STRONGHOLD des avis?

agony dit:Reçu !
Pas de CD, pas d'aide de jeux...

Pas de bol. Dans ma boîte, il y avait en plus 100 balles et un mars. :kingpouic:
Sertiale dit:La structuration est excellente, il y a juste quelques petits oublis qui amènent à se poser des questions.

Moi je pense qu'au contraire, la structuration n'est pas bonne. Ils auraient du expliquer un tour de jeu sur 2-3 pages sans détailler les actions possibles. Détailler, les actions sur 4-5 pages et enfin détailler les combats sur 3 pages.

On aurait eu une vue d'ensemble sur le jeu. On aurait vu toutes les actions possibles et enfin on aurait un détail des combats.

Je ne suis pas d’accord. Le système tel qu’il est fait permet de très vite savoir où chercher un point de règle. Pendant ma partie découverte, je n’ai eu aucun problème à retrouver l’ensemble des éléments concernant mes interrogations.
Après, il faut évidemment lire le tour de jeu avant de rentrer dans les détails des actions par machines / sort / batiment … C’est très facile à faire puisqu’ils sont encadrés.
Honnêtement, ces règles sont bien découpées. Il suffit d’ouvrir le livret de règle de n’importe quel FFG pour s’en rendre compte

Tout à fait d’accord, la structure est bonne mais ils auraient du faire lire la
règles par les testeurs.

De plus 4 aides de jeu (2 défenseurs + 2 attaquants)
auraient du être dans la boite, parce que c’est quand même bien pénible de
faire passer la règle en permanence.

J’ai contacté mon revendeur préféré et ils ont reçu ces fameuses aides.

Bonjour à tous.

Je viens de terminer une fiche d’aide en Français pour Stronghold en format PDF que je vais bientôt mettre en ligne sur Boardgamegeek.
Je me suis servi d’un fichier PDF publié sur BGG et avec un éditeur PDF j’ai tout traduit + apporté beaucoup de précisions …je dois y avoir passé pas loin de 15 heures dessus.

En tous cas merci à Sertiale et Vieux Chat pour leur aide précieuse sur le forum.

Cordialement

Yesir

Impatient de lire ces aides de jeu !

Et moi donc ! :roll: :lol:

Il y a déjà une aide de jeu en français sur BGG, non ? Quelle est la différence ?

De mon côté, je viens de mettre à jour la FAQ non officielle en y intégrant entre autres, les nouvelles réponses de la FAQ officielle.

Cela sera dispo en anglais dès que BGG l’aura validé, et en français quand matinciel l’aura traduit… :pouicsupercool:

Bonjour à tous.
Je viens de terminer une fiche d'aide en Français pour Stronghold en format PDF que je vais bientôt mettre en ligne sur Boardgamegeek.
Je me suis servi d'un fichier PDF publié sur BGG et avec un éditeur PDF j'ai tout traduit + apporté beaucoup de précisions ..je dois y avoir passé pas loin de 15 heures dessus.
En tous cas merci à Sertiale et Vieux Chat pour leur aide précieuse sur le forum.
Cordialement
Yesir

Préviens nous quand ça sera dispo :wink:

Redonnez les liens svp, ça sera plus simple.

Et si les possesseurs des nouvelles règles peuvent les scanner et les diffuser, ça serait sympa. :)

Bonjour,

bon j’ai enfin fini l’aide pour Stronghold

je vais créer un post dans “Point de Règle” afin que cela soit plus lisible d’ici 5 minutes.

c’est en ligne :D

Bon, j’ai testé la chose hier soir avec Itaï : je ne suis pas séduit.

J’ai trouvé le jeu bon, mais sans plus, et en tout cas pas pour moi : bien trop frustrant. Et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à 2-3 reprises que le jeu manquait de dés.

Je n’ai pas ressenti le souffle épique de l’assaut (je jouais l’assaillant). Ce jeu qui est plus un jeu de gestion qu’un wargame ne m’a pas convaincu pour un thème d’action. Bien prendre son temps pour réfléchir aux actions que l’on va entreprendre, puis le défenseur qui réfléchit posément pour voir où il va dépenser ses sabliers, avec peu de hasard intervenant ensuite dans la résolution (juste celui des engins) tout ceci ne m’a pas permis de ressentir la pression du siège où dans mon esprit on n’a pas le temps de faire ces choix posément.

Dire que j’ai plus eu l’impression d’une partie d’échecs serait quand même exagéré, mais ça vous donnerait une idée de ce que je reproche au jeu.

L’équilibre est curieux aussi. En bon débutant j’ai manqué une opportunité qui m’aurait fait remporter la partie au 3ème tour si je l’avais prise, et dès le tour suivant c’était trop tard, et aucune fenêtre ne s’est représentée à moi par la suite.

