui donne des sabliers au défenseur, c'est lui qui mène la danse. Or si avec ce gros avantage il se fait "balader" par la défense, il est normal que l'histoire retienne plutôt le nom des défenseurs qui ont su se jouer d'une force écrasante. C'est donc tout à fait légal et prévu par les règles. C'est à l'assaillant de faire en sorte que cela n'arrive pas ...