Outre le fait que je n’ai pas accroché à l’ensemble, il y a plus précisément trois trucs qui me dérangent :

1. Quelle que soit la force que vous mettez dans un combat, si votre adversaire est plus fort, vous ne lui faites aucune perte. Que dalle, zéro, nada.

2. Les assaillants ne reculent jamais, on ne peut donc pas les envoyer ailleurs s’ils ont commencé à avancer. Si le défenseur pose des pièges, on sait qu’ils sont là, et on est obligé d’envoyer ses soldats dessus (ou alors on les abandonne sur place), mais on ne peut pas contourner en les redirigeant sur une autre zone de la muraille.

3. Des limitations qui m’ont paru artificielles. Assaillant limité à 4 engins de siège alors que le défenseur peut remplir ses tours, impossible de constituer une vraie troupe d’assaut qui attaquerait en masse… A cause des limitations d’empilement on est obligé de jouer en flux tendu, et donc de faire du mouvement constant. On est alors dépendant des troupes qui arrivent (bon sang mais ils sont où mes gobelins ?!), et on donne suffisamment de sabliers au défenseur pour organiser sa défense relativement aisément.

Bref, alors que j’étais l’assaillant, j’ai eu le sentiment d’être coincé par les événements et de devoir m’adapter à la situation plutôt que je ne l’imposais au défenseur. Quelles troupes arrivent en renfort ? Mes engins de siège vont-ils fonctionner ? Mes ordres vont-ils être activés ? Va-t-il placer un piège là où je me suis avancé (et si je pose d’abord des planches ça me ralentit et j’indique où je vais attaquer : il va donc se renforcer avant que je n’y parvienne) ? Le mécanisme des points de victoire qui passent d’un camp à l’autre fait que c’est l’assaillant qui subit en fait la pression la plus forte (celle du temps) et non pas le défenseur, ce qui me semble paradoxal.

En conclusion, j’ai trouvé les mécanismes intéressants, mais en tant qu’assaillant, j’ai eu le sentiment d’être gêné par plein de petites contraintes auxquelles je ne m’attendais pas de par ma position, et pour lesquelles je ne pouvais trouver de raison que dans un souci d’équilibrage du jeu plutôt qu’une adéquation au thème.

Je n’ai fait qu’une partie, et il est certain que je n’ai pas joué au mieux. Mais j’ai quand même déjà l’impression que la rejouabilité n’est pas si énorme car au final si les deux joueurs savent jouer, je crains que ce ne soit la chance qui les départagera, du côté des échecs/réussites des engins de guerre. Or la chance n’intervient pas assez fréquemment pour que les statistiques s’équilibrent… et ce jeu est trop lourd pour un jeu dont l’issue est décidée par la chance. Encore une fois je n’ai fait qu’une partie et cette impression est peut être totalement infondée, mais cette première expérience ne m’a pas donné envie de réessayer.

PS: Au passage pour ceux qui regrettent que ce ne soient pas de petites figurines : je rappelle qu’il ne faut pas pouvoir les reconnaître au toucher dans le sac…
Maintenant rien ne vous empêche d’avoir des figurines à côté que vous mettriez en place en fonction des cubes piochés. Ca c’est du tuning de jeu facile :wink:

Dncan, merci du temps que tu as pris pour écrire ta critique,

ce jeu au début m’a fortement attiré, la notion de siège me plaisait tellement,

puis au fur et à mesure des infos, des visuels, il m’a moins attiré jusqu’à ce que je m’en désintéresse, ce n’est pas vraiment un jeu de gestion que je recherchai dans ce thème et la manière de gagner ne m’a toujours pas séduit,

ton avis renforce ma déception,

j’apprécie en tout cas ton intervention, elle manquait, maintenant je sais que je ne me tournerai pas vers ce jeu,

ça n’engage que moi évidemment, et je comprends très bien ceux qui y adhèrent pleinement, le plus important c’est que ceux qui l’ont acheté s’éclate avec,

mais Stronghold n’est pas pour moi, c’est pas grave, je jouerai à autre chose, le choix est vaste :wink:

Pleinsud dit:Dncan, merci du temps que tu as pris pour écrire ta critique,

ce jeu au début m'a fortement attiré, la notion de siège me plaisait tellement,
puis au fur et à mesure des infos, des visuels, il m'a moins attiré jusqu'à ce que je m'en désintéresse, ce n'est pas vraiment un jeu de gestion que je recherchai dans ce thème et la manière de gagner ne m'a toujours pas séduit,
j'apprécie en tout cas ton intervention, elle manquait, maintenant je sais que je ne me tournerai pas vers ce jeu,
ça n'engage que moi évidemment, et je comprends très bien ceux qui y adhèrent pleinement, le plus important c'est que ceux qui l'ont acheté s'éclate avec,

mais Stronghold n'est pas pour moi, c'est pas grave, je jouerai à autre chose, le choix est vaste :wink:

Complètement d'accord avec le fait que ce jeu, n'est pas fait pour tout le monde. C'est clairement un jeu qui sera soit très apprécié, soit pas apprécié du tout.
Le thème est très fort, le voir appliqué à un jeu de gestion peu effectivement déplaire. Moi j'adore et j'en redemande.

J'ai eu la même sensation que Dncan avec Dungeon Lord par exemple. un thème me plaisant énormément, un type de jeu ne correspondant pas à mes attentes.
jean Patrick dit:
agony dit:Reçu !
Pas de CD, pas d'aide de jeux...

Pas de bol. Dans ma boîte, il y avait en plus 100 balles et un mars. :kingpouic:

:lol: :lol:
Sertiale dit:
Pleinsud dit:Dncan, merci du temps que tu as pris pour écrire ta critique,

ce jeu au début m'a fortement attiré, la notion de siège me plaisait tellement,
puis au fur et à mesure des infos, des visuels, il m'a moins attiré jusqu'à ce que je m'en désintéresse, ce n'est pas vraiment un jeu de gestion que je recherchai dans ce thème et la manière de gagner ne m'a toujours pas séduit,
j'apprécie en tout cas ton intervention, elle manquait, maintenant je sais que je ne me tournerai pas vers ce jeu,
ça n'engage que moi évidemment, et je comprends très bien ceux qui y adhèrent pleinement, le plus important c'est que ceux qui l'ont acheté s'éclate avec,

mais Stronghold n'est pas pour moi, c'est pas grave, je jouerai à autre chose, le choix est vaste :wink:

Complètement d'accord avec le fait que ce jeu, n'est pas fait pour tout le monde. C'est clairement un jeu qui sera soit très apprécié, soit pas apprécié du tout.
Le thème est très fort, le voir appliqué à un jeu de gestion peu effectivement déplaire. Moi j'adore et j'en redemande.
J'ai eu la même sensation que Dncan avec Dungeon Lord par exemple. un thème me plaisant énormément, un type de jeu ne correspondant pas à mes attentes.

Merci de ta réponse sincère. Par contre tu me parles de Dongeon Lords qui est aussi un jeu qui me fait de l'oeil. Pourrais-tu me dire ce qui t'as déplu dans ce jeu ?

Ce qui ne m’a déplue dans DUngeon Lord ?

J’attendais un jeu vraiment dans la lignée du jeu vidéo Dungeon Keeper. Avec un fort côté sadique, une part importante de construction de donjon pour y voir évoluer les petits avanturiers. AU final je suis tombé sur un jeu de gestion de “pose d’ouvrier + récolte” (encore un …) plutôt dans le genre très complexe à maitriser (j’attends au moins une deuxième partie pour dire si le hazard ne tuerai pas un peu le jeu) et surtout dans lequel j’ai eu du mal à m’immerger.

Pourtant le jeu est rempli de trouvailles sympathiques, ce qui fait que le jeu ne m’a pas déplu non plus. Mais je trouve qu’il n’est pas ce que j’aurai rêvé qu’il soit.

purée pour dungeon lords moi je trouve que c’est tout a fait l’inverse. DK fait parti de mes souvenirs vidéo ludique les plus humides et je trouve que dungeon lords retranscrit tres bien le jeux vidéo. Bien sur tout ne peux pas etre aussi poussé : j’aurai par exemple adoré qu’il donne la possibilité de torturer les aventuriers capturés pour les ralier a notre cause comme dans le jeux vidéo, quitte a risquer de les faire mourir dans l’opération et risquer de perdre des points. Ok ca flirte pas mal sur la vague agricola dans sa partie collecte de ressource et agencement du donjon, mais c’est aussi ce qui fait la mayonaise prends : une mécanique de construction de donjon qui a fait ses preuves avec néanmoins de grandes subtilités dans les choix d’actions (les actions bloquées des autres joueurs, sa place dans le tour, l’importance de la premiere action, etc…) un système de puzzle tres bien fichu pour les combat, et ce satané evilometer en perpétuel mouvement qui fout bien le gaz. Ajoutez a ca un humour omnipresent (le sort fireball haha) et un matos fort zoli, pour moi c’est un régal!

Sertiale dit:Ce qui ne m'a déplue dans DUngeon Lord ?
J'attendais un jeu vraiment dans la lignée du jeu vidéo Dungeon Keeper. Avec un fort côté sadique, une part importante de construction de donjon pour y voir évoluer les petits avanturiers. AU final je suis tombé sur un jeu de gestion de "pose d'ouvrier + récolte" (encore un ...) plutôt dans le genre très complexe à maitriser (j'attends au moins une deuxième partie pour dire si le hazard ne tuerai pas un peu le jeu) et surtout dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger.
Pourtant le jeu est rempli de trouvailles sympathiques, ce qui fait que le jeu ne m'a pas déplu non plus. Mais je trouve qu'il n'est pas ce que j'aurai rêvé qu'il soit.

:pouicok:
100% d'accord avec toi